Billet invité
Les machines dessinent.
Au-delà du remplacement de l’aquarelliste par les renders photo-réalistes et du maquettiste par les imprimantes 3D, des recherches actuelles en conception architecturale poussent la robotisation jusqu’au dessin lui-même : des algorithmes sont utilisés pour générer des formes. Après la nature (l’œuvre de Dieu), la culture (l’œuvre des hommes), voici l’œuvre des machines. Les entrailles des codes s’adressent à nous par l’image.
Des expériences ont été menées à l’ETH de Zurich par Michael Hansmeyer et Benjamin Dillenburger : les « architectes programmeurs » génèrent des formes à partir de programmes donnant des résultats difficilement prévisibles de types « fractales ». Ils choisissent après beaucoup d’essais parmi les formes générées par la machine (intervention humaine quand même). Impression ensuite en 3D des volumes aux « 360 million de facettes » pour constituer une « salle » de 16m² (on en voit la moitié sur les photos). Noter le niveau et la « richesse » des détails (qui prendraient une vie à dessiner à la main). Le projet s’appelle « Digital Grotesque… »
On se demande pourquoi c’est si bizarre et en même temps vaguement familier…
Michael Hansmeyer est également l’auteur de « colonnes », projet réalisé selon le même processus. Après les ordres dorique, et ionique et corinthien, le désordre apparent des machines…
Sofkill Designs, à l’AA de Londres, imprime des maquettes conçues avec l’aide d’algorithmes pour le « mappage » apparemment aléatoire des fils sur des formes globalement prédéfinies :
Sinon, pour générer un bâtiment automatiquement, on peut aussi faire ça :
Sources :
www.michael-hansmeyer.com
http://www.softkilldesign.berta.me/project/
http://arketyp3d.com/prototype-2/prototypes/
Mais auparavant, un petit coup de Crime et Châtiment pour changer d’air, et replonger ensuite dans le sujet avec un…