Pollution : on remet une couche… atmosphérique, par François Corre

Billet invité

Hier une « alerte pour épisode de pollution » de AirNormand est tombée dans ma boîte mail, mais du niveau « procédure d’information et de recommandation », en couleur orange sur la carte, c’est rassurant… Notons les « consignes de précaution » assez détaillées, un délice linguistique, et « de principe » bien sûr…

En extrapolant un tout petit peu, si on suit à la lettre ces consignes, il faudrait donc fermer les écoles, au moins maternelles et primaires, ou bien conseiller aux personnes travaillant dans un domaine comportant des « activités physiques intenses », comme les chantiers de travaux publics ou de construction par exemple, de laisser de côté la pelle et le marteau-piqueur, de pratiquer des « exercices plus calmes », voire même de les inciter à rester chez eux. Certes, ça risque de faire pas mal de jours d’arrêts sur une année… Et la productivité, y avez-vous pensé à la productivité ?

Déjà signalé sur le blog, on peut zyeuter sur Prev’Air, pour une vision un peu plus large… Après une journée assez médiocre hier le 15 mars, c’était plutôt en amélioration pour ce 16 mars, mais les prévisions en PM10 pour les journées du 17 et 18 (et au delà ?), bien qu’inférieures aux derniers records de mars 2014, sont très prometteuses (données semblables pour les PM 2,5) !

Bien sûr ces ‘pointes’ sont considérées comme des épisodes, mais quand la série commence à être un peu longue, on se lasse… Pour faire vraiment quelques actions efficaces, il faudrait ‘arrêter’ beaucoup de choses le temps nécessaire, un vrai projet politique ambitieux en somme ! Oui mais ça, vous savez bien que ‘cela ne va pas être possible’… Enfin, pour l’instant.

François Corre01

François Corre 02

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Où la fenêtre d’Overton revient ! J’en avais déjà parlé, La question se pose : que met-on dans cette réalité…

  2. (GPT4o) Voici un résumé des points clés du discours: Critique du Président : Le président ne devrait pas exprimer de…

  3. où la fenêtre d’Overton revient ! J’en avais déjà parlé …. reste à savoir qu’est le pire du moins pire…

  4. Ce que nous dit Paul décrit bien la réalité des choses, toutefois, il n’est pas inintéressant d’entendre également ce qu’un…

  5. Dans l’ombre des idées, impensables et cachées, Naissent des pensées que l’on juge insensées. Elles rampent discrètement, aux marges du…

  6. Limpide. C’est la limite de la démocratie qui ne fonctionne que dans un systeme de croissance perpetuelle ou on peut…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta