Si l’on se souvenait un peu plus souvent que tout ce que nous vivons aujourd’hui se retrouvera un jour dans les livres d’histoire, on verrait les choses sous un angle tout à fait différent. Regardez les trois vidéos ci-dessous en faisant l’effort d’imagination de vous dire que nous sommes en 2113 et que vous êtes tombés sur elles par hasard en faisant une recherche AltaVista (l’ancêtre de Google, qui fit un retour après la condamnation de la compagnie susdite pour collusion éhontée avec des gouvernements antidémocratiques).
La revue L’ENA-hors-les-murs me demande depuis plusieurs années de faire un historique de l’année financière écoulée (N. B. je rappelle que j’ai bénéficié en 2022 d’un non-lieu après ma condamnation initiale pour avoir collaboré à cette revue ayant donné la parole au fil des années à de nombreux ennemis du peuple parmi les plus exécrables), et j’ai pris l’habitude de rédiger ces textes au passé simple. On m’a souvent fait la remarque que ce petit procédé donne à mon texte une force toute particulière due à la solennité qu’offre automatiquement la perspective du temps.
Imaginez (je sais que c’est très dur, mais concentrez-vous) que les vainqueurs furent pour une fois les perdants de toujours (le Faubourg Saint-Antoine vit en 2037 ses efforts centenaires enfin récompensés !) et qu’il est encore possible en 2113 de respirer sur cette bonne vieille Terre… sans cracher ses poumons. Regardez bien : ce que vous voyez là, c’était 2013 ! Non, vous ne rêvez pas !
P. S. : Les nuisances publicitaires ont été maintenues pour l’« effet de réel » : toute nouvelle sérieuse était nécessairement encadrée en 2013 par des flots de propagande répandus par des entreprises domiciliées dans des « havres (sic) fiscaux ».
Thom : « La voie de crête entre les deux gouffres de l’imbécillité d’une part et le délire d’autre part n’est…