CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS ENCORE À VENIR ASSOCIÉS À LA CHAIRE « STEWARDSHIP OF FINANCE » À LA VUB

Pour l’inscription, la localisation des salles et les horaires, voir ici.

Le 7 mars, mon cours sera consacré à Enron et à sa chute, analysés comme contre-exemple de la finance au service de la collectivité.

Notre invité le 13 mars sera Jacques Attali, qui dirige Pla-Net finance ainsi que le groupe de réflexion sur l’économie positive (auquel j’ai le plaisir d’être associé). Jacques Attali répondra à la question « Peut-on théoriser l’avenir ? »

Le jour suivant, le 14 mars, je parlerai des instruments financiers dans une perspective éthique. Je passerai en revue en particulier ceux qui jouent un rôle central dans la crise : Credit-Default Swaps, Asset-Backed Securities, Collateralised Debt Obligations et CDO synthétiques.

Les 20 et 21 mars, un triple événement se tiendra sur deux jours, consacré à la question : « Y a-t-il un partage éthique de la richesse nouvellement créée ? »

Le premier à répondre sera Karel de Gucht, Commissaire européen au commerce, le 20 mars. Le jour suivant, le 21, mon cours sera consacré au même sujet. Une table-ronde suivra aussitôt, à laquelle participeront Bruno Colmant (Roland Berger), Hilde Vernaillen (P&V Group), Benoît Verwilghen (CFO et vice-CEO d’Ethias) et Benoît Lallemand (Finance Watch), modération : Steven Rombaut (journaliste à la VRT).

Mon cours du 28 mars sera consacré à la « Spéculation. Ses causes, conséquences et histoire ».

Le 17 avril, j’évoquerai : « Notre espèce et la planète qui l’accueille ». Et finalement, le 18 avril aura lieu une réunion privée à l’intention des étudiants en Master dont le mémoire traite une question en rapport avec la chaire. Je ferai l’allocution d’accueil à cette occasion.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Où la fenêtre d’Overton revient ! J’en avais déjà parlé, La question se pose : que met-on dans cette réalité…

  2. (GPT4o) Voici un résumé des points clés du discours: Critique du Président : Le président ne devrait pas exprimer de…

  3. où la fenêtre d’Overton revient ! J’en avais déjà parlé …. reste à savoir qu’est le pire du moins pire…

  4. Ce que nous dit Paul décrit bien la réalité des choses, toutefois, il n’est pas inintéressant d’entendre également ce qu’un…

  5. Dans l’ombre des idées, impensables et cachées, Naissent des pensées que l’on juge insensées. Elles rampent discrètement, aux marges du…

  6. Limpide. C’est la limite de la démocratie qui ne fonctionne que dans un systeme de croissance perpetuelle ou on peut…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta