LE TEMPS DES ASSASSINS, par Zébu

Billet invité.

Définition :

« L’ital. assassino, assessino est empr. à l’ar. hasÌŒisÌŒ « Cannabis indica » par l’intermédiaire d’un plur. ar. non attesté *HashiÌ„shiyyiÌ„n (sing. HashiÌ„shiyya « fumeur de haschich », Devoto), nom donné par leurs ennemis aux Ismaëliens de Syrie, coupables de multiples assassinats à l’égard des Chrétiens et des Musulmans. À cet ar. a été empr. un premier sens de l’ital. « membre d’une secte de fanatiques musulmans de l’Asie occidentale, qui, au temps des croisades, tuaient souvent des chefs chrétiens » attesté dep. le xiiies. »

Ceux qui ont tué froidement à Charlie Hebdo et dans ses parages sont des assassins : les membres d’une secte de fanatiques. Le fait que ces assassins se réclament de l’Islam en proclamant leur ‘vengeance’ d’un ‘pseudo-crime’ ne suffit pas à masquer leur projet : provoquer la guerre civile.

En cela, ils sont bien membres d’une vaste secte, celle qui recrute en masse actuellement : celle des assassins.

Et tous ceux qui diffusaient hier la haine de l’Autre et qui tenteraient aujourd’hui de tirer à eux la couverture sanglante de Charlie Hebdo, font eux aussi partie de cette secte.

Parce qu’il existe une différence fondamentale entre un magazine satirique, tirant sur tout ce qui bouge mais d’un trait de plume, et les zemmours et leurs légions qui tirent toujours sur le même, le différent : ‘celui-qu’est-pas-nous’, d’un poids de goudron dont on ressent l’amertume jusque dans cette atmosphère nauséabonde qui nous englue.

Refuser la guerre civile débouche sur un apparent paradoxe parce qu’il s’agit bien d’un combat.

Il nous faudra lever nos cécités pour en rechercher les causes premières car déjà certains, en Grèce, comme le signale l’indigne manœuvre d’Antonis Samaras, ou en Allemagne avec Pegida, s’emploient à le dévoyer.

Tout est lié.

Le temps des assassins ne sera pas venu tant que nous resterons déterminés à ce qu’il ne règne pas. Ici, en Grèce, en Allemagne, et ailleurs.

Ce combat commence.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Où la fenêtre d’Overton revient ! J’en avais déjà parlé, La question se pose : que met-on dans cette réalité…

  2. (GPT4o) Voici un résumé des points clés du discours: Critique du Président : Le président ne devrait pas exprimer de…

  3. où la fenêtre d’Overton revient ! J’en avais déjà parlé …. reste à savoir qu’est le pire du moins pire…

  4. Ce que nous dit Paul décrit bien la réalité des choses, toutefois, il n’est pas inintéressant d’entendre également ce qu’un…

  5. Dans l’ombre des idées, impensables et cachées, Naissent des pensées que l’on juge insensées. Elles rampent discrètement, aux marges du…

  6. Limpide. C’est la limite de la démocratie qui ne fonctionne que dans un systeme de croissance perpetuelle ou on peut…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta