(Repris à zerohedge).
Il y avait si peu à l’agenda, qu’ils ont préféré regarder un match de foot. À sa décharge, M. Hollande a l’air de se demander : « N’y a-t-il vraiment rien de plus utile et de plus urgent à faire durant un G8 ? »
Enfin, de Néron en train de jouer de la lyre pendant que Rome brûle, nous n’avons pas de photo.
170 réponses à “NÉRON ET L’INVENTION DE LA PHOTOGRAPHIE”
Ils auraient tord de s’en faire, eux ont des statuts particuliers, des régimes d’exception, des privilèges qui même en cas de cataclysme les protègent, nous on est déjà à « poil « .
Sébastien@
la suite c’est pas le mou -ton du G8, c’est l’homo panurgicus….
Le sport a toujours était instrumentalisé par la politique les jeux Olympiques de 36, ceux de la guerre froide… La pratique sportive des politiques eux-mêmes le footing y- a- pas longtemps (Villepin /Sarko)….
On va dire que c’est peut être pas la pire image…. Parce que la politique sait très bien matérialiser des conflits par la compétition sportive, voir développer la haine de masse…. Image d’inconscience, et d’inconsistance certes; mais même s’ils se prenaient la tête, ça ne changerait rien sauf si et seulement s’ils prenaient des décisions exécutoires….
Bonne remarque Jean-Marc. Au-delà de l’aspect divertissement abrutissant, je n’avais vraiment pris conscience de cette composante fortement identitaire dans le sport. C’est vrai que c’est fascinant d’entendre des « on a gagné » de supporters passifs devant leur TV. C’est sans doute aussi une façon de juguler ce besoin humain d’appartenir à qqch de plus grand. Un peu comme la soupape de sécurité de ce système individualiste qui divise les hommes.
De la bulle au ballon,
Du gonflement à la croissance,
De la D1 au G8,
Du XXe au XXIIe siècle,
Il va y avoir du sport, c’est certain !
Et certains seront agréablement au balcon, dans les loges et bizeness seats…
Il fallait cet instantané pour figer l’attrait de l’inessentiel.
Un seul mot me vient : pathétique 🙁
Pathétique cette photo ? peut être. Et peut être pas.
Pathétique la somme des commentaires qui précèdent ? – sans aucun doute ; en ce qu’ils ne relèvent en rien le niveau de ce blog (que j’aime beaucoup par ailleurs) et ne font pas avancer le schmilblic. Désolée, mais c’est vraiment ce que je pense ; au risque de paraître « pissefroid ».
Je crois savoir que les anglo-saxons (Uk et USA au moins) sont dans leur ensemble beaucoup plus intéressés par le sport que nous, et aussi beaucoup plus démonstratifs comme public. On leur apprend dès l’école à participer que ce soit sur le stade ou sur les gradins. dans ces conditions, ne s’agit il donc pas d’un simple trait culturel que le pays hôte impose peu ou prou à ses invités ?
Et si c’est le cas, n’est il pas bien vain d’en faire un chapelet d’invectives acerbes – un chapelet, que dis-je un rosaire plutôt !, façon de communier en choeur contre le bouc émissaire de notre fierté nationale humiliée. Voyageons, voyageons, sortons du cadre (hexagonal) !!!
C’est dommage, y z’ont raté (les journaleux) la meilleure photo, c’est quand tous ces demeurés se sont réunis à poil sur la place d’arme du « camp » pour entamer la danse de la pluie, euh non la danse de la croissance, dont le grand Geronimobaroso, servile amis de la famille Obama a refiler le secret à Barak entre deux calumet !
Put… moi ça me fout les j’tons, quand on pense que la moitié de ces zozos ont un bouton rouge entre les mains… finalement on doit vraiment être très cons pour leur confier nos vies.
Quand on pense qu’il suffirait qu’on ne votent pas pour eux pour qu’ils ne soient pas élus !
(Détourné de Coluche mais l’esprit est le même)
Il est intéressant de constater qu’une image somme toute assez banal d’un groupe de dirigeant « surpris » lors d’un bref momment de détente peut être interpréter d’une toute autre manière compte tenu des circonstances économique que nous connaissons. Il y a quelques années le message transmis aurait été presque sans ambiguïté: des chefs d’état se détendent devant un match de foot comme chaque citoyen est capable de le faire. Sous entendu, nous les gouvernants, nous sommes des gens comme tout le monde et voyez l’ambiance est bonne entre nous, le monde va bien, quelques tentions de ci de la mais pas de quoi s’en faire. Bref de la plus pure propagande sur l’air de tout va bien madame la Marquise! Sauf que depuis quelques temps la donne à sérieusement changée et cette image d’insouciance paraît complètement décalé, obscène limite injurieuse pour nous tous qui sommes censés leurs ressembler à ces chefs d’états insouciant…. Cette image ne confirme que finalement l’inverse de ce qu’elle veut nous démontrer: ces gens sont complètement en dehors des clous, seul FH , le petit nouveau, ne semble pas.trop goûter la plaisanterie. Il paraît assomé avec l’air de se dire: mais qu’est ce que je fais là? Il finira par rire lui aussi, quant il aura laissé tomber comme les autres l’ont fait avant lui…
Pendant ce temps-là au Québec , le peuple prend le grand air.
http://www.livestream.com/cutvmontreal
Un petit rappel blog-jorionesque des faits québécois est par ici
J.C.
Ben, vous avez oublié vos cours d’histoire ?
A la cours à Versailles on s’amusait bien avant la révolution. Je dirai même que plus les aristocraties sentent que la situation leur échappe, plus elles s’amusent.
C’est humain, que voulez-vous…
Oui, nous sommes tous des Nérons, quelque part…
«tous des Nérons» euhhh… «et rouges» ou «emmanchés d’un long cou» ?
Vouais, mais y’a des pélicans aussi.
Vignerons ou limaçons ça nous concerne tous…
Le plus étonnant c’est la présence de Baroso à égalité avec Cameron , Merkel , Obama , Hollande.
D’où tire t il sa légitimité ?
@ alain21
La légitimité de Barroso? Mais du fait qu’il y a plusieurs joueurs portugais dans l’équipe de Chelsea, pardi !! 😉
En tout cas ça doit lui faire drôle de se trouver là, s’il se rappelle de son passé: « Jeune homme, lors de la révolution des œillets en 1974, il se situe à l’extrême gauche radicale de l’échiquier politique comme président des étudiants maoïstes (MRPP)… » (Wikipedia).
« Le MRPP est un parti maoïste se réclamant de l’héritage de Staline et qui, à l’époque, avait organisé le culte de la personnalité de son dirigeant, Arnaldo Matos. » (François Leclerc)
Normal pour sa légitimité, il fait « barre aux sots » sur cette jolie croutte !
Pour en revenir en foot, à voir, ce court reportage sur la faillite à venir des clubs espagnols :
http://www.rts.ch/video/emissions/mise-au-point/4007977-le-foot-espagnol-fait-la-fierte-d-un-pays-en-crise-mais-les-clubs-sont-endettes-et-la-bulle-menace-d-exploser.html
Un peu alarmiste le reportage… Dire que pour une dette de 50 millions d’euros la situation du Rayo Vallecano est catastrophique c’est exagérer un peu. Idem pour le Real Madrid avec 500 millions.
Le foot étant la première religion en Espagne (et peut-être au monde) rien de grave ne peut lui arriver.
Rien de grave? Seulement si les autres championnats européens et l’UEFA continue d’accepter cette concurrence déloyale dans les compétitions européennes.
Ce que l’on ne dit pas dans ce documentaire est que si les 2 gros clubs (Real et Barca) font des profits, c’est parce que la quasi totalité des autres clubs de la Liga font des pertes.
Tout cela n’a plus aucun sens
@ Croc
Parce que vous croyez qu’il n’y a que les clubs espagnols qui sont endettés? Les italiens et surtout les anglais le sont tout autant sinon plus…. Platini avait promis de mettre de l’ordre dans la finance du foot européen, mais il a dû comprendre que l’UEFA qu’il préside a plus besoin des grands clubs que les grands clubs ont besoin de l’UEFA.
Bon ben si les autres font pareil, on n’a qu’a continuer et faire encore plus…
En gros, Platini, c’est le Jorion du foot. il a raison, mais pas grand monde ne l’ecoute
Je vois pas en quoi l’endettement des clubs de foot est un problème ou une concurrence déloyale. Ce sont (en théorie) des entreprises comme les autres, c’est une affaire entre eux et leurs banquiers. Libre à ces derniers de prêter leur fric ou pas. Et si d’autres clubs ont des banquiers moins cools, ils n’ont qu’à en changer.
La concurrence déloyale est comme toujours au niveau fiscal. En Espagne:
1) l’Etat ferme les yeux sur les retards de paiement des impôts des clubs de foot (à peu près seuls le Real et le Barça sont en ordre de ce côté)
2) les sportifs de haut niveau ont des taux d’imposition préférentiels.
a moi
la concurrence deloyale a laquelle je fais allusion consiste en la vente a perte, ce n’est pas relatif au niveau d’endettement mais a la solvabilite du systeme (bien qu’a un certain niveau, les deux deviennent lies).
l’endettement devient un probleme s’il consiste a combler des pertes recurrentes, ce qui est le cas du marche du football. Ces clubs font des pertes pour concurrencer d’autres clubs » bien geres » ou en equilibre financier. le club « bien gere » ne peut plus concurrencer le club deficitaire a moins de s’aligner sur les salaires du concurrents et de mettre ses comptes dans le rouges a son tour..
Ce que Platini essaie de faire. ce n’est pas d’interdir l’endettement (celui-si est necessaire dans une certaine mesure), il veut que les clubs aient des recettes a la hauteur de leur depenses, une sorte d’interdiction de vendre a perte.
Alors je sais, toutes les entreprises ne font pas que du benefices mais je penses que ce qui se passe dans le football s’apparente a de la vent a perte faussant le jeu du marche
On n’a que les dirigeants qu’on mérite.
Ou encore « si vous ne changer pas en vous même ne demander pas à ce que le monde change »..
Le congrès s’amuse.
Au fait, ça choque personne que 3 des personnages sur les photos du G8 ne soient pas élus par le peuple ? (Monti, von Rompuy & Barroso…)
Un naïf, parce qu’un Kennedy, par exemple, avait été élu par le peuple, lui ? Même à Chicago ? Et un Monti a eu la confiance de tout un Parlement italien à l’exception de la Ligue de Bossi, un Barroso est choisi par les chefs d’états élus et approuvé par un Parlement Européen élu aussi. Van Rompuy par contre y’a problème. Schàuble demandait d’ailleurs que le Président du Conseil soit désigné par suffrage direct… Mais bon, surtout à deux pour une place, ils sont là en observateurs et juste pour les photos.
En effet, pour approuver les « faux taux », mes seigneurs sont présents.
http://www.youtube.com/watch?v=YyaAHHuJ5g0&feature=relmfu
Le Mouvement invraisemblé de la représentation du mouvement depuis Marey et Muybridge
Les Joueurs d’échecs, et Portrait des joueurs d’échec, les silhouettes s’affrontent,…
Roi et la Reine entourés … (p.30)
– Duchamp affirme une certaine « mécanique organique »…
http://www.ens-louis-lumiere.fr/fileadmin/recherche/Guillet-photo2004-mem1.pdf
Quelle est donc cette dimension « organique » des Echecs (du pion, du Roi à la Reine) ?
– On avance, on avance…
– Oui, mais bon, pour l’instant ça tient du GIBUS, votre histoire MEMNON !…
GIBUS / GIBIS / GIBBUS / GIBB
http://www.youtube.com/watch?v=6XlMTHVGhRA&feature=relmfu
Quand j’étais petit, RIEN mais vraiment RIEN n’aurait pu m’empêcher de regarder LES SHADOKS !!!!
@ MÊME MEMNON
Je confirme : Marcel Duchamp and Eve Babitz (1963)
http://reconstruction.eserver.org/061/images/Fig1babitz.jpg