Un entretien accordé à Atlantico sur le G20 achevé vendredi soir.
En acceptant de s’en remettre toujours plus au FMI plutôt qu’à la BCE, les Européens se trouvent infantilisés. Avec le nouvel ordre monétaire international ébauché à Cannes, c’est une nouvelle hiérarchie des puissances mondiales qui est apparue, non plus fondée sur des statuts politiques issus du monde de 1945 mais sur la richesse économique réelle des pays.
La suite en ligne.
71 réponses à “ATLANTICO.FR, « Le G20 a redessiné la carte des puissances mondiales »”
Merci, M. Jorion, de nous faire connaître Atlantico . Apparemment on continue de nous prendre pour des cons et les interviewers qui avaient hier l’opportunité de poser les questions dérangeantes à Sarkozy et Obama se sont bien gardé de le faire .
Le site Atlantico que vous citez nous révèle aussi un énorme scandale .
Voici le lien : http://www.atlantico.fr/decryptage/scandale-grece-plan-rigueur-mais-achat-chars-industrie-armement-americaine-199502.html
On ne peut rechercher des solutions à la guerre économico-financière actuelle sans s’intéresser à la guerre physique qui est en cours, les deux étant liées .
Et pendant que Sarkozy et Obama font les jolis coeurs à Cannes pour chercher des fonds dans les poches des contribuables des classes moyennes appauvries, la marine française et les drones américains bombardent l’Afrique de l’Est dans le silence assourdissant des médias. Pas de problème pour trouver de l’argent pour faire la guerre aux peuples . C’était donc pour envoyer l’aviation américaine et ses drones bombarder la Somalie qu’Obama avait délégué l’aviation française pour bombarder la Lybie .
Afghanistan, Irak, Lybie, Yemen, Somalie …et bientôt peut-être l’Iran (Israel insiste), cibles franco-américaines. La 3e guerre mondiale , physique celle-là, suit son cours dans le silence des médias .L’embrasement peut se généraliser si l’Iran est attaqué car les pays émergents dont ceux de l’union commerciale BRICS ( Brésil , Russie, Inde, Chine et leurs alliés ) voleraient certainement au secours de l’Iran …
Une période très sombre pour les peuples du monde !
Et toutes ces horreurs pour préserver les intérêts des gros financiers internationaux dont les marchands d’armes et les compagnies pétrolière ! .Aux intérêts de ces vautours s’ajoute la kyrielle de spéculateurs-joueurs de la vie des peuples au casino mondial, ceux qui font des paris et qui imposent leur loi aux états par la corruption des élites.
La bête du capitalisme, au ventre hypertrophié, semble être à l’agonie car les populations ruinées ne peuvent plus l’alimenter. Et pourtant ses sursauts , son « combat » de l’agonie, comme disait, à l’émission des Enfants d’Abraham, le Père de la Morandais qui ne parlait pas de chasser les marchands du temple, commencent à embraser le monde .
Comment lutter à notre niveau ?
Quelques suggestions :
1- le plus urgent : empêcher les SDF et les nouvelles familles expulsées de mourir de froid en imposant aux maires de construire des foyers pour SDF, de type cité Universitaire , une chambre minuscule pour un célibataire, plus grande pour une famille, avec 3 ou 4 salles de douches et WC pour une cinquantaine de chambres, l’essentiel pour tenir , avoir une adresse administrative et pouvoir ensuite redémarrer une vie et pouvoir accéder à un vrai logement.
2 – Nationaliser les banques et supprimer leurs activités parasitaires
3 – Ne plus acheter que l’indispensable à une vie saine, aider spontanément ses voisins et les personnes en détresse de son quartier : ne plus avoir honte de faire savoir que l’on a besoin d’aide dans un certain domaine : il existe des lieux d’affichage et d’échange
4 – Encore pour les maires : transformer les zones non constructibles en potagers-vergers de type « jardins ouvriers » ou en potagers collectifs , plus utiles qu’un second stade .
5 Résister de toutes ses forces à la propagande guerrière que l’on subit sans relâche depuis 1991 .
Il y a sans doute d’autres suggestions à faire .
Pour l’achat de chars, c’est une rumeur!
« Au début, l’idée c’était que les Etats Unis donnent gratuitement les 400 chars, qui coûtaient environ 4 milliards d’ euros, à charge pour Athènes de payer le seul coût du transport, soit environ 8 millions d’euros. Mais, selon dess ources gracques, l’Allemagne a réagi de manière hostile à cette initiative grecques, afin de ne pas perdre son monopole avec les chars Leopard 2. Le projet a finalement été abandonné pour ne pas se fâcher plus encore avec Berlin »
http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Non-les-Grecs-ne-vont-pas-acheter-des-chars-americains-avec-l-argent-de-l-Europe_a400.html
@ Stef
Je viens de prendre connaissance de la suite qui fut donnée à cet article choquant d’Atlantico . Ce n’était pas une rumeur, d’après Jean Quatremer mais une information incomplète. Finalement, l’Allemagne a voulu que la Grèce garde ses chars allemands . L’Allemagne donne des ordres . L’Europe est devenue un empire allemand .
http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2011/10/%C3%A0-la-recherche-des-chars-fant%C3%B4mes-grecs.html
Bonjour,
je viens de revisionner le documentaire Debtocratie,
en ligne sur de nombreux site sur la toile,
dans lequel on nous apprend notamment,
puisque vous parlez de contrat d »armement
que la France a vendu à La Grèce
– 6 Frégates (2,5 milliards)
– des hélicoptères (400 millions),
– un ou plusieurs Rafal (100million pièce)
et que l’Allemagne a signé un contrat pour
– 6 sous-marins (1 milliard)
par ailleurs ce documentaire analyse les origines de la dette grecque et plaide pour un audit.
Jorion, le coup des chars c’est un peu too much non ? J’veux dire pour un site dit « serieux » ou qui ambitionne de le paraître comme Atlantico.
Pas envie d’aller voir s’ils ont rectifié l’info d’une manière ou d’une autre, mais franchement, ça vaudrait pas un boycott ? Et le « cadre dirigeant travaillant à l’international » Philippe David, auteur de cet « article », vous avez vu où il est allé chercher son « info » ? La Razôn, journal de l’extrême droite espagnole…
Qu’est-ce que vous allez traîner vos guêtres chez Atlantico, Paul ? Ça sent, pour le moins, le neocons à plein nez. L’apostolat tous azimuts ok, mais y’a vraiment des cas désespérés, non ?
Mianne, tout faux, à nouveau.
Vigneron, les chars c’est too much, et j’en ai déjà parlé pour mettre les choses au clair.
Atlantico, c’est de droite, oui. Et ils font partie des gens à convaincre, donc oui il faut y aller.
Bonsoir,
Convaincre – cautionner.
Ne faudrait-il pas mettre en balance le bénéfice – risque?
« Atlantico » fait ,de plus, de la pub pour « Causeur ». Elisabeth Lévy, sa rédactrice en chef (de « Causeur »), à la question « êtes vous pour la colonisation des territoires occupés en palestine » a refusé de répondre (Emission « Ce soir ou jamais »). On se demande pourquoi.
Cordialement
Le pote de vigneron P.M Couteaux officie sur ce « site ». Julien, on vous a connu plus retors.
Atlantico, comme son nom l’indique.
Marine LePen passe au 20h de France 2. Si on le propose à Paul, il faudra refuser d’y aller ?
@Julien Alexandre: « Atlantico, c’est de droite, oui. Et ils font partie des gens à convaincre, donc oui il faut y aller. »
Si l’on s’en tient à cet argument, pourquoi Paul refuserait-il d’aller dans des endroits tels que le réseau voltaire ou des sites d’extrême-droite? Comme je sais que Paul refuserait d’aller là-dedans, avec raison sans doute, c’est qu’il y a un argument non-énoncé : atlantico (ou le 20h de France 2) est fréquentable. Il y a donc une droite fréquentable et Atlantico en fait partie? Quels sont les critères de « fréquentabilité » de cette droite?
@ Moi
Franchement, j’en sais rien. Du peu que j’ai lu d’Atlantico, j’ai eu l’impression que c’était le Figaro en ligne, un pendant de droite de Rue89 ou Mediapart. Ca ne m’a pas semblé d’extrême droite. Est-ce le cas ?
@ Julien Alexandre
Ce lien pourrait contribuer à se faire une religion, moi je ne puis corréler:
http://www.stratisc.org/index.html
@ Béotienne
Merci pour le lien, mais j’avoue ne pas avoir saisi le rapport avec le sujet. Vous pouvez développer ?
Atlantico est afflié UMP me semble t’il, à lire avec précautions.
Elisabeth Lévy, elle est parfois invitée chez Taddeï, ce n’est pas ma tasse de thé (Elisabeth, pas Frédéric)
Pour les chars j’ai déjà reçu quelques mails à ce sujet, je suis curieux d’en connaître l’émetteur initial, l’alerteur.
J’ai ma petite idée.
@ Julien Alexandre
Publications : Hervé Coutau-Bégarie, ou alors il s’agit d’homonymie ou je me suis plantée 😉
+ http://fr.wikipedia.org/wiki/Herv%C3%A9_Coutau-B%C3%A9garie
Julien, le coup des chars, ça ne s’adressait pas à toi puisque ma remarque ne concernait pas la énième reprise, par Mianne ici, de cette vielle lune, mais bien le site Atlantico qui laisse passer le 15 octobre un billet outrageusement propagandiste anti-US, anti-grec et anti-UE sur le sujet; billet reprenant qui plus est un article du même tonneau publié par le journal de la droite nationaliste, catuolique et conservatrice espagnole La Razôn.
Et donc oui, je me demandais et je demandais à Paul s’il était bien judicieux de se commettre, pour ne pas dire compromettre, sur un organe de presse aussi peu fiable, pour ne pas dire de pure propagande. Et ce bien au-delà de son positionnement droitier, positionnement édulcoré d’ailleurs par un opportun « vernis d’ouverture » dont les internentions de Paul (3 déjà si je ne m’abuse) font évidemment partie.
L’exemple de Mianne, pourtant fidèle du blog Jorion, me parait significatif du risque pris. Elle est allée sur Atlantico en raison de l’interview de Paul et, au final, nous ramène quoi ? Les Abrams de l’armée grecque et les milliards d’euros des contribuables français via ce monsieur David d’Atlantico, via Razôn…
Qui « contamine » ou qui « évangélise »qui, Julien ?
Alors oui, je l’avoue, moi je préfère diaboliser.
Et ne viens pas me comparer Atlantico et France 2 qui invite le Pen, stp. Tu sais très bien qu’on ne peut pas amalgamer les déclarations d’un leader de parti sur une chaîne publique « pluraliste » et un article dit « d’info » sur un site comme Atlantico. Idem pour la réception critique que peut en avoir le téléspectateur ou le lecteur. Je ne crois pas d’ailleurs que la Marine se serait hasardée à balancer la désinformation de ce monsieur David sur France 2 sans en faire vérifier auparavant la source et la probité, non ? Dans le cas contraire, la chaine ou d’autres se seraient chargés d’infirmer ses allégations. Atlantico non.
Conclusion : Marine n’a pas besoin de se ridiculiser en trimballant sur France 2 des mensonges qui l’arrangent, des sites « d’infos » comme Atlantico, des journaux comme la Razôn, des gens comme David ou Mianne s’en chargent très bien, avec plus ou moins d’ingenuité…
Ps : je suis persuadé que l’idéologie ouvertement néolib est foutue, que ceux qui nous mènent au risque totalitaire que craignait un Michel Freitag dans ce qu’il appelait la société post-moderne se reproduisant sur le mode « opérationnel-gestionnaire » saura très bien renfiler les oripeaux idéologiques des neocons et qu’un site comme Atlantico, comme son allié Causeur, peut être rangé dans les cohortes des « nouveaux neocons », même si plutôt dans les troupes d’arrière-garde, nombreuses, bigarrées et mal entraînées – contrairement aux troupes straussiennes d’Elisabeth Lévy – mais bel et bien foutrement réacs… et irrécupérables.
@ Vigneron
Merci pour le raisonnement, ça se tient. J’ignorais tout cela : je ne suis pas un lecteur de leur site. A suivre…
« La Grèce dément avoir acheté des chars de l’armée américaine » (Atlantico – 12/10)
« Grèce: l’Allemagne ne veut pas payer pour les frégates françaises » (Slate – 18/10)
« Allemagne : double jeu avec la Grèce ? » (Leblogfinance – 27/04)
===> « Malgré son budget hautement déficitaire, Athènes se classe même parmi les cinq premiers importateurs mondiaux d’armements. »
« Achat de sous-marins allemands par la Grèce : 100 millions de pots de vin « (RP Défense – 28/03)
En fait, on peut accepter l’offre de n’importe quel journal du moment que les propos ne sont pas déformés afin de correspondre à la ligne éditorial du média.
C’est le risque de récupération qui est le plus grand. Et ce risque est en quelque sorte démultiplié avec certains médias, parce qu’ils sont à la recherche d’une notoriété ou tout simplement parce que leur notoriété est telle qu’il est difficile de ne pas être assimilé à eux si on accepte un entretien.
Si vous savez qu’on vous traitera de conspirationniste, de fasciste ou de je ne sais quoi après avoir accepté un entretien, ça ne sert à rien car ça peut rendre malade.
Néanmoins, comme les articles de ce blog sont presslib’, je suis déjà tombé sur certains de ses articles en traînant sur Fortune, le portail économie de fdesouche.com. Par conséquent les idées de Paul Jorion ou de François Leclerc sont lues par l’extrême-droite et/ou extrême-gauche et peut-être sont appréciées. Ce qui n’engage nullement l’auteur. On ne peut pas reprocher à Rousseau d’avoir inspiré les Khmers rouges !
@ l’albatros
Quand des sites d’extrême-droite ont repris des billets du blog et que nous en avons eu connaissance, il y a eu systématiquement des demandes de suppression introduites auprès de ces sites.
Si, et même pas qu’un peu mon n’veu !
C’est pas parce qu’on les dit avec deux siècles d’avance qu’on dit pas des conneries, au contraire même. Les B52 et leurs tapis de bombes sur le Cambodge pré-Kamputchea, c’est pas la faute à Rousseau, mais si le jeune Pol Pot et sa bande n’avaient pu lire à Paris, en plus de Marc et Lénine, le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes de « Rousseau, Jean-Jacques », faute de l’existence passée du Jean-Jacques, ben p’têt qu’ils auraient lu Le neveu de Rameau de Diderot, et allez savoir…
@Vigneron
Pol Pot ne s’est peut-être basé que sur le génocide vendéen….
à Mianne,
Comme la votre ?
Travailler ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Budget_de_la_D%C3%A9fense
@ Un grain de sable
Pourquoi ai-je écrit « une chambre minuscule » ?
J’avais pensé qu’il fallait rationaliser les bâtiments en multipliant le nombre des chambres comme pour les étudiants en cité universitaire pour loger UN MAX DE PERSONNES SANS ABRI dans un bâtiment : chambre minuscule pour un célibataire mais où l’espace est super bien organisé comme en cité U et une chambre plus grande pour une famille. Evidemment, si le maire multipliait les bâtiments pour les sans abri , les chambres pourraient être plus grandes avec même des appartements pour les familles . Mais au départ, s’il crée un foyer pour les sans-abri, il faudrait rationaliser l’espace pour en accueillir un max .
Ce seraient des logements permettant à ces personnes de retrouver une existence administrative, une hygiène, de pouvoir prétendre aux mêmes revenus de substitution et se présenter aux mêmes emplois que les gens qui ont déjà un logement , même si l’emploi se réduit comme peau de chagrin pour tout le monde . Car le problème c’est qu’ une fois que l’on est expulsé de son logement , on ne peut plus se présenter propre et correctement vêtu à un entretien d’embauche, même dans l’intérim, même pour un petit boulot, même pour la moindre activité bénévole. On ne peut pas prétendre non plus, sans adresse reconnue, au moindre revenu de substitution à l’emploi RSA/RMI et l’exclusion devient automatiquement définitive, c’est désespérant.
Redémarrer une vie ? Travailler ?
Pensez-vous qu’il soit agréable d’être maintenu en marge de la société quand ce n’est pas volontaire ? Travailler ou pas , faire du bénévolat ou pas , avoir des activités de loisir ou pas, mais ne pas se faire rejeter de partout parce qu’on n’a pu se maintenir propre et que sa seule obsession, du matin au soir, est de s’abriter du froid et de se procurer de la nourriture.
Pour répondre à votre question personnelle: eh oui, j’ai choisi d’avoir une chambre minuscule pour la chauffer plus facilement, et j’ai la chance d’avoir une autre pièce plus grande pour circuler dans la journée avec la famille .
@ Vigneron
Quand on me présente un site, j’ai la curiosité d’aller y faire un tour, quelle que soit son étiquette .
Même si je ne supporte pas le fascisme et le credo de l’extrême droite, je suis violemment opposée à toute censure . Nos ennemis peuvent aussi relater des faits véridiques, même s’ils en tirent ensuite des conclusions et un comportement contestables .
Cet article sur les chars m’avait choquée. D’autres participants du forum connaissaient le fin mot de l’histoire et c’est tant mieux . Il n’empêche, comme le dit Bruno, que nos pays européens en faillite ou lourdement endettés dépensent en douce dans l’armement sans compter et veulent présenter aux peuples la facture .
Que mijotent-ils ?
Pourquoi ce silence sur les agissements actuels de la marine française et de l’aviation américaine dans la boucherie en Afrique de l’Est . Pas de restrictions budgétaires pour cela ? A-t-on consulté le peuple français ?
Après l’Afghanistan, l’Irak , la Lybie, le Yémen , l’Afrique de l’Est, cela commence à faire un peu beaucoup , non ? Bientôt l’Iran ?
Sans compter que, rien qu’à propos de l’Irak, furent révélées au monde les manoeuvres de Bush père en 1991 et les mensonges de Bush Junior sur les ADM.
Dans quelles horreurs veut-on nous précipiter ?
à Mianne,
Ne pensez-vous que les chambres minuscules ressemblent à des cellules ?
ne savez-vous pas qu’à Paris, des pièces de 5 m2 sont mises en vente allégrement, et sans gène aucune .
et que de nombreuses personnes, exclues du w. trop tôt, seront fort « heureuses »d’avoir même un tout petit toit au dessus de la tête ?
savez-vous que le nombre de clochards augmente de jour en jour ? …et qu’avec les licenciements
boursiers, annoncés sans trêve, cela va être l’hécatombe ?
savez-vous qu’un travail perdu peut entraîner trés vite séparation, perte de l’appartement, et effondrement ?
savez-vous ?
Merci encore pour cette analyse quoitidiennement précise. Cela permet de laisser encore la corde toute seule sur la poutre dans la grange.
Merci !
Je crois surtout que nous sommes très fort pour donner le bâton pour nous faire battre.
Grèce : 153/300 : le vote de confiance qui permet de continuer à avoir confiance
dans la volonté du pouvoir grec d’envisager d’appliquer un plan
qui permet d’envisager l’absence d’un défaut de paiement de la Grèce.
En avant …
Ah au fait ça y est c’est sûr, c’était le dernier G20 de l’année 2011 ?
Ouf sauvé.
300 députés pour 11 millions d’habitants ! Encore mieux que nous.
Un Français sur trois est favorable au retour du franc .
La monnaie unique crée une solidarité avec des pays qui nous « tirent vers le bas », selon ces tentés par la sortie de l’euro.
http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20111105.OBS3913/un-francais-sur-trois-est-favorable-au-retour-du-franc.html
laissons les sondages aux sondeurs
au pire ils se trompent 9 fois sur dix
au pire ils manipulent l’opinion publique
même pa la peine d’en parler
Le Nouvel Obs et Le Monde indique que ce sondage a été commandé à IFOP par… Atlantico.
Ils en ont de l’argent à Atlantico dites-donc.
Mais les commentaires des lecteurs du Monde à propos du G20 dépotent!
http://www.lemonde.fr/crise-financiere/reactions/2011/11/05/au-g20-la-zone-euro-laissee-seule-a-ses-tourments_1599548_1581613.html
Oui d’accord mais qui en doutait? Dissy Londres?
Salut Paul,
Silfiac – Merci d’avoir répondu à ma question sur la petite chance laissée à un nouveau Bretton Woods de ne pas être sous la coupe du $ – 1945 se « justifiait », 2012 non.
Au vu des débats, je ne pense pas que tu puisses échapper au rassemblement, au groupe, structuré à minima et dont les activités seraient transparentes – encore que la transparence n’est pas nécessairement une vertu !
…si, un peu : cf. les dames de petite vertu !
Monsieur Jorion,
Je ne sais combien de fois je me suis félicité en lisant vos articles si clairvoyants.
Pour autant je vous trouve d’une foi indécrottable face à ces virtuoses de la communication que sont les politiques qui pensent et surtout parlent bien et agissent mal. Vous, nous, et bien d’autres, avons pourtant dû passez par pertes et profits les orientations du fameux discours de Toulon de Napoléon Sarkozy, par exemple…
A la vérité nous nous trouvons en face de commis du capital qui ont pour mission de sauver les meubles pendant le naufrage. Pour cela il faut éviter les troubles (mauvais pour les affaires) et sauvegarder l’illusion.
L’espoir fait vivre (très mal). Le salut est ailleurs
Napoléon était un esprit libre tandis que Sarkosy est sous tutelle américaine ! Ça fait vraiment une grosse différence entre les deux. Et puis Napoléon était toujours au front avec son armée, Sarkosy serait plutôt du genre toujours au chaud pendant que les français subissent la rigueur !
Pardon SarkoZy et non SarkoSy
Ce qui m’amuse, comme beaucoup d’autres, je pense, c’est l’écart qui existe entre le volontarisme du discours et le peu de vigueur des décisions.
Par ailleurs vous noterez que lorsque un dirigeant s’empare d’une tribune pour se poser comme le dernier rempart d’une grande oeuvre c’est en général pour mieux la ramener à la portion congrue.
Enfin, Monsieur Sarkozy restera un atlantiste ardent tant que nous le laisserons agir à sa guise….
@ RIOU René,
Oui, je comprends votre point de vue. Mais je dois dire que contrairement à vous je trouve que Sarkoon (comme cartoon) a fait preuve en cinq ans d’un activisme forcené pour ce qui concerne la destruction de nos institutions et du savoir-vivre à la française (demandez donc aux gendarmes, diplomates etc. la liste est longue, ce qu’ils en pensent) ; évidemment cet activisme là n’est pas relayé par de beaux discours (encore que si, il lui arrive fréquemment de se gargariser d’un bel objectif et de prendre les moyens opposés à ceux qui conviendraient pour la réalisation pratique) . On en revient à ça : le mensonge comme moyen exclusif de communication.
Napoléon était à l’opposé de ce type de comportement ; assimiler Napoléon et Naboléon c’est confondre le jour et la nuit.
Et puis même si nous décidions de ne pas laisser Sarko agir à sa guise, qui mettrions-nous à sa place ? Il n’y a guère de prétendant au trône médiatiquement en vue qui ne soit pas sous tutelle américaine. Même Dupont gnangnan, sans même parler de Montebourg, est un young américan leader !
D’ailleurs, en parlant de ça, Cohn Bendit vient de lancer le programme européen de recherche des zélites : et voici venu le temps des young european leaders (comme ça tout le monde sera au pas pour des décennies et des décennies à venir) : http://40under40.eu/accueil.html
Nul n’est irremplaçable, et nous avons réellement l’embarras du choix, ce qui est un moindre mal.
@ zebulon,
Oui, l’ambarras du choix parmi les partisans des Etats-Unis mondiaux et de l’OT- en va-t-en guère : il y a ceux qui le clament haut et fort et ceux qui le cachent haut et fort.
« Enfin, la plupart des pays ont besoin des paradis fiscaux pour opérer certains types de transactions financières qui ne peuvent apparaître au grand jour, comme pour la vente d’armements. »
oh-oh 😉 ainsi vous mettez votre menace à éxécution de livrer les petits secrets qui vous fûrent dévoilées dernièrement en « off » ? (« vous croyez que ça marche comme ça, mais en fait, voilà comment ça marche effectivement »)
Ce sera un jeu rigolo que de repérer ce saupoudrage promis !
pas bête , Ce sera un jeu rigolo . G 20 : coulé !!!
« ces actionnaires sont constitués des grandes familles grecques, qui seront ainsi touchées de plein fouet, pour la première fois, par la crise. Ce sont sans doute elles qui ont fait pression sur le premier ministre pour qu’il obtienne par tous les moyens une renégociation du plan de sauvetage afin de préserver leur argent. Le fait qu’il n’ait consulté personne, tant dans son gouvernement, qu’au sein de son parti, montre que l’affaire s’est joué à un autre niveau. »
http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2011/11/papandr%C3%A9ou-a-justifi%C3%A9-le-r%C3%A9f%C3%A9rendum-par-une-menace-de-coup-detat.html
G Pap est aussi héritier de fortune.
« Je crois qu’il a agi sous la pression parce qu’il vit l’effondrement de sa vie politique, de son parti, et même de sa fortune familiale. La famille Papandréou est une véritable dynastie. »
http://www.atlantico.fr/decryptage/grece-coup-etat-militaire-possible-dissolution-armee-etat-major-crise-georges-papandreou-georges-prevelakis-215377.ht
« Sur la grande table ronde de l’Olympe une gigantesque merde »
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4439
« …On le savait illégitime et inefficace. Le G20 réuni à Cannes a aujourd’hui également prouvé qu’il était capable du plus grand cynisme.
Les chefs d’Etats du G20 ont renoué avec leurs promesses de pacotille. Depuis deux ans, le G20 promet de réguler les paradis fiscaux. Depuis deux ans, rien n’a changé. Ces nouvelles promesses n’y changeront rien non plus.
Pire, au lieu de lutter contre la crise, le G20 l’aggrave. Il confie aux responsables de la crise, le soin de la régler.
Le FMI a fait la démonstration de l’absurdité de sa politique en Grèce. Pourtant, le G20 veut encore augmenter ses moyens. Il augmente en fait son pouvoir de nuisance et confirme son rôle de gardien du dogme libéral. C’est désormais l’Italie qui verra sa souveraineté limitée.
Et alors que la finance est à l’origine de la crise, le G20 continue son entreprise de blanchiment des spéculateurs et des banquiers voyous. Il a ainsi décidé de nommer à la tête du Conseil de Stabilité Financière, un ancien de la banque Goldman Sachs et un ancien responsable de hedge fund.
Autant confier la lutte contre la drogue à Pablo Escobar… » la suite :
http://www.jean-luc-melenchon.fr/
Tout cela augure une bonne crise de mélanchonite.
Si cela continue, étant voté, Mélanchon va s’y coller!
Faudra l’aider, et même par avance faudrait…
Nous aussi, on veut notre Papandréou, mais attention, pas un rentier historique, pas un riche!
Non, non, …on a nos idées à nous!
On le virera pas, et sous cape on saura le garder, même avec l’euro:
Suffira de laisser fuir les capitaux, mais pas seulement eux, les gus qui y sont accrochés par la même voie aussi.
Après tout, entre restreints par le dogme, qu’ils se restreignent ailleurs d’un même dogme, et sans nous, non?
Et on gardera l’euro, parce que l’euro, finalement on l’aime bien, même s’il devenait l’euro-franc et massif…
Alors, on pourrait entre nous réindustrialiser la France,
Après tout, les US ont bien eu deux fois Bush…
Nous, une fois Sarkosy, enfin presque.
On peut bien la jouer comme on sait, avoir Mélenchon une bonne fois.
Faire bouger les lignes, c’est notre dada.
Et nous le valons bien!
Bonne pêche!
Y’a aussi ça
http://zenblabla.canalblog.com/archives/2011/11/07/22612704.html
Tout d’abord merci pour cet article-interview.
Fausse analogie bien sûr, l’impression que j’en retire est que le « 20 » du nom G20 indique simultanément qu’il s’agit des 20 pays les plus riches et de (seulement) 20% du pouvoir (financier ?) du monde, bref que les politiques et les peuples n’ont pas/plus le pouvoir qui correspond à leur nombre. L’impression d’un « G20 » est aussi la « loi » des 80/20, 80% des décisions imposés par 20% des états, ici, c’est plutôt 10% des états (sur base de 194 pays dans le monde).
Autre chose, en prenant un pas de recul, je me suis imaginé disons le président chinois disant à Sarkozy qu’il devait changer la question de sa proposition de référendum afin de rester dans ses idées et Sarkozy de l’accepter sans plus de réactions que cela dans la classe politique française qui ne crierai pas à « l’ingérence étrangère dans les affaires intérieures ». En transformant Sarkozy en Papandreou (je ne veux pas faire d’analogie entre les deux hommes, je connais trop peu Papandreou pour cela) et la Chine en la France, je trouve la situation surréaliste !
Hors sujet
Banques françaises : une notation citoyenne révèle les dessous de leurs activités
http://www.france.attac.org/articles/banques-francaises-une-notation-citoyenne-revele-les-dessous-de-leurs-activites
Bonsoir Paul.
Nous ne sommes pas qu’ infantilisés, nous sommes sous tutelle.
Crotte ! j’ai donné un clic sur atlantimachin de droite !
Moi aussi hélas et me voilà repéré.
Mais pas réparé…
Carte est un mot finalement bien plus fécond que logiciel , qui est lui même un peu son héritier par les cartes perforées ou les cartes mères .
Partis des cartes géographiques ,topographiques , murales , d’état major , routières , ferroviaires , des chemins de fer, marines , climatologiques , démographiques, géologiques , hydrologiques , hydrographiques , météorologiques , astronomiques ,généalogiques,, chromosomiques, puis politiques , nous voici rendus aux cartes économiques .
Mais si l’on donne carte blanche aux cartes de crédit et que chacun commande à la carte , pas besoin d’une carte postale ou de carte forcée pour comprendre que même Atlas ne pourra supporter ce château de cartes , et qu’à défaut de jouer cartes sur tables , cette carte risque d’être la dernière . Ce sera peut être la bonne si elle rend cohérente toutes les autres , devenant un peu « le territoire » vrai à défaut d’être réel .
Il y a de plus en plus d’avenir pour les SIG .
Pour les droits d’auteur sur cette brillante envolée , je peux laisser ma carte d’identité ou de visite .
Respire, tout va bien.
Relief : hypsométrique.
Océan plan d’eau: bathymétrique.
Carte PCC à la maitresse de maison ( manuel de savoir vivre mondain)
Bravo !
@ tous,
Tiens voilà la 3ème GM qui se précise : http://www.francesoir.fr/actu/une-attaque-contre-l-iran-plus-en-plus-vraisemblable-previent-shimon-peres-153952.html
Confirmation
Et nous avons encore franchi un petit pas de plus pour l’homme et un grand saut en arrière pour l’humanité : Le Monde 8 novembre : « nucléaire iranien : l’AIEA fait état de sérieuses inquiétudes ».
Nous aussi on peut faire état de sérieuses inquiétudes ?
Pour Eric Toussaint, le président du Comité pour l’annulation de la dette tiers monde, le sommet du G20, non seulement est un échec mais en plus il a choisi de renforcer les solutions les moins susceptibles de permettre une vrai sortie de crise
http://www.rtbf.be/info/opinions/detail_g20-symbole-de-la-faillite-d-un-systeme?id=7035703
bonsoir,
je partage évidemment vos analyses et visions.
Il me semble tout de même que vous omettez des éléments qui me semblent au moins aussi importants.
Il me semble, mais je n’ai pas évidemment lu tous les commentaires, que l’information suivante :
Le géant MF Global Finance, l’un des plus grands courtiers de matières premières, de la planète et surtout de Bons du Trésor américains, dirigé par un ancien patron de la Goldman Sachs et ex gouverneur du New Jersey. MF a déposé son bilan le 31 octobre.
Je peux comprendre vos interrogations sur la Grèce… mais je persiste à penser que si nous nous intéressions plus avant, à la situation réelle des anglais et américains, plutôt que de les considérer intouchables de par leur capacité à appliquer le Q.E, nous ne nous ferions pas trop de soucis.
Lors-qu’à la fin du mois les américains voteront leur budget, Qu’ils conviendront rapidement que la récession qu’ils connaissent leur interdit tout rêve de remboursement d’une dette abyssale, qu’ils mettront en place un nouveau dollar (sous quelque forme qu’il soit), nous n’attacherons que peu d’importance à notre propre dette au milieu du changement de paradigme. Non?
Il existe des éléments inconnus de moi, excluant ce scénario?
merci.
Bonsoir Loic,
N’ayez crainte, nous nous intéressons de très près à la situation américaine.
et d’une totale récurrence !