Réparé !

Merci Jean-Baptiste. Une partie est malheureusement perdue : ce qui s’écrivait à l’époque où le blog s’est mis à ressembler à HAL (je crois qu’il avait un autre nom en français) à la fin de « 2001 Une odyssée de l’espace ». Je vais voir ce que je peux récupérer.

Merci en tout cas pour vos messages d’inquiétude et de soutien immédiats !

Partager :

86 réponses à “Réparé !”

  1. Avatar de domini CB
    domini CB

    Bonsoir,
    Tentative d’illustration musicale des tribulations à travers lesquelles le blog est passé
    et des difficultés que Jean-Baptiste a surmontées à la réparation avant le redémarrage :

    vids.myspace.com/

  2. Avatar de domini CB
    domini CB

    ah non, ça ne passe pas…

    1. Avatar de madar michael

      …dommage.
      Merci à J Baptiste quand même !

  3. Avatar de domini CB
    domini CB

    Et voilà, ça passe

  4. Avatar de ar.blanc
    ar.blanc

    Que de bla-bla sur ce blog!

  5. Avatar de cristina colaco
    cristina colaco

    Bonjour, monsieur Jorion, et aux commentatateurs,

    Hummm, j’ai l’impression d’avoir laissé la boue de mes guêtres sur votre paillasson tout neuf, vous m’en voyez fort confus.

    A relecture, oui les interrogations ont tout de même une forme en pointe de pique, la contradriction et l’interpellation sont pourtant ici motivées par l’intérêt suscité d’une part (par le site et son auteur), et l’envie de ne pas me contenter de ce que l’on me propose, j’affirme que titiller un brillant esprit peut être fécond, au risque d’être mal compris, de même que le feed-back lui permet d’analyser la structure de compréhension et de réaction de ses interlocuteurs.

    Mea Culpa à ceux qui se sont sentis offensés, telle n’est pas la finalité me concernant, mes interrogations sont sincères, mes commentaires littérairement un peu acide au regard de la mer d’éloges qui baigne ici, voilà donc pour les plates en bonne et due forme.

    Admirer n’est pas avoir tout compris -ce qui est je pense mon cas-, j’apprécie les interventions de monsieur Jorion, sans doute pas comme il le faudrait, ni dans toutes leurs profondeurs. La volonté de diffuser une forme d’analyse moins caricaturale, la qualité de ses titres et postes, sont une légitimité sans faille au vulgus pecus las et fatigué d’avoir le sentiment permanent qu’on lui ment, pour faire simple. Mon cas, le vôtre?

    Ici une vraie pointure nous renseigne et enseigne vraiment, en tout cas la soupe est bien meilleure que chez les autres, pas question de vous laisser croire que le but est de cracher dedans. La façon didactique de remettre les attitudes, pratiques et comportement économiques et politique de monsieur Jorion, sans critiquer quiconque, force le respect et l’admiration, c’est si peu habituel, même le fautif est toujours sauvé de la confrontation par des excuses patelines, venant de son possible détracteur, qui démonte en deux mots trois phrases, brillantes et douces, le pensum et le modus vivendi de tel ou tel (trader ousystème perverti), et suprême magnanimité, lui donne une bonne raison de ne pas en être responsable, c’est du grand art réthorique, la perfection de la théorie réalisée dans l’action, on n’exclut personne, la culpabilité et le combat ne sont pas des variables constructives, combien même elles sont accrochées aux viscères de l’homme, via ses mythes, son histoire.

    Monsieur Jorion prouve une possible transcendance de cela. l’humilité extraordinaire qui entoure sa non moins extraordinaire intelligence et culture détonnent dans l’offre de penseurs présents. Difficile de ne pas se déclarer sous le charme, converti, totalement.

    Pourtant, la critique est avant tout une construction, et une proposition d’élargissement, en tout cas une participation donc un enrichissement, n’en déplaise à chacun, élever le niveau et la qualité de l’information doit il placer monsieur Jorion comme une entité qui ne saurait être apostrophée par les curieux intéressés et désireux d’approfondir leur compréhension devant l’occasion qui se présente ici magnifiquement (les commentateurs ont ils vocation de garde prétorienne)?

    Donc, pour les vraies questions passés inaperçues entre le style qui paraît hérisser, je re-participe:

    Le sommet de Pittsburgh et ses enjeux – économie mondiale et écologie – sera-t-il une farce, quels espoirs et actions éventuellement entreprendre pour que cela soit plus productif ? (que les alignements de sommets et de sommités qui continuent de donner sérieusement l’impression de nous b…et nous prendre pour des c…, individuellement et collectivement)

    Ce site participe-t-il à l’éducation d’une intelligence artificielle? S’agit il d’un test sur l’intelligence et les capacités citoyennes – françaises – à réagir à des situations données, à but d’analyse, d’utilisation? Tout travail peut être considéré et considérable, certaines expériences peuvent requérir l’ignorance de la population test, bref sans aggressivité aucune, je demande si ce bel édifice affiche toutes ses intentions et finalités, si non lesquelles sont suceptibles d’être expliquées. J’espère ne choquer personne cette fois

    Mélodie que je décrypte en ces lieux avec la puissance d’analyse transversale de l’auteur, appuyé par des « calibres » tel que monsieur Attali, alors oui bien sûr la crainte d’une manipulation par un / des esprit(s) bien plus brillant(s) que moi est là, la paranoïa veille, sans doute un peu, je ne le cache pas, vous jamais dans le monde où nous sommes(?), mais ne me pose pas en ennemi du tout, je questionne sur les finalités de l’expérience, avec sincérité.

    Pour ceux que cela peut intéresser autrement que comme une attaque de la personne de Monsieur Jorion, si vous ne savez pas lire les compliments, l’attitude de vénération systématique, ou de reflexe défense en revanche n’est pas à mon sens une preuve de qualité comportementale en soi. Voir Euroland, l’utopie de Sri Aurobindo (yoga des oeuvres, yoga mental…)et Malafassa (philosophe française) à côté de Pondichéry en Inde, à la mort de l’époux, la « Mère » comme l’appelait les villageois a eu bien du mal à ne pas être divinisée par ses ouailles, je ne crois pas que cela soit la volonté de personnes très intelligentes et possédant de vastes connaissances de nous élever à des formes fussent elles sympathique de fanatisme ou de bêtise.

    Oui, la question sur les finances, indiscrète sans doute, mais déplacée, vraiment? Le principe en lui même de se faire subventionner par ses partisans et admirateurs dans la forme electronique est une piste sur le fond intéressante, cela fleure bon la démocratie participative – yes we can! Comme toute chose l’esprit qui anime nos actions en définit la nature profonde, la complexité et la richesse présentes me dépassent, je demande un fil d’arianne sur cet esprit en some, voilà tout, dans mes craintes, malgré tout, la caverne est sombre, et je voudrais bien savoir si je chemine dans une caverne de Platon ou de Baal, pour abréger d’une métaphore, mais sans vouloir réduire l’ensemble à une dichotomie bien-mal non plus, mais bien des éclaircissements construits sur le pourquoi cet ici, si ce n’est trop demander. Sans vouloir fâcher quiconque, et merci pour l’accueil. Je ne sais pas comment on met la petite icone humour ou d’ironie…pour l’accueil bien sûr

    Bonne journée à tous

    1. Avatar de Jérémie
      Jérémie

      Je comprends mieux votre propos,

      L’avenir nous le dira,

      L’avenir nous montrera encore sans doute beaucoup d’autres erreurs de plus venant de l’homme moderne, ce qui est bien avec les gens de la finance, des folles puissances supplémentaires de l’argent mais pas seulement eux, c’est qu’ils conduisent tout droit le monde et à notre insu à un CONTROLE TOTAL de L’ECONOMIE sur terre, nous qui voulons tellement changer les choses en vitesse ne plus voir cela, ne plus voir de nouveau la même bétise de l’homme en société sans doute par le biais d’un nouveau gadget supplémentaire pour mieux faire plaisir aux nombreux GEEKS de ce monde, longtemps prédite à l’avance dans les écritures malheureusement cela ne suffira pas.

      Nous ne sommes pas non plus que des animaux …

    2. Avatar de dalembert
      dalembert

      cristina colaco,

      Pour abonder dans votre questionnement légitime,
      évoquer mon ressenti à propos de ce site,
      et pour faire bref,
      je voudrais seulement rappeler à Mr Jorion un proverbe qu’il connait certainement:

      « Qui trop embrasse, mal étreint ».

    3. Avatar de moderato-cantabile
      moderato-cantabile

      Cristina,

      L’accueil que je vous ai fait (moi qui ne suis pas chargée d’accueillir qui conque) est peut âtre au niveau d’une certaine arrogance de votre part.
      En somme, vous désirez qu’on vous fasse un résumé de tout ce qui a été dit et échangé sur le blog en nous traitant de « veaux adorateurs ».
      Prenez le temps de parcourir les discussions au fil du temps et vous verrez que les questions « acides » et les échanges contradictoires ne manquent pas. Que les intervenants sont divers et variés. Qu’il n’y a pas une si large participation aux « finances » de Paul Jorion pour faire basculer le blog vers une secte dont les membres achèteraient leur espoir de salut.
      Alors pourquoi ne pas participer aux débats sur des « billets » où vous pourriez poser toutes vos questions, trouver aussi des réponses et/ou en apporter aux questions que nous avons tous en commun ?
      Nous faire comprendre qui vous êtes et ce que vous pourriez apporter au travail collectif que Paul Jorion nous propose.
      Il n’est pas imposé ni nécessaire de montrer sa carte d’identité pour sortir de l’anonymat.
      Mais c’est trop facile d’attaquer ceux qui évoluent à visage découvert quand on se cache dans l’anonymat et derrière son écran.
      Pour finir, bien venu parmi nous, on peut ne pas partager les même points de vue et en discuter.

    4. Avatar de Paul Jorion

      @ dalembert

      Un autre proverbe : « Fais-je partie de la solution ou du problème ? »

    5. Avatar de dalembert
      dalembert

      Mr Jorion,

      « Fais-je partie de la solution ou du problème ? »

      Etes-vous sûr qu’il s’agit d’un proverbe ?

      Personnellement je me demande plutôt « Ne suis-je pas partie de la solution ET du problème ? ».

      Ce qui, assurément, n’est pas un proverbe.

    6. Avatar de Pierre
      Pierre

      Le  » problème  » ce situe toujours entre le fauteuil et l’écran « … Proverbe PAO.

  6. Avatar de cristina colaco
    cristina colaco

    Pour ceux que cela passionne, mon nom n’enduise mon prénom d’erreur sur le genre, sans me dénuder, je suis un homme, quoi de plus naturel en somme…
    Jérôme à votre service. Pas de pseudo en bref et sans critiquer les vôtres bien entendu, la différence est souhaitable, je la respecte, vous aussi, qui fréquentez ce lieu de qualité je pense.
    mon mél affiche mon prénom, et je n’ai rien à dissimuler, pas même la bêtise de mes interrogations (humour cette fois)! a+

    1. Avatar de Pierre
      Pierre

      La « solution » se trouve toujours entre le fauteuil et l’écran… Proverbe CAO.

  7. Avatar de madar michael

    @cristina colaco
    le blog de Paul est une expérience « existentielle » en effet, non recherchée telle quelle il me semble par son auteur/concepteur, et l’intérêt grandissant que chacun y trouve la plupart du temps témoigne de son efficacité et de sa qualité.
    Plateforme insolite où se cotoient virtuellement grands esprits et simples curieux, amateurs éclairés et mélomanes, traders/boursicoteurs inquiets ou philosophes errants, n’oublions pas cependant qu’il s’agit avant tout d’une facette de l’oeuvre en marche d’un chercheur anthropologue appliqué depuis plus de deux ans à décrypter pour nous les arcanes du Grand Capital qui nous écrase.
    Musicalement
    http://www.dailymotion.com/relevance/search/anais+christina/video/x1eydm_anaischristinalive10032007_fun 🙂

  8. Avatar de Vincent
    Vincent

    Bonjour,

    Les vidéos du « temps qu’il fait » ont disparu. Le site bug toujours à la connexion ou à l’affichage. Il est probable que le poids des vidéos, en particulier celles collées venant de youtube et cie engendre toutes ces difficultés. J’ai rencontré ce type de problèmes sur un forum phpbb. Solution : ne mettre que les liens et pas les flashs.

    Bonne journée.

  9. Avatar de mikadamsterdam
    mikadamsterdam

    Foremost

    bonjour, il est normalement possible de rechercher sur un disque des informations qui ne sont plus visible ni retrouvable car apparement effacees via certains logiciels. L’un d’entre eux s’appelle foremost
    Il faut faire une recherche via une ligne de commande tournant sous Linux qui ressemble a ca:

    foremost -w -i /dev/sda1 -o /recovery/foremost
    foremost -t jpeg -i /dev/sda1

    Je ne sais pas si ca peux, ne sachant pas exactement ce qui c’est passe. J’espere que ce conseil completement technique pourra vous aider.

    A+

  10. Avatar de ecodouble

    @ Jean-Paul.
    Merci pour vos explications.

    @ moderato-cantabile et Alain A.
    Vous êtes géniaux ! (Vous emballez pas tout de même. Je fais facilement des compliments).

    @ Guillaume.
    Si vous êtes étudiant, je vous donne 20/20 en dissertation (faut que j’arrête avec les compliments).

    @moderato-« toute seule ».
    J’étais bien allegro de lire votre charge à la plume. Et ne faites pas une analyse de mes écrits ; j’ai pesé tous les mots.

    @Christina « tout seul ».
    Finalement, avec des explications de texte, votre intervention apparaît comme assez positive. Vous nous avez poussé à nous intérroger sur nous même dans la relation que nous entretenons avec Paul. Vous écrivez bien, mais c’est vrai qu’à froid, y a quand même un petit quelque chose qui peut faire démarer au quart de tour.
    En tout cas vous êtes la preuve, si je puis dire, que Monsieur Jorion accepte la critique à son endroit dès l’instant qu’elle fait « avancer » le débat.

    Enfin ! Merci à vous toutes et tous. J’ai fais des progrès en français.
    Bonsoir.

    1. Avatar de moderato-cantabile
      moderato-cantabile

      Ecodouble,

      Le « moderato » de mon pseudo s’adresse surtout à moi même et comme vous pouvez le constater je devrais me le rappeler plus souvent. Insensible aux compliments, je ne courre aucun danger… sourire.
      Est-ce bien vous qui m’avez envoyé un message via « WIKI » ? Car je n’ai pas encore répondu mais je le ferais.

  11. Avatar de ecodouble

    @ Alain A
    Avec vos convictions « écolo », ECCE, ça vous tente pas ?

  12. Avatar de Enrique
    Enrique

    Toutes les vidéos de Paul sont visibles sur le lien : http://seesmic.tv/pauljorion

  13. Avatar de ecodouble

    @ moderato
    C’est bien moi.

  14. Avatar de yvan
    yvan

    Monsieur Jorion.
    J’attendais encore un peu avant de vous envoyer un message mail. Ceci ne sera pas nécessaire.

    Je suis « mi-informaticien » et parano par habitude. Un disque peut lâcher, ou un serveur, ou, même, simplement peut-on se tromper de sauvegarde en écrasant une version plus récente.
    Il serait judicieux de prévoir un doublement des données (IBM avait inventé les copies filles, mères et grand-mères, et ce n’est pas pour rien) ainsi qu’un accès de secours au net. (une page prévenant que le site a un pépin en cours.)

    Sainte Prudence….

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. De passage à Paris, vous n’avez pas manqué d’ouvrir la porte de « La Liberté ». Mais n’est-ce pas ce que vous…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta