Paul, Je n’ai vu de ce film, il y a longtemps, que ce passage (au début du film, je crois)…
*Godot est mort !*
Paul, Je n’ai vu de ce film, il y a longtemps, que ce passage (au début du film, je crois)…
@Garorock Ce qui veut dire que la production en série n’est pas commencée (pas encore de livraison) et qu’il n’y…
@François M L’OTAN assure une surveillance aérienne radar permanente au dessus de l’Ukraine avec des avions AWACS évoluant hors Ukraine…
@François M Et à ce niveau de conflit, celui-ci ne deviendra pas nucléaire ?
Aujourd’hui, ce sont les démocraties qui sont dans le pétrin.
@Pascal pour retrouver le silence au moins électronique il suffit d’une petite explosion à haute altitude, sans dégats autre qu’une…
Et même d’une tranche de citron.
Ce sont des missiles chers à construire, et peu précis (d’autant moins précis que la cible est éloignée). Il n’est…
Faut reconnaitre que le site fait positiver … du moins la première illustration du vivant.
Je peux vous garantir que si l’OTAN était intervenue en Ukraine, les russes l’auraient grandement senti passé ! A commencer…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
51 réponses à “Le temps qu’il fait, le 1er mai 2009”
Pensez à vous, la route est longue.
Mon Cher Paul, enfin tu reviens. Belgique ou France, c’est notre Europe et ils sont mitoyens. Au moins ne va pas te fourrer à la Côte d’Azur. De Bruxelles c’est un peu loin. Mais comparer à Los Angelès … Parlons sérieux. Ta présence ici sera très utile. Les USA – Obama ou pas – resteront toujours le bastion du capitalisme avec sa fidèle comparse l’Angleterre. Pour le reste, il faut que nous – progressistes d’DEurope – apprenions non pas à gémir, mais à remplacer le ressentiment par un projet politique, les gesticulations et les bonnes oeuvres par l’organisation d’une souveraineté européenne démocratiquement gérée sur l’ensemble du domaine économqie et ce qui va avec. Parlons à la raison des citoyens d’Europe. Je reste persuadé qu’ils attendent de participer à un nouveau départ. Ils attendent le déclic. Jeunes et de tous âges.
Bien à toi, Jérôme
Bonne nouvelle et bienvenue à bord !
Pour ce qui concerne le choix de résidence, je crains que le plus judicieux ne soit un choix stratégique… Je n’ai aucune idée sur la question et ne sais s’il vaut mieux choisir Paris ou Bruxelles ou Lyon ou Berlin… Internet montre tous les jours que nos nouvelles adresses ne sont plus ni une ville, une rue, un numéro, ou, comme au Japon, une ville, un quartier, et la proximité d’avec un bâtiment référent… que sais-je, mais une arrobase à la suite de son nom… Les facilités de transport font le reste.
Reste à savoir si, crise énergétique à venir aidant, les déplacement se feront aussi facilement d’ici quelques années. La question de la ville de résidence risque donc de devenir à nouveau plus pertinente qu’elle ne l’est aujourd’hui.
Je pense néanmoins que les idées et les Hommes qui les portent le mieux, doivent pouvoir s’agréger avec le plus de facilité possible…
Bien à vous.
Bonsoir Paul,
La nuit est tombée
les volets reçoivent He’ll Have to Go
« Enregistré en 1959, le morceau fut 14 semaines No 1 aux États–Unis en 1960 »
Jim Reeves chante aux étoiles
… … Euh ! … 1960, 61, 62, 63 … scènes, odeurs, saveurs, …
Beaucoup de lieux que les co-fans de cette chanson ont également aimés
des lieux à retrouver
loin des blogueurs inconnus
aux craintes et émotions diverses
dans l’oubli du quotidien vorace
Bonnes balades aux sources et resourcements
Bonne continuation – Avec nos meilleurs voeux
Bon retour en Europe cher Paul et prenez bien soin de vous! C’est un grande décision ce retour mais, passée la période nécessaire de réadaptation, les choses seront sans-doute plus faciles en terrain plus connu et vos idées auront un meilleur écho ici…Tout mon soutien et regardez les offres d’emploi des facs suisses romandes on ne sait jamais! On est bien ici dans ce pays tranquille…Tout de bon pour la suite et à bientôt!
Sinon, je compatis, la Californie c’est un peu magique et la quitter, ainsi que les liens tissés, ça doit être difficile. Un de mes collègues en vient, il a ce côté friendly et humoristique que j’apprécie vraiment, les américains ont su produire une culture populaire que je trouve remarquable, comme celle de Steinbeck. Dommage que les gouvernements US n’ont pas suivi.
Hello et bon retour.
Je vous souhaite de trouver un bon endroit ou vous installer.
@bientot et merci de votre engagement pour l’humanité.
Je me joins à tous pour vous dire bienvenue en Europe et souhaiter les meilleures choses dans un nouveau départ. Oui on a besoin de vous entendre plus !
A ma modeste échelle j’ai retransmis ce blog à mes relations mais un passage à la radio ou à la télé sera aussi un accélérateur de reconnaissance. On entend toujours les « économistes » stipendiés par la finance raconter leurs habituelles carabistouilles – et nous revendre un libéralisme « à visage humain ».
Un dernier commentaire, encore une fois je ne peux m’empêcher de penser aux 3 livres de Jared Diamond sur les conséquences induites par la révolution néolithique (apparition des « kleptocrates » ; proximité dangereuse avec les animaux d’élevage – encore accrue par la recherche du fric maximum) et aussi les processus d’effondrement que Diamond décrit par épuisement des ressources sans frein (comme le savent les chasseurs-cueilleurs). Je suis frappé par votre reprise de la remarque de Todd qui me semble décrire ce type de processus qui avait atteint les Mayas, les Vikings au Groenland ou les Pascuans et qu’analyse Diamond également dans le Montana… Au fond il aurait pu pousser plus loin et dire la même chose qu’Emmanuel Todd pour l’ensemble des USA !
Vive notre soit-disant vieille Europe !
Je suppose que Paul ira se poser là où on lui offrira un job en accord avec ses espoirs et ses idées. Alors, pour lui permettre de choisir sereinement et non pas poussé par la nécessité de survivre, tous ceux qui en ont les moyens ne devraient-ils pas lui faire subir le doux supplice du pay-pal ? De plus, nos Euros n’iront plus se perdre dans le puits sans fond de l’hyperconsommation US mais resteront ici pour faire tourner notre verte relance (là, je suis politiquement correct, n’est-il pas?) 🙂 .
Je pense que tout ne devrait pas être dit sur une webcam ….
Il n’est pas non plus certain que vous serez mieux accueilli à la longue et matériellement en Europe, à contrario et à la réflexion je regrette de vous voir débarquer et en plus de la sorte en Europe car en vérité nous ne valons guère mieux à voir que ces nombreux Américains que vous avez pu laisser derrière vous dans une grande détresse morale aussi …
Puissiez vous de part votre difficile situation matérielle ne pas également en entraîner davantage à se conduire et penser comme vous en société, on voit d’ailleurs ce que cela à donné par la suite avec certains économistes en exil de notre histoire …
Et bien sur souvent dans le seul projet de penser et se préoccuper d’abord de la seule situation matérielle des gens dans une société, si seulement cela pouvait suffir à apporter réellement le bonheur des êtres…
Alors s’il vous plaît retournez d’où vous venez si c’est pour venir flatter davantage enocre toute une grande bande d’hypocrites de premiere de Europe, merci encore vous ne pouvez pas savoir comme nous ne valons guère
mieux à voir aussi que d’autres personnes plus mal lotis que nous dans le monde …
Welcome home.
Ce n’est sûrement qu’une chance extraordinaire,un clin d’oeil de l’Histoire.
Bon atterissage et suivez votre étoile pour vos intérêts propres.
Puis,lancez vous avec toute votre intégrité ,doublée d’une somme d’expérience et de connaissance,dans le dur sauvetage de notre europe…laquelle sera alors,épurée, un modèle,peut-être,pour l’Humanité.
bonsoir Paul.
à mon tour, je vous souhaite un excellent retour pari nous, où que vos pas vous mènent, votre épouse et vous …
si d’aventure vous choisissiez la France et la Mayenne, je serais honoré de faire votre connaissance.
encore et toujours merci à vous.
Vous êtes le meilleur anti-dépresseur. La sécurité sociale devrait vous défrayer pour ce que vous faites.
Bonsoir Paul
Si les USA ont pollué l’Europe, heureusement ils ne vous ont pas contaminé.
Bon retour en Europe qui a besoin de vos idées.
@Franck
Gardez espoir, je suis sur suil y a des tas de façons de se rapprocher de l’ être.
Fausse manoeuvre désolé !
Je disais qu il y a des tas de façons innatendues de se rapprocher de l’ être.
Parler aux européens peut être utile (pas pour les flatter, mais pour les faire réfléchir)
Je viens de finir la lecture de vos messages de bienvenue. Merci à tous (même au grognon !)
A propos d’idées européennes à agréger et de projets de civilisations proposés par certains à l’instar des constitutions pour l’économie, voici un manifeste écrit par Edgar Morin et Pierre Gonot : http://www.bastamag.net/spip.php?article521
(Attention, une erreur de frappe s’est glissé dans le titre, il s’agit de Pierre Gonot et non Monot !).
Voilà peut-être des gens à rencontrer… car si la diffusion des idées se porte à merveille sur internet, la proximité permet des rencontres et des rencontres naissent de nouvelles idées…
A suivre donc.
Cher Mr Jorion,
j’ai bien vu les tristes chiffres des participations financières à vos efforts.
Sachez qu’étant rétif à laisser mes numéros ID de cartes diverses sur le net, j’attends seulement votre adresse de boite postale pour pouvoir vous envoyer un chèque, de temps à autres…
Bravo pour l’exceptionnelle qualité de votre blog, une lecture roborative par ces temps de pénurie optimiste.
Cordialement
William, un lecteur régulier et attentif
Mr Jorion,
Reprenant un commentaire précédent: on vous aime.
Merci, merci du fond du coeur pour ce que vous faites.
Une lectrice assidue (commentatrice à l’occasion, et féministe à sa manière).