La « Tribune Le Monde » du Président de la République, par Komensamarchvrèmant

Billet invité.

Votre commentaire sur la tribune dans Le Monde concernant l’Europe me conduit à vous donner quelques infos sur le mode de fonctionnement du « Château »

D’abord il y a une cellule communication politique qui décide du récit qui va être proposé à la Presse par des prestations et des écrits. Autrement dit, se planifie une activité communication.

Pour cette semaine ce fut d’abord mardi 1h chez BFM-TV c’est-à-dire deux fois 30 mn au cours desqueles il ne fut pas question d’Europe. C’était le 6. Puis vient le 8 mai avec la manifestation à l’Arc de Triomphe mais surtout en fin de manifestation, un entretien avec la journaliste de France 2 qui était chargée de poser des questions. France 2 pose des questions et Hollande lui répond avec les messages qu’il veut faire passer : le 8 mai 1945, la fin de la guerre et aussi sur ces décombres, la construction d’une nouvelle Europe, celle qui se fait tous les jours. C’est là que Hollande met à sa façon de la tripe. Et dans Le Monde qui sort ensuite il y a sa Tribune qui vient complèter son propos. Laquelle tribune était déjà dans les rédactions avec la mention « Embargo Tribune Le Monde du 9 mai » C’est donc une séquence, qui se terminera cette fin de semaine en Poméranie dans la circonscription de Merkel.

Pour que le Président prononce un discours, lors de la phase de planification, il est demandé des notes à différentes personnes et c’est très certainement Gaspard GANTZER qui a réalisé l’écriture finale, laquelle est supervisée avant d’être remise au Président par Jean-Pierre JOUYET (grand spécialiste de l’Europe) par Emmanuel MACRON et celui qui vient de récupérer toute l’équipe Europe à l’Elysée Philippe LEGLISE-COSTA. Dans la tête de ces personnes, il y a beaucoup plus le souci de ce que vont recevoir les Partenaires de l’Union et en particulier Merkel. Pour ce qui est de la partie action Politique c’est CAMBADELIS qui s’en occupe en ferraillant avec les médias et la Droite sachant que le PS a choisi de mettre en avant non pas ses candidats mais Martin SCHULZ.

Le Figaro : Il est 11h32. ce jeudi matin, sous l’Arc de Triomphe. Après avoir ravivé la flamme du Soldat inconnu, François Hollande parcourt les tribunes installées en haut de l’avenue des Champs-Élysées pour saluer les anciens combattants et les officiels. Le président prend son temps, serre des mains, a un petit mot pour chacun. Quand, soudain, Gaspard Gantzer, le nouveau chef de la communication de l’Élysée adresse un petit signe de la main au chef de l’État. Le cortège présidentiel s’accélère: c’est l’heure pour François Hollande d’accorder une interview en direct sur France 2.

Le Staff politique pour écrire cette tribune :

° Secrétaire général : M. Jean-Pierre JOUYET (ENA ex Prdt de l’Inspection des finances)

° M. Emmanuel MACRON (ENA Inspection des finances)

° Affaires européennes, adjoint au conseiller diplomatique : M. Philippe LÉGLISE-COSTA (X Pont a servi la Gauche, Jospin, Védrine mais aussi de Bruxelles, Sarkozy))

° Communication, national : M. Gaspard GANTZER (ENA)

MORELLE s’il est présenté comme un ami de Valls (grand copain de FOUKS) selon MEDIAPART (qui voulait la peau de MORELLE), il tenait surtout sa place à l’Elysée des équilibres résultant de la primaire, c’est à Montebourg qu’il faut surtout le rattacher MORELLE. Séquence qui s’est terminée en Mars. Son épouse était la Directeur de Cabinet de FILIPETTI, elle vient aujourd’hui de réintégrer la Cour des Comptes.

Si vous voulez comprendre comment fonctionne Hollande, il faut regarder attentivement, plan par plan séquence, la façon dont s’est déroulée l’affaire VTW et Julie GAYET.

La cohabitation entre Valls et Hollande est une fable que tente d’imposer Médiapart grand ennemi de Valls. Il n’y a pas de cohabitation mais une autre façon de faire de la politique.  Jean Marc Ayrault avait délibérément choisi de ne pas exister dans les médias et surtout de ne pas y mettre d’affect. Jean Marc Ayrault vient de cette partie très particulière des pays de la Loire : Les Mauges. Il a été maire de Nantes réélu 3 fois au premier tour sans mettre d’affect. Sauf que les journaleux ils ont besoin de vendre leur média et faute de grives ils fabriquent des merles… J’ajoute à cela que Valls fait de la politique pour surtout encadrer les élus PS, il lui faut faire passer la restructuration des collectivité locales et territoriales. Comme les journaleux sont des paresseux, ils n’ont pas vu qu’une grande partie des dispositions pour cette restructuration sont dans la loi ALUR (240 pages de dispositions diverses).

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Pascal Suivez le conseil de Paul : « Mettez des bottes » (de sept lieues) ! C’est à 36 enjambées de chez…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta