Un grand défenseur du p’tit gars qu’a pas eu d’chance est mort aujourd’hui, un défenseur des « hommes sans étoile », comme les appelait Simenon. Un grand adversaire des machines à broyer les individus, un grand adversaire de la corruption, et des « gens sans inquiétude », comme les appelait cette fois Jacques Brel.
On regardera toujours cela avec plaisir – enfin moi en tout cas.
Network (1976)
Twelve Angry Men – Douze hommes en colère (1957)
20 réponses à “SIDNEY LUMET (1924 – 2011)”
J’ai pense à « douze hommes en colère » quand vous parliez du tiers impartial, ce processus de pensée collective. Il n’y a pas non plus que le scenario dans ce grand film, regardez juste le premier plan dans la salle des jurys. Il y a des petites choses qui n’appartiennent pas forcément Kurosawa, enfin peut-être.
Ah si on avait pu retenir la leçon de 12 hommes en colère pour Daniel MASSÉ
http://www.presume-coupable.com
bien vus mon pote
EXCELLENT.
« un défenseur du p’tit gars qu’a pas eu d’chance »
Je ne savais pas. C’est à peu près ce qui reste à faire, non?
En ces temps féodeaux?
C’est puissant, décapant, le premier extrait appelle à se bouger les fesses et me rassure, le second m’angoisse par rapport à certaines directions « populistes » et thèses extrêmes actuelles, je pense au recours inconsidéré au référendum ou aux jurys populaires.
Tous responsables certainement mais aussi bien instruits et informés et pourvus d’un soupçon de compassion face aux individualismes et égoïsmes qui progressent.
» Douze hommes en colère » : chef d’oeuvre !
Joe Bageant (1946-2011)
http://www.joebageant.com/
La pensée collective reste un thème récurant surtout si l’on sait que la pensée donc la pensée collective est une force dynamique puissante et qu’elle finit toujours par s’abattre et se matérialiser sur les plus faibles…Alors nous comprenons qu’en réalité nous sommes tous coupables et responsables des faits et actes du petits au plus grands…Personne n’échappe à cette loi imparable qui est celle de la nature…
La loi de la nature, elle a bon dos…………. Nous avons tous le libre arbitre, et nous avons tous la possibilité d’oeuvrer pour le bien, pour le respect de l’autre, l’écoute de l’autre, le non jugement, l’amour de l’autre. Nous pouvons nous bouger les fesses en commençant par nous pencher sur nos propres petitesses, nos lachetés, nos conformismes et de changer en bien pour être enfin des hommes (en terme générique) des vrais. Et je ne vous parle pas ici religion et autres sectes, mais d’individus libres de tous les pouvoirs, libres de retrouver en eux et par leur propre volonté la seul voie possible, celle de réintroduire en chacun le bien. Et si nous ne commençons pas par là, alors nous sommes coupables, oui.
Ne vous en prenez pas trop à Idle, Brigitte. Faut comprendre que sa conscience a été quelque peu élimée par la gratounette enduite de crème à récurer de la « pensée collective »…
« Et si nous ne commençons pas par là, alors nous sommes coupables, oui. »…Merci de confirmer ce que je dis en parlant de loi de la nature…Vous l’expliquez parfaitement.
Tout en sachant quand même que le libre arbitre ( hélas à ma connaissance de ce jour) reste évaluer à 2%…Mais le développée de cette affirmation prendrait probablement plus de temps qu’un petit commentaire rustique.
bonsoir
moi, je suis absolument d’accord avec vous… Au bout du compte, un être humain est le seul « capitaine » de la nef de son existence et en cas d’échec il ne peut s’en prendre qu’à lui-même!!! Tout individu choisit la façon dont il vit. Le premier de tous les choix, c’est celui de penser par soi-même ou d’être un mouton qui se laisse dicter par d’autres ses idées et ses actes, favorisant par la même la peur et le désespoir. Limiter les risques de se tromper, c’est avant tout penser de manière rationnelle. Toute philosophie qui néglige la raison, nie la réalité et tout ce qui nie la réalité se dresse contre la vie. Espérer en vain jusqu’à la fin des temps revient à se vautrer dans le mépris de soi-même ce qui impose la recherche de responsables (boucs émissaires) à ses épreuves. Le terrible privilège de la liberté (et peut-être sa grandeur) EST le risque d’échouer!!!
Chris
Ah Lumet, Shanti Ah Lumet !
Heureux les simples en esprit a dit un autre ! Puisse Lumet être davantage entendu une fois trépassé que Jésus ne l’a été ! Mais si.
« I’m as mad as hell, and I’m not going to take this anymore! », Network 2.0 : avec l’internet la taille du monde diminue, et celle du salon augmente, on niais bien, on crie des fois que la retraite ce serait mieux à 60 ans, que l’argent ne fait pas le bonheur des pauvres, que l’intérêt ce n’est pas bon…de vraies paroles de rebelle quoi ! Mais on continue à (laisser) tuer, à (laisser) polluer, à consommer comme des estomacs sociaux (l’homo oeconomicus est un estomac social !), à laisser mourir des enfants de faim et de soif (la sélection naturelle il paraît, humanisme quand tu nous tiens !)… « Mais comprenez-nous, on n’a pas l’temps : on bosse ! »… Mais mon p’tit père : naître, c’est produire son temps, aussi celui qui n’en a pas n’est-il pas conscient !… « Essaye pas de m’embrouiller : j’ai pas l’temps ! En plus c’est la crise : j’ai d’autres chats à fouetter ! »… Oui, tu as raison, fouette : ça occupe !
Ça fouette !
Non c’est sûr, depuis des éternités, ‘la pas tellement changée la Terre, passent les jours et les semaines, y a qu’le décor qui évolue. Et encore : évoluer, pas sûr ! Quand va-ton se décider à parler de choses sérieuses ? « Une autre fois si tu veux bien : là j’peux pas, j’ai crise. »
Ce qui différencie notre civilisation de la nature, c’est le salariat. Pauvre nature… Et pendant ce temps-là le japonais continue de monter en bourse, le libyen itou, on s’attend à une hausse de l’ivoirien, talonné de prêt par l’afghan. Le fonctionnaire étasunien ne vaut plus rien.
Bonne journée
Mère des gens sans inquiétude
Mère de ceux que l’on dit forts
Mère des saintes habitudes
Princesse des gens sans remords
Salut à toi Dame Bêtise
Toi dont le règne est méconnu
Salut à toi Dame Bêtise
Mais dis-le moi comment fais-tu?
Pour avoir tant d’amants
Et tant de fiancés
Tant de représentants
Et tant de prisonniers
Pour tisser de tes mains
Tant de malentendus
Et faire croire aux crétins
Que nous sommes vaincus
Pour fleurir notre vie
De basses révérences
De mesquines envies
De noble intolérance
De mesquines envies
De noble intolérance
De mesquines envies
De noble intolérance
Mère de nos femmes fatales
Mère des mariages de raison
Mère des filles à succursales
Princesse pâle du vison
Salut à toi Dame Bêtise
Toi dont le règne est méconnu
Salut à toi Dame Bêtise
Mais dis-le moi comment fais-tu?
Pour que point l’on ne voie
Le sourire entendu
Qui fera de vous et moi
De très nobles cocus
Pour nous faire oublier
Que les putains les vraies
Sont celles qui font payer
Pas avant mais après
Pour qu’il puisse m’arriver
De croiser certains soirs
Ton regard familier
Au fond de mon miroir
Ton regard familier
Au fond de mon miroir
Ton regard familier
Au fond de mon miroir.
Mémoire et respect pour M. Lumet.
Dire que sa mort va être évoquée par la bouche de Morandini…
Le Gang anderson
Excellent !
Merci Paul d ‘ exister comme vous étes, c’ est une bénédiction de vous savoir vous et vos amis la avec nous, ensembles;gp
Salut,
De prime a bord ca semble sympa comme extrait vidéo (le reste du film est aussi un peu raciste à certains moments si je me rappelle bien) mais en y réfléchissant, c’est peut-être cette façon individualiste, exacerbée par le mode de vie à l’occidentale, qui est la cause de nos problèmes politiques, écologiques, sociologiques et que sais-je encore.
Ce qui est frappant c’est cette force qui pousse nos dirigeants, et nous mêmes aussi, à ne jamais se remettre en question et surtout à ne pas comprendre que ce que nos pouvons faire est tout simplement mal et peut entrainer des réactions néfastes pour nous…
Cette vidéo et les réactions qu’elle provoque me rappelle ce constat.
@++