LUNDI 22 AVRIL, DE 15h À 17h, SUR LA PAGE « LES DÉBATS DU BLOG DE PAUL JORION » : on discutera de TOUT !

C’EST TERMINÉ !

148 commentaires sur deux heures, c’est bien ! Cela fait aussi pas mal de boulot (surtout que quelques-uns ont été écrits par moi !)

https://www.pauljorion.com/les_debats/wp-content/plugins/sociofluid/images/digg_24.png https://www.pauljorion.com/les_debats/wp-content/plugins/sociofluid/images/reddit_24.png https://www.pauljorion.com/les_debats/wp-content/plugins/sociofluid/images/stumbleupon_24.png https://www.pauljorion.com/les_debats/wp-content/plugins/sociofluid/images/google_24.png https://www.pauljorion.com/les_debats/wp-content/plugins/sociofluid/images/myspace_24.png https://www.pauljorion.com/les_debats/wp-content/plugins/sociofluid/images/facebook_24.png https://www.pauljorion.com/les_debats/wp-content/plugins/sociofluid/images/yahoobuzz_24.png https://www.pauljorion.com/les_debats/wp-content/plugins/sociofluid/images/twitter_24.png

148 réflexions au sujet de « LUNDI 22 AVRIL, DE 15h À 17h, SUR LA PAGE « LES DÉBATS DU BLOG DE PAUL JORION » : on discutera de TOUT ! »

  1. Bonjour !

    Nous assistons depuis quelques jours au lancement d’une banque coopérative en Belgique: New B, http://www.newb.coop/fr/.

    Le but est de mettre sur pied une banque de dépôts généraliste, « citoyenne, transparente et éthique ». Les salaires ne pourront diverger de plus de 1 à 5 entre le directeur général et le salarié le moins payé. Contrairement à Triodos, qui n’offre que des comptes d’épargne, New B proposera toutes les opérations de paiement ordinaires à ses clients. Et les opérations de crédit seront orientées vers les activités locales.
    L’assemblée des coopérateurs devrait avoir un large pouvoir de décision.

    75 associations, syndicats, ONG (Greenpeace, Médecins du Monde, Oxfam…), institutions culturelles (cinémas Les Grignoux) et groupes divers (les scouts, Caritas, les professionnels musulmans, La Ligue des familles, …) appuient ce projet et y réunissent du capital. Liste sur http://www.newb.coop/fr/aandeelhouders.aspx?

    Les citoyens peuvent s’inscrire individuellement comme coopérateurs, en virant 20 euros. Le projet comptait sur 10.000 inscriptions la première semaine, il en a recueilli 30.000, et plus de 37.600 à ce jour.

    Le capital minimum légal de 6,2 millions d’euros sera largement dépassé, les perspectives tournant autour de plusieurs dizaines de millions. Les trois régions appuient le projet « au niveau de l’étude » et pourraient aussi participer au tour de table.
    Et d’après les initiateurs, des professionnels de la banque de toutes fonctions leur envoient des CV…
    Article de La Libre:
    http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/807039/new-b-vise-un-capital-de-plusieurs-dizaines-de-millions-d-euros.html

    • J’avais regardé ça, j’étais un peu étonné qu’il y ait très peu de professionnels de la banque parmi les initiateurs. Comment feront-ils par exemple pour trier les CV ? Se feront-ils aider ? Je n’ai pas vu de réponse à des questions de ce type-là.

    • « Pas de place pour la spéculation » est-il dit dans le manifeste.

      Une banque qui ne spécule pas – qui par exemple ne verse pas d’intérêts supérieurs à l’inflation – est-ce possible?

      • Oui : des intérêts peuvent être payés sur de la nouvelle richesse véritablement créée, ce sont alors des « parts » de cette richesse. Il faut encore être sûr qu’il n’y ait pas là, cachée, une destruction pure et simple de la nature (« externalités négatives »).

      • Verser des intérêts supérieurs à l’inflation, je n’ai pas l’impression que cela rentre dans une définition de la spéculation.

      • Dans le manifeste de la coopérative:  » D’un côté, investir dans des produits et services innovants avec une plus-value sociale et environnementale et de l’autre, exclure les activités aux effets néfastes pour la société. « 

      • La CASDEN ne verse aucuns intérêts sur les dépôts Solidarité. Elle verse par contre des points (fonction des dépôts), permettant des bonis pour des prêts ultérieurs. Problème : ce n’est pas une banque mais une coopérative de crédit et ne peut donc pas faire les mêmes opérations qu’une banque.

  2. Changer la politique, le système démocratique, et l’économie ne va pas suffire a répondre ni au problème de ressource, ni au problème énergétique, ni amélioré la qualité de ce qu’il y a dans nos assiettes, n’est il pas temps de faire table rase, de brûler la table, et de repensé les choses a la base?

    • Si, c’est exactement la perspective que je défends dans Misère de la pensée économique, qui n’est pas seulement une critique de la « science » économique », mais une critique de la réflexion économique en général en ce moment.

      • On peut remarquer qu’il y a deux type de civilisation dans ce monde:
        – les civilisations expansionniste, avec leurs lot de stratification sociale, de développement technologique rapide, et leurs soif immodéré de ressource et de conflit.
        – et de l’autre les société dite primitive, qui vive quasiment que de ressource renouvelable , forêt silex, non expansionniste, non conflictuelle, non marchande et non monétaire.

        Et si la civilisation de demain, prenais que les bons cotés de tout cela?
        Technologie et ressource renouvelable, et non conflictuelle?
        Une économie basé sur les ressources, durable et prospère a l’échelle de l’humanité sans argent, ni chef, pour le bien de tout?

        Encore faut il remettre beaucoup de nos coutumes et croyances en question, après les dieux de la forêts des rochers des animaux, après le dieu unique, que reste t-il de pertinent pour vivre bien ensemble?

      • les société dite primitive, qui vive quasiment que de ressource renouvelable , forêt silex, non expansionniste, non conflictuelle,

        Non expansionnistes ?
        Non conflictuelles ?

        La littérature anthropologique sur les chasseurs-cueilleurs ne vous est manifestement pas familière !

      • « La littérature anthropologique sur les chasseurs-cueilleurs ne vous est manifestement pas familière ! »

        Peut on avoir quelques références?

      • Pour le moment, cela va trop vite ici, pour que je cherche des bibliographies. Voyez par exemple les travaux de Philippe Descola.

    • J’ai utilisé l’image du soliton fait de trois vagues superposées : 1) destruction de la planète par une espèce colonisatrice ayant épuisé son environnement (nous !); 2) la complexité nous ayant dépassé; 3) la destruction d’un système financier et économique au sein duquel existe une « machine à concentrer la richesse ».

  3. Je vous lis assez regulierement et je note qu’en ce qui regarde le Front de Gauche, vous semblez dire que le logiciel ideologique est completement depasse et contradictoire. Personnellement je n’ai pas fait ma religion, mais suis sensible aux arguments de Melenchon, avec une certaine reserve. Etant donne que le debouche sera politique il faut bien regarder les cartes qu’il reste a jouer, et j’aimerais que vous nous donniez l’axe de votre scepticisme sur le melenchonisme. Merci et continuez.

    • Il y a une convergence entre ce que dit JL Mélenchon et les positions défendues sur le blog. Ce n’est un mystère pour personne je suppose que le FG a repris un grand nombre d’idées émises pour la première fois ici. MAIS, je ne vois pas comment les idées défendues ici pourraient s’accommoder d’une alliance politique avec un parti « communiste », le ton utilisé par Mélenchon me paraît également tout à fait inapproprié (je ne veux pas dire en matière de convenances !), je ne vois pas comment on peut créer un monde nouveau en étant dans cet état d’esprit.

      • Il est vrai que le PC a un problème, son histoire. En revanche, le fait qu’il puisse s’allier avec des anti-productivistes et des courants issus du trotskisme me laissent supposer qu’il n’y a pas lieu d’en revenir éternellement au passé stalinien…
        Quant au ton employé par Mélenchon, c’est probablement le seul moyen d’être entendu au niveau national et au passage un moyen de populariser les idées que nous avons en commun

      • à Paul Jorion,

        Pouvez-vous préciser vos critiques par rapport au parti dit communiste français ?

    • De l’autre coté du Rhin, les quincailleries et magasins de bricolage ont renouvellés leurs rayons pour le printemps.

      On y trouve en ce moment de très fonctionnels balais en paille de riz, manche en bois, fabriqués en europe pour moins de 3€.

      • Il me semble qu’il a été décidé que ce serait une « marche citoyenne »…
        Nul besoin de balai ni de se réclamer de Mélenchon pour aller y user ses chaussures.
        Enfin chacun fait comme il veut…

    • Les nanotechnologie rentre dans la danse, il ne restera de travail pour personne, les discours sur le travail et le partage des richesses qui en découle perd de son sens, mais pourtant technologie ou pas, il reste toujours la limitation des ressources.
      L’accès au biens communs et la forme la plus efficace du partage. Cela implique de fait la fin de la stratification sociale, la question n’est plus de savoir si on est de droite ou de gauche, mais somme nous un tout?
      Si un organisme traite ses différentes cellules avec un égard différent, et perpétue des conflits entre elles, il est perdu a cours terme, l’humanité ne pourrais pas en prendre exemple?

      • C’est pour cela que je dis qu’il faut découpler revenus et travail parce que le travail disparaît. MAIS il y aurait beaucoup de travail (gratifiant) nécessaire si l’on commençait par remettre la planète en état.

      • « C’est pour cela que je dis qu’il faut découpler revenus et travail parce que le travail disparaît »

        Le revenue est la principale forme de motivation dans un civilisation marchande (communisme ou capitaliste).
        Et si la motivation serai autre, simplement amélioré la vie de tous, et en amélioré sa vie en conséquence?
        Le partage intégrale des biens des savoirs et des outils n’est telle pas la forme la plus avancé de civilisation auquel on pourrais contribuer et participer? l’argent pourrais simplement disparaître de l’équation sociale.

  4. Un jour, je vous avais demandé pourquoi vous n’essayeriez pas, M Jorion, de participer à l’émission animée par Elizabeth Quin, 28 minutes sur Arte . Et vous m’aviez répondu que c’était tout simplement parce que vous n’y aviez jamais été invité. Et vous avez ajouté: sans doute parce que cette chaîne ne veut pas trop qu’on parle de mes analyses…

    Vous avez sans doute raison, mais je me demande malgré tout: les choses ne peuvent-elles pas changer?

    Par exemple à l’occasion de la sortie de votre dernier livre??

    Avez-vous déjà été invité chez Taddei? Ou reçu un refus de sa part?

    Je suis peut-être un peu naïf, mais je ne ressens pas que ces deux animateurs vous refuseraient de vous exprimer à la télé française…

    • Je suis déjà allé chez Taddéi, sept ou huit fois : je fais partie des « abonnés » !

      • Et par rapport à Arte, est-ce parce que c’est une émission à une heure dite de grande écoute qu’on ne veut pas de vous là-bas?

      • Je suis un des principaux intervenants dans les deux films Noire finance. Arte patronne également la BD avec Maklès : La survie de l’espèce.

  5. Bonjour à tous,

    Il suffit de la volonté politique comme l’a si bien démontré Zébu pour enfin mettre fin à la fraude et à l’évasion fiscale à quoi on peut ajouter l’optimisation fiscale qui est limite des 2 précédentes transgressions.
    C’est possible comme expliqué ci-dessous par 2 connaisseurs de ce scandale qui perdure et qui n’est pas encore fini.

    Evasion fiscale : « Tous les outils de lutte sont là » – Le Monde du 20 avril
    Extrait : Algirdas Semeta, commissaire européen à la fiscalité, presse les Vingt-Sept d’« agir fortement dès le mois de mai ». Algirdas Semeta est le commissaire européen chargé de la fiscalité. Dans la foulée de l’enquête « OffshoreLeaks », qu’il salue, il espère un passage à l’acte rapide pour lutter contre les paradis fiscaux, dans un entretien au Monde et au quotidien italien, Il Sole 24 Ore. Pour l’organisation non gouvernementale Transparency International, les choses ont davantage bougé en quelques jours dans la lutte contre les paradis fiscaux, qu’en vingt ans. Est-ce votre avis ? La dynamique est très forte. J’attends d’en connaître les résultats.
    L’important est de prendre des décisions rapides sur les projets déjà sur la table, en particulier la refonte de la directive sur la fiscalité. Les nouveaux développements ne doivent pas être une excuse pour ne pas approuver ce qui est déjà proposé par la Commission. Ces différentes propositions combinées seront équivalentes au dispositif américain.

    « Il faut créer un rapport de force avec les pays à secret bancaire » Le Monde culture & Idées du 18/4
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/04/18/il-faut-creer-un-rapport-de-force-avec-les-pays-a-secret-bancaire_3162459_3224.html
    Extraits :
    « Sous l’effet de nouvelles révélations sur l’évasion fiscale, les pays membres du G20 reprennent l’offensive contre les paradis fiscaux. Pierre Lascoumes, directeur de recherche au Centre d’études européennes de Sciences Po, spécialiste de droit et de criminologie, évoque l’occasion historique de réguler ces centres offshore, après des décennies d’échecs. »
    « L’Union européenne ne peut-elle agir à son niveau ? Quid de l’offensive contre le secret bancaire lancée le 9 avril par les cinq grands pays européens (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne et Italie) ?  »
    « Cette initiative conjointe crée une pression inédite sur les paradis fiscaux de l’Union européenne. Il faut instaurer un rapport de force avec les pays à secret bancaire de tradition, le Luxembourg et l’Autriche. C’est ainsi que les Etats-Unis ont procédé pour obtenir de ces Etats l’échange automatique de données, comme ils l’ont obtenu de la Suisse. L’Union européenne doit s’inspirer de cette politique réaliste. Elle a trop fait preuve de tolérance à l’égard de ces places qui ont toujours bloqué les tentatives d’assouplissement du secret ou d’harmonisation fiscale »

    • « Evasion fiscale : « Tous les outils de lutte sont là  »
      Pour la franco/française fraude à l’urssaf aussi, les employés (j’en connais) font très souvent du bon boulot, des enquêtes de plusieurs mois, mais les dossiers de certains ‘gros poissons’ passent à la trappe, soit parce qu’ils ont de ‘bonnes relations’, soit la justice/politique laisse tomber l’affaire…

  6. Bonjour M. Jorion,
    Puisqu’on peut parler de tout, je vous informe que j’ai rencontré votre ami Pierre Mollo il y a quelques jours pour parler de production de spiruline en centre Bretagne.
    Je suis en effet en formation à l’Institut de Locarn sur le thème « Créer ou reprendre une Scop » et l’activité que j’ai trouvée -grâce à votre vidéo où l’on vous voit tous deux en parler- est la production de cette microalgue qui sera fort utile dans quelques temps.
    Je pensais que cela vous ferait plaisir de le savoir.
    Et à propos, si vous étiez libre pour intervenir à Locarn avant le 18 juin pour m’aider à convaincre les stagiaires (mais aussi les intervenants et responsables !) de la fin imminente du capitalisme, ce serait grandiose !.
    Bien à vous.
    Pierre JOVIGNOT

    • Oui, volontiers bien sûr, envoyez-moi un mail après le chat (en haut : « me contacter »).

    • Très intéressé par la spiruline, pourriez vous me contacter je serai intéressé par dupliquer le modèle ailleurs..

      Jessie

  7. 4 critiques du présent et pistes pour l’avenir.

    1. C Salmon « C’est quoi le pouvoir sans puissance » sur France Inter dimanche à 8h16
    http://www.franceinter.fr/emission-le-journal-de-8h-du-week-end-journal-de-8h-we-podcast-21
    http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=617198

    Son livre précédent : « Storytelling. La machine à fabriquer des histoires » (La Découverte).
    A venir : « La Cérémonie cannibale : de la performance politique » (Fayard), en librairie le 2 mai
    http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-salmon/040413/la-ceremonie-cannibale-de-la-performance-politique-fayard-en-librairie-le-2-mai
    « C’est là le résultat d’une certaine impuissance à exercer le pouvoir, sous l’effet conjugué du néolibéralisme et des nouvelles technologies. Désacralisé, profané par les médias, ridiculisé par les marchés, soumis à la tutelle des institutions internationales et des agences de notation, l’État est désormais ce trou noir qui aspire ce qu’il reste du rayonnement du politique. L’homo politicus y apparaît non plus comme le porteur du changement annoncé, mais comme un spectre éclairé par les flammes de sa propre dévoration. »

    2. Pierre Rabhi, une interview flash en gare de Lyon:

    Vers une société qui relie l’homme à soi, aux autres, au monde !
    http://www.franceinter.fr/emission-cause-commune-tu-m-interesses-vers-une-societe-qui-relie-lhomme-a-soi-aux-autres-au-monde
    Il y a dans notre civilisation contemporaine une contradiction stupéfiante : jamais nous n’avons eu à notre disposition autant de moyens de créer notre bien-être, de créer les conditions matérielles et politiques de ce bien-être, jamais l’humanité n’a été aussi puissante et savante, d’un point de vue scientifique et technique notamment, et pourtant – pourtant – jamais auparavant nous n’avions créé un monde humain dans lequel le vrai bonheur paraît aussi inaccessible – le vrai bonheur de se réaliser dans sa vie, de vivre en harmonie avec les autres et avec la nature ! Notre civilisation humaine pourtant si puissante et si savante gaspille ses forces de façon si frivole et destructrice que nous n’avons jamais vécu, peut-être, dans un monde aussi anxiogène (facteur d’angoisse), aussi inégalitaire entre les sociétés du monde et à l’intérieur même de ces sociétés, aussi frustrant pour les aspirations profondes de chacun d’entre nous, aussi destructeur pour la nature… Comment accepter ce scandale d’une surpuissance aussi mal investie ?

    3. « Faire (re)naître la démocratie » -Vers un nouvel engagement citoyen-
    Un ouvrage collectif pour dénoncer la confiscation des pouvoirs et revivifier la démocratie dans notre pays.
    Voir la liste des auteurs sur le site « révolution-démocratique »
    « Ce manifeste est un ouvrage citoyen au service du bien commun, nos propositions constituent une première démarche à débattre et à enrichir. “Faire (re)naître la démocratie” est donc à la fois un manifeste pour la refondation démocratique écrit par un collectif d’auteurs et une association qui a pour objet d’impulser et d’animer le débat avec les citoyens. »

    Citation qui illustre le préambule : « le pouvoir naît quand des hommes travaillent ensemble, il disparait lorsqu’ils se dispersent » Hanna Arendt.
    Un film remarquable nous permettra très bientôt de mieux connaître Hanna Arendt (voir critique dans le Nouvel Obs).

    http://www.revolution-democratique.fr/?page_id=2
    Jo Spiegel maire de Kingersheim dans le Haut-Rhin est un élu local proche de mon lieu de résidence et que j’avais découvert à l’occasion d’une conférence de Pierre Rabhi suivi d’une séance de travail des Colibris.
    Cet élu a mis et continue de mettre en oeuvre des outils concrets : un pacte civique, une maison citoyenne, un conseil participatif, …….dans une démarche d’avancer en marchant et fait des émules dans la région au travers de son « laboratoire » de la démocratie.
    Mais attention aux « canadas …. »

    4. Croissance, décroissance, A-croissance faites votre choix.
    Un must des meilleurs experts du domaine présenté à Terre à terre samedi dernier.
    Avec Vincent Liegey, objecteur de croissance, co-auteur, avec Stéphane Madelaine, Christophe Ondet et Anne-Isabelle Veillot, du livre « Un projet de décroissance : manifeste pour une Dotation Inconditionnelle d’Autonomie (DIA) » (Utopia, 2013)
    http://www.franceculture.fr/emission-terre-a-terre-un-projet-de-decroissance-2013-04-20

    A rapprocher de l’article du dernier N° de Alternatives économiques qui consacre son dossier au sujet.
    « Vivre mieux sans croissance – 10 propositions »
    http://www.alternatives-economiques.fr/vivre-mieux-sans-croissance_fr_art_1209_63446.html

  8. Récupération.

    Lundi 22 avril, on discutera de tout.

    La lecture des derniers billets parus sur le blog, en particulier de celui de zébu qui a engendré des réponses, et le souvenir d’une maxime de jeunesse : « le pouvoir ne créé rien, il récupère » m’incitent à proposer de consacrer quelques instants au terme de récupération qui semble bien avoir disparu du vocabulaire dirigé de l’époque.

    En dehors du fait qu’il me semble périlleux d’analyser le vote d’un peuple quand près – ou plus – de la moitié ne participe pas à l’exercice qui consiste à pénétrer dans l’isoloir, dont le Dictionnaire dit qu’il est « cet endroit où l’on est à l’écart des autres hommes », je pense que les partis politiques qui présentent des candidats, avec ou sans parité, veulent récupérer les mécontentements en progression constante dans cette société de l’insatisfaction. Tous les républicains si fiers d’habiter un pays démocratique, vous diront que tout vaut mieux que de laisser libre cours aux colères et aux rêves du peuple et qu’il convient de canaliser cette énergie pour animer le système de représentation. Il s’agit donc bien de récupération comme on dit système de récupération d’énergie.
    En ce sens, même les partis extrêmes comme disent les experts de toute obédience, se proposent de participer à l’ordre de la société. Il est vrai que tous auraient beaucoup à perdre avec le retour du refoulé, comme cela avait commencé de se produire en mai 68 en France.

    En ce qui concerne Jeanne Favret-Saada et à sa thèse selon laquelle les conjonctions qui se manifestent dans des situations ponctuelles peuvent servir à faire « prendre des mayonnaises », je suis en grande harmonie avec elles dans la mesure où la récupération profite du hasard des rencontres pour mettre en place des stratégies de combat en unissant des refoulés particuliers.

    • Bonjour Marlowe.
      Cet un aspect que j’avais effectivement oublié de traiter de le billet, à savoir l’abstention croissante. Le système politique vit sur son déni récurrent. Dès lors, les analyses de votes sont de plus en plus difficiles à réaliser, ou plutôt, à relier à une réalité politique plus vaste.
      Personnellement, je parlerais de ‘captation’. C’est la stratégie du FN. Et une partie des ruissellements politiques sont souterrains, donc invisibles sauf quand ils font résurgences, en cas de rupture des réseaux collecteurs.
      Jeanne a tout à fait raison dans son analyse. C’était aussi le cas pour la ‘révolution nationale’, dont le fondement était l’effondrement de la 3ème république. Je pense que cela l’était aussi pour la 5ème république et la fin de la 4ème : la guerre d’Algérie aurait pu être l’occasion d’une autre captation mais l’instauration de la 5ème et la présence de De Gaulle comme ‘totem rassembleur’ (captateur) politique a permis d’en être autrement.

  9. Le blog est un peu mort avec a disparition des commentaires permanents. C’est dommage, ça defoulait bien et ça permettait de discuter en live de ces questions qui nous pourrissent la vie. Pourquoi ne pas salarier un étudiant ? Un stagiaire ?

    • Pourquoi ne pas salarier un étudiant, un salaire ?

      Allez-y : colonne de droite « Donations »

      Sérieusement, un appel avait été lancé dans ce sens, mais cela n’avait abouti à rien.

      • Pourquoi pas instaurer une permanence avec des heures fixées à l’avance et un panel de volontaires un peu formés qui se relaieraient ?
        En plus, ce serait formateur pour ceux qui se prêteraient au jeu.

      • Parce que cela obligerait à repasser après eux, c’est-à-dire à refaire le travail. Aucun bénéfice !

    • Vive la lenteur!

      Je suis partisan de discussions lentes, dans lesquelles les interventions ne seraient publiées qu’une fois par jour, voire même une fois par semaine (le contraire du HFT, en quelque sorte 🙂 )

  10. Cher Monsieur,
    Je vous lis quotidiennement.Quelle analyse faites-vous de l’information suivante parue dans un article de la Deutsche-Wirtschafts et qui ne semble pas être relayée en France? Cordialement, Renaud Bouchard

    http://deutsche-wirtschafts-nachrichten.de/2013/04/14/geheim-operation-draghi-erteilt-frankreich-lizenz-zum-gelddrucken/

    http://krugman.blogs.nytimes.com/2013/04/08/france-has-its-own-currency-again/

    Voici la traduction de la conclusion de l’article de la Deutsche-Wirtschafts

    Bis es dazu kommt, entsteht in Frankreich unterhalb des Radars eine neue, gigantische Finanzblase. Deutschland muss ohnmächtig zusehen, wie das geschieht. Bundesbank-Chef Jens Weidmann darf Sonntagsreden halten – mehr nicht.

    « Il se développe en France, sous les radars, une gigantesque bulle financière. L’Allemagne doit, impuissante, assister à ce qui se produit. Le chef de la Bundesbank, Jens Weidmann, peut tenir à ce sujet des prêches dominicaux. C’est tout.

    Die Aktion zeigt, dass die Süd-Fraktion in der EZB im Hintergrund bereits weitgehend die Kontrolle über die Gestaltung Europas übernommen hat.

    Cette action montre que la fraction Sud, dans les coulisses de la BCE a déjà largement pris le contrôle sur la structure de l’Europe. »

    • Krugman, depuis que je l’ai entendu à Paris, l’année dernière, perler avec un très grand aplomb de choses qu’il ne connaît pas, je me méfie. Cet articulet ne dit en tout cas absolument rien.

  11. Bonjour Paul,

    Vous proposez, ai-je cru comprendre, de lutter contre les “hâves fiscaux” par le prononcé européen d’un embargo financier (via le blocage du flux monétaire au niveau des chambres de compensation).
    Cet embargo serait appliqué par les pays européens à tous les pays dont les banques refusent de jouer la coopération totale avec les fiscs des pays européens lors des investigations de ceux-ci.
    Le but serait, me semble-t-il d’empêcher les « tricheurs » de pouvoir accéder à leur argent. (si je trahis votre propos, n’hésitez pas à me corriger).

    Ma question est la suivante : Qu’est-ce qui empêcherait ces tricheurs de faire alors circuler leur argent via un pays tiers qui n’appliquerait pas cet embargo, mais qui serait malgré tout « puissant », avant de le faire revenir en Europe ?

    Ar c’hazh du.

  12. Bonjour !
    a) Lorsqu’on voudra s’attaquer à des réformes de structure -après celles qui viseront à se redonner dans l’immédiat des moyens d’actions, à savoir essentiellement par des règles anti-spéculatives, l’effacement d’une partie significative des dettes, et l’élimination des paradis fiscaux-, on aura à traiter, entre autres, le problème des chaînes de dettes. Dispose-t-on des moyens théoriques et pratiques de les mesurer, ce faisant d’en évaluer la nocivité, de définir des normes ? Il faudra probablement être capable de les « tracer » en détail, de disposer d’un organisme transnational de régulation adéquat… D’un point de vue strictement théorique, la mesure de Hausdorff, linéaire, proposée par PJ, est une façon intéressante de poser le problème, mais ne me convainc pas…
    b) (@leboutte) Il existe des banques coopératives en France, comme la CASDEN. Elles ont en général (?) été créées par des instituteurs.
    c) (@ termitor) Que pensez-vous du projet AZIMUTH ?

    • « c) (@ termitor) Que pensez-vous du projet AZIMUTH ? »

      Cela l’idée du projet venus en partie, il me semble, que pense tu du projet venus? http://www.thevenusproject.com/

       » Le Projet Venus est un véritable plan destiné à la création d’une nouvelle civilisation qui se reposerait sur les préoccupations humaines et la préservation environnementale.

      Les plans du Projet Venus offrent à la société un plus large éventail de choix s’appuyant sur le potentiel de la science orienté vers une nouvelle ère de paix et de développement durable pour tous. Grâce à la mise en œuvre d’une économie basée sur les ressources et l’application au système social d’une multitude de technologies innovantes et respectueuses de l’environnement, les propositions du Projet Venus réduiront considérablement la criminalité, la pauvreté, la faim, le nombre de sans-abris et de nombreux autres problèmes à la fois urgents et communs à l’ensemble de la planète.

      L’un des éléments essentiels des découvertes du Projet Venus provient du fait qu’une grande partie des comportements dysfonctionnels de notre société découlent directement de l’environnement déshumanisant que constitue le système monétaire. À cela s’ajoute l’automatisation qui remplace le travail humain par les machines. Il s’en suit, finalement, que la plupart des gens n’ont plus les moyens d’acheter les biens et services qui sont produits.

      Le Projet Venus propose un système dans lequel l’automatisation et la technologie seraient intelligemment intégrées au sein d’une conception sociale holistique dont les principales fonctions seraient de maximiser la qualité de vie plutôt que les profits. Ce projet introduit également un ensemble de valeurs pratiques et réalisables. »

  13. Bonjour à tous !
    Alors que l’on commence, ici et là, à voir des pays prendre de (timides) mesures pour – lutter plus efficacement contre les évasions et paradis fiscaux, voire (pourquoi pas) sous une pression sociale grandissante, une meilleure redistribution des richesses (que l’on espère voir dans tous les pays), pour – cette impérative régulation internationale, aussi nécessaire qu’un long et courageux combat qui nous apporterait enfin une belle victoire sur ce capitalisme financier; tout cela risque (dans les faits) d’être dépasser – (alors que le discours dénonçant tous ses excès d’argent et erreurs de comptes commenceraient à faire bouger enfin et avec plus de cohérence nos dirigeants politiques) – par d’autres urgences, encore plus vitales pour notre bien-être… pour notre survie : la question (véritable bombe à retardement) de la déréglementation du marché mondial de l’Agriculture et du négoce bien trop opaque des matières alimentaires ainsi que des autres matières premières, « enfin ce que j’en lis » – (par ex. de la captation notamment par les plus riches des meilleures terres agricoles au détriment des cultures vivrières) – pouvant entraîner dans certaines régions, des pertes de souveraineté, des famines et risques de guerre.
    Mais aussi la déréglementation du Climat, dont nous connaissons déjà et en partie les possibles et lourdes conséquences… Certains – je n’ose y penser – espèreraient-ils que ces deux tableaux : matières premières et climat, (apparaissant du coup et plus visiblement comme d’autres « cartes spéculatives »), pourraient « contraindre » tout futur grand rassemblement démocratique voulant se défendre avec justice, des crises causées par ce capitalisme néolibéral, qui remis en cause et pour se défendre ne ferait qu’imaginer ou accentuer d’autres zones de conflits ? …
    Plus que jamais, la vigilance sera de mise, face à tous ces marchands de divisions et pour que les peuples de toutes les nations, continuent de mener des actions citoyennes pour les droits humains et pour établir de durables normes environnementales, et ne se laissent plus disperser devant la longue liste des difficultés qui s’annoncent plus que jamais communes. Merci.

  14. Quelle importance attachée à l’élection du 22 septembre en Allemagne au regard des enjeux depuis longtemps évoqués sur ce blog ( le prix , la monnaie , la spéculation , la démocratie et le marché …) ? Ces sujets sont ils bien dans la campagne en question ? Quel vision de l’Europe vue depuis les USA ?

  15. Je soumets à la discussion un mail qui a été envoyé au blog hier matin :

    Honteux vos crachats de haine sur le FN et les Français. Je soutiens le Front National. J’ai 20 ans. Je suis l’avenir de La France. Vous n’êtes rien, et ce n’est pas à de petits universitaires de 60 et plus, habitant dans les beaux quartiers, méprisant le Peuple français blanc et chrétien qui nous ARRETERA. Je ne lirai plus votre blog. Il me semble que vous niez ce que nous voulons nous jeunes Français. LA FIN DE L’IDEOLOGIE 68. et nous comptons bien la détruire. Nous sommes l’avenir, vous êtes le passé. Puisque vous êtes également Révionniste, laissez moi vous dire que votre socialisme, que c’est bien votre socialisme qui a collaboré en 1940. Que c’est bien les petits gars de l’action française qui furent les premiers résistants, et que de Gaulle était maurrasien. Vous méprisez la Jeunesse, vous voulez nous imposer votre socialisme et toutes les autres idéologie la théorie du genre, l’immigration, cette abomination géopolitique l’UE… Nous rejetons cela. Et nous voterons FN. Nous sommes la Jeunesse. Vous êtes le passé. Ne prenez pas le bas peuple pour mécréant. Tous les Jeunes n’en peuvent plus de vos programmes propagandistes scolaires, médiatiques, des associations anti-tout. Vos coups de marteaux contre notre innocence ne fonctionne plus. Nous aurons notre printemps. Et cessez de comparer le FN à Hitler… Ceci est bien la preuve de votre néant politique intellectuel et de votre mépris. Vous m’avez profondément déçu Monsieur JORION. Mais comme disait un Grec, et puisque pour vous nous sommes la part OBSCURE, une espèce d’OMBRE maléfique mais, effectivement nous ne sommes que l’OMBRE du LOUP…

    • Seuls les vrais amis peuvent décevoir!

      Vous aimez Paul Jorion quand il critique vos ennemis politiques

      Et vous êtes déçu quand il ne partage plus votre analyse…

    • Que faire par rapport à la rhétorique, l’émotion mal utilisé, et les croyances idéologie et culture de chacun?
      Quelle base pour un langage constructif, quelle culture est pertinente socialement pour le bien être de tous et la bonne entente?
      Soit simplement vivre ensemble.

      Je ne suis que poussières d’étoiles qui vie de lumière d’étoile. Les frontières n’ont aucune justification, a part être de idéologie culturelle et identitaire.

      Mais quelle est la vrai identité d’un homme quand toute sa vie il est influence par sa culture a penser ceci cela: « je suis français, je serais plus heureux riche, je serais mieux blanc, la popularité se mesure au nombre de conquêtes, etc »

      Beaucoup d’idée-o-logie nous sépare les uns des autres, alors que tout nous rassemble quand on regarde la réalité physique de moins en moins inconnue qui nous entoure.

      L’humanité peut elle devenir culturellement adulte? (non violente, durable et prospère?)

    • Il y en a plein, des gars comme cela. Qui n’en peuvent plus réellement ou qui se la jouent ne plus en pouvoir.
      Nos politiques jouent un jeu dangereux, très dangereux, qui font le lit de cette frange exaspérée qui crie de plus en plus fort.

    • Je n’ai pas lu jusqu’au bout, mais vous pouvez être sûr que pour les 3/4 c’est du copié-collé…
      ça pullule sur la toile…

      P. Jorion dans les beaux quartiers…?
      Sont toujours très drôles les haineux copieurs-colleurs du FN…
      D’un autre côté, il n’a pas tord, la Bretagne à de très beaux quartiers…

      • « … mais je n’y habite pas ! »

        Vous n’êtes donc pas voisin de Jean-Marie LePen… :o)

        Par contre, si vous pouviez demander à ce jeune FN les coordonnés du type du GUD, vous savez, l’ami de l’ami Cahuzac… ça m’intéresserait
        j’aimerais ouvrir un compte numéroté à Singapour…

      • les plus beaux quartiers de Rennes sont moins chers que ceux de la goutte d’or…

        Si vous visez Saint-Malo, je dis pas…

    • A mon avis, encore un type un peu limite qui fait le tour des sites de gauche décomplexée pour agonir d’injures tout un chacun. Quand à la menace de ne plus vous lire, il faut commencer pour pouvoir arrêter… (« cessez de comparer le FN à Hitler ») Encore un intello

    • Oui… Il faudrait ouvrir des « clubs » où sur la porte serait inscrit: toi qui rentre ici, laisse dehors ton « désir bourgeois »…
      Les citoyens tendance F.N pourraient y discuter avec les citoyens de toutes autres tendances afin, à terme, d’élaborer un « programme » pour le bien de tous, en dehors des partis, des idéologies et de l’individualisme.

    • Plus qu’à la discussion c’est à l’attention de la médecine et/ou de la DCRI (voire du FBI) qu’il faudrait soumettre les mots doux de notre jeune camarade.

    • Intéressant, non ?

      C’est un pur produit de la génération internet : né en 1993, connecté sur le net dès l’âge de 6-8 ans, il a bien fait mumuse sur les réseaux sociaux (primitifs comme MSN, puis Facebook), il a essayé de se cultiver politiquement sur internet en navigant sur des sites toujours plus à droite…c’est la vie…

      Enfin, souhaiter la fin de l’idéologie 68 n’a pas de sens. Ce fut un événement historique de grande importance dans la France d’après-guerre…il me semble qu’Occident est autant « l’idéologie 68 » que l’internationale situationniste ou la gauche prolétarienne…l’idéologie 68 est un syncrétisme à mon goût…

    • Que voilà un bel exemple de la récupération de la colère par des forces qui ne sont pas vraiment obscures !

    • Ce jeune innocent est bien vieux dans sa tête et ses références.

      Surtout , sa rage l’aveugle , et lui fait planter les crocs là où n’est pas la contrainte qui le et nous viole .Trop bête et trop lâche pour s’attaquer au vrai mal .
      On peut compter sur le capital ( dans « l’ombre » ) pour l’utiliser à son profit , même s’il faut lui donner des « places » , des  » uniformes  » et des slogans .
      Car , si ce n’est pas forcément le socialisme ( qui lui a soufflé cet  » ennemi » ?) qui nous libérera , c’est la République et des êtres vraiment libres dans leurs têtes qui peuvent le mieux le faire , en nous prémunissant contre ces vieux relents fascistes qui germent sur la misère des peuples .

      Seigneur , gardez moi de mes amis , mes ennemis je m’en charge .

      Et si le seigneur ne suffit pas , il faut se préparer à « aussi » se coltiner ça .

    • C’est ce genre de rhétorique qui fait qu’un nervis d’un fermier grec a fini par tirer sur des travailleurs agricoles immigrés qui venaient réclamer leur paye, non versée depuis 6 mois.
      http://www.greekcrisis.fr/2013/04/Fr0230.html
      Ou fait tirer sur des mineurs sud-africains en grève.
      http://www.youtube.com/watch?v=Hca4UqZju50
      Jeune n’est pas une qualité en soit, on peut être barbare à tout âge, ce qui compte ce sont les valeurs qui guident nos faits et gestes. Si ces « valeurs » sont de ce type, alors l’on a tout à craindre que le monde ne devienne encore plus barbare qu’il n’est déjà.
      Non vraiment, cette solution a déjà été essayée dans les années 30, elle conduit à des abominations, telles que l’humanité entière en ressort salie à jamais.
      Heureusement, qu’il y a en ce bas monde des Glenda Jackson pour faire espérer en notre pauvre espèce.

    • Manifestement, ce Monsieur de 20 ans ne cherche qu’une chose : rester dans l’ignorance. La question alors que je lui poserais, serait : Qu’est ce qui vous fait peur dans le changement, au point ou vous voulez déjà tant incarner l’avenir de votre pays. Vous définissez dans un langage abscons, l’identité de la France, douce France, pays de mon enfance, comme blanche et aussi chrétienne, on connaît la chanson… Et son avenir, cet avenir qui comme tout avenir nous reste si imprévisible…
      Est-ce donc de cet avenir dont vous avez peur pour vous et vos (futurs) enfants, … que la France perde de son identité « blanche et chrétienne » ? Mais Monsieur de 20 ans, je vais vous rassurer une bonne fois pour toutes. Ce que vous défendez, ce n’est pas la France, c’est une couleur (une race), une religion… On ne peut définir l’identité de la France qui représente tous ses citoyens français par un tel sectarisme. Vous semblez oublier son régime républicain et ses valeurs de liberté, égalité et fraternité et cela n’a rien à voir avec une couleur de peau ou d’une religion. Enfin ce que j’en dis.
      À bon entendeur…

  16. Bonjour Paul,

    Quel groupe de 3 ou 4 pays, selon vous, serait susceptible d’instaurer rapidement (unilatéralement ?) une sorte de panier de monnaie de type Bancor pour se sortir du marasme ? Quelles seraient selon vous les conditions à remplir ou déjà remplies ? Quelles seraient selon vous les garanties à mettre en place concomitamment pour obtenir l’accord des contreparties ? Sont-elles d’ailleurs nécessaires, ces contreparties ?

      • Soyez réaliste, cela ne se peut évidemment pas.
        Pensez-vous que l’aimantation à l’Euro est trop forte pour qu’un petit groupe s’y colle déjà tout seul ? Si c’est « nous tous ou pas du tout », un tel projet me semble illusoire tant qu’il n’y aura pas un sérieux collapsus. Et dans le cas où surviendrait ce dernier, rien ne prouve que la solution évoquée soit adoptée avant des tonnes d’autres, toutes plus futiles les unes que les autres.

      • Vous ne m’avez pas demandé d’être réaliste : vous m’avez demandé une réponse !

      • Croyez-vous que l’Allemagne a quelque chose à gagner en mettant en place le bancor au vu de ses caractéristiques socio-démographiques et économiques ?

      • Tant que chacun raisonne uniquement en termes de ce qu’il a à gagner personnellement, on reste dans la logique des intérêts particuliers passant avant l’intérêt général, donc on reste prisonnier d’une logique de fin de l’empire romain. R.I.P.

      • Je suis d’accord avec vous : tant que l’intérêt particulier (d’un pays) sera privilégié, rien ou presque n’avancera, sauf vers le précipice.

        Qui aurait ici un argument imparable et quantifié qui montrerait l’intérêt particulier et collectif à aller vers une telle solution ? Cela devrait pourtant être simple, tellement simple qu’on n’y pense pas.

        Personnellement, je pense qu’il faudrait que les pays qui n’ont plus rien à perdre (Grèce, Chypre, Espagne (?), Irlande (plus dur), Italie (?)) pourraient, tout en restant dans l’Euro, s’orienter vers la solution du Bancor. Ce serait pour eux un excellent moyen de contourner le FMI et sa Troika (du moins en partie) et de rétablir une forme d’autonomie perdue sur les marchés.

      • Soit l’Europe est une « cause », soit c’est simplement un tiroir-caisse. Chaque pays voudrait que ce soit une cause PARCE QUE C’EST un tiroir-caisse.

  17. « Il reste un peu moins de quatre ans pour faire émerger une organisation capable de fédérer les idées et un tribun capable de les porter. Le cas Grillo montre que l’émergence d’un tel mouvement dans un délai aussi court n’est pas impossible, mais il doit dépasser le cadre d’un simple rassemblement de mécontents. 2017 se joue déjà maintenant. »

    Ceci est extrait d’un texte paru sur votre blog le 20 avril et signé Michel Leis.
    Qu’en pensez-vous ?

    • Je pense qu’il avait même mentionné le nom d’un candidat selon lui – mais ce nom n’avait pas passé la modération par mes soins !

  18. Bonjour,
    J’ai constaté que la forte hausse du chômage (avec une période de relative stabilisation après l’épisode de 2008) avait coïncidé avec le plan de restructuration de la dette grecque. Pensez-vous que nous payons actuellement les conséquences du « credit cruch » qui a suivi (ce qui tendrait à prouver que le secteur bancaire est à l’agonie) ?

  19. Combien de temps selon vous, ce monde en roue libre ou sautillant a cloche-pied peut-il encore avancer ? 6 mois … 3 ans ? Embrasement ou étouffement par asphyxie ????
    Quelque peut effraye par « l’hydre »et les « croquemitaines » de Francois Leclerc ou autres « Lèvres rouges » cinématographiques, je vire morbide.

    • Le pic pétrolier aurais été atteint en 2012, une étude montre (http://www.manicore.com/) que la croissance du PIB mondial est directement lié au VOLUME de pétrole consommé (et non le prix). La civilisation de consommation ne peut continuer dans ses conditions car elle consomme son propre biotope. La civilisation consumériste est destiné a périr. Le mieux est de change de cap au plus vite.

      La bonne question pour moi serait, à quand le sursaut de lucidité collectif?

    • Il faut du temps pour s’habituer au chômage, aux restrictions sur les retraites, sur les soins médicaux et l’enseignement gratuits, etc. Ça fait 30 ans que le mouvement dans ce sens a commencé et c’est ce à quoi – consciemment ou pas – les gouvernements de droite et « de gauche » s’efforcent d’habituer leurs électeurs…

  20. Vous pouvez archiver ce libelle dans votre anthologie -à venir, après d’autres priorités- des propos négatifs !
    Les « notions » historiques qu’elle contient sont assez farfelues. Et les conclusions très spécieuses…
    Deux questions supplémentaires :
    La rationalité, sera-t-elle un élément déterminant dans notre tentative d’évolution ?…
    La Chine, et d’autres pays émergents, souhaite-t-elle vraiment que l’Europe sorte de son marasme actuel ? Attend-elle son tour ?

  21. Ce n’est pas tant le monde qui va à cloche pied, c’est un système économique

    Et il me semble qu’il y a une grande partie du monde où ce système économique étouffe ou affame déjà des millions de personnes

    • http://adelannoy.wordpress.com/2013/04/08/troll-pour-tous/

      Quand ils auront compris que modifier les représentations sociales de la famille est nécessairement une entreprise de type parricide… ! Je suis fâché que quelqu’un ait osé défendre l’indéfendable, la plus redoutable atteinte non seulement à l’institution mais aussi à l’imaginaire de chacun qui est modelé sur elle ! C’est une grave entreprise hallucinatoire qui a lieu, c’est impensable !

      Ce qui s’apparente à une entreprise de libération et d’ouverture, de générosité se passe au détriment du patrimoine institutionnel, la famille, qui est aussi le creusait de notre identité individuelle.

      Voilà,

      Au point de vue de la psychanalyse, la scène primitive que du couple homoparental est de type parents combinés Mélanie Klein

      • Mais dans quelle mesure les contraintes psychanalytiques de type « complexe d’Oedipe » ne reflètent-elles pas simplement des usages ? Et les usages changent : ce ne sont pas des malédictions éternelles !

  22. Excellent, le discours de Glenda Jackson sur les années thatcher.

    A diffuser sans modération !

    • +1

      Par contre, si quelqu’un pouvait sous-titrer les remarques et les invectives des opposants… ils gueulent des trucs mais je n’arrive pas à comprendre…

  23. Il n’empêche que l’Europe est une singularité. La logique « prévalente » est encore celle des nations antagonistes, qui s’expriment par le biais des nationalismes. Il suffit de voir les Usa, la Chine, la GB, la Russie, etc, dont les soucis ne sont pas forcément comparables aux nôtres.

    • Voui, c’est pas facile d’être en avance sur l’histoire, sans risquer fort d’en sortir…

  24. la Rochefoucauld: «Il n’y a que les petits esprits qui peuvent souffrir qu’on leur reprochent leur ignorance parce que, comme ils sont ordinairement fort aveugles en toutes choses, fort sots, et fort ignorants, ils ne doutent jamais de rien et sont persuades qu’ils voit clairement ce qu’ils ne voient qu’a travers l’obscurite de leur esprit.» «L’ignorance donne la de la faiblesse et de la crainte; les connaissances donnent de la hardiesse et de la confiance.» «Quand un opiniâtre a commence a contester quelque chose, son esprit se ferme a tout ce qui peut l’eclaircir. La contestation l’irrite, quelque juste qu’elle soit, et il semble qu’il ait peur de trouver la verite.» C’est le manque de dialectique dans la vie publique, le rejet aveugle du systeme, la confusion entre liberal et libertaire entretenu par les yuppies ancien hippies, la permanence de l’obscurantisme religieux, mediatique et ideologique, le silence entre les cultures differentes qui amenent cette monstruosite.

  25. Bonjour Paul Jorion
    Un débat immédiat, aubaine sympathique. Immédiat, au fait quelles sont les dimensions du champ dans lequel les télescopes à tonalité anthropologique, politique, sociale, écologique, monétaire, morale etc… , les télescopes donc devraient éviter de se télescoper pour réfléchir à une optique éclairée dans tous ces domaines en crise. Les dimensions précédentes étaient celles des empires. Alors constitution économique et écologique mondiale après ce qu’on pourrait analyser comme étant cette 3° guerre mondiale, guerre économique puisque la guerre nucléaire n’aura pas lieu. La question du cadre futur pour sortir du cadre actuel ne semble pas évidente pour tous alors qu’il faut en passer par ce prolégoméne

  26. Et si on parlait de Copé qui à l’intention d’arrêter ses fonctions d’avocat…?…

    il trouvait pourtant, il y a à peine une semaine, stupide la proposition de F. Hollande… aucun conflit d’intérêt, disait-il

    Et dans trois jours, de quoi va-t-il se rendre compte…? … qu’on ne peut pas sérieusement être en même temps:
    – maire de Meaux
    – président de la communauté d’agglomération du pays de Meaux
    – député de la sixième circonscription de Seine-et-Marne
    – président de l’UMP

    Je me pose une question…
    Si la perspective d’une loi non-encore votée amène un député comme Copé à anticiper son contenu, qu’attend Hollande pour annoncer l’interdiction de la spéculation et des paradis fiscaux…?

    • Copé restera une anomalie politique à l’instar de Sarkozy…

      C’est d’une fadeur…il n’y a aucune intelligence dans leurs discours…

    • Un collapsus économique qui mettent 51% des français devant son évidente réalité (quel taux de chomâge? Quel évênement étincelle? Quel grain de sable?) et donc qu’il lui faut changer radicalement son optique actuelle

      Mais quand à nous, nous ne sommes pas obligés d’être aussi lent que lui…

  27. Bonjour à Paul, bonjour à tous !

    Vous dîtes: « Oui : des intérêts peuvent être payés sur de la nouvelle richesse véritablement créée, ce sont alors des « parts » de cette richesse. Il faut encore être sûr qu’il n’y ait pas là, cachée, une destruction pure et simple de la nature (« externalités négatives »). »

    Une richesse véritablement créée est issue de la marge entre le prix de vente et le prix d’achat des prestataires de services et autres fournisseurs sur un marché (lieu d’échange). Autrement dit, c’est le fruit d’un rapport de force…
    En dehors de la problématique environnementale, une richesse véritablement créée peut-elle être éthique ?

    N’y a-t-il pas une violence inhérente aux rapports humains ? Et pour canaliser cette violence, pour l’éradiquer, ne faut-il pas aussi une autre violence ?…

    • Oui, j’explique cela dans Misère de la pensée économique : il y a le rapport de force entre vendeur de la marchandise et acheteurs potentiels. Ensuite il y a les rapports de force entre tous ceux qui ont réalisé la production, pour le partage entre eux de la marge.

      • oui mais la violence…
        Si la négociation est l’espace d’affrontement de 2 désirs opposés ou d’intérêts contradictoires, n’est-il pas utopique ( et donc illusoire) d’imaginer d’autres formes de sociétés ?

    • « N’y a-t-il pas une violence inhérente aux rapports humains ?  »
      Non… pas plus que de la douceur… il y a l’humain et ce qu’il crée: violence ou douceur… stresse ou harmonie…

      « Et pour canaliser cette violence, pour l’éradiquer, ne faut-il pas aussi une autre violence ?… »
      Surtout pas…
      Il ne s’agit pas de jouer aux chaises musicales… il s’agit de changer nos manières
      Créons douceur et harmonie…

      • @M. Cahuzac Jr,
        Vous croyez vraiment que l’homo sapiens sapiens (qui porte si mal son nom) pourra « changer ses manières » ?
        Il n’y a qu’à voir le déchainement de violence verbale qui déferle sur les médias et le mail reçu par Paul Jorion n’est qu’un exemple parmi beaucoup d’autres…
        Où voyez-vous de la douceur ?

  28. Venus : je ne connais pas ! je vais me renseigner…
    Azimuth : http://www.azimuthproject.org/azimuth/show/HomePage
    C’est un projet de nos voisins américains. Il est un essai de réponse intelligente au fait que notre espèce ne se contentera plus de revenir à ses bases préhistoriques, mais voudra continuer son projet colonisateur et opportuniste en recherchant un équilibre dynamique et positif avec son environnement terrestre.

  29. à propos de la création d’une banque coopérative en belgique :

    le C.A., les B.P., les Caisses d’Epargne, le Credit-Mutuel, ont graduellement perdu leur qualités de mutuelles ou de coopératives;
    La « New B coop » s’inspire-elle d’exemples de pérennité donnés par les 2 exemples suivants ?

    – la banque KFW, en allemagne, créée en 1948 sur le modèle du Crédit-National français (La KfW, la banque la plus sûre d’Europe LE MONDE ECONOMIE 19.06.2012);

    – la société coopérative WIR, à Basle, créée dans les années 1930, basée sur une monnaie « complémentaire » (le wir), inspirée entre-autres par Silvio Gesell; (… WIR, une monnaie suisse depuis 1934, article 19.05.2010 par L’équipe du Réseau Sol );

  30. Salut Paul. Bonne continuation et bon courage en passant. Salut à toutes celles et à tous ceux qui ne lâchent rien.

    @ Hervey:
    Moins de 10 ans pour trouver une alternative. Sinon, plutôt « embrasement ».

    @ Frankie:
    Oui, c’est cela: l’Europe a besoin de la Chine…qui n’a besoin de personne.

    Papillon

  31. @brieucs
    OK pour la KFW et la WIR. Mais question perennité, la CASDEN a été fondée au XIX° siècle !

  32. Bonjour Paul Jorion !
    Je crois que pour contrôler la finance folle et remettre l’argent au service de la société, il est nécessaire de pouvoir influencer la politique car c’est l’État qui fixe les règles du jeu. Or, si on se contente de notre système purement représentatif, nos élus seront surtout influencés par les lobbys comme l’a montré la récente loi bancaire qui ne règle rien du tout ! Je pense donc qu’il faut introduire dans notre Constitution un élément de démocratie directe : le référendum d’initiative citoyenne (comme en Suisse). Qu’en pensez-vous ? Une association a été créée à cet effet (son site internet est encore en construction) : « Article 3 » (www.article3.fr ; on ne peut accéder qu’au forum pour le moment). Seriez-vous prêt à nous soutenir ?

    • Z’ont voté une initiative contre le secret bancaire nos voisins helvètes ? Contre les activités ultra spéculatives de USB ou Glencore ? Ah non ? Ah bon ?

  33. En Italie Beppe Grillo a utilisé la dérision et les traditions de la commedia dell’arte pour porter un coup terrible à la domination des partis sur la politique. Il n’est pas du tout certain que le mouvement 5 étoiles soit en mesure d’assumer le résultat de l’opération en cours mais il semble que ça soit déjà un net progrès par rapport aux mouvements de même inspiration qui ont eu lieu aux US et en Espagne?

  34. Face au déni de réalité auquel on assiste de toute part j’aurais une question simple:

    Selon vous monsieur Jorion, qu’est-ce-qui est susceptible de provoquer un tournant dans le bon sens. Quel genre d’événement est susceptible de provoquer une prise de conscience et une réaction.
    Le travail d’intellectuels lucides mais isolés est-il suffisant?

    • un tournant dans le bon sens

      Une attaque martienne bien entendu ! Se défendre contre un ennemi extérieur, y a que ça !
      Sérieusement, je crois qu’une prise de conscience du fait que la survie même de l’espèce est menacée peut faire des miracles.

      • Certes mais dans le cadre actuel, et même si à titre individuel les gens en ont plus ou moins conscience, les institutions, Etats et autres groupes constitués ne sont pas programmé pour en tenir compte. Les externalités négatives ne sont pas prises en compte.
        Il faut d’abord s’occuper de prendre telle ou telle part de marché, récupérer de la compétitivité sur le voisin,…
        La logique de la concurrence empêche de prendre en compte l’enjeu collectif, on trouvera toujours des entités pour ne pas s’en soucier et continuer d’exploiter, de polluer à tour de bras selon la bonne logique que si ce n’est pas moi quelqu’un d’autre le fera.

        Vous pensez qu’il arrivera un moment ou interviendra un sursaut collectif et où l’on se dira, bon on arrête les frais et se rassemble autour d’une table pour discuter de ce que nous allons faire maintenant?
        Honnêtement je l’espère, avez vous une idée de la manière dont cela pourrait se passer? Une nouvelle conférence de La Havane?

  35. Juste un dernier commentaire… pour la route…
    Ce matin, à la radio, j’ai entendu Marine LePen.
    Figurez-vous qu’elle a cité Emmanuel Todd !!!!!
    J’espère qu’il ne tombera pas malade !!!! ^^ 🙂

    • Bien entendu !

      J’ai fait part à l’époque, des ouvertures qui me venaient de la part du FN. J’avais mis mes conditions – très raisonnables ! – mais qui n’étaient pas acceptables pour le FN.

  36. Merci Pour toute cette énergie Paul, j’espère boire un coup avec toi dans ton nouveau repère ….au plaisir de te lire.

  37. Bonjour,

    depuis longtemps je pense que le politique, par l’intermédiaire de la puissance publique doit avoir un rôle de régulateur.

    Le principal problème actuel est le problème des masses financières.

    Et en fait, pour contrôler ces masses, il suffit de contrôler le taux d’intérêt.

    Donc je propose de nationaliser le taux d’intérêt, que seule la puissance publique puisse, in fine, utiliser cet outil de gestion de la finance. Quitte a délivrer a des organismes professionnels de la finance un mandat encadré.

    Je ne dois pas être le seul a avoir eu cette idée, si vous en connaissez des implémentations, je serai heureux d’en prendre connaissance.

  38. Bonjour,
    ravi de pouvoir poster pour une fois;
    L’écosocialisme et son manifeste me semble une piste intéressante, surtout que même le PC est en train de s’y mettre, ce sont des évolutions à ne pas perdre de vue me semble-t-il. : http://ecosocialisme.com/

  39. un slogan anthropologique :
    « survie de l’espèce » = philia + ingeniosité

    un slogan en science-physique :
    magnétisme = électricité + relativité

  40. Ahh, l’économie… misèreuuu, misère. Merci pour le lien vers le FT sur le fiasco Reinhart-Rogoff dans votre dernier billet : « The Harvard economists’ tragedy is not the misuse of a Microsoft Excel spreadsheet but the misuse of Microsoft PowerPoint. » Moi je connais des sciences ayant été mieux gérées… mais bon y a peut-être simplement trop d’intérêts en jeu.

    Pensez vous qu’Excel et PowerPoint ont créé une prophétie auto-réalisatrice ? Comme Galbraith disait de Friedman : « Milton’s misfortune was that his policies had been tried » pourra-t-on dire « R-R’s misfortune was that their prophecy had been followed » ? Suivi par qui ? Par les marchés et la commission européenne, cette bonne vielle tenaille ! Je ne doute pas qu’ensemble, marchés et commission européenne peuvent faire respecter la prophétie de R-R. Et nous verrons arriver la cassure à 90% avec les prochains points dans le plan dette-croissance. Possible ?

    • La méthodologie dans le traitement des données en économie (comme en pharmacie d’ailleurs) est à ce point laxiste qu’on peut prouver une chose comme son contraire.

  41. Nous sommes aujourd’hui en plein « Syndrome du Titanic », pour reprendre le titre d’un
    essai de Nicolas Hulot.
    Mais la différence avec le naufrage du paquebot, c’est que nous, nous avons des « radars » qui nous permettent de voir l’Iceberg de très loin, et que personne n’en tient compte.
    L’inertie du système anthropo-technique est devenue telle, que faire dévier notre « Titanic » de la trajectoire fatale semble devenu impossible.
    En ce sens notre espèce est bien « supérieure » aux dinosaures qui l’ont précédé. Eux ont
    vraisemblablement disparu suite à un événement contingent: la chute d’une météorite.
    Nous, nous sommes en bonne voie pour produire « la météorite » qui nous rayera de la surface de cette planète: quelle supériorité. Mais il est vrai que nous sommes les rois de la création (c’est comme ça que les hommes aiment à s’appeler entre eux).
    Je fais référence à un conte de Jacques Prévert:
    http://www.instits.vivre-aujourdhui.fr/les-premiers-anes,c121.html

  42. Il y a deux domaines de réflexion qui manquent:
    – y a-t-il un pilote ou un moteur dans l’histoire ?
    – quelle est l’organisation sociale désirable, sachant que la représentation actuelle, professionnelle et spectaculaire, est décrédibilisée?

  43. De plus en plus de voix se font entendre par le monde pour exiger que la motivation première des comportements soit la recherche d’une meilleure qualité de vie pour tous en lieu et place de l’accumulation des richesses et du pouvoir.
    Nos dirigeants politiques ne contestent même pas les arguments avancés, ils les ignorent tout simplement. Ont-ils les oreilles bouchées ? Ne voient-ils pas le « soliton » qui approche ?
    Mais où sont ceux qui prendront la relève après le crash ? Devrons-nous reprendre les mêmes ayant retourné leur veste ?

Les commentaires sont fermés.