D’ici 2025, la multiplication des automates pourraient supprimer 3 millions d’emplois en France, prévient une étude réalisée par le cabinet Roland Berger. D’après l’anthropologue, Paul Jorion, il est grand temps de préparer la « grande transformation du travail » pour éviter l’hémorragie. Interview.
Capital.fr : Les robots représentent-ils un vrai danger pour notre travail et nos emplois ?
Paul Jorion : Plusieurs études stipulent que beaucoup de métiers sont menacés de disparition. La dernière en date, celle de Roland Berger , prévoit que 20% des tâches seront automatisées et que 3 millions d’emplois seront supprimés d’ici 2025. Ces chiffres confirment ceux de chercheurs de l’université d’Oxford, qui estimaient, dans une étude publiée en 2013 , que 47% de la force de travail sera remplacée par un ordinateur d’ici 20 ans. Le plus inquiétant, c’est que ces prévisions sont vraisemblablement sous-estimées, car ces travaux oublient que les robots vont encore s’améliorer.
La suite sur Capital.fr…
@Garorock (« La dernière nouveauté des 12 jours d’OpenAI s’appelle o3. Il s’agit d’un « frontier model » capable de raisonner…