rts.ch, Le Labo (RTS – Espace2) « On ne croit pas ce que l’on sait », le dimanche 18 mai 2014 de 20h à 22h

J’interviendrai dans Le labo

C’est ici en ce moment.

Le thème tourne autour d’une seule phrase : « On ne croit pas ce que pourtant l’on sait ». C’est une phrase qui apparaît dans un ouvrage du penseur et philosophe Jean-Pierre Dupuy : Pour un catastrophisme éclairé.

En peu de mots, cette phrase dit beaucoup du mystère auquel nous faisons face. Bien que nous soyons au courant d’un grand nombre de choses, il ne semble pas que cela change quoi que ce soit au cours des choses.

L’aggravation de la situation environnementale en est une des preuves flagrantes, malgré les avertissements du GIEC. Mais sur un plan personnel, bien que l’on sache que fumer nous fait du mal, nous n’y croyons pas.

D’où vient ce déni ? Quel est ce mystère qui fait que l’on ne croit pas ce que l’on sait ?

Dans cette émission, il sera question de creuser cette affirmation, en demandant à plusieurs spécialistes, penseurs, artistes, hommes de la rue peut-être, ce qu’ils en pensent.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Merci Philgill Je viens de découvrir que Jean Pierre Petit est un adepte du Dalaï Lama ! https://inspirationdujourpositivons.wordpress.com/2019/08/10/apprenez-a-penser-par-vous-meme/ « Alors, éloge…

  2. @arkao Les arbres constituent effectivement un remarquable système de captage de l’énergie solaire et de stockage sous forme carbonée utilisable…

  3. @Hervey Addiction ! Vous y allez peut-être un peu fort, non ? 😉 En fait, dans un premier temps, je…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta