Mon billet « Bush III », du 16 mai 2009
La teneur de la proposition votée au Congrès
Un ordre monétaire international
La situation économique aux Etats-Unis : au bord de la récession
Le risque de dégradation de la dette US existe toujours
Il y a toujours des fossoyeurs quand un système s’écroule
139 réponses à “FLASH SPÉCIAL Crise de la dette publique US : « Le champ couvert de morts sur qui tombait la nuit… »”
Peut-être que l’appel viendra de Christine Lagarde, elle prend son nouveau rôle très au sérieux. Quitte à avertir la France, quitte à se critiquer elle-même ^^.
Non je crains qu’il ne faille pas attendre grand-chose des politiques.
Finalement même si un accord a été trouvé, ça n’arrange rien du tout on peut même dire que ça empire les choses sur beaucoup de points, la civilisation actuelle est en pleine agonie, la chute est pour bientôt. Attention aussi, car j’ai l’impression que beaucoup de personnes pensent que cette crise n’est que économique, enfaîte elle est la combinaison de multitudes de crises (économique, énergétique, climatique, biodiversité etc..), on ne verra certainement jamais comme les Romains a l’époque de la chute de leur empire, la naissance de quelque chose de stable avant plusieurs centaines d’années..
J’ai une question,
Pourquoi les américains ont mis en place un plafond de 14000 milliard de dollars de dettes ?
merci d’avance de votre réponse,
Marc
Pourquoi il faut tenter plusieurs fois de s’arrêter de fumer pour enfin y parvenir ?
et pourquoi commence-t-on ?
Boursorama informe ce jour que « Les contrats d’assurance contre le défaut de paiement, les CDS, sur la France, l’Espagne et l’Italie ont atteint mardi des niveaux records, poussés par les craintes d’une contagion de la crise grecque et les inquiétudes sur la croissance en zone euro. Les credit default swaps (CDS) s’affichaient mardi à 125 points de base pour la France, ce qui signifie qu’il faut débourser 125.000 euros par an pour assurer 10 millions d’euros de dette d’Etat française à échéance 5 ans. Jusqu’au début de 2007, les CDS sur la France ne dépassaient que très rarement les 5 points de base. Quant aux CDS sur l’Espagne et l’Italie, ils ont atteint respectivement 390 et 332 points de base, également des records ». Humiliant de devoir ainsi rejoindre un jour ou l’autre le groupe des PIIGS (PIFIGS ?).
Le prochain sur la liste…
De Russie, daté de juillet 2011
« Xavier Moreau sur les relations France-Russie (surtout la partie 2) »
http://www.alexandrelatsa.ru/2011/07/xavier-moreau-sur-les-relations-france.html
ou aussi
« L’alliance euro-russe pour sauver l’euro?
Dépasser les stéréotypes et devenir des partenaires plus proche de la Russie sont les voies naturelles de développement des pays Européens pour les aider à résoudre leur problèmes, a affirmé Jean-Pierre Thomas, conseiller du Président de France pour la Russie.
Celui ci a donné une interview à Russia Today, dont je retransmets le texte en Francais ci dessous. Le titre de l’interview est : « une zone économique euro-russe peut sauver l’euro »
http://www.alexandrelatsa.ru/2011/07/lalliance-euro-russe-pour-sauver-leuro.html#more
« Vers l’Europe de Lisbonne à Vladivostok? »
L’article original a été publie sur Ria Novosti
dernier paragraphe :
« Cette alliance continentale souhaitée par le général de Gaulle est également le projet défendu par les dirigeants russes d’aujourd’hui, que l’on songe aux déclarations de Vladimir Poutine sur la création d’une communauté des économies de Lisbonne à Vladivostok ou encore à la proposition de Dimitri Medvedev de créer une architecture européenne de sécurité. Une architecture nécessaire dans un monde en plein bouleversement afin que l’Europe puisse mettre en place les moyens nécessaires pour préserver la paix mais surtout traverser le 21ème siècle de façon souveraine et indépendante. »
http://www.alexandrelatsa.ru/2011/07/vers-leurope-de-lisbonne-vladivostok.html
Un bon moyen de reconfigurer l’Europe politique et économique. On mettrait fin à l’actuelle organisation de la soit-disant Union européenne, car on voit mal la Russie adhérer à ce Machin.
Les temps changent. Avec le développement des si curieux effets de la « crise » l’arrogance et la superbe diminuent à mesure. Gager en quelque sorte l’euro sur les ressources fabuleuses de la Fédération russe n’est pas une mauvaise idée. Sinon que la Russie n’a pas besoin de ce type d’alliance.
(au moins) une inquiétude :
– l’enthousiasme pour la réalpolitik ( j’en frissonne) … le regard trés positif de l’intervenant
sur la politique sous-vers-rieniste française, et sur la libre-concurrence …
approbation sans réserve :
– sur une certaine similitude entre lobbies US, avec toute l’opacité les entourant …et la corruption russe ‘qui irait diminuant, d’après l’intervenant …à noter que l’habileté des USA est souveraine pour « noyer le poisson », et qu’une certaine maladresse apparait encore dans la communication russe ( c’est presque rafraichissant ).
le sentiment que tout cela ( ce sont des oligarques d’un coté comme de l’autre ), sous couvert d’un regard différent, pourrait bien, puisque le système neolib sans freins n’est pas, là non plus, remis en question, nous mener tout droit à cette fameuse gouvernance mondiale [ = fin définitive de toute idée démocratique; but : marchandisation accélérée du monde : plus aucun lieu de liberté où se réfugier =) ce qui est quand-même l’événement le plus grave qui est provoqué depuis le début de la sédentarisation de Sapiens; plus de sujets, mais des objets jetables; prospérité d’une frange, paupérisation et asservissement des peuples ; fin de la « chose publique », du « bien commun »,
fin des services publics d’éducation et de santé .
Je voudrais bien me tromper.
Quelqu’un aurait-il de vrais renseignements sur l’état de l’éducation et de la santé en Russie ?
chacun peut-il se faire soigner, et éduquer, de façon identique qu’il soit riche ou pauvre ?
càd, pas une médecine à 10 vitesses comme aux USA ( ce qui nous attend, avant peu)
Autres Pays autour de l’ex-URSS:
Il y a qq années – bien après la chute du mur – en Roumanie, par exemple : les soins étaient trés difficiles ( les familles de ceux ayant migré en France, devaient se faire soigner ici, quand
graves maladies …les personnes, même bien placées/ éducation de haut niveau et milieu social cultivé, ayant une maladie chronique, devaient acheter des médicaments non fiables au marché noir de la Capitale).
Au lieu de privatiser les services publics efficients ( santé, éducation ) en France, et par là même, de les livrer à une concurrence sauvage et argentifère [ qui n’améliore pas le niveau ], n’aurait-il pas mieux valu faire une remise à niveau de ce qui est l’essentiel, càd besoins fondamentaux, dans les Pays démunis. / mais à quoi donc a servi d’UE !? =) ce que je dis là ne met absolument pas en cause l’intelligence et l’ingéniosité des habitants de ces Pays.
Quel gâchis ! Tout cela provient de cette idéologie mortifère neolib-neocon US ! que l’UE n’aurait jamais du suivre, ayant une autre culture.
Je vous reçois 5×5, moi aussi j’aurais envie de crier, mais après si le système est tel qu’il est, pour moi, je ne doute pas, il va s’écrouler,
Il faudrait vraiment que les USA inventent un truc merveilleux qui immédiatement se vendent comme la coqueluche dans notre monde, que se truc ne dilapide pas de petrole, enfin bref, invraissemblable avec Obama, tel qu’on le voit
Sinon il reste la guerrre,
pour moi, l’humanité, n’a pas les moyens de se payer une guerre, elle n’en survivra pas
Après la Russie, un grand pays, dans son histoire, finalement, moins que la Chine, mais largement derrière l’Europe ou les USA, question va-t-en guerre à hue et à dia, essaye de l’ouvrir, celà reste à méditer
On n’est pas obligé comme Miterrand l’a fait de ce moquer de « la maison commune » de Gorbi, surtout lorsque les cartes ne sont plus les mêmes
Cest un peu tard, je suis bien d’accord, il n’est plus question de « maison commune », mais de « communauté économique », d’ »espace de sécurité », et ce n’est pas un problème si le Politique refuse, car c’est comme ailleurs le grand marché se fout du politique, ce qui compte pour lui c’est le profit, l’actractivité
Après c’est un choix, qu’est-ce quon veut, qu’est-ce qu’on peut, qui est-ce qu’on peut se permettre d’envoyer paitre, qui est-ce qu’on a intérêt de lécher, franchement moi je ne sais pas mais il n’y a paut-être pas que des Obama, en ce monde
[…] Blog de Paul Jorion » FLASH SPÉCIAL Crise de la dette publique US : « Le ch… Source: http://www.pauljorion.com […]
Ah bhen merde,le plan est voté et le Dow jones continue de descendre!
Qu’est ce qu’on fait capitaine?
On se dit que le Dow Jones joue à se faire peur en cassant les 12000 mais qu’il va repartir au dessus (probable), ou alors qu’il va aller vers 11500 (possible) ou bien que même les 11500 ne tiendront pas et qu’on est au début de l’enfer vers le double dip (pas impossible mais peu probable….à c’t’heure!)
Aux bourseux:
S’il vous plaît, pourriez-vous nous épargner les « commentaires » sur les cours de bourse,
du type : » si il monte pas, c’est qu’il va descendre
à moins que ce soit l’inverse , mais c’est pas sûr ».
Il y a longtemps que la bourse ne joue plus son rôle
et il y a longtemps que les cours sont sans signification propre.
La bourse est un casino sans surprise: son but est de plumer les pigeons
afin d’alimenter la machine à spéculation.
Vous pourriez nous faire part de vos commentaires sagaces parce que
vous jouez de l’argent;- supposition improbable- dans ce cas, il est inutile de propager
votre anxiété. Elle est mal placée: vous perdrez.
Cependant, votre anxiété est une réjouissance, ce qui me paye
de l’effort de la lecture… un petit bien pour un grand mal.
Le S&P500 a enfoncé le seuil stratégique des 1260 à 1256,30 (- 2,38%). Il faudra qu’il plonge plus bas pour que la cassure se confirme.
C’est voté donc et Fitch dit qu’il maintient son triple A !
Quelle mascarade…tiens j’aimerais que le Dow Jones casse vers 11500 rien que pour leur montrer un peu…
Et Fitch n’oubliez pas appartient à un milliardaire français, venu dans une émission où était Mr Jorion (avec aussi la fantastique Audrey Vernon), bref à monde de lascars, événements de lascars, et notre gouvernement qui est « en vacances » pendant qu’on se fait un peu plus bouffer par les USA
LAMENTABLE
Il me semble que vous confondez Geoffroy Roux de Bézieux qui se trouvait ce soir là sur le plateau de Ce soir (ou jamais !) avec Marc Ladreit de Lacharrière (patron de Fimalac) qui n’y était pas.
Vous en acheteriez de la dette US ???
(Moi, je ne peux pas, mais entre la dette africaine,la dette grecque, la dette US, je propose que ce soit le FMI qui s’y colle, et aussi qu’avant on change la manière de faire du FMI, soit, encore beaucoup de pain sur la planche, mais vu que je n’ai rien à parierer, ça n’empêche pas non plus que j’aimerais que ça travaille ….
En bref, soit
mais si je pouvais acheter des bons du trésor US, une merde absolue, de la paperasse pour de la paperasse, rien à gagner avec ça, ni à court-terme, ni à long terme, qui peut acheter ça, autant acheter à l’aveugle et n’importe quoi,
alors il en serait hors de question pour moi avant un nouveau Bretton Woods
ça c’est ce que j’en dis moi, après évidemment si c’est la FED qui achète ..)
Tout n’est pas perdu :
http://www.youtube.com/watch?v=ihjfZAza4ho&feature=related
Au temps pour moi, il s’agit de la même émission, toujours avec Audrey Vernon (et celui dont on parle), mais à une autre date : http://www.youtube.com/watch?v=DMQYr69iCxw
Enfin ça ne change rien à ce que je disais, misère misère (comme disait Coluche), notre France va continuer sa décadence…
Avec notre président actuelle, évidemment qu’on s’en doute, il était seulement ministre il était déjà nul en finance,alors lui président, qu’est-ce qu’on va morfler
Pardonnez moi cette faute de goût mais pour le néophyte que je suis, croiser les plans de compréhension d’une même problématique est le plus sûr moyen pour ne pas lâcher la rampe. Après tout, sur un plan basique et » post 2 Août » l’explication d’ Annie Lowrey n’est pas absolument superflue en ce qui concerne uniquement les USA.
Slate.fr : « Après le 2 août, l’Etat américain pourrait cesser partiellement de fonctionner »
» Le terme le plus approprié, bien qu’un peu sec, est sans doute «priorisation des paiements», car il fait percevoir le côté épineux de l’affaire. Le Trésor va devoir décider qui sera payé et qui ne le sera pas. En attendant que le congrès trouve une solution, cela fait de Timothy Geithner, visage impavide, qui se masse beaucoup les tempes et paraît de plus en plus débraillé, l’homme le plus économiquement puissant du pays.
Des arbitrages délicats. En août, les Etats-Unis pourraient utiliser leurs encaissements pour régler les intérêts de sa dette (29 milliards de dollars), les pensions de sécurité sociale (49,2 milliards), les allocations Medicare et Medicaid (l’équivalent de la sécurité sociale) (50 milliards), les entreprises sous contrat avec la défense (31,7 milliards) ainsi que les allocations chômage (12,8 milliards), des dépenses considérées comme d’importance vitale.
Cela laisserait toutefois environ la moitié des factures impayées. Les employés fédéraux, des gardiens de zoo aux procureurs en passant par les gardiens de prison, seraient contraints de se passer de salaires. Rien pour les timbres alimentaires (aide alimentaire), les programmes de logement, le fisc, l’agence pour l’environnement, ni d’ailleurs pour les soldes des militaires. Le Bipartisan Policy Center fait observer que «ce serait le chaos». Les décisions seraient injustes. Le Trésor aurait le pouvoir de désigner les «gagnants et les perdants »
La philosophie du pouvoir de désigner les » gagnants et les perdants « , ceux qui pourront payer leurs factures et ceux qui ne pourront pas me fait penser au pouvoir de « dieu « qui choisirait selon les dires de certains croyants entre ceux qui méritent de vivre et ceux qui méritent de mourir. D’autres pensées en rapport avec les heures noires de l’Histoire viennent aussi me hanter. Difficile de complètement les chasser.
On aura relever : » ni d’ailleurs pour les soldes des militaires « …. Vont pas être content les G.I quand ils vont revenir au pays ( s’ils reviennent un jour ).
http://www.slate.fr/story/41915/Dette-2-aout-etats-unis-faillite-chaos
Poutine , devant les Nachi , jeunes Russes Patriotiques , les Etats-Unis vivent au dessus de leurs
moyens , ce sont des parasites avec leur monopole du $ .
Simplicité biblique , clarté Homérique . Rien à dire .
Quand il faudra négocier avec les Russes , se rappeler , qu’il faudra se simplifier et se clarifier …
une source ????
(les « Nachis », en Russie on en parle aujourd’hui, en russie c’est un sujet de conversation à cause de l’affaire Breivik, sur lequel entre « nachi » pour les russes et « nachi » pour les non-russe, n’importe quel russe, ne peut faire autre chose que penser en se grattant la tête, dans un genre, mais qu’est-ce que ces étrangers sont en train d’inventer ??
moi je rajoute, cette traduction erronée de « nachi », est uniquement balancée « up to date » pour nuire, médire, manipuler les naïfs et les niais )
Nachi = « Ðаши »: « les Nôtres ». Ceux qui sont des nôtres. Pas seulement parce qu’ils parlent le russe, comme le ferait par exemple un étranger qui parle le russe, mais parce qu’ils sont immergés dans le bain russe et qu’ils « savent ». C’est une idée qui est différente de celle de patriote mais qui l’englobe.
Il y a un problème de crédibilité des agences de notations :
on savait depuis la fin de l’an dernier que le plafond de la dette serait atteint au printemps, on savait que la négociation du relèvement du plafond ne serait pas automatique, et on savait parfaitement qu’il faudrait faire de grosses économies ou un bon relèvement d’impôts pour limiter la spirale infernale. Le risque de non-remboursement des dettes n’était pas nul, quoiqu’encore très faible. Les agences auraient dû, logiquement, décranter.
Mi-mai, les usa ont cessé de payer certaines retraites et autres charges « domestiques », les négociations se présentant mal, le risque prenait consistance, la cessation de payement « domestique » était patente, les agences auraient encore dû décranter, ou au moins commencer.
Fin juillet, arrivée de la date fatidique, le risque devenait palpable en l’absence de perspective d’accord, maintenir un AAA devenait ridicule.
Cette fois, les agences ont conservé le AAA des USA sur un coup de dé, et rien d’autre. Personne ne pouvait être certain à 100% qu’un accord pouvait être trouvé à temps, tandis Obama a annoncé renoncer au décret.
L’accord voté in-extrémis porte la prochaine limite à fin 2012 début 2013, juste après l’élection présidentielle. Le risque de rester coincé sous le nouveau plafond est conséquent s’il n’y a pas de majorité à 60% au Congrès à ce moment, c’est à dire très élevé, alors que les économies/impôts supplémentaires pour ne serait-ce qu’atteindre l’équilibre ne seront pas réalisés fin 2012. Maintenir le AAA n’a plus de sens.
Les agences trichent avec la cote des USA et ne s’en cachent plus, et peu importe la raison, elles ne reflètent qu’un but politique. Les agences SONT une partie du risque en dollar. Et aussi en Euro puisqu’elles travaillent dans et pour la zone dollar tout en se mêlant de l’Europe. Il faut supprimer toute référence officielle ou officieuse à la notation de ces agences en Europe et interdire aux entreprise et organismes résidant en Europe (même sous forme de filiale) de les payer, tout simplement.
oui !
d’accord, mais c’est encore le jeu de pocker menteur ..
La « main invisible des systèmes », une sorte de fin programmé quand une direction trop forte est prise.
ça me fait penser au droit divin, c’est pas vraiment catholique comme postulat (en même temps hormis un passage de mon homonyme biblique, je n’y connais pas grand chose, mais j’aime bien ce Samuel qui dit les rois vous volerons vos biens), est-ce qu’à dépasser les bornes historiques de la religion, un Louis XIV n’aurait pas lui même nourrit la révolution?
Bon, ça change pas le présent (où la perception du présent…. )(je suis pas assez fatigué, dommage, un peu moins de perspective, c’est parfois mieux).
Bretton Woods, « yes we can », déjà pris.
Bretton woods, « yes we could », un peu laxiste.
Bretton woods, « yes we should », marche à gauche, un peu short à droite.
Bretton woods, not only for you, for children to, humaniste, mais nos décideurs le sont-ils?
Bretton woods, stop joking, efficent need, pour rallier les bureaucrates (dit le paysan, qui a acheté un tracteur)
Bretton Woods, advalue need a ad-money, pour les économistes.
Bretton woods, the revange of Keynes, un peu trop cinématographique.
Bretton Woods, Woods money, la parité monnaie bois, pour écolo.
Bretton Woods, nothing is past, pour les nostalgiques.
Bretton Woods, Learn to past, pour les historiens.
Bretton Woods, Tales to future, pour les décaler du présent.
bretton Woods, the place you need to, pour les publicitaires et les « in », les tendances ou tendancieux (c’est bien le Français aussi).
a virtual free woods, to buy again, pour les geeks financiers.
Bretton Woods, no really money, a really problem, pour ceux qui aime le reggae
Bretton Woods, be open, close money, histoire de
Bretton Woods, like we without can, pour les rationnels (PSdJ, ça plaira pas)
Bretton Woods, defeat is without, un peu militaire
Bretton Woods, a hope or a need, bon je suis fatigué
Bretton Woods, no glory, just victory, ça me plait bien, ça doit être mauvais.
Je sais pas, si des publicitaires ont d’autres idées 🙂
3 août, 2h37
Ah merci, je ris.
de rien ça ma bien amusé aussi 🙂
S’il y a » une ruée vers l’or « , peut- on modéliser les conséquences ?
Un Bretton Woods virtuel ?
c’est vrai que la symbolique est utile mais dangereuse pour symboliser cette parité forcement virtuel, l’or n’ayant pas d’intérêt pratique c’est plus facile, mais cela reste un autre coquillage monnaie, avec or ou sans or cela reste une valeur virtuel (l’or n’ a de valeur que si quelqu’un en veut, si attacher est un peu passéiste), mais puisqu’égo humanum est, il y aura toujours une rué possible, juste avant de stocker les conserves.
[…] Blog de Paul Jorion » FLASH SPÉCIAL Crise de la dette publique US : « Le ch… #economie FLASH SPÉCIAL Crise de la dette publique US : « Le champ couvert de morts sur qui tombait la nuit… » http://goo.gl/v7wU8… Source: http://www.pauljorion.com […]
Bon, heureusement Totor est convoqué ! c’est toujours ça !
Légende des siècles ? heu, boff !
Très sincèrement, je crois que tous ( mondialement ) peinent à « sortir du cadre », cela implique une telle remise en question de soi. Peut-être y a-t-il dans les « politiques du pire » des éléments qui peuvent aider à avancer : faudrait-il avoir la « sagesse » de trier afin d’écarter l’inacceptable comme l’absence de partage ( mondialement ), par exemple, ne serait-ce que parce que le partage est un des fondements de notre survie, à mon sens, nous sommes grégaires, nous ne sommes pas des ours quoi ( 🙂 ) .
Désespoirs => Des Espoirs
Bonjour à tous
l’agence Dagong a dégradé la dette US avec perspective négative.
Cordialement.
USA : la démocratie en danger ?
http://www.liberation.fr/economie/01012352147-dette-americaine-le-triomphe-du-tea-party
Les Etats-Unis sont pris a leur propre piège,ce que vie la Grèce aujourd’hui se sera pour le peuple Américain demain,
Le Général de Gaulle et J.Rueff avait prévenu les U.S.A le 4 février 1965 que si il ne rétablissait pas leur balance des paiements courant en ne respecter pas l’encours de l’encaisse-or du dollar,se serait le début de la fin pour eux,
Encore une fois le GRAND Charles de Gaulle avait raison………..