Paul Jorion Le temps qu’il fait, le 6 août 2010
envoyé par PaulJorion. – L'actualité du moment en vidéo.
Une vidéo de transition prônant la politique de l’autruche.
*Godot est mort !*
Paul Jorion Le temps qu’il fait, le 6 août 2010
envoyé par PaulJorion. – L'actualité du moment en vidéo.
Une vidéo de transition prônant la politique de l’autruche.
En France, l’histoire des méthodes de calcul du chômage nous apprend comment le maîtriser contre la réalité. C’est un peu…
A noter que Musk a comme projet de faire interdire l’IAG. J’imagine qu’il a trop peur que celle-ci soit « woke ».…
« On aura la même chose en France » C’est ce que dit le philosophe pourfendeur du numérique et de son monde,…
Je ne suis pas un fan des voyages et des déplacements. Je suis où je suis tombé dans ce Monde…
@ GMM Béranger, un pseudo ? Il en aurait rigoler le bougre !!! 😂😂😂 https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_B%C3%A9ranger Tenez, pour vous faire pardonner,…
T’as choisi quel rade pour ta libération ?
Excellente vidéo, merci Cloclo. Je partage le propos à 100%. On le voit avec Trump, les mecs sont dans la…
La liberté d’oisiveté est la mère de tous les plaisirs. Elle permet de lire, rêver, dormir, s’occuper de son corps,…
Salut Cloclo. Tout s’accélère tellement que cela en donne le tournis. Nous sommes au milieu d’un des plus grands tourbillons…
erratum : 1 million de plus, qui ne sont inscrits nulle part, au nombre maintenant de 12 millions, ce groupe…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
75 réponses à “Le temps qu’il fait, le 6 août 2010”
S’éveiller en douceur ou brutalement ?
L’autruche comme l’être humain est un animal étonnant.
Ayant une ferme d’autruches à proximité, je vais aller voir comment se comportent ces animaux.
Cela me permettra peut-être de comprendre comment fonctionnent les humains.
Faites l’expérience !
Comme vous le dîtes, Monsieur Jorion, beaucoup de femmes et d’hommes ne veulent pas savoir…
pour ne pas devoir agir.
Confier la responsabilité à d’autres ou la mettre sur le dos des autres (l’Iran par exemple) démontre que nombre de personnes ne veulent pas, n’ont pas conscience que la responsabilité, au sens défini de notre capacité à répondre, dépend de notre volonté.
Celle-ci émoussée, atténuée par des infos sans sens, ni intérêt pour faire évoluer les consciences…
Aîe !! J’ai dit le mot qu’il ne fallait pas, la phrase qui tue !
Faire évoluer les consciences ? Vous n’y pensez pas !
Donner l’autonomie et l’indépendance aux gens du bas peuple, c’est indécent, vous diraient certains penseurs, politiques et hommes d’affaires ou d’églises.
C’est pourtant ce qui se passe et ce qui va se passer en masse.
N’en déplaise au banquier James Paul Warburg qui disait en 1950 que nous aurions un gouvernement mondial que les peuples le veuillent ou non. Par consentement ou par la force, s’il le faut (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/James_Warburg)
Chères Femmes et Chers Hommes de la Terre (au sens de cher aimé(e) ),
Pourquoi ne pas créer le Gouvernement Mondial des Citoyens de la Terre ?
Plutôt que de laisser des prédateurs gouverner nos vies, ne pensez-vous pas que vous pourriez plus utilement gérer la planète que ces pseudos-élites qui prétendent vouloir vous gouverner pour s’enrichir financièrement sur votre dos et voler les peuples de leurs revenus ?
Créez un site internet accessible en toute langue, diffusez votre lettre d’engagement à servir réellement les êtres humains si vous voulez être élu(e) au Gouvernement Mondial des Citoyens de la Terre et choisissez les représentants des peuples du monde pour gouverner sous votre contrôle d’être humain les affaires internationales au bénéfice du bien commun !
Qu’il en soit ainsi !
« Beaucoup de femmes et d’hommes ne veulent pas savoir…
pour ne pas devoir agir « .
Je n’y avais jamais songé. Je pensais que c’était simplement une question d’angoisse. Merci pour la piste intéressante.
Les autruches ressemblent’elles aux hommes ?
Je ne sais pas.
Par contre les hommes et les cochons sont très semblables.
Il suffit de lire « la ferme des animaux » de Georges Orwell pour comprendre ce que je veux dire.
Puisque c’est le moment de détente, malheureusement qui sera très brève cette année, offrez et lisez des polars, mais de ceux qui « nous » parlent (le « nous » de Paul, les citoyens d’en bas):
L’assassin c’est le systeme – le « nouveau polar » français de l’apres-68
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article18094
Charles,
Il n’y a personne qui voudrait écrire un polar style « Dallas, ton Univers impitoyable » mais en remplaçant par « Oréal, ta Bête en court pitoyable » ?
🙂
A propos des romans, la crise a-t-elle inspiré un roman qui vaille la peine, cad un tant soit peu explicatif du monde, polar ou pas, à « nous » conseiller en ce mois de « trève »?
« Ceux qui sauront » de Pierre Bordage. Part du postulat que la révolution française à totalement échoué. Un petit portrait sympathique de ce que serait une France avec les mêmes paradigmes qu’au temps de Louis XIV.
Ceci dit c’est un bouquin pour Ado. Je le conseillerai plutôt à vos enfants. Mais ca se lit très vite et très facilement, et ca m’a tt de même interpellé.
Je vous renvoie au 1er commentaire sur la critique d’Amazon qui est très complet.
bonjour à Mr Eric Schmidt, PDG de Google, que nous dites-vous, et votre bec n’est pas d’autruche,
« La seule manière de gérer ce problème (explosion du volume de données) est une vraie transparence, et la fin de l’anonymat. Dans un monde où les menaces sont asynchrones, il est trop dangereux qu’on ne puisse pas vous identifier d’une manière ou d’une autre. Nous avons besoin d’un service d’identification personnel. Les gouvernements le demanderont »
la définition du crime de lèse majesté, d’un support technique, va trouver sa règle enfin, notre identité numérique son maître, mais pour ce qui est du cœur, nos autruches sans tête que sont les banquiers y logeront leur code.
My version code ;
http://www.youtube.com/watch?v=Nl7FCvSzxEk&feature=related
Ou encore :
http://www.youtube.com/watch?v=0TENBIrwOHU
Il y a les autruches et puis les mountain-goats , à voir absolument afin de s’adapter aux précipices , aux abîmes et autres chutes vertigineuses tout en restant stoïque . L’animal du futur proche …
http://www.scribd.com/doc/30995761/Mountain-Goat
Extraordinaire, ha !
Bon il s’agit d’être cap’
A propos du quotidien , du temps de l’histoire et des transfigurations de la grande faucheuse , je me suis surpris cet après-midi au moment de payer mon horloger , à lire une petite affiche qu’il avait collée devant son comptoir , c’était la photo de Jefferson et le célèbre texte de son avertissement aux américains en 1802 , il y a 208 ans déjà …
« « Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières prêtes au combat. Si le peuple américain permet un jour que des banques privées contrôlent leur monnaie, les banques et toutes les institutions qui fleuriront autour des banques priveront les gens de toute possession, d’abord par l’inflation, ensuite par la récession, jusqu’au jour où leurs enfants se réveilleront, sans maison et sans toit, sur la terre que leurs parents ont conquis »
Thomas Jefferson
(Letter to the Secretary of the Treasury Albert Gallatin, 1802)
Mon horloger n’a pas eu besoin de me confirmer qu’il était bien à l’heure et qu’il savait bien remonter les pendules …
bonjour, même avec les moyens du bord, la vidéo n’est pas mauvaise
le passage avec le tracteur ça sent le vécu.
c’est quand même bien de pouvoir s’isoler un petit moment dans un endroit agréable
et de se détendre.
mais bon le monde court a la catastrophe, ceux qui sont aux commandes ne prennent pas les bonnes décisions apparemment et plus ça va plus ça empire.
on peut agir, il faut agir, oui toussas c’est bien
mais quand on ne sait pas quoi faire, on attend que le système se casse la gueule tout simplement
ce n’est pas génial mais c’est comme ça et puis on verra bien.
Avant de reprendre ma dévoration du blog, et de risquer de m’étrangler en avalant de trop gros morceaux de ses commentaires, je fais une pose pour digérer, et aussi me débarrasser de mots encore embryonnaires avant qu’ils n’empoisonnent, en la saturant de miasmes, une pensée qui ne sait plus vers quelle direction suinter ou éclater.
Pour commencer je me rappelle ma profonde angoisse adolescente quand un de mes professeurs nous avait conviés à imaginer un animal, disons un poisson, qui n’aurait que deux dimensions. Et, disait-il, ce poisson n’aurait qu’un tout petit geste à faire pour découvrir la troisième dimension, changer sa relation au monde et qui sait changer ce monde lui-même. Et, ajoutait-il, vous êtes semblables à ce poisson encore ignorant et porteur d’un pouvoir immense qu’il vous faut débusquer et mettre en branle. A cet instant de ma piètre et encore impuissante réflexion, je reprends ma lecture sporadique de ce délicieux livre de Edwin A.Abbott publié en 1884:« Flatland, a romance of Many Dimensions » où l’auteur, mathématicien, nous fait pénétrer, avec un humour ravageur, dans les mondes bidimensionnel et unidimensionnel où des êtres, semblables à nous et prisonniers de logiques absurdes qui sont aussi les nôtres, refusent d’aborder la vérité et emprisonnent les découvreurs lucides dans une prison étanche..
Bon, que faire dans la réalité, après avoir absorbé des connaissances, pour condenser ces petits gestes que nous recommande La Boétie dans son discours fameux ? Il me tarde, à mon échelle, , à mon «grand âge», d’agir, avec la communauté que nous sommes devenus en intégrant le blog, autrement qu’avec les mots nourriciers
J’en suis là. Je pressens mon formidable pouvoir en tant que consommatrice, et n’ai réussi, pour l’instant, qu’à rejoindre un groupe local et acheter mes légumes à un producteur de mon coin, sinon sur mon marché proche. Et aussi à adopter une forme de vie où la voiture prend de moins en moins de place au profit du déplacement de mon corps. C’est peu et c’est beaucoup. Je ne suis pas en mesure de peser pour une déprivatisation du crédit, et pour une possible interdiction des paris sur les fluctuations de prix (quoi que …) proposées par les phares Lordon et Jorion. Peut-être pourrais-je militer avec Paul Aries lors d’une grève générale de la consommation. Peut-être pourrions-nous devenir actionnaires groupés de ces grandes multinationales et tenter de les ronger de l’intérieur.
Enfin je me sens frustrée, non pas parce que je suis en manque, mais au contraire parce que mon énergie d’électron libre s’auto-alimente, comme la mère pour faire du vinaigre, ou les grains de kéfir proliférants, et se gonfle et s’outre sans exutoire.
Si j’ai bien compris, nous, les lecteurs et acteurs du blog, sommes qui sait prêts à entrer dans une action de terrain, et l’Argentine nous a donné l’exemple. Comment se soulever, peser enfin sur nos propres vies en passe de subir une tiersmondialisation de notre univers?
L’effet capricorne.
Le fait qu’on ne réussit pas à intéresser la plupart des gens avec la crise, ça me fait penser aux capricornes dans le bois. On ne voit rien, le capricorne développe ses galeries à l’abri des regards, rien en surface du bois, et puis tout d’un coup, la charpente s’écroule et on s’aperçoit que les poutres étaient toutes vermoulues à l’intérieur.
Belle remarque.
L’univers des insectes fascinant à observer et riche en enseignements.
Par exemple : Le Grand Capricorne du chêne (Cerambyx cerdo), est une merveille de la nature.
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/capricorne/dscf0750-20100214.jpg
Un autre lien qui devrait tenir :
http://toun33-photos.over-blog.com/article-grand-capricorne-cerambyx-cerdo-54839386.html
A Octobre,
Toute une belle famille, les capricornes, dont l’un dégage une odeur de musc:
http://aramel.free.fr/INSECTES11-41.shtml
Comme celui que vous citez, il s’attaque aux arbres vivants. Tout un symbole.
Le pic pétrolier devient mainstrean dans le secteur financier mais ne l’est toujours pas dans les médias populaires qui ne l’évoquent pas encore directement ! Est-ce que l’on va laisser les opportunistes continuer à nous distraire d’un éveil collectif pour qu’ils placent tranquillement les pions (croyant comme des imbéciles pouvoir s’en sortir tous seuls) ? La seule solution est que le pic pétrolier devienne vraiment mainstream pour que la finance soit remise à sa place par rapport à l’économie réelle, quitte à ce que nous les occidentaux, voyons notre niveau de vie s’effondrer. Ce qui compte c’est l’économie réelle, un point c’est tout !
Cheap Oil Is Over, Forever: If It Smells Like Peak Oil, It Probably Is
http://peakpetro.com/2010/07/16/cheap-oil-is-over-forever-if-it-smells-like-peak-oil-it-probably-is/
Je conseille vivement les audios sur sur le site Financial Sense (il y en a plein)
Energy ‘Pearl Harbor’ or Collapse?
http://www.financialsense.com/financial-sense-newshour/big-picture/2010/07/31/02/matthew-simmons-oliver-inderwildi-robert-hirsch/energy-pearl-harbor
Confronting Collapse: The Crisis of Energy and Money in a Post Peak Oil World
http://www.financialsense.com/financial-sense-newshour/in-depth/michael-c-ruppert/confronting-collapse
Vous pouvez aussi suivre l’interview de Chris Martenson (2ème partie) … il nous le fait remarquer …
Plan A. Cheap Endless Oil
Plan B. Sorry, there is no Plan B
http://www.financialsense.com/financial-sense-newshour/big-picture/2010/08/07/03/brian-pretti-chris-martenson-phd/trading-signals-urban-survival
bonjour,
l’homme me fait l’effet d’un parasite sur le dos d’un animal
s’il y a d’un parasite ce n’est pas grave.
mais il y a de plus en plus de parasites qui pompent de plus en plus les ressources de la terre
si bien que la terre va finir par mourir et nous aussi.
la solution serait qu’il y est beaucoup moins de parasites.
– Pour éviter l’extinction de l’homme, Hawking prône la colonisation de l’espace
http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/08/09/pour-eviter-l-extinction-de-l-homme-hawking-prone-la-colonisation-de-l-espace_1397366_3244.html
– Je me suis toujours dit que si l’homme n’est pas capable de faire avec ce que la Terre a à lui donner, à quoi bon. Le désir de colonisation spatial est pour beaucoup de gens ce qui légitime notre fuite en avant destructrice. Dans ces conditions, je n’ai plus envie de cautionner cette quête dont la finalité est hautement improbable et qui nous détourne de ce qui doit être fait ici et maintenant.
– Jusqu’à preuve du contraire les peuples premiers ont gagné sur les civilisations car ils se sont avérés plus durables que les soi-disant civilisés (plus souvent dégénérés que civilisés). A nous de prouver que nos ancêtres ont eu raison d’exterminer ces peuples.
– Tant que l’écologie (ce qui prend en compte les conditions de notre existence) ne trônera pas au sommet de la société humaine, on pourra discuter de gauche, de droite, de partage, de tout ce que l’on veut, mais tout cela ne sera qu’une grosse farce car cela ne reposera sur rien.
– Par rapport au défit qui est le nôtre, on a le choix, soit on reconnait les limites, soit on se condamne. Pour le moment le triomphe du «ce n’est pas moi c’est l’autre» est en train d’ouvrir la voie de notre propre extermination. Commençons par reconnaître la nature au combien opportuniste de tout un chacun et puis apprenons à faire de l’austérité et de la mesure une source d’abondance. C’est en s’autolimitant que l’homme aura un avenir, à lui de voir !
– Et dire que nous nous prétendons intelligents. En fait nous sommes incapables de comprendre que se prétendre intelligent est une preuve criante de notre toute grande stupidité !!!
Apprenons à faire la part des choses et hiérarchisons.
@ Caprisonne,
Plus que la chasse à l’être humain, parasite de la Terre, il s’agit sur le blog de Paul Jorion de faire la chasse à un parasite de l’être humain. Voyez:
P.J. ( http://www.pauljorion.com/blog/?p=176 )
P.J. ( http://www.pauljorion.com/blog/?p=412 )
P.J. ( http://www.pauljorion.com/blog/?p=1609 )
P.J. ( http://www.pauljorion.com/blog/?p=2194 )
P.J. ( http://www.pauljorion.com/blog/?p=8746 )
…Et puis ce billet enfin, il y a trois mois: L’instinct de survie des peuples .
Sinon, pour fabriquer moins de financiers, il y a bien sûr l’idée de faire moins d’enfants. Certains en fond tout un plat, oubliant que l’Homme pourrait vivre à plusieurs milliards d’exemplaire sur Terre s’il ne marquait pas son environnement d’une empreinte plus grande que lui. La Terre pourrait nourrir des milliards d’hommes respectueux d’elle, comme elle nourrit des milliards d’autres espèces qui savent vivre avec elle en symbiose. A propos de plat et de nourriture, Paul Jorion ne semble pas prêt à regretter les fruits qu’on fit, et reste un amoureux impénitent des fruits de mères .