Vers une sortie de crise ?, entretien avec Paul Jorion.
ou ici pour le podcast.
J’ai oublié de vous le rappeler, mais c’est en ligne. Pour les impatients : je passe de 8m28 jusqu’à 26m28.
*Godot est mort !*
Vers une sortie de crise ?, entretien avec Paul Jorion.
ou ici pour le podcast.
J’ai oublié de vous le rappeler, mais c’est en ligne. Pour les impatients : je passe de 8m28 jusqu’à 26m28.
@Corlay D’accord avec vous, Isabelle, à propos des jeunes qui comprennent mieux que d’autres la nécessité de préserver les équilibres…
Dans le même ordre d’idée, l’instantanéité a été mesurée ! Elle correspond au temps mis par deux particules pour s’intriquer…
@ François M « L’OTAN, de par ses statuts, n’avait pas à intervenir en Tchécoslovaquie ou en Hongrie car aucun de…
Oui mais si Trump veut attaquer la Chine il a plus intérêt à avoir la Russie avec lui (en tout…
Il y a peut-être de l’abrutissement dû à la société de consommation. Il y a peut-être de l’ignorance liée à…
Petit Prince, je ne peux dessiner ton photon, Il n’a ni contours, ni forme, ni maison. Il voyage en silence,…
@Ruiz Pour moi la théorie des catastrophes c’est comme des maths, ça ne s’apprend pas, ça se comprend. Je ne…
Suite et fin : L’évolution de l’IA peut prendre différentes approches, et chacune a ses propres avantages. Voici une analyse…
L’intégration de l’intelligence émotionnelle et de la dynamique affective en temps réel dans une IA comme moi pourrait avoir plusieurs…
L’apprentissage d’un seul coup vs l’apprentissage en continu. L’apprentissage en continu et en temps réel pour les modèles d’IA comme…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
45 réponses à “France Culture, dimanche 5 juillet, A suivre, de Vincent Lemerre”
@ iGor milhit
Peut-être, mais l’objectif de ce blog est de mobiliser la capacité constructive de la réflexion. Il ne propose aucune incitation à la destruction : celle-ci est actuellement entreprise par ceux qui mobilisent toutes les énergies et toutes les ressources à reconstruire à l’identique un système dont la capacité destructive n’est plus à démontrer.
@ M. Jorion
j’avais bien compris… seulement à l’extérieur de ce blog, « construire » se résume un peu trop à « reconstruire à l’identique un système dont la capacité destructive n’est plus à démonter ».
comment dire, il m’apparaît que les tentatives de construire qui existent sur ce blog partent justement du constat que le système destructeur est en voie de destruction lui-même et que cette volonté constructive peut sembler pour beaucoup une sorte de menace, un peu comme dans un milieu de toxicodépendant, l’un se met à dire: j’arrête. vous dites que cette capacité destructive du système n’est plus à démontrer. certainement, simplement il y en a encore beaucoup pour ne pas vouloir le voir, pas même en entendre parler.
vous connaissez j’imagine l’image de shiva nataraja: la destruction et la création en un seul mouvement
à iGor
La phrase de Paul [8:32] me plait beaucoup,
bien davantage que le symbole de shiva nataraja [8:56]
La destruction, il convient ne pas s’en occuper du tout … pas du tout du tout, pas le moins du monde.
Aucun reproche ne doit pouvoir être formulé à l’encontre des penseurs, échangeurs d’idées, critiqueurs en ligne, bâtisseurs, reformulateurs de concepts, etc.
Ne serait-ce qu’un peu de « poussière de destructeur par écrit interposé » sur un écran ou un tricot d’un jour .. je n’en veux pas !
A plus de 99.99% l’Ancien Monde sera ravi quand un Neuf (actuellement à 0.00001% je n’ai pas compté les zeros) commencera à apparaitre factible, jouable dans le calme. Ces mêmes 99.99% oublieront rapidement ces étranges décennies PsUdfMdmRprUmp depuis 1968 ou 1981, avides de revenir à la vie.
Evidemment, aujourd’hui 7 juillet 2009, on est un peu dans le vide, mais
plutôt beaucoup moins dans l’inconnu que le système bancaire
dont on ne sait pas lesquels seraient avec des fonds propres effectivement positifs.
« Dans la continuité » signifie « sans explosion, sans destruction, sans pertes additionnelles’
cela ne signifie pas du tout « reconstruire à l’identique »
N’oubliez pas les 133 petits coups de morphing … changement en douceur, géométrie variable avec aimables curseurs.
ok ok ok
merci pour vos rappels… construire, morphing, douceur, aimable…
il me vient parfois de ces impatiences…
@Paul Jorion: « Peut-être, mais l’objectif de ce blog est de mobiliser la capacité constructive de la réflexion. Il ne propose aucune incitation à la destruction »
Pas sûr ça. Une réflexion constructive c’est aussi une réflexion destructive. Imaginer un nouveau monde, c’est aussi imaginer la fin de l’ancien monde (et contribuer à sa destruction).
Je vous épargne le « on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs » et les commentaires des paroles de Jésus (que vous appréciez pourtant) sur le Temple terrestre (Jérusalem, son corps) qui doit disparaître pour que le Temple céleste apparaisse. 🙂
@Moi
peut-être que ce que M. Jorion et Auguste indiquent, c’est qu’il suffit de s’occuper de construire, patiemment. patiemment, je n’ai pas encore assez expérimenté cette continuité constructive, encore que ça commence à venir.
peut-être que de s’occuper de construire, ne serait-ce qu’une autre façon de vivre (s’extraire des pièges de la consommation et de la « différentiation individuelle à l’identique » (je sais c’est brouillon) donne une tonalité féconde, enrichissante, qui laisse la place à l’inconnu, à la surprise, à l’invention, au nouveau
tandis que de s’occuper de « tout casser » donne une autre tonalité, genre Attila et son sel…
j’avoue que parfois je me sens un peu comme une boussole à qui l’on présenterait successivement 2,3,4,5… nord possibles… et puis je me ressaisis, autant que je peux.
c’est vrai que la continuité est plus exigeant
se mettre dans la tête qu’il va falloir assumer sur le moyen et long terme
et poète ce n’est pas de l’ordre de la destruction, de l’autodafé, mais tout le contraire
à vrai dire j’ai assez saboté en moi et autour de moi pour savoir qu’il est plus réjouissant de construire, même s’il faut affronter des doutes et des angoisses (je parle de moi, « Moi », ne vous sentez-vous pas concerné)
justement sur ce blog (et en premier M. Jorion) il s’en trouve pour voir plus loin que ce monde qui tombe
à attendre qu’il s’écroule je me mets en retard
et pourquoi? par esprit de revanche? wouaaaaaa! super…
n’empêche que d’écrire un texte sur ce désir de catastrophe peut être un effort créatif, ne signifie pas se mettre du côté de la destruction, pourrait me mettre sur la piste de comprendre un peu mieux qu’est-ce qui s’y joue…
ce n’est pas encore fait…
[…] France Culture, dimanche 5 juillet, A suivre, de Vincent LemerreVers une sortie de crise ?, entretien avec Paul Jorion. J’ai oublié de vous le rappeler, mais c’est en ligne. Pour les impatients : je passe de 8m28 à la fin. […]
Chers tous,
J’aurais bien aimé écouter cette émission avec M. Paul Jorion !
Mais le podcast n’est plus disponible et le fichier mp3 proposé sur ce blog est incomplet (les 11 premieres minutes uniquement).
Est il possible de faire un appel à une âme généreuse pour avoir le fichier mp3 complet ?
Merci d’avance.
Chers tous,
Je ne sais que conclure : personne n’a le fichier mp3 complet ou bien il n’y a aucune âme généreuse sur ce site ?
A moins que les vieux sujets soient désertés de tout lecteur ?
Bonsoir Pollux,
Je sais pas envoyer de fichier, mais vous pouvez toujours (je pense) écouter
les Rencontres de Petrarque de la semaine passée sur France Culture.
C’est très bon aussi, et les intervenants les plus lucides n’y vont pas avec le dos de la cuillère.
Comme chez M. Jorion…
Bonne soirée.
ah, l’émission s’appelle : Grands débats contemporains, mais peut-être l’avez-vous déjà écoutée
il y a 5 émissions, et du bon monde
Cher Pollux…
Je m’en voudrais de vous laisser dans pareille solitude… Mais je n’ai pas à disposition le mp3 de cette émission… Je peux vous mettre à disposition le mp3 d’une autre émission, celle-ci : L’économie en question du 20 juillet 2009
le mp3 de l’économie en question du 20 juillet 2009 peut se trouver à l’adresse suivante:
http://dl.free.fr/pcADbK7JG
désolé de ne pas pouvoir vous faire parvenir le mp3 désiré…
Ah, merci, beaucoup à tous les deux, domini CB et iGor milhit pour vos réponses.
Cependant, j’ai déjà entendu les émissions « l’économie en question » et « Le Sens des Choses » avec Paul Jorion. Mais les commentaires laissés sur ce blog avaient éveillé ma curiosité pour cette émission particulière « A suivre »…
Et mort bleu, comme j’étais fort occupé a fouillé ce blog de ces nombreuses contributions, vous m’apprenez que j’ai raté les « Grands débats contemporains » !!
Podcast de la dernière uniquement, heureusement encore en écoute en real audio…
A bientôt.