Paul Jorion : « Des hommes Dieu ? »
mercredi 21 septembre 2016 de 18h à 20h
Université Catholique de Lille
salle Faucher à l’ICAM, 6 rue Auber
Conférence Décalée
Les étudiants de la Licence Internationale ont le plaisir de vous faire partager des moments à part, qu’on ne trouve pas sur Mars : les conférences décalées où l’on « ose savoir ».
Pourquoi des conférences décalées ? Parce que la compréhension du temps présent est impérative et vitale. Pour partager nos rêves et nos inquiétudes. Pour s’endormir un peu moins idiot ce jeudi 21 septembre 2016.
Des hommes Dieu ?
« La Science a fait de nous des dieux avant même que nous méritions d’être des hommes.» Jean Rostand
Que voudra notre génération ? Créer des êtres hybrides homme/machine/animal dotés d’une intelligence artificielle infiniment supérieure à la nôtre et qui n’auront plus grand-chose à voir avec l’humanité actuelle ? Améliorer l’espèce humaine sans renoncer pour autant à son humanité ?
La révolution transhumaniste ne relève pas de la science-fiction mais d’une réalité qui habite de plus en plus les heures et les nanosecondes de notre quotidien. Pourtant, grand est le silence sur ces nouvelles technologies qui vont bouleverser nos vies. Nos démocraties s’assoupiraient-elles ?
Alors, avec Paul Jorion, le mercredi 21 septembre de 18h à 20h, on va faire du bruit !
Qui est Paul Jorion ? Anthropologue et spécialiste de la finance – Son dernier livre « Le dernier qui s’en va éteint la lumière » est un cri pour sauver la Terre.
Si vous voulez vous préparer à cet échange, nous vous conseillons de déjà écouter Paul Jorion au « Téléphone sonne » de France Inter.
Où : la salle Faucher à l’ICAM au 6 rue Auber – ça tombe bien il s’agit d’un théâtre – ce sera mieux pour débattre avec passion
Comment ? On dialoguera avec Paul Jorion évidemment, mais pas que … Le théâtre est aussi habité par des artistes …
1) On peut utiliser des bombes nucléaires pour stériliser l’entrée d’abris souterrains (au sens galeries bien bouchées, comme au sens…