LE DÉBAT SUR CE BILLET EST MAINTENANT TERMINÉ
Audition à l’Assemblée nationale sur les paradis fiscaux
Un pas vers le bancor ?
Sur YouTube, c’est ici.
LE DÉBAT SUR CE BILLET EST MAINTENANT TERMINÉ
Audition à l’Assemblée nationale sur les paradis fiscaux
Un pas vers le bancor ?
Sur YouTube, c’est ici.
LE DÉBAT SUR CE BILLET A LIEU LE DIMANCHE 24 MARS ENTRE 15h ET 17h15
Ce que Chypre nous apprend – à nous, et aux petits porteurs en particulier.
2013 : Le défi des dettes publiques, P. J. et Bruno Colmant
FMI en particulier et Troïka en général
L’ « euthanasie du rentier » dont parle Keynes est une affaire sérieuse !
Les paradis fiscaux
Sur YouTube, c’est ici.
LE DÉBAT SUR CE BILLET A LIEU LE SAMEDI 16 MARS ENTRE 15h ET 17h
Il parfois plus important de poser une bonne question que d’apporter une réponse.
L’ONU a entamé la rédaction d’une Constitution pour l’économie mondiale
LE RÉSEAU DE CONTRÔLE GLOBAL PAR LES GRANDES ENTREPRISES, Stefania Vitali, James B. Glattfelder, et Stefano Battiston
Paul Jorion, L’économie a besoin d’une authentique constitution, le 4 septembre 2007
Sur YouTube, c’est ici.
Billet invité.
La croyance dans le progrès n’est plus ce qu’elle était, pas plus que la confiance éblouie dans la science infinie. Le reste, n’en parlons même pas ! Oublié, le temps de la conquête de la Lune, des bébés éprouvette et autres ringardises ! place à ces visions d’un futur proche s’appuyant sur des merveilles technologiques ne demandant plus que d’ultimes mises au point ! A leur palmarès figurent la bionique et sa promesse d’humains à moitié robots, ainsi que cette star qu’est l’imprimante 3D (la machine à fabriquer numérique).
L’industrie est à la veille d’une formidable mutation, nous est-il annoncé, réconciliant la standardisation et production en série avec la personnalisation de l’artisanat. Le zéro stock sera enfin garanti et l’empreinte carbone de la production réduite au strict minimum grâce à une production locale. On a même trouvé le moyen de la relocaliser : en créant des usines robotisées, la concurrence déloyale des zones à bas salaire sera vaincue, puisqu’elles tourneront presque toutes seules… Le problème sera résolu en le supprimant ! Un accès stratégique aux matières premières et à des sources d’énergie bon marché grâce au gaz de schiste, un zeste de matière grise et de supervision, et le tour sera joué, car même la maintenance sera automatisée.
Un parfum de printemps
Eric Holder, Adair Turner, Michel Barnier, Finance Watch
John Maynard Keynes
Citoyen / Bourgeois
Sur YouTube, c’est ici.
Gilles Dostaler sur « Keynes et la politique » :
Comme sa pensée politique, l’action politique de Keynes est peu souvent évoquée. Ses positions sont en tout cas sujettes aux interprétations les plus diverses et les plus contradictoires, plus encore que sa pensée économique ou sa vision philosophique. C’est ainsi que, pour certains, Keynes se situe très à gauche sur l’échiquier politique. Plusieurs conservateurs le considéraient comme un crypto-communiste. À l’autre extrême, les communistes et les marxistes le jugeaient comme un conservateur d’autant plus dangereux qu’il se présentait comme un ami de la classe ouvrière et critiquait les politiques du parti conservateur, Entre ces deux appréciations, on trouve toutes les positions intermédiaires imaginables. Nouveau libéral, progressiste et radical, pour les uns, Keynes est un libéral centriste, de tendance droitière, pour les autres. Lui-même semblait prendre plaisir à brouiller les pistes en se décrivant tantôt comme modérément conservateur et ailleurs comme à gauche du Parti travailliste. Il a vexé le premier ministre travailliste MacDonald en déclarant, au terme d’une réunion, qu’il se considérait comme le seul véritable socialiste présent !
Inutile de dire que je partage l’opinion de Keynes sur lui-même !