Le samedi 11 octobre, dans le cadre de L’économie aux Rendez-vous de l’histoire, je ferai à Blois une conférence à propos du livre d’entretiens entre Bruno Colmant et moi intitulé Comprendre l’économie autrement qui aura paru chez Fayard un mois plus tôt.
Le lendemain, le dimanche 12 octobre, je participerai à une table-ronde sur le thème :
Quelles similitudes et quelles divergences majeures si l’on observe la situation économique mondiale en 1914 et aujourd’hui ?
Les intervenants seront Nicolas BAVEREZ, avocat à la Cour d’Appel de Paris, ancien conseiller référendaire à la Cour des Comptes, Jean-Marc DANIEL, directeur de la revue Sociétal, professeur associé à l’ESCP Europe, Olivier FEIERTAG, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Rouen,
Paul JORION, détenteur de la chaire « Stewardship of Finance » à la Vrije Universiteit Brussel et Jacques MISTRAL, économiste, professeur des universités, membre du Conseil d’Analyse Économique.
Pourquoi comparer 2014 et 1914 ? Une raison sans doute, c’est l’attention qu’a attirée Thomas Piketty, dans son Le capital au XXIe siècle (Le Seuil 2013) sur la même poudrière sociale que constitue la concentration extravagante de la richesse à l’échelle mondiale en 1914 et à nouveau aujourd’hui, cent ans plus tard.
Palestine, Ukraine, Libye, Syrie, Irak, touchons du bois que nous ne soyons pas forcés le 12 octobre de retirer le mot « économique » de l’intitulé de notre table-ronde pour en faire de manière plus redoutable :
Quelles similitudes et quelles divergences majeures si l’on observe la situation mondiale en 1914 et aujourd’hui ?
En parlant de ‘milliards de dollars’ … un trou de serrure indiscret avec vue sur l’intimité du clan TRUMP… C’était…