J’ai trouvé formidable de voir hier soir une salle de cette taille, bondée. Merci à vous tous d’être venus, et merci à tous ceux qui ont tenu à me parler et à me poser des questions après la conférence. Et un merci tout spécial à Jean-Claude Michéa pour sa présentation de mon parcours personnel, situant ma réflexion actuelle sur la finance comme une étape seulement dans une quête beaucoup plus longue portant sur le fonctionnement de nos sociétés. Ce fut un plaisir d’articuler ensuite mon exposé – comme j’en avais l’intention – sous la forme d’un dialogue autour des thèmes qui lui sont chers : la « common decency » ou le libéralisme comme projet délibéré d’élimination de la morale du cadre au sein duquel nous agissons.
30 réponses à “AGORA DES SAVOIRS, Où en sommes-nous ?, Montpellier, mercredi 16 mai à 20h30”
encore un modèle fractal, mais ici la ligne se courbe, comme l’espace, et on voit aussi des pointillés éparses à relier… c’est étrange, il semblerait qu’il existe des liens entre les multiples billets, comme des plis forcés automatisant les rapprochements entre les sujets évoqués. En somme, une sorte de main invisible qui équilibrerait l’ensemble. Pas une volonté aveugle, mais une Volonté guidée par la lumière. Entrons… … … mais, où est ma lanterne ?
Ici
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6b/Diogenes-statue-Sinop-enhanced.jpg
J’ai eu une idée transcendantale:
j’ai vu le reportage de france2 sur l’évasion fiscale au luxembourg de grosses sociétés, notamment wendel.
wendel affiche sur son site internet une hausse de 15% de son CA. Cependant, wendel pratique l’évasion fiscale au luxembourg grâce à des prêts qu’il obtient par ses propres filiales. Alors grande question: les 15% de hausse du CA, c’est surtout le savoir-faire, l’analyse solide de wendel ou bien alors le différentiel par les prêts avantageux provenant des filiales?
Parce que si c’est les filiales, ça veut dire que wendel a, en matière de placements, un savoir-faire limité. Dans ce cas, est-ce un bon choix d’acheter des actions wendel?
Si quelqu’un diffuse l’information que wendel est inapte, jusqu’où croyez-vous que wendel puisse résister? Qui pourrait acheter des actions wendel demain si on découvre le pot-aux-roses?
Ceci vaut pour tous: comment faire confiance à des spéculateurs s’ils ne savent pas spéculer?
mon message spécial au baron Seillières:
Baron, Ihr werdet alle bald zerplatzt, wie eine altausrottene Crêpe! Kratsch!
Amsterdam, 17 mai 2012
Chèr M. Mebarek, chères et chèrs co-bloggeuses/rs,
Vous me permettez un « acte de résistance » (ré: Pierre Bourdieu, Contre-feux, 1998)?
Voir s.v.p.: http://www.youtube.com/watch?v=QfPXY7axPsA
Et sachez comment les Mitterrands, les Attalis et les Hollandes vous mèneront par les bouts de vos nez aux moments que vous ne ferez pas un degré très élevé d’attention…
Caute!
Bien à vous tous,
Johan Leestemaker
Le mécénat « tourné vers la modernité .. » qu’il dit le baron sous les ors du ministère de la culture.
Sait-il au moins de quoi il parle ?
Quelle rigolade, mais il n’est pas le seul, il n’est plus une grande exposition qui ne soit sponsorisée par un plusieurs groupes du CAC 40 ou une grande banque …. la culture réduite au rang de produit marketing.
Henri Meschonnic, Modernité, modernité
pourrait acheter des actions wendel demain si on découvre le pot-aux-roses?
Ce n’est pas le » pot-aux -roses » (même Claude Duneton ne pouvais expliquer l’origine de cette expression), c’est » poteau rose » (la jeune mariée, au soir de ses noces, découvrait le poteau rose) !!
Bonjour,
A quand une conférence de ce type à Lyon ? Vous auriez surement un large public.
Lyon, j’en reviens !
En effet, et la salle du Théatre de La Croix-Rousse était comble :
http://www.pauljorion.com/blog/?p=32900
bienvenu chez les gones !
Bonjpur
Et Toulouse c’est pour quand?
Et Nimes?
Amsterdam, 17 mai 2012
Chèr dr. Jorion,
Et, s’il vous plaît, veuillez vous souvenir des mots de commentaire suivants à l’occasion de la publication de Contre-feux en 1998 (Pierre Bourdieu), au moment que vous sortirez de la gare de Lyon vers Lyon:
Antoine de Gaudemar de Libération, à france Inter, le 16 avril 1998 :
« Se disant peu enclin aux déclarations prophétiques, Pierre Bourdieu n’aurait pas rassemblé dans « Contre-feux » la plupart de ses interventions publiques depuis 1995 s’il n’avait pas eu « chaque fois, le sentiment, peut-être illusoire, d’y être contraint par une sorte de fureur légitime, proche parfois de quelque chose comme un sentiment du devoir ».
….
« On y trouvera notamment la déclaration de Pierre Bourdieu à la gare de Lyon, lors des grèves de décembre 1995, dans lesquelles il voit « une chance historique pour la France et sans doute aussi pour tous ceux, chaque jour plus nombreux, qui en Europe et ailleurs dans le monde, refusent la nouvelle alternative : libéralisme ou barbarie. » »
Bien à vous tous,
Johan Leestemaker
Bon, alors bientôt à Bordeaux ?
MERCI à vous, Paul JORION, pour ces 2 heures passionnantes, au cours desquelles mon « cadre à penser » a été bousculé; j ai particulièrement apprécié les passages où vous avez soulevé les questions de « sensibilité à l anomalie », de « je sais bien mais quand même » et enfin l’extrême bon sens à réaliser que chaque poste de sténodactylo française disparu n a pas donné lieu à l embauche d une sténodactylo chinoise.
Au plaisir de poursuivre la lecture quotidienne de votre blog…
J’avais beaucoup entendu parler de vos idées pendant la campagne présidentielle au sein de réflexions sur le programme du candidat Mélenchon et j’ai été vraiment ravi d’avoir pu entendre toutes ces précisions sur votre idée et sur votre méthode. Merci beaucoup M.Jorion, merci de m’avoir répondu à la fin de la conférence !
Je vous assure que la solution de l’autogestion va être développée, au moins un peu, dans mon entourage !
J’espere pouvoir vous entendre bientôt encore !
On ne peut pas mieux résumer ce qui est en train de se passer : présenter comme un progrès la négation de ce qui fonde toute civilisation, de toute éternité…
Nous, nations riches, n’avons, hélas, que ce triste projet pour conjurer ce que tout le monde a déjà bien compris: Notre système de développement, tout en nuisances et surexploitations, n’est pas soutenable à terme…
Bonjour Paul,
Vous nous avez mis à l’épreuve 🙂 avec un exposé en arborescence traversant les siècles, les auteurs, les disciplines, les expériences… très touffu et selon votre habitude ne délivrant aucune recette ou solution prête à l’emploi, mais posant des bornes, des repères, des articulations importantes à prendre en considération…
Ma question à l’issue de cette conférence et après le plaisir de vous avoir serré la main : y aurait-il un moyen de mettre en connexion les participants à cette soirée qui le souhaiteraient ? pour favoriser l’essaimage en région ?…
Au sein des assemblée populaires mises en place par le Parti de Gauche dans les quartiers, partout en France, on parle beaucoup de ces idées là
Mince Vigneron, t’entends ça? Tu fais l’sourd?
Bonne Ascension ma poule.
How Keynes would solve the eurozone crisis,
by Marcus Miller and Robert Skidelsky
http://www.ft.com/intl/cms/s/2/55d094cc-9e74-11e1-a24e-00144feabdc0.html#axzz1v6lRRQJO
À la fin 2011 il y avait en Espagne 800 927 appartements neufs en vente, presque 11 fois plus qu’en 2006. Dans la seule Autonomie de Valence (4,8 millions d’habitants) il y en a 184 595.
http://www.expansion.com/2012/05/16/economia/1337199554.html
Les problèmes du système financier espagnol.
http://lacartadelabolsa.com/leer/articulo/bancos_los_prestamos_hipotecarios_el_mayor_riesgo_en_plena_actuacion_del_go
Un symbole, entre des milliers, de ce qui se passe en Espagne: pendant qu’on fait en Catalogne des coupes sombres dans le système sanitaire, un médecin et politicien catalan proche du Parti Socialiste Catalan a reçu une indemnisation de 158 000 euros après avoir été renvoyé de son poste dans un hôpital où pendant 7 ans il a touché un salaire de entre 80 000 et 110.000 euros par an sans y travailler.
http://ccaa.elpais.com/ccaa/2012/05/15/catalunya/1337116433_328570.html
Un excellent article sur le gouffre financier des régions espagnoles (presque 200 Mds de dette, + 28,05 en 2011) et sur l’imminence de leur faillite inévitable:
http://www.diarioelaguijon.com/noticia/1838/LOS-AGUIJONAZOS/La-burbuja-de-la-deuda-autonomica-a-punto-de-estallar.html
L’Espagne est en récession: – 0,3 % au premier trimestre 2012 (même chiffre qu’au dernier trimestre 2011). Et paie de plus en plus cher le refinancement de sa dette (+ 50 % les bons à 3 et 4 ans).
http://www.eleconomista.es/economia/noticias/3972588/05/12/Espana-el-PIB-se-contrajo-un-03-en-el-primer-trimestre-segun-confirma-el-INE-.html
http://www.expansion.com/2012/05/17/mercados/1337236340.html
Et Bankia, gérée par le PP et qui s’écroule actuellement, t’en parles pas?
J’en ai parlé, mais tu ne suis pas, je vois…
« Bankia, gérée par le PP »… Pendant les 7’5 années de gouvernement de Zapatero?
Je te rappelle que Bankia c’est en grande partie la réunion des Caisses d’Épargne régionales ruinées par les politiciens du PP comme du PS. Moi entre des escrocs de droite et des escrocs de gauche, je ne fais aucune différence. En répondant aux bêtises que tu disais sur l’Espagne l’autre jour je t’ai écrit: « Le gros problème de l’Espagne (comme celui de la Grèce et de l’Italie) est la caste politico-financière qui s’est installée dans le pouvoir et qui en a fait sa vache à lait. » C’est clair, non?
Et les taux des prets pour la dette publique s envolent !
C’était filmé, j’espère, cette conférence?
Chez un gros hébergeur de vidéos en ligne, on a accès à bien d’autres « Agoras des savoirs » organisés par cette ville de Montpellier. Il y a fort à parier que celle d’hier va les rejoindre d’ici à quelques jours…
Cette conférence a-t-elle été enregistrée ?
Pourras-t-on l’écouter (la voir ou la lire) sur votre blog ?
Merci
Silence assourdissant de nos élites sur ce qu’il faudrait faire.
Le gouvernement Hollande, se sont les officiers du vaisseau fantôme; der Fliegende Holländer, qui remplacent l’interim Sarko.
« Les marins de toutes les nations croient à l’existence d’un bâtiment hollandais dont l’équipage est condamné par la justice divine, pour crime de pirateries et de cruautés abominables, à errer sur les mers jusqu’à la fin des siècles. On considère sa rencontre comme un funeste présage. »
Wagner: Der Fliegende Hollander. Chicago Symphony Orchestra. Dir. G. Solti
http://www.youtube.com/watch?v=knlFDGD2N-A