Le Labo de Benoît
Sous-titrée « Un essai dessiné incisif, humoristique et pas complètement désespéré », cette bande-dessinée est, je crois, le cadeau rêvé pour les fêtes de fin d’année. Achetez-en cinq ou dix pour les offrir à ceux qui pensent encore, autour de vous, que le capitalisme a de l’avenir et qu’il ne va pas dans le mur.
À la fois décalé et très documenté, drôle et simple sans être simpliste, ce livre est une petite merveille. Paul Jorion, anthropologue, auteur entre autres du Capitalisme à l’agonie, explique en 120 pages tous les rouages en place d’une machine devenue folle et incontrôlable depuis belle lurette. […]
Le dessin de Grégory Maklès, souvent hilarant et très efficace, sert à merveille le propos de Paul Jorion. Et comme déclare le dessinateur à la fin de l’ouvrage, puisque ce dernier se représente lui-même en train de boucler le livre, « C’est le monde qu’il faut changer nous-mêmes. Il faut arrêter de déléguer à des experts manifestement dépassés, et couper les ponts avec les dogmes qui sont démentis par les faits. Il faut s’approprier le sujet avec le même besoin de préserver l’avenir que nous avons pour éduquer nos enfants. » On combat sans doute plus efficacement un ennemi quand on le connaît bien. Et cette bande-dessinée, si elle est sombre (réaliste surtout), a l’avantage de donner envie de se retrousser les manches pour que le monde aille mieux. Il faut dire qu’à aucun moment, l’auteur n’entretient cette culpabilité intolérable qu’on fait trop souvent peser sur les citoyens.
10 réponses à “LE LABO DE BENOÎT”
Juste ,pour exprimer ma joie !
Le « petit » libraire de province vient de m’envoyer un mail avec la bonne nouvelle.
Sans plus attendre je cours chercher , malgré la pluie, la « survie de l’espèce ».
Voilà ! C’est fait je vais me régaler…
Et mon petit libraire qui ne connaissait point Paul, ni son blog est maintenant informé.
Je lui ai laissé très peu de temps pour découvrir la BD, mais séduit, il en a déjà recommandé 10 de plus !
On avance, on avance….
Çà donne envie de le lire
ouaah ça y est j’ai ramené mes deux exemplaires de la survie de l ‘espèce de la FNAC (ben oui un pour offrir qd même, l’autre à faire passer). J’ai un peu dépassé les extraits déjà fournis sur le blog, c’est génial!
Et ce qui me rejouit le plus, c’est que je suis à peu près sûr que ça va plaire à tous ceux que je connais et avec lesquels j’ai pourtant du mal à m’expliquer. Le vendeur avait l’air intéressé aussi à découvrir cet OVNI qui vient d’arriver dans les rayons. Je suis optimiste sur les ventes.
Félicitations pour ce bijou.
Pris tout le stock de ma ‘Librairix’…
Mes excuses pour mes concitoyens…..
J’en ai acheté 4 exemplaires….mais après avoir lu…..j’y retourne ! 🙂
Out of stock 2 jours après la livraison chez mon libraire… j’ai peur qu’un retirage doive intervenir avant Noël !!
Lire ce livre est un plaisir, c’est un concentré d’intelligence, d’humour et d’humanisme : du pur Paul Jorion. Avec, bien entendu, la complicité et le grand talent de Grégory Maklès. Merci à tous les deux.
Mes cadeaux de Noël seront faciles à choisir cette année !
Citoyens, citoyennes, plaidons non coupables !!!
[…] Blog de Paul Jorion » LE LABO DE BENOÎT. […]