Merci à tous ceux qui sont intervenus dans la discussion, je vais réfléchir à comment en tirer les leçons. Je vous tiens au courant.
Il s’agit d’un thème que j’ai déjà souvent développé ici au vu de divers sondages d’opinion : les opinions défendues sur Le blog de PJ ne sont pas minoritaires mais majoritaires, et massivement majoritaires.
Plus de 8 Français sur 10 considèrent que la politique économique que conduira le nouveau gouvernement ne sera ni claire, ni efficace, ni juste, selon un sondage de l’institut 0doxa à paraître aujourd’hui mercredi dans Le Parisien/Aujourd’hui en France » (AFP).
Voilà les 80% dont je parle en titre. Jusqu’ici, ce qui les rassemble, c’est un rejet. Le rejet de quoi ? Le rejet de ce que j’appelle « la religion féroce incarnée à Bruxelles par la Troïka ».
Maintenant, il va falloir définir une plate-forme commune sur une base positive et là, cela va devenir tout de suite plus compliqué parce que dès que j’ai commencé à réfléchir à cela dimanche, j’avais à faire aussitôt à des gens aussi sympathiques les uns que les autres mais dont les uns sont pro-nucléaire civil et les autres sont contre (et moi personnellement, vous le savez, je suis contre). Mais il faut voir s’il n’y a pas moyen quand même de se mettre d’accord sur quelque chose.
On ne peut donc pas être trop ambitieux, on ne peut pas espérer rassembler sur la même plate-forme 80% d’une population. Soyons réaliste alors : visons les 2/3 de ces 80%. Ce ne sera déjà pas mal. Ça fait 53% de la population, ce qui ne serait pas mal du tout comme soutien pour une plate-forme commune. 😀
Nous sommes contre une religion féroce, et nous sommes pour le contraire, mais « le contraire », il nous faut dire maintenant exactement ce que nous entendons par là.
Alors, on y va ! J’ai déjà proposé des choses dans ce sens-là, que je vais aller rechercher dans mes cartons !
La discussion est ouverte ici pour La plate-forme des 80%. Dites-le à vos amis ! Ça a commencé !
235 réponses à “LA PLATE-FORME DES 80%”
@ Vigneron :
Voir l’article d’aujourd’hui de Mediapart consacré à Emmanuel Macron .( mais surtout au logiciel de pensée qui le sous tend ) .
Je lis pas Médiapart.
Ce mec à toute mon estime, point.
« Le banquier Macron » « l’ex de chez Rothschild Macron », quelle connerie. Dit-on ou a-t-on dit la même chose d’un Emmanuelli ?
Vive Rothschild !
Je me fous aussi un peu des a priori et c’est pour ça que je souhaitais connaître si Vigneron se retrouvait dans l’approche de Macron sur la remise en cause des réflexes » de gauche » ( comme , pour ne rien cacher, mon propre fils s’y retrouve . Les réunions de famille sont nourries …. mais on finit toujours par un bon bordeaux !) .
Emmanuelli , je ne connais pas trop de l’intérieur .
Je ne suis pas d’accord sur le fait de passer de 80% à 53%.
Il me semble qu’il y a une plateforme assez large sur laquelle 80% des gens doivent pouvoir s’entendre, voire plus : tout le monde est pour moins de chômage, moins de corruption, pour un air et une eau sains et de qualité, pour que la justice soit indépendante et fonctionne mieux, etc. La preuve : personne ne va vous dire : « Je veux encore plus de chômage », « Je m’en fiche que l’eau du robinet soit imbuvable », « Il faut faire en sorte que le système éducatif soit de mauvaise qualité et ne permette plus l’ascenseur social », etc.
Pour le reste, ce qui tombe entre les 53 et les 80%, il y a probablement matière à obtenir un plus large consensus que 53% en utilisant les intelligences collectives à bon escient. Par exemple (parmi d’autres) : 4 jurys populaires tirés au sort planchent sur le même sujet, rendent leurs conclusions. On essaie de voir s’ils arrivent au même résultat, on prend les constats et les solutions communes, on essaie de faire converger le reste, tout cela en toute transparence, et in fine on fait voter les gens sur chacune des propositions lors d’un référendum.
Il me semble que ce qui est le plus important, c’est de faire les choses clairement en impliquant les gens, de manière à rendre impossibles les décisions abusives prises en sous-main qui vont à l’encontre de ce que leurs promoteurs disent clairement (en gros, faire tout pour supprimer des emploi alors qu’on prétend lutter contre le chômage).
Il faut trouver un fonctionnement qui ne permette pas l’instauration du règne de la mauvaise foi et de l’hypocrisie, qui définissent le système actuel.
Pour une FONDATION EDUCATIVE SUR L’NRJ
Sommes nous… fous? Lol!
La 1ere contribution nous suggère d’en parler autour de nous…
et bien moi, je connais pas mal de monde, amis, musiciens, ingénieurs du côté de toulouse, famille française, anglaise…
Et personne avec qui pertager cela… je l’avoue, avec, humilité et sentiment impuissance!
Ils sont tous convaincus que le système va se remettre sur selle… cela m’étonne toujours autant!!
Ils sont aussi surtout a priori très peu informés par eux-mêmes.
Personnellement j’ai acquis une grande confiance dans mon intuition nourrie de beaucoup de curiosité et de temps passé à « creuser », donc je ne coche pas la case folie..
mais cela pose question!
Concrètement (j’y reviens toujours.. pas fou!) ce qui me frappe dans les discussions c’est la méconnaissance totale des ordres de grandeur. Je discutais avant hier dans un manoir breton avec le propriétaire, ex cadre parti au vert, l’ayant mis en vente pour un prix a 6 zéros.. pour lui ça allait repartir aussi sec, et d’ailleurs.. on avait des reserves de pétrole au large de la guyane française qui couvrirait des années de consommation… le fait que le principal producteur de pétrole qu’est la russie va probablement devoir baisser sa production d’ici quelques mois.. lui parait.. irréel.
Donc concrètement, il me semble que l peuple français, européen, mondial a besoin d’un sérieux coup de FORMATION DE BASE AUX ENERGIES. C’est ce qui nous fait vivre et personne n’y connait rien!!! et que cela serait une bonne manière que de prendre contact de manière concrète et « apolitique » avec la base des 80% ::
— un livre pour enfants et adulte « best seller » APOLITIQUE FACTUEL qui vulgarise l’ENERGIE, fasse comprendre les MASSES en jeu, les rapports essentiels : c’est quoi un cheval? un cheval vapeur? Un kw?? la TV pendant 4h c’est combien d’eau de quelle hauteur ? ou combien descalier à monter?
— un relais actif de tout un réseau pour faire connaitre, offrir, parler de ce livre.. prêter, faire tourner chez les voisins..
— des volontaires pour aller dans les écoles et lycées faire une présentation sur la notion d’NRJ et inculquer les éléments de base…
COncrètement, ce que l’on attend de l’éducation « nationale » cela n’arrivera pas, or la clé c’est l’éducation, donc faudrait concrètement trouver le moyen de s’y coller a travers une FONDATION.. et des volontaires de haut niveau pour calibrer un « programme d’éducation aux NRJ » et des volontaires.. « prêcheurs » pour aller porter la parole.. concrète, apolitique, factuelle. mais qui ouvrirait les consciences..
Qu’en pensez vous?
@ roberto Man 27 août 2014 à 16:34
C’est comme pour la mise en œuvre d’une politique de l’offre, plutôt qu’une politique de la demande, cela exigera du temps avant de produire des effets. Alors beaucoup de ceux qui, comme vous, ont mesuré la criticité de notre situation, préfèrent botter en touche plutôt que de se faire incendier en tenant un discours qui ne veut pas être entendu. La population a été trop maternée par le système social, et elle est immature, surtout dans le fonctionnariat.
@roberto Man
C est Volontaire.Pour que certains puissent profiter de richesses pendant les trente glorieuses sans limites, les peuples devaient rester dan l ignorance.
A L heure actuelle les mêmes qui aimaient ce système le voit se retourner contre eux car totalement déraisonné et peu enclin à vouloir comprendre la raison autre que celle qui procure facilité et plaisir.Une corruption mentale généralisée, ce n est pas de la folie mais de l auto suggestion hypnotique amené par tous les appareils électronique comme les ondes wifi hautes et basses fréquences induisant les comportements sur les personnes et l alimentation pour l affaiblissement des défenses immunitaires pour faire marché le commerce.Tout est pour le commerce.Quand la planète ne donnera plus de fruit et de légumes, il leur restera le commerce avec les yeux pour l humour.La folie ? elle est plutôt du coté de ceux qui cours derriére l’argent, essayez de discuter avec eux ils ne demordent pas, des accros et des mentalités figés dans l eternité de leur fantasme.Ils sont dans une prison mentale et souhaite que les autres les rejoignent.
Cordialement.
un corrupteur se sent à l aise tant qu il existe du monde à corrompre.Quand tout le monde est corrompu tous s entre-dechirent pour recommencer jusqu a ce que tout le monde soit mort., le dernier ne sachant survivre par lui même car dépendant des autres.
Cordialement.
Pour répondre aux partisans de la sortie de l’euro.Vous n avez pas tort, vous oubliez une donnée des plus importantes, tous les capitaux sont étrangers.
Cordialement.
Autour de 40 intervenants différents x 53 % .
Il faudrait en trouver 20 qui disent à peu près la même chose .
Les 20 existent , ils ont simplement surement peur d être jugé sur leur comprehension ou façon d ecrire ou mode de pensée.La peur du regard de l autre du moins ses ecrits.
On dit vouloir respecter les « droits de l’homme ».
mais s’agit il de « l’homme riche », ou de « l’homme pauvre »…?
Et nous ne sommes pas en guerre, la guerre suppose que 2 camps s’entre déchirent. Or puisque l’un des 2 camps ne peut se défendre, nous sommes en effet en paix.
L autre camp peut se défendre mais pour le moment il observe et le jour ou certains l attendront le moins ils agiront avec une extreme violence et barbarie sans plus aucune raison ni comprehension, a eviter.
@ Roberto Man
» La liberté, s’arrête… lorsqu’elle empiète sur la liberté d’autrui… version originale, française,
La liberté s’arrête.. lorsqu’elle empiète sur le BIEN COMMUN… version plus anglo-saxonne,
Et le territoire du BIEN COMMUN est amené à s’étendre, au fur et à mesure que l’on prend conscience de ce que notre existence s’inscrit dans un cycle de vie complexe aux interactions « systémiques » et aux ressources limitées.
(…)
et si.. et si la liberté était un faux concept? Existe elle vraiment? ne s’inscrit elle pas forcément dans un contexte physique avec des contraintes… La liberté.. c’est un rêve, Monsieur, serais je tenté de répondre… ! »
Comment pourriez-vous être géné par le retrécissement de la liberté si elle n’existe pas selon vous ?
» et si ce qui comptait, ce qui nous anime.. c’est la vie? qui implique.. la responsabilité.. de maintenir.. la nature, les espèces, l’humanité en vie, avant tout et avant la sacro-sainte liberté.. ??? »
Si la liberté ne compte pas…
J’imagine que le goulag pour vos opposants n’est pas génant.
Que résoudre le problème energétique en réduisant les hommes en esclavage (c’est tout de même plus multifonction que les machines et ca ne se révolte pas tant qu’on dit ) ne vous gêne pas.
Et a-t-on le droit de vivre chez soi si ça gène les sacro-saints animaux, ou du moins qu’on le conçoit ainsi.
Les écologistes ont chassé des millions d’hommes, des peuples de leurs terres, pour les réserves naturellles.
Je me méfie donc des écolos, et vos propos me rappelent cette affaire dont je vous informe au cas où vous ne le seriez pas.
Que je cherche un lien…
@ Roberto Man
http://www.courrierinternational.com/article/2007/02/22/les-tribus-victimes-de-l-ecologie
Quelques suggestions volontairement outrées:
– Sortie de l’Euro et retour à un système comparable au SME.
– Retour au contrôle des frontières (marchandises et migrations)
– Une grande liberté d’entreprendre faiblement taxée.
– Des impôts allégés pour tous.
– Par contre une fiscalité de succession très lourde (frisant les 100%).
– Un revenu de subsistance ou une indemnité de chômage en échange d’un travail vert (réparation des dégâts sur l’environnement).
– Mécanisme interdisant tout nouveau déficit public (ni 3%, ni 2% ni 1%: 0%), aux échelons locaux et nationaux.
– Mécanisme interdisant tout déséquilibre de la balance commerciale (chambre de compensation).
– Spéculation impossible sans disposer physiquement de la marchandise.
Objectifs: libérer le goût d’entreprendre et valoriser les capacités de tous les actifs.
bon, ce que je vois c’est que c’est parti en vrille avec plein de discutions parfois philosophique, mais au final ça n’a pas beaucoup avancé :S
Paul Jorion aura de la peine à débarquer avec la plateforme , à la vidéo de vendredi.
Ne vous inquiétez pas : je réfléchis également de mon côté.
Ce mois-ci, le chômage a encore une fois fortement augmenté. Le président nous a seriné avec l’inversion de la courbe pendant des mois, mais là on ne l’entend plus. Pire, il a lui même expliqué avant son élection que tout président devait à mi-mandat tirer le bilan de son action et se retirer si celui-ci est mauvais. Aujourd’hui, c’est le cas et, non seulement il n’applique pas ce qu’il a dit quelques mois plus tôt, mais il nomme aux finances une pièce maitresse du libéralisme financier, avec son premier ministre qui n’avait eu que quelques % aux primaires…
Et nous, on discute, on commente, on ronge son frein…
Finalement, puisque personne ne bouge, ne serait-ce pas Hollande qui aurait raison d’agir de la sorte ?
Il faut juste mettre en place un système qui fasse que les Lois de la Physique soient respectées.
Mais tout le monde va dire que ce système serait « écolo » ou « Khmer vert ».
Je répondrai : « Les lois des humains – les dernières – qui ont donné une toutes puissance apparente à la finance sont mortifères. Les Lois de la Physique, elles, sont les seules à pouvoir donner ou garder la vie. »
Dès lors, les références pour le système que nous somme 80% à souhaiter devrait être le rendement énergétique – hélas toujours inférieur à 1 _ et le Joule, le Joule étant la seule chose qui ne varie pas en Physique.
Sinon ?
Sinon nous n’aurons rien changé. Une réforme sans ces références serait comme un changement de gouvernement en Giscardie, Mitt’randie, Chiraquie, Sarkozia ou Hollandie.