C’est un colloque, qui a lieu à Rennes, le 3 juillet, mon exposé « La transition… un état, une dynamique, un processus », en fait l’ouverture à 14h15. À 17h40, je ferai l’analyse de ce qui aura été dit.
Le CHEDD, c’est le Collège des Hautes Études de Développement Durable. Et ça se tient aux Champs libres, 10 cours des Alliés, 35000 Rennes, 02 23 40 66 00 Métro : Charles de Gaulle
C’est gratuit mais il faut s’inscrire ici.
30 réponses à “CHEDD, Les chemins de la transition, « La transition… », Rennes, le 3 juillet à 14h15”
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/06/28/97002-20120628FILWWW00365-roubini-attend-une-tempete-globale.php
Je croyais que c’était le contraire … Scusez d’avoir mal compris…
bonjour .
Qd on parle transition, c’est pour quitter un etat stable , pour un rejoindre un autre, un attracteur pour un autre .
Je ne connais pas les gens qui vont débattre ….Y figure t il qqun d’ un niveau scientifique suffisant ( du niveau Jancovici) pour évaluer de façon pertinente l’ aire de l’attracteur d’atterrissage ?
Sinon , ce genre de réunion finit par du tri selectif et du scientisme du genre » croissance ds un système fermé » .
Votre titre , Paul , « chemins de la transition » est bien trouvé …..L’ attracteur d’arrivé est défini par des contraintes physiques (energie , Mat.prem.) aussi bien du point de vue quantitatif que géographique ……Sur le(S) modèles societaux qu’ils peuvent induire , l’ économie ne peut intervenir que sur la pente (coef de pente) de la pyramide sociétale .
S’il n’est pas possible de conjecturer le chemin le plus court ( donc le moins traumatisant pour l’ individu présent et surtout a venir), il serait essentiel d ‘accepter l’attracteur d’atterrissage , qq soit son aspect « déprimant » …pour du moins choisir la bonne direction.
Pour la « pente » societale a venir , il me semble que ce qui est le plus a craindre , c’est l’ effet de « collage » au modèle anterieur . Cet autisme societal sera difficile sinon impossible a combattre et risque de causer plus de dégats que la déplétion physique elle memle.
Plutôt un état instable pour un autre état.
Va voir les chiffres , on quitte 150 esclaves (KW) virtuels /individus ds le monde occuidental pour .. .?
20 , 30 , ..au mieux 5o ….. en esperant qu’ils restent virtuels ( les 50% de chomeurs espagnols soint actuellements nourris par des sans papiers , nègres de surcroix si oin me pardonne ce néologisme .
Si l’ attracteur est de 50 Kw « moyen »z , l’ effet de coikllage peut donner 120 kw pour 10% de la popu , 20kw pour 60% de la popu et ….50kw pour les flics et autres kakis chargés de l’interface .
L’énergie c’est comme la flotte , c’est un besoin essentiel …..S’il reste 100l d’eau pour 100 poersonnes par jour , on fera le meme calcul et certains …auront encore des piscines !
Noah Raford – Collapse Dynamics – 26 May 2009 – London School of Economics
http://vinay.howtolivewiki.com/blog/other/noah-raford-collapse-dynamics-26-may-2009-london-school-of-economics-1539
Merci du lien , maisJe maitrise trop peu l’anglais pour suivre .
La crise est une opportunité vu qu’on doit tous changer….
La transition économique, la transition énergétique, il en manque une, la transition agricole qui nous est imposée de toutes façons par le changement climatique (et la transition énergétique). Pas de transition agricole et énergétique sans transition économique. Tant que nous n’aurons pas un cadre économique permettant des investissements à long terme, les transitions énergétiques et agricoles seront impossibles.
A noter que la transition agricole, le passage d’une exploitation minière des sols (en cours de destructions) à une agriculture écologique (agro-foresterie-agriculture biologique-restauration des sols) nécessiterait 15 ans et un ou deux millions de paysans en plus, soit autant de moins de chômeurs.
Pas de transition énergétique sans une utilisation différentes des sols, donc pas de transition énergétique sans une transition agricole et par conséquent un changement de notre alimentation ( la moitié des terre française sont pour la viande et le lait).
On pourrait rajouter une transition supplémentaire la transition dans la médecine, en passant d’une culture du soins à une culture de la santé…..
En résumé la cascade de transitions est changer l’économie pour rendre la transition énergétique possible, elle même rendu possible par une transition agricole…..
Vaste programme, seul une grosse crise, cassant les certitudes, peut convaincre nos citoyens.
Environnement, Energie, Economie, mettons les 3 E dans le même paniers….pour une omelette finale !
Exactement!!
@ GANZHORN JEan
« La crise est une opportunité » je veux mon neveu , pour cela il suffit de ne pas se laisser emmener par ceux qui ont le … sale , ceux qui ont hypothéqués leur avenir pour devenir plus riche ,que riche (en sous-sous) . Et qui sont en train de s’apercevoir que l’argent par l’argent est une voie sans issue , une destruction de notre terre . Je ne suis pas aigris (Le terme aigri vient de l’illettrisme des révolutionnaires en 1789. En effet, les plus pessimistes d’entre eux s’apparentaient à un groupe qui se distinguait par le port du pantalon rouge et gris.)Wiktio , mais simplement rouge de colère (Le terme rouge de colère vient de l’été 2012 et de sa tempête globale ) Moi
Quand des chanteurs comprennent que le développement durable est l’autre nom du capitalisme (vert) qui cherche à perdurer par tous moyens :
Tryo :
Non la croissance verte n’est pas, à l’origine, une demande des citoyens. Pas plus que d’emprunter à tour de bras pour les espagnols ou les américains de base (subprimes).
Delphin
Bonjour,
tout à fait d’accord sur la transition agricole…mais avec nos faibles moyens et le temps concentré dont nous disposions, il a fallu faire des choix ainsi que respecter les préférences de chacun.
Bien à vous
Sur l’invitation, on apprend que Paul Jorion est « un prophète » et qu’à 14h15, il aura une « vision »…
…et télévision à 18 h 25, Ushuaïa.
Pour ma part, je ne trouve pas très heureux de décrire Paul comme le « prophète anthropologue », mais bon, pour ce que j’ai à en dire 🙂
Oui Kibou
J’espère seulement que l’on pourra voir en vidéo,
Jérémy RIFKIN… avec accent !!
Je reste un TEQs convaincu, d’autant plus si on est les premiers à s’y mettre. C’est la seule approche qui permette d’allier rationnement et justice sociale. Yves Cochet y est favorable et appelle cela la Carte Carbone.
@Eg.O.bsolète
« la carte carbone » y ont fait combien de réunion , avant de trouver ce slogan merveilleux . Pendant ce temps Fukushima et pour les élections passées le slogan c’était « Silence on tourne!! »
@ Eg.O.bsolète 28 juin 2012 à 10:41
C’est une idée intéressante qui mérite d’être approfondie et discutée. Que prévoit-ton pour le carbone contenu dans les aliments. Faudra-t-il qu’en plus de la TVA le restaurant fasse un compte des points carbone en fonction des plats choisis, et de l’énergie dépensée pour climatiser la salle etc…
Cela créerait de nouveaux emplois, de nouveaux services, une nouvelle bureaucratie, et une nouvelle oligarchie de fonctionnaires, vivant sur le dos de ceux qui se consacrent à extraire l’énergie de nos environnements (agriculteurs, pêcheurs, et autres professionnels de l’énergie)
Surtout le risque est de voir s’installer une nouvelle race de grands manitous du carbone, une sorte de grands prêtres, (ayatollahs) après les grands de la finance, de la politique et autres.
Qui désignera et contrôlera les membres de ce Comité indépendant du gouvernement ? Une banque centrale, super générale ?
C’est rajouter de la complexité pour permettre une transition en douceur vers la simplicité, c’est en fait rajouter de la complexité pour détruire la complexité dont nous nous sommes rendus follement dépendants.
Sinon cette approche ne vise pas autre chose que sa propre perte d’influence à moyen-terme et puis sa propre disparition à long-terme, c’est pourquoi je ne crains pas trop le dictat qui peut lui être associée. Je crois surtout que l’on pourra s’estimer heureux si cela nous permet déjà d’aborder les premières marches de la décroissance sans basculer dans le vide.
C’est donc une des rares approches qui nous permettrait d’éviter un retour si désordonné et rapide vers la simplicité qu’il s’avérerait désastreux et nous précipiterait vers le chaos. Je vote pour car je ne vois que cela pour éviter l’enfer que nous, la meute d’égoïstes, nous nous efforçons d’atteindre collectivement.
JPMorgan Trading Loss May Reach $9 Billion
C’est très chaud actuellement sur le LIBOR en Angleterre.
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL6E8HS1EV20120628
David White, courtier chez Spreadex: « Barclays n’a pas agi seule, et d’autres banques vont bientôt faire face à des enquêtes », prévenait le courtier, s’interrogeant sur l’ampleur des conséquences « pour les banques, leur réputation et la confiance des investisseurs ».
Pour info,
concernant les processus de transition, le « modèle adaptatif complexe », est peut être un système d’organisation qui peut permettre une transition sociétale.
Bonjour,
Pour alimenter le débat, voici un récent interview de Dennis Meadows qui fait un point sur notre évolution avec 40 de recul après la première édition de son fameux rapport
Extra … avec Dennis Meadows … et Yves Cochet (31ème minute)
Panel Discussion: 10 Years of ASPO – Lessons Learned
http://www.youtube.com/watch?v=NLJ9jX6L3Ns
L’agonie… un état, une dynamique, un processus ?
A propos de la transition, je suis d’avis – et je ne suis pas le seul, ni, surtout, le premier – qu’il faut agir au niveau local, en se regroupant parfois à très peu au début, en rassemblant les bonnes volontés.
Dans plus de 500 endroits au monde, déjà aujourd’hui, ça donne ceci.
Le réseau des « villes » en transition, ne nous y trompons pas, même la plus petite commune peut en faire partie. Ce qui est important, c’est la démarche, et qu’elle soit adaptée au lieu. Et les idées sont nombreuses : production locale d’énergie (électrique et thermique), encouragement à la faible consommation, échange local de savoirs et de services, monnaie locale, agriculture non-consommatrice de pétrole ni de pesticides et non-productrice de CO2 (aussi appelée « permaculture »), etc. Tout n’est pas pertinent partout.
Le but ? La transition, pardi ! Et entre autres, faire la nique au pic pétrolier. Ou bien on l’anticipe, ou bien on le subira…
Ah oui… Les villes en transition ont aussi un inventeur ! Il s’appelle Rob Hopkins, un nom qui fera date, assurément (même si il n’y a dans Wikipedia francophone qu’une ébauche d’article, et en anglais… rien du tout !)…
Un site très intéressant
http://athentransition.over-blog.org/
CHEDD ou SHEDS, gardons surtout les pieds sur terre, je cède pour les sheds.
Je suis cependant impatient de découvrir les échanges de ce colloque qui démarre en fanfare avec Paul Jorion et se termine de même avec Nicolas Hulot dont j’apprécie de plus en plus la démarche.
La transition est en marche, sur le terrain, comme dans l’agriculture raisonnée.
Un article paru dans notre journal régional de l’est.
« Sans labours ni pesticides, une ferme céréalière qui préserve le sol et l’eau »
« À Ottenheim, près de Lahr, la ferme Wenz accueille chaque année en juin des agriculteurs de toute la France. Pour expliquer son mode de culture biodynamique, son art de conjuguer écologie et économie ».
http://www.lalsace.fr/actualite/2012/06/26/combien-de-mauvaises-herbes-et-de-maladies-au-metre-carre-quels-rendements
« Depuis 33 ans, les Wenz n’ont plus labouré ces sols faits, comme en plaine d’Alsace, de graviers, de sables et d’argiles charriés par le Rhin. Depuis 43 ans, ils se passent de désherbants, fongicides, insecticides et engrais chimiques. Depuis 20 ans, leurs cultures ne reçoivent plus de fertilisation significative en dehors des préparations biodynamiques. »
http://www.lalsace.fr/actualite/2012/06/26/produire-le-moins-cher-possible-la-meilleure-qualite-possible
« Ulrich Schreier a repris une ferme de 50 ha en Anjou en 2002 : « Les champs étaient envahis par les chardons et rumex. J’ai laissé les terres en convalescence pendant deux ans, avec seulement du trèfle. La 3 e année, j’ai pu récolter du blé de bonne qualité. Aujourd’hui, il n’y a presque plus de mauvaises herbes et les dettes sont épurées. La nature n’est pas méchante si on la prend dans le bon sens, elle n’est pas notre adversaire mais notre alliée. » »
Renseignements
http://ecodyn.fr/et
De passage dans une de mes fermes auberges préférées j’ai interrogé la tenante et cuisinière des lieux au sujet des pratiques agricoles de sa résidence d’hiver, en plaine et dont la production alimente la FA, ou plutôt les randonneurs de passage.
Son appréciation sur les experts en culotte courtes de l’écologie rejoint quelque peu celle de mon ami viticulteur et ses critiques sont parfaitement raisonnables.
Elle pratique depuis toujours une agriculture équilibrée, diversifiée et respectueuse qui s’inspire tout simplement des savoir-faire ancestraux transmis par ses parents et grands-parents.
Nous avons du interrompre notre conversation car elle était réclamée aux fourneaux et a conclu (dans l’esprit) « pour causer agriculture il faut avoir mis d’abord les mains dans le cambouis et les pieds dans le lisier ».
Hélas, la situation actuelle n’est pas très réjouissante partout, l’éthanol, les bio-carburants assassins de la population qui souffre de la faim ?
Un reportage qui donne à réfléchir et à se révolter, sur ARTE mardi 26 « Vers un crash alimentaire – Est il trop tard pour inverser la tendance ? »
Avec les avis pertinents de Marc Dufumier, Bruno Parmentier et d’autres.
« Conjuguées au dérèglement climatique, les logiques économiques actuelles conduisent à brève échéance à une catastrophe alimentaire planétaire. Est-il trop tard pour inverser la tendance ? »
« Nourrir les hommes ou l’économie ? »
http://www.arte.tv/fr/Programmes/242,date=26/6/2012.html
2 rediffusions en juillet et à la carte
http://videos.arte.tv/fr/videos/vers_un_crash_alimentaire-6748804.html
Rappel : la dernière édition du magazine Terre à terre de samedi dernier (posté récemment) et qui nous alerte de la main mise de la finance sur la transition verte.
Pour faire simple et garder les pieds sur terre et aussi faire une petite pause dans cette actualité trépidante j’irais me délasser pas loin de chez moi, chez les SHEDS (*) qui nous invitent à la détente ce we. Pour les hauts-rhinois intéressés :
http://www.6piedssurterre.org/
(*) Un Shed (ou toiture à redents) est une toiture en dents de scie couvrant en général les usines.