Il y avait hier soir à mon domicile une équipe de Arte. Ils réalisent un film sur la crise, qui devrait être présenté le 23 octobre. Je vous tiendrai au courant.
Il y a sur rue89 un article de Judith Sibony : Théâtre : Attali prend des libertés avec l’histoire du nazisme.
J’ignore si la pièce est bonne ou non : je ne l’ai ni lue ni vue, mais j’ai réagi à l’argument de la critique, que son sous-titre résume bien : Dans la pièce « Du cristal à la fumée », son interprétation d’une réunion nazie en 1938 indigne les historiens spécialistes de la Shoah. Voici mon commentaire :
« Guerre et paix » ne constitue pas un témoignage fiable sur les guerres napoléoniennes.
« Les mains sales » n’est pas un compte-rendu exact de l’assassinat de Trotski …
Faut-il continuer ?
Le rôle de l’intellectuel est de faire réfléchir. Il est vrai que les quarante dernières années nous l’ont fait oublier.
6 réponses à “Pêle-mêle”
Bonjour,
Vous êtes cité dans un article du monde. 27/09/2008.
Zones de non-droit dans la planète finance
« Et pourtant, il s’agirait JUSTE d’interroger sans a priori nos six sens , le sixième étant l’esprit! c’est donné à tout le monde, mais pour cela il faut vraiment se débarrasser de tous les conditionnements, c’est presque la posture dont parle St-PAUL je crois, redevenir des enfants, défaire ce qui a été fait pour accueillir nouvellement ce qui est , si c’était le cas, les choses ne seraient pas ce qu’elles sont aujourd’hui dans le monde. »
L’inconvénient, c’est que je ne suis pas sûr qu’il nous soit encore possible de redevenir des enfants, ni que nous réussissions à le faire dans le temps qu nous reste avant que la situation mondiale ne devienne invivable, surtout quand un nombre significatif d’individus refusent de remettre en question leur mode de vie et de pensée…
j’ ai moi aussi remarqué ce conformisme. Lors d’ un dîner entre amis proches, j’ ai essayé de parler de la crise systémique qui se profilait. J’ ai essayé de convaincre ces proches, d’ arbiter leur epargne en faveur de produits plus securises que des actions. J’ avais tout de même quelques références a proposer, quelques arguments, des noms de sites, de blogs.
Mon épouse était très gênée pour moi, il n’ y a eu au mieux qu’ un commentaire poli, du genre : « mais ils n’ en parlent pas a la télé … ». Cette incrédulité m’ a semblé tout a fait normale, et je l’ attendais.
J’ ai été en revanche stupéfait par l’ absence de questions, qui auraient du fuser !
Je suis toutefois heureux d’ avoir convaincu une jeune employée de ne pas prendre un crédit relais pour acheter un bien immobilier en attendant la vente de son bien principal acheté trop cher il y a peu.
Elle n’ a eu aucune visite depuis 6 mois !
J’ ai le sentiment d’ avoir fait ce que j’ ai pu. Ce cher Paul pourra dire la même chose, a son niveau.
Encore merci a tous les neurones de ce grand cerveau collectif, et gloire au grand kawabonga Jorion, son créateur
le laser… Pour traiter un réseau ne fonctionnant pas, avec une majorité de composants malfoutus dès le stade de cellule originelle ?
Ce n’ est pas seulement un problème de connectivité, trop d ‘éléments du réseau ont un mauvais fonctionnement.Element avec une logique binaire inadapteé a la véritable nature de son environnement; environement qui n’ existe pas independament de cet élément.
Le laser servirait a limiter la casse, pour laisser le temps aux éléments performants de développer un autre réseau .
@ Catherine
« Bien sûr, mais je n’arrive pas à renoncer à cette volonté d’interroger le malheur de l’humain et de tenter modestement de faire en sorte (et maladroitement je le confesse car je ne suis pas une pro en communication,) faire en sorte que cette interrogation finisse par germer dans d’autres esprits. La moisson n’est pas bonne, mais j’espère toujours le soleil et l’eau, j’aime trop la vie pour abdiquer. »
Eh bien, ça tombe bien, car si tout le système financier s’effondre, cet électrochoc qui, à mon avis, sera la seule façon de faire germer la graine de la compréhension dans les esprits conditionnés, nous permettra à tous, une fois la poussière retombée, d’apprécier davantage le soleil et l’eau. Bref, la vraie vie, quoi…
@ Paul
concernant « une équipe de Arte. Ils réalisent un film sur la crise, qui devrait être présenté le 23 octobre. Je vous tiendrai au courant. »
il y a une soirée spéciale ce Mercredi 22 Octobre avec à 21h « Chronique d’un nouveau désordre mondial » (Documentaire) suivi d’un débat à 21h55.
Pas de liste des invités au débat?