Le capitalisme est un pari sur le passé, par Jean-Baptiste Auxiètre

Billet invité.

Le capital représente le travail passé et non pas futur. Laisser à ceux qui ne travaillent pas ou ont cessé de travailler la plus grande part des revenus alors qu’ils représentent le passé et ne sont ni dans le présent, ni dans l’avenir, c’est là l’erreur du capitalisme présent. Cette logique était partiellement justifiée au début de l’accumulation au XIXème siècle mais elle n’est plus d’actualité.

Si la plus grande part des ressources financières sont dévoyées à rémunérer des personnes qui ne travaillent pas ou ont cessé de travailler et que l’investissement dans l’avenir n’est pas fait, le système économique se grippe nécessairement.

Le capitalisme est un pari sur le passé, il nous faut aujourd’hui un autre système économique, nous permettant d’investir dans l’activité future !

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Paul, Je n’ai vu de ce film, il y a longtemps, que ce passage (au début du film, je crois)…

  2. Faut reconnaitre que le site fait positiver … du moins la première illustration du vivant.

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta