Billet invité
Cher Paul,
Après les échanges sur la Grande Guerre, que je trouve instructifs et révélateurs, et compte tenu de votre goût pour la bonne musique, que j’apprécie aussi, je me permets de vous signaler un aspect intéressant de l’arrivée des troupes américaines en France en 1917/1918.
Ces troupes étaient, pour une part, formées de « régiments noirs » (l’armée américaine était encore ségrégationniste), qui ont été totalement intégrés au sein des armées engagées dans le conflit. Une partie de ces régiments, qui ont acquis des noms évocateurs tel que « Hell Fighters », s’est ainsi trouvée sous le commandement de la IVème armée.
Une des caractéristique de ces régiments noirs est qu’ils abritaient des orchestres de jazz, et c’est à travers ces orchestres que la France a découvert le jazz noir américain ! Il est aussi certain que ces mêmes musiciens ont été impressionnés par l’accueil « non ségrégationniste » qui leur a été fait, et cela a conduit plusieurs d’entre eux à revenir souvent en France, voir à s’y établir.
La petite note qui suit (sous la vidéo) propose un extrait des mémoires de Jim Europe qui fut le chef d’un de ces orchestres, malheureusement assassiné par un de ses musiciens en 1919 !
p.s. après quelques efforts, j’ai retrouvé le texte original de Noble Sissle
pp.s. ce petit travail n’a rien d’un travail d’historien sur la présence des troupes noires américaines en France ! Juste une note anecdotique dans le contexte du bulletin d’une association au souvenir des morts de Champagne!
Salade russe au menu. https://hervey-noel.com/trump-et-poutine-fictions/