Billet invité. Ouvert aux commentaires.
Ce n’est pas une posture de ma part, mais si j’analyse les choses, il me semble qu’ils viennent chercher une certitude que tout ça va avoir lieu. Il y a une fascination de l’humain pour la catastrophe, y compris chez moi.
Comme des animaux aveuglés par les phares de voiture, on est paralysés par cette fin du monde annoncée.
Je crois qu’inconsciemment la personne pessimiste qui existe en moi s’est mise à écrire des chroniques d’un certain espoir pour lutter contre cette désespérance qui suinte de la lecture de votre blog.
Ce n’est pas négatif ce que je dis, tout constat de l’état du monde ne peut qu’aboutir à ce résultat, et c’est une condition sine qua non d’un sursaut. Tout ce que vous dénoncez est dit avec talent, et rappelle sans relâche un humanisme qui en est le pendant et redonne espoir en l’humanité.
Les solutions existent, elles impliquent un changement des êtres humains qu’ils ne sont pas prêts, ou qu’ils n’ont peut-être pas envie, d’enclencher. Il est peut-être plus difficile à l’être humain d’exposer sa part de lumière plutôt que celle d’ombre. Peut-être mourrait-il tout simplement d’ennui.
J’ai l’impression d’insulter la souffrance indicible infligée à l’humanité depuis sa création quand je réfléchis comme ça. J’appelle ça « Mes chroniques dégueulasses ».
Je feuilletais un livre de dessins faits par des prisonniers de camps de concentration à la bibli. On se demande toujours le coeur au bord des lèvres, comment c’est possible une chose pareille.
Et en même temps je me dis que de nos jours des caméras filmeraient peut-être les mises à mort en chambre en gaz, et on se dirait qu’on ne peut rien faire pour ces gens en les regardant sur notre télé.
Je déteste être sur terre, être cet être velléitaire qui se contente de si peu.
La somme dépensée par les activités illégales dépasse les budgets des états, mais qui dépense ces sommes si ce n’est le citoyen ordinaire ? Faut-il qu’il gagne plus pour le dépenser plus en drogue, en prostitution, en alcool, en paris, que sais-je ? Si l’être humain orientait mieux ses dépenses, le monde serait également meilleur.
Pour la tuerie d’Orlando, Jean-Luc Mélenchon a écrit un texte où il questionne la question de l’homophobie en partant de lui-même, c’est pour ça que je pense que c’est un être réellement en recherche. Toute question doit être abordée à partir de sa propre histoire : Tout explose si on va au fond de soi-même.
Laisser un commentaire