LE TEMPS QU’IL FAIT LE 7 FÉVRIER 2014

Sur DailyMotion, c’est ici. Comme la fois dernière : bien meilleur son que sur YouTube, mais… risque de pub !

Le commentaire d’un extrait du 2ème volume de la biographie de Keynes par Robert Skidelsky. On est en 1932.

Ce que Marx avait diagnostiqué comme une lutte relative à la redistribution qui ne pourrait se résoudre que par la force, Keynes l’interprétait comme un problème de demande insuffisante auquel une solution technique pouvait être apportée. Mais si les dirigeants du système capitaliste s’évertuaient à traiter des problèmes de demande comme s’ils étaient des problèmes d’offre, et à pressurer les salaires des travailleurs pour restaurer les profits, alors une guerre entre les classes pourrait très bien éclater, venant confirmer les prophéties de Marx.

Robert Skidelsky, John Maynard Keynes. The Economist as Saviour 1920-1937. London : Macmillan, 1992, p. 439

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Bonjour Régis, il y a du vrai dans v/com. et à son sujet, j’avais écrit, il y a quelques temps,…

  2. Bonjour Régis, il y a du vrai dans v/com. et à son sujet, j’avais écrit, il y a quelques temps,…

  3. Bonjour Hervey, votre message est plein de bon sens et de sagesse d’ailleurs ancestrale, c’est la terre qui nous apporte…

  4. Bonjour Hervey, votre message est plein de bon sens et de sagesse d’ailleurs ancestrale, c’est la terre qui nous apporte…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta