Eh oui ! même sur le Blog de PJ, quand on ouvre la discussion sur les événements de ces derniers jours, on trouve des « Puisqu’ils se conduisent comme ça, qu’on tire donc dans le tas ! ». Et même sous la plume de collaborateurs du Blog de la première heure !
Même sous la plume de collaborateurs de la première heure du Blog de PJ on trouve la question « Faut-il tout faire pour arrêter un criminel, le juger et le punir et rappeler ce principe fondamental d’un État de droit ? » passée sous le rouleau compresseur, confondue et remplacée par « Est-il facile d’arrêter un kamikaze armé d’une kalachnikov ? ».
Même sur le Blog de PJ, le taulier se voit obligé de rappeler que si « on se bat pour défendre ses valeurs », il faut encore que de telles « valeurs », il y en ait ou qu’il en reste.
Faut-il laisser le débat se dérouler malgré ce spectacle navrant ? Certains me posent la question. Ma réponse est « Oui ! ». D’abord j’élimine les commentaires qui me conduiraient devant la justice (sorry, j’ai un manuscrit à terminer !), ensuite j’élimine ceux qui se réduisent à une liste d’injures. Tout ça ne fait, à vue de nez, que du 5%. Ensuite, nous avons l’occasion de voir l’éventail de ce que nous en pensons tous ensemble et chacun de notre côté. Ça ne fait pas toujours plaisir, mais c’est bon pour la santé.
Devoir convaincre les autres, ça fait fonctionner les méninges et ça permet de découvrir ses propres valeurs, et si on devait constater qu’en réalité on n’en a pas vraiment, d’en trouver de bonne qualité dans ce qu’avancent les autres !
C’est ça la démocratie, mille sabords ! Profitons-en tant qu’il en reste !
Forcément, à partir du moment où une doctrine d’utilisation est définie – mais cela reste du « secret défense » pour permettre…