Je vous ai déjà parlé des Éditions du Croquant, une coopérative, où l’on a publié l’un de mes livres et republié trois qui étaient épuisés : dans LES ÉDITIONS DU CROQUANT : coopérative et LES ÉDITIONS DU CROQUANT : « AMAP culturelle ».
Je sors d’une conversation avec Alain Oriot : le dépôt de bilan est envisagé. Vous pouvez aider à essayer de redresser la situation en achetant les livres à son catalogue : les parutions jusqu’à fin 2013 au prix préférentiel de 50% + frais de port.
Vous pouvez acheter les miens (50% + frais de port) et en donner à vos amis et connaissances, etc. Je ne pense pas qu’ils se sentiront insultés. En lançant cet appel il ne s’agit pas pour moi d’une opération commerciale : dès le début, j’ai investi tous mes droits d’auteur en parts de sociétaire – même à une époque où la décision demandait réflexion 😉 . Mon seul intérêt dans l’affaire, c’est que mes livres restent accessibles à ceux qui ont envie de les lire. Comme vous aurez peut-être quelque chose à dire à ce sujet, j’ouvre les commentaires.
Les pêcheurs d’Houat (Hermann 1983 ; éditions du Croquant 2012)
Mon premier livre, un extrait de ma thèse de 3e cycle, consacré à une petite communauté de pêcheurs et leurs familles, sur l’Île de Houat, au large des côtes bretonnes. Originellement publié en 1983 par Hermann, et republié en 2012 par les Éditions de Croquant, avec un nouvel avant-propos.
Principes des systèmes intelligents (Masson 1989 ; éditions du Croquant 2012)
Sont décrits les principes qui font que le comportement verbal d’un ordinateur apparaîtra « intelligent » à son interlocuteur humain. L’originalité du livre est qu’au lieu de partir d’une compréhension intuitive de ce qu’est l’intelligence, il prend pour modèle la « métapsychologie » freudienne complétée par Lacan. L’intelligence se trouve du coup simulée par une dynamique d’affect appliquée à un univers de mots. Le système ANELLA, que j’ai mis au point pour British Telecom, faisait cela.
La crise du capitalisme américain (La Découverte 2007 ; éditions du Croquant 2009)
Écrit en 2004-2005, publié en janvier 2007. « Le livre qui a annoncé la crise ». L’ouvrage explique pourquoi il y a aura une grande crise du capitalisme américain. Le surendettement des ménages américains. La disparité des revenus aux États–Unis. L’industrie du crédit hypothécaire et ses abus. La dynamique des bulles financières. Les États–Unis otages de la Chine.
Le prix (éditions du Croquant 2010)
Publié en septembre 2010. La synthèse de mes recherches sur la formation des prix, conduites pendant plus de trente ans des criées bretonnes aux salles de marché, en passant par les plages africaines. Comme Aristote l’avait déjà noté, le prix se forme selon le rapport de force existant entre l’acheteur et le vendeur. De cette manière, l’ordre social se reproduit à l’identique.
Laisser un commentaire