La Bourse a la gueule de bois le 16 janvier 2016

Jeudi, vous étiez 3.900 à lire le Blog de PJ, hier vendredi vous étiez 7.800, le double.

Je suppose que c’est la chute des valeurs boursières qui a provoqué cette affluence. J’ai enregistré ce matin une vidéo expliquant ce qui se passe à l’intention de ces visiteurs occasionnels.

– baisse de 10% environ à la Bourse en Europe et en Asie depuis le début de l’année (chiffre presque aussi mauvais aux États-Unis)
– bulle immobilière en Chine (65 millions d’appartements vides)
– le pétrole brut à moins de 30 $ (il fut à 115 $ en juillet 2008) en raison de la rivalité Arabie saoudite / Iran
– les salariés dans un mauvais rapport de force en raison de la disparition de l’emploi au profit des robots et du logiciel

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Où la fenêtre d’Overton revient ! J’en avais déjà parlé, La question se pose : que met-on dans cette réalité…

  2. (GPT4o) Voici un résumé des points clés du discours: Critique du Président : Le président ne devrait pas exprimer de…

  3. où la fenêtre d’Overton revient ! J’en avais déjà parlé …. reste à savoir qu’est le pire du moins pire…

  4. Ce que nous dit Paul décrit bien la réalité des choses, toutefois, il n’est pas inintéressant d’entendre également ce qu’un…

  5. Dans l’ombre des idées, impensables et cachées, Naissent des pensées que l’on juge insensées. Elles rampent discrètement, aux marges du…

  6. Limpide. C’est la limite de la démocratie qui ne fonctionne que dans un systeme de croissance perpetuelle ou on peut…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta