De nouvelles précisions sur les faits reprochés à BNP Paribas par les autorités américaines

Dans un article publié hier soir, le Wall Street Journal apporte de nouvelles précisions sur les sanctions que les autorités américaines envisagent de prendre à l’encontre de BNP Paribas.

Ce serait ainsi tout particulièrement le contournement de l’embargo financier sur le Soudan qui serait visé. Des individus particuliers seraient par ailleurs dans le collimateur des autorités américaines. Le journal parle d’« au moins une douzaine » de personnes qu’elles chercheraient à faire révoquer (« to be axed » ; « for heads to roll »), dont il est précisé qu’il s’agirait pour certains d’« executives », c’est-à-dire de dirigeants de la firme.

Le New York Department of Financial Services, qui est à la pointe de la recherche de sanctions, réclame une suspension temporaire de la capacité de la banque à effectuer des opérations de compensation en dollars, ce qui constituerait un handicap majeur pour une banque à vocation internationale, et paralyserait en particulier l’activité des filiales de BNP Paribas aux États-Unis puisqu’il leur serait interdit durant la suspension d’effectuer des opérations aussi banales que le versement des traitements des employés d’une entreprise dont elle gérerait le compte, ou le règlement de paiements à ses clients.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Où la fenêtre d’Overton revient ! J’en avais déjà parlé, La question se pose : que met-on dans cette réalité…

  2. (GPT4o) Voici un résumé des points clés du discours: Critique du Président : Le président ne devrait pas exprimer de…

  3. où la fenêtre d’Overton revient ! J’en avais déjà parlé …. reste à savoir qu’est le pire du moins pire…

  4. Ce que nous dit Paul décrit bien la réalité des choses, toutefois, il n’est pas inintéressant d’entendre également ce qu’un…

  5. Dans l’ombre des idées, impensables et cachées, Naissent des pensées que l’on juge insensées. Elles rampent discrètement, aux marges du…

  6. Limpide. C’est la limite de la démocratie qui ne fonctionne que dans un systeme de croissance perpetuelle ou on peut…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta