Billet invité.
Tous les lecteurs du blog n’écrivent pas : il y en a qui dessinent et qui peignent par exemple.
Ces deux images ont été réalisées pour le magazine ASTRONOMIE PRATIQUE édité par les éditions Hachette entre 1998 et 2000, sous la direction scientifique d’Erick Seinandre.
Cliquez sur les images pour le agrandir.
109 réponses à “L’HORLOGE DU TEMPS, par Pierre Carril”
@Pierre Carril,
C’est ce genre d’illustration qui émerveillent et donnent entre autres, l’envie de découvrir.
Dans la deuxième image vous avez représenté un désert sous l’évolution « humaine ». L’émission radiophonique sur les épaules de Darwin m’a appris que les déserts, ( ou d’autres structures organisées et périodiques) ont des principes d’organisations communs aux horloges biologiques.
Un « activateur » autocatylique qui augmente sa production exponentiellement mais produit egalement un « inhibiteur » qui arrête l’action et la production de l’activateur et donc la production d’inhibiteur. (le vent activateur et l’accumulation du grain de sable inhibiteur dans le cas du désert), le système repose sur trois boucles de rétroaction (activateur > activateur, activateur >Inhibiteur, Inhibiteur > activateur) (Travaux de Turing que les biologistes ont redécouvert seulement récemment).
Bref le désert se forme à la manière d’une pulsation d’horloge biologique.
Mais vous saviez surement déjà tout ça.
Vous pourrez me raconter tout ce que vous voulez sur le Big Bang, je n’y crois pas une seule seconde…
Simplement, parce qu’on ne peut partir de rien et obtenir quelque chose….
si vous me dites qu’il y avait quelque chose avant…alors, j’aimerai voir sur les shémas « le avant », « le avant » etc…avoué cela, c’est avoué que l’univers à toujours été là…et pourtant quand on avance cette idée, tout le monde se braque.
le Big bang est une théorie totalement lié à l’esprit humain, qui ne peut imaginer que l’univers ait toujours été là, ou plus simple encore, que le temps n’existe tout simplement pas.
voir pourquoi pas ? tout l’univers serait « conscience ».
Bref, ce big bang me fait penser à l’époque ou la terre était plate… Suis je le seul à avoir cette impression ?
Oui.
Oui, je crois, car le big bang (expression à l’origine critique puisqu’elle était censée prouver l’absurdité de cette théorie) est à l’épistémologie astrophysique ce que fut l’héliocentrisme à la physique. L’univers stationnaire était l’idée communément admise par l’esprit humain, à l’exception notable des philosophies hindouistes qui privilégiaient ce que l’on nomme aujourd’hui le big crunch dans un mouvement perpétuel d’alternance d’expansions et de contractions.
Ceci dit, on peut bien sûr douter du big bang, du big crunch, de l’expansion de l’univers et de son âge, de ses dimensionalités. Personnellement, je trouve particulièrement fécondes les recherches autour du tore (un peu), du dodécaèdre (beaucoup plus) et de la projection holographique. Il y a encore un long chemin à parcourir !
J’ai enfin compris pourquoi la représentation de julien Alexandre dans son logo , était aussi mal fichue .
C’était sa projection dodécaèdrique holographique .
@JA
Vous n’auriez pas 1 ou 2 liens un petit peu vulgarisés s’il vous plaît ?
@ VV!
Malheureusement non, la topologie est un champ qui ne se prête qu’aux dépends de la précision aux explications trop pédagogiques. Le papier le plus abordable à ma connaissance sur le sujet des univers multiconnexes est celui de Luminet & co publié dans Nature en 2003, ainsi que la suite en 2007, ici : http://fr.arxiv.org/PS_cache/arxiv/pdf/0705/0705.0217v2.pdf
En gros, que ce soit sous la forme d’un tore bidimensionel ou d’un dodécaèdre (un ballon de foot pour faire simple), l’une et l’autre de ces typologies se basent sur l’hypothèse d’une répétition des contenus de l’univers. Par exemple, dans le cas du ballon de foot, un photon traversant un des espaces pentagonaux d’un côté rentrerait de nouveau dans le dodécaèdre par sa face opposée. Et en réalité, la taille de l’univers connu serait plus réduite que ce que nous pouvons « observer ». Dans le cas du tore, le transfert se fait simplement de bord à bord (vous sortez à gauche et rentrez à droite).
Tout l’intérêt de ces théories repose sur leur concordance (qui fait l’objet de controverses, disons que les résultats sont prometteurs mais pas définitivement probants) avec les résultats du satellite WMAP, qui a cartographié le fonds diffus cosmologique. La mission Planck lancée en 2009 et dont les résultats émergent depuis juillet 2010 (première cartographie de l’espace par Planck) devrait permettre d’avancer.
Encore une fois, pour faire simple, afin de vérifier cette théorie, il faudrait pouvoir identifier dans le rayonnement cosmologique des reproductions des mêmes éléments avec un ré-alignement de 36° (pour le dodécaèdre, qui correspond au différentiel d’angle entre la face de sortie et la face d’entrée). Wait and see !
dans l’absolu, non…mais tout théorique qu’elle soit, une théorie reste mieux étayée que la bible.
Elle n’est donc pas la seule à interpréter les éléments constitutifs de cette théorie (observations, expérience, outils, etc…).
Etienne Klein est un bon vulgarisateur, je trouve (sauf quand il parle d’être pour le vide, là, je décroche).
http://www.dailymotion.com/video/xhm2ew_l-univers-a-t-il-connu-un-instant-zero-avec-etienne-klein_tech#from=embed
Je connaissais l’unification des forces fondamentales, les cordes, les branes, les bidules-trucs noirs, la gravitation variable, les « formes parfaites » tirées de Platon ( dodécaèdre?), voire les univers jumeaux, mais pas le tore ou la projection holographique. Pour l’instant, c’est surtout fécond de théories…
Merci JA de votre réponse
Je vais essayer…
@Sylla
Et ça, vous connaissez ?
http://leweb2zero.tv/video/johnnada_294857a9cbc66ce
arf! oui, c’est vrai, il y a la topologie, et j’avais oublié les espaces de n-dimension (j’ai lu un papier où il n’est utilisé que cela + une seule particule).
Et toujours pas une expérience pour étayer ces théories.
Luka : un détail : pour le big bang, il n’y a pas rien au début : la théorie ne peut remonter au « début », elle bloque devant la limite de Planck. Et même avant, puisque l’on est incapable de décrire les niveaux d’énergie des premiers instants. Les descriptions passent d’un univers ponctuel (fiction) à une expansion très rapide (fiction) puis à un univers concentré (peu étendu) : à partir de ce dernier moment, la théorie prend en charge le reste (encore que : reste la formation des galaxies dont les modèles actuels ne tiennent pas ; reste l’énergie nécessaire à une accélération de l’expansion à trouver ; et quelques petites autres curiosités ; raisons pour lesquelles il y a d’autres théories, supplémentaires ou complémentaires d’avec le big bang (qui n’est pas nécessairement corrélé avec un big crunch ou avec une perpétuelle alternance d’expansion et de contraction : par exemple la théorie des cordes prédit une limite à la température locale, ce qui relativise le big crunch ))
à Pierre
4 octobre 2011 à 18:08
Non, je ne connaissais pas du tout ce JP Garnier Malet. La physique qui parle du temps, c’est toujours joyeux! Les sciences de la matière devraient pour l’expertise se contenter de la matière, à mon avis, sauf formation préalable (comme E Klein).
Le temps illusoire est néanmoins une hypothèse intéressante, à manipuler avec précaution (temps réel (s’il existe) temps ressenti ou mouvement (horloge) ou variable mathématique (t), ce ne sont pas nécessairement les mêmes). D’autant plus que JPGM a l’air d’être utilisé par des gang de « développement personnel » (rapide pas cher et à la portée de tous!).
avant le big -bang y avait le bling bling
« Le problème central qui jalonne l’œuvre d’Ilya Prigogine est le problème du temps. Ses apports en thermodynamique ont montré le rôle constructif de la flèche du temps. Dès lors, il ne pouvait se montrer d’accord avec Einstein qui estimait que le temps est une illusion.Après le Prix Nobel, les recherches d’Ilya Prigogine et de son école ont porté sur le rôle du temps dans la formulation des lois fondamentales de la physique classique ou quantique. »
noms de dieux : Ilya Prigogine entretient avec Edmond Blattchen, RTBF
NB Ca fera plaisir à Kercoz.
Merci Mr Jorion pour ces deux images qui m’ont fait penser à ce texte très connu de David Brower que je reproduit ci-dessous pour ceux qui ne le connaitraient pas.
Prenons les six journées de la Genèse pour représenter ce qui, en fait, s’est passé en quatre milliards d’années. Une journée égale donc environ 660 millions d’années.
Notre planète est née le lundi à zéro heures.
Lundi, mardi, et mercredi jusqu’à midi, la terre se forme.
La vie commence mercredi à midi et se développe dans toute sa beauté organique pendant les trois jours suivants.
Samedi après-midi, à quatre heures, les grands reptiles apparaissent. Cinq heures plus tard, à neuf heures du soir, lorsque les séquoias sortent de terre, les grands reptiles disparaissent. L’homme n’apparait qu’à minuit moins trois minutes. Le Christ nait à un quart de seconde avant minuit. A un quarantième de seconde avant minuit, commence la révolution industrielle…
Il est maintenant minuit, samedi soir, et nous sommes entourés de gens qui croient que ce qu’ils font depuis un quarantième de seconde peut continuer indéfiniment.
Qu’est-ce que le temps?
Une succession panoramique de nos états de consciences ou peut-être le degré supérieur de l’insouciance…La conquête de tous les savoirs terrestres doit demander des âges, et celui qui a atteint cette étape doit encore avoir de nombreuses leçons à étudier…Aussi c’est avec beaucoup de prudence que j’utilise ces trois mots impropres : passé, présent et avenir…Pauvres conceptions des phrases objectives du tout subjectif; il conviennent aussi peu à leur objet qu’une hache au travail d’une fine ciselure…D’ailleurs ce n’est pas le chemin qui est difficile, c’est le difficile qui est le chemin…Mieux vaut acquérir Paramârtha, afin de ne pas devenir une proie trop facile de Samvriti.
Dans mon panorama par commodité , vous avez oublié le hors du temps .
Qui est peut être resté coincé à la gauche de la droite du dodécaèdre de julien Alexandre .
Les horloges sont rondes et font tic-tac. La vision du temps proposée par les deux dessins est linéaire et indique une flèche du temps allant de gauche à droite dans le sens du « progrès ». Vision occidentale que ne partagent pas, je crois, les orientaux.
En tant qu’ ex-matheux je note que la droite réelle se compactifie en cercle (ou en droite projective…). Il y a également une compactification plus subtile, due à Harald Bohr (frère de Niels) qui compactifie le groupe additif des réels.
Pas de mouvement pas de temps. Le temps c’est le mouvement. Est-il raisonnable de penser que les mouvements sont tous commensurables au mouvement de la lumière?
NB: Harald Bohr a été membre de l’équipe de foot du Danemark qui a mis sa plus belle raclée à l’équipe de France (17 à 1).
Sylla a donné un lien sur Etienne Klein ( il y a aussi quelques bouquins de » vulgarisation » d’Hubert Reeves assez accessibles ) qui peut répondre à vos premières intuitions . Il a donné de nombreuses interviews pas toutes en ligne .
Merci. Ce Klein a un vrai talent d’orateur. J’ai bien aimé la notion de volume quantique dont l’existence réfuterait celle d’une singularité initiale et impliquerait une température maximale.
On est amha tout près de la notion mathématique d’espace compact que j’évoquais plus haut à propos du temps.
Et , après le frère de Bohr , la femme d’Einstein n’était pas la moitié d’un imbécile non plus .
La grande horloge du temps a été avancée
http://www.dailymotion.com/video/xk5k3i_jean-pierre-dupuy-dans-ce-soir-ou-jamais-du-4-mars-2009_news?start=11#from=embed
Quant au Moyen-Age, il semble n’être qu’invention, il a disparu :
http://cerbi.ldi5.com/IMG/pdf/Ou_est_donc_passe_le_Moyen-Age.pdf
http://initial.bipedalism.pagesperso-orange.fr/25ma.htm
François de Sarre n’est pas le seul à le dire :
http://www.fabula.org/revue/document5061.php
« Le temps est une dimension qui permet de mesurer la grandeur de l’homme »
source : « journal d’un spermatozoïde » aux éditions du Céparou-Lasortie .
d’apres toutes mes lectures , il n’y a jamais eu de « mégalithes celtes ».
Les mégalithes sont des restes de monuments datant de la fin de la néolitisation de la france (4500 avant JC-2200 av Jc pour les plus recents en Angletterre) et qui couvrent un arc atlantque portugual , france angletterre . Le phénomène des statuts corses est différent.
Les celtes ne remontent au mieux qu’a 800 ans av JC (hallstat) et encore en poussant largement la chrono .
Sinon superbe, merci
En Orient, le temps n’est ni horizontal, ni vertical (pour reprendre la discussion des premiers posts), il est cyclique : kalpas, cycle des saisons, roue des naissances et des morts, etc.
Dans le bouddhisme, le temps n’existe pas ou alors comme illustration de l’impermanence, elle-même impermanente, dans la Vacuité. Le temps n’y est – proprement dit – qu’une vue de l’esprit…
…et de l’Esprit.
Claustrophobie :
Nous avons repoussé les parois de notre cellule à 14 milliards d’années lumière et nous nous sentons toujours à l’étroit.
A propos du temps, quelques citations :
Enfin fin fin observer les étoiles :
Évitez absolument les roupilleurs – rouspéteurs à vos côtés. Casseurs de rêves. Broyeurs de lumière. Antithèseux synthétique du noir absolu (et ils en connaissent un rayon ces salauds).
Même sans aller jusque-là : pour simplement Contempler, comme ça, au quotidien, au fil de la vie fleur d’eau son joli désastre…
Pas de quartier ! J’veux du guerrier, pas de la poule mouillée.
Elle est retrouvée.
Quoi ? – L’Éternité.
C’est la mer mêlée
Au soleil.
L’Univers disparaitra.
En clair selon les Alchimistes, l’Univers est une création mentale de l’Esprit du Tout.
Comme « tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas … » et vis et versa, l’homme crée de multiples réalités dans son petit univers.
Ainsi, on peut dire entre autres, que le modèle de société et le système actuel sont une création mentale rendue manifeste.
Cette réalité là bien que tangible, est une illusion – une réalité éphémère si vous préférez – car non durable.
La Réalité est pure-conscience.
Nous voulons du changement ?
Commençons par nous changer nous-mêmes !
Retrouver la totalité de soi-même est le seul défis valable qu’il nous soit offert de vivre ici-bas.
Namasté, et que l’on ne se fasse un monde de rien.
le temps c’est de la mémoire
qui traverse l’espace,
hésite, recule, revient , s’incurve
et danse , et
parfois s’illumine aux lieux recouverts de vers.
le temps est chose versée par la profondeur de l’Esprit qui nous souffle .
c’est pour ça qu’il varie d’un sujet à l’autre .
non ?
même esthétique que vos images Larousse qui attirent mon regard et que j’oublie (résultat, bof perplexe) Civilization by Marco Brambilla, à voir en plein écran, http://vimeo.com/5082155
Arvo Pärt – Miserere. http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ZFPMpzJ2cNo
Ce sera le jour de la colère, le jour qui réduira le monde en cendres : David et la Sibylle nous l’affirment.
re-gardarem vos lou Roma
La décroissance peut etre plus rapide que la croissance :
http://cassandralegacy.blogspot.com/2011/08/seneca-effect-origins-of-collapse.html