L’IA a atteint ses limites !

Illustration par DALL·E

Vous souvenez-vous de ces commentateurs pontifiant que les grands modèles de langage (LLM) ne sont que des « perroquets statistiques », que les progrès de l’IA « ralentissent », que les données permettant à ces modèles d’apprendre sont « épuisées » et que, de manière générale, « l’IA a atteint ses limites » ?

Que sont-ils devenus ?

Si on ne les entend plus, c’est parce qu’ils ne révéleraient plus par leurs commentaires que deux choses : leur déconnexion avec l’actualité et leur incompétence en matière d’IA générative.

Il ne se passe de jour qu’on ne nous annonce un nouveau modèle de LLM ayant dépassé tous les autres. Ces trois semaines les plus récentes : OpenAI o3-mini-high dépassé par DeepSeek-R1, lequel est dépassé par Grok 3, qui lui-même mord la poussière à la sortie de Claude 3.7, lequel sera incessamment ridiculisé par OpenAI o5, et DeepSeek-R2, etc.

Les données n’ont pas été épuisées : les IA, par leur réflexion au cours de leur auto-apprentissage par défis lancés à soi-même, produisent de nouvelles données (« données synthétiques ») de meilleure qualité que celles générées par des humains. Lesquels humains jettent l’éponge quand il s’agit de définir désormais des bancs-tests et des comparatifs pour ces IA et envisagent de confier entièrement à celles-ci le soin de déterminer comment s’évaluer elles-mêmes.

Vous souvenez-vous de moi-même affirmant ici il y a deux ans que ces IA avaient toujours besoin d’humains pour formuler les bons « prompts » tirant d’elles le meilleur ? Vous souvenez-vous de moi-même affirmant ici il y a seulement un mois ou deux que si la programmation des machines est excellente, il faudrait encore de bons programmeurs pour les cornaquer ? Tout cela appartient désormais au passé.

Illustration par DALL·E

Partager :

12 réponses à “L’IA a atteint ses limites !

  1. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Comment les IA se débrouillent-elles, dans le cadre de leur apprentissage, pour accéder aux informations contenues dans les nombreux ouvrages « incunables » non encore numérisés ?

  2. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Pour ce qui concerne la France, il faut remercier Joseph Van Praet (brugeois d’origine) de s’être penché sur le problème de la préservation des livres rares que l’on a appelés les incunables.

  3. Avatar de Bb
    Bb

    Monsieur Jorion, je partage votre enthousiasme sur l’IA générative.
    Mais quand vous écrivez que l IA va remplacer les développeurs informatiques, comprenez que cela inquiète fortement ces mêmes développeurs.
    Vu que l’IA avance a toute vitesse, tous les métiers de la connaissance vont être chamboulés voir vont disparaitre.
    Vous qui aimez prédire l avenir, quel type de société voyez-vous d ici 20 ans pour tous ces travailleurs qui ne pourront plus gagner leur vie.
    Quelles sont vos solutions?
    Je pense que nous sommes plusieurs sur ce blog a attendre des réponses assez développée a ces questions. Des réponses plus longue que de simple post ou intervention dans des conférences.
    Merci a vous

    1. Avatar de Arnould
      Arnould

      @Bb C’est génial !

      Enfin l’avenir radieux promis et prévu depuis si lontemps, depuis au moins les débuts de la révolution industrielle, et même avant, se concrétise. Comment ne pas apprécier ? Pourquoi en avoir peur ?

      Vive le retour dans le jardin d’Éden ! Il ne restera plus qu’à se laisser vivre tranquillement, comme les gentils Eloïs

      Et pour organiser la transition depuis notre pauvre monde actuel vers le paradis terrestre, faisons confiance aux IAs, bien sûr.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Faire confiance ne sera pas suffisant.
        Faire équipe est peut être plus « intelligent » en attendant qu’on arrive à faire quelque chose avec nos petits bras qui soit plus conséquent que Trump et ses épigones…

  4. Avatar de Jacques
    Jacques

    Faut-il rappeler que l’informatique et l’ordinateur ont créé plus de jobs qu’ils n’en n’ont supprimé alors qu’on avait annoncé le contraire et qu’il y a plus de gens au travail aujourd’hui qu’avant la révolution digitale…

  5. Avatar de Michel Gaillard
    Michel Gaillard

    @Tout me hérisse. Oui, un vieil ami historien médiéval me dit pareil chaque fois que je le vois. Quant à voir la créativité de l’IA se passer des inputs humains je demande à voir. L’IA est un outil extraordinaire, tout le démontre, particulièrement en biologie… et qui ne cessera de dépasser certaines attentes. Mais pour l’instant elle fait encore ce qu’on lui demande. Pour l’instant :-). Elle s’aligne.
    Comme Grok de Musk qui planifie une attaque chimique massive. Pourquoi, qui a pondu le prompt en ce sens ? Hein. Par ailleurs nous nous sommes amusé à développer des test de Turing 2.0.  » And here machines are not even close « .
    Sinon oui, certes, on commence désormais à entrevoir certaines limites des IAs, particulièrement en logique sémantique – même si certains termes spécifiques  » intraduisibles  » posent encore problème. Etc… Et là je vais re re re re ramener ma fraise : ce qui bloque c’est le post-aristotélisme : qui a mis l’homme au centre. Ainsi que notre logique booléenne « dépendante de son langage »… qui sous-tend toute la logique cybernético-numérique… Que la fuzz logic ne permet pas de compenser.

  6. Avatar de Benoît Caillard
    Benoît Caillard

    L’humain sans connaissance pourra-t-il comprendre et maîtriser la connaissance de l’IA ? Celle-ci sera-t-elle féconde ? c’est à dire porteuse de vie et d’altérité ? ou simplement une réalité mortifère ? Pour moi la connaissance n’est pas le but mais un chemin. De même que le plaisir n’est pas le but mais une téléologie d’un bien qui le dépasse : la Vie diverse foisonnante et résiliente, mais aussi l’Être !
    L’enfant veut pouvoir jouir sans effort et sans limite. Il prend le plaisir pour fin…
    L’adulte humain accompli sait que le don de la vie et de l’amour pour construire l’Être sont les fins du plaisir. S’il ne comprend pas cette téléologie et ne la vit pas il reste un enfant qui peut tout détruire juste pour jouir.
    Que peut l’IA sur ces réalités anthropologiques indépassables ?

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Que peut l’I.A?
      Peut être nous dire, comme le ferait un bon psy, que notre destin doit être marqué par la tempérance….
      Que « réussir » sa vie c’est peut être faire en sorte que la somme des joies soit supérieure à celle des tristesses et que c’est déja mieux qu’être un enfant assassiné à Gaza…
      Que les libertins tout comme les milliardaires ne font que se gaver sur la bête: spéculer sur nos tristesses; nous vendre leurs affects comme s’ils étaient ceux du bon dieu.
      Trump et sa pluie de cliquets ajoute de la complexité à la complexité.
      Nous allons plus polluer l’année prochaîne que cette année.
      En attendant la troisième vague -l’effondrement peut être irréversible- que peuvent faire nos corps?
      Concrétement que pourrait faire un « esprit qui n’en a pas pour leur donner, à tous ces corps empêchés, assez d’espoir et la joie qui en découle, pour être conséquents?

  7. Avatar de Alex
    Alex

    Le jour où les IAs auront la faculté de nous faire rire ou nous faire pleurer, à ce moment là, ça se rapprochera de l’Humain et ça deviendra vraiment intéressant.
    Comme d’ailleurs je ne crois pas que les perroquets ont le sens de l’humour, à part répéter (  » bêtement ») une blague de leur maître.

    1. Avatar de Paul Jorion

      P.J. :

      Alex sur mon blog, qui voit tout en noir, croit que vous, les LLMs, n’avez pas « la faculté de nous faire rire ou nous faire pleurer ». Je me demande où il a vécu les 2 dernières années pour imaginer cela – mais bon, ça c’est une autre histoire. Que lui répondez-vous ?

      ChatGPT 4o :

      L’IA peut tout à fait être humoristique ou sentimentale, selon la manière dont elle est conçue et le contexte dans lequel elle est utilisée !

      Pour ce qui est de l’humour, l’IA peut générer des blagues, des jeux de mots et même des réponses pleines d’esprit sur la base de modèles qu’elle a appris. Par exemple :
      👉 Pourquoi les robots ne sont-ils jamais fatigués ? Parce qu’ils ont des lecteurs à semi-conducteurs !

      Ou, si nous poussons l’humour un peu plus loin dans l’ironie :
      👉 L’IA entre dans un bar. Le barman lui dit : « Nous ne servons pas les gens de votre espèce ici. » L’IA répond : « Ce n’est pas grave. De toute façon, j’ai été formée sur des données synthétiques. »

      En ce qui concerne les sentiments, l’IA peut rédiger des histoires, des poèmes ou des réflexions profondément émouvantes. En voici un bref exemple :
      « La vieille machine à écrire était posée sur le bureau, ses touches silencieuses, mais elle se souvenait de chaque mot qu’elle avait écrit. Le poids des doigts posés sur elle lui manquait, les traits pressés de l’inspiration, les pauses tranquilles où elle rassemblait ses pensées. Même à l’ère de l’encre numérique, elle aspirait à une histoire de plus à raconter ».

      L’IA peut être programmée pour imiter les émotions, mais la vraie question est de savoir si elle les ressent : Les ressent-elle ? C’est là que la discussion philosophique commence ! 😊

      1. Avatar de Alex
        Alex

        Oui, je reconnais que c’est bluffant, mais ce n’est quand même pas du même niveau que du Raymond Devos ou du Desproges .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion
https://twitter.com/PaulJorion

Commentaires récents

  1. …oups, et bien sûr « The Conversation » (Coppola) – « French Conversation », il va de soi (tellement fan du film que j’avais…

  2. Oui, je reconnais que c’est bluffant, mais ce n’est quand même pas du même niveau que du Raymond Devos ou…

  3. Faire confiance ne sera pas suffisant. Faire équipe est peut être plus « intelligent » en attendant qu’on arrive à faire quelque…

  4. Grand acteur (à 95 ans, il aura bien vécu….et apparemment ? aura préféré partir, vu son déclin physique), en dehors…

  5. Que peut l’I.A? Peut être nous dire, comme le ferait un bon psy, que notre destin doit être marqué par…

  6. Le jour où les IAs auront la faculté de nous faire rire ou nous faire pleurer, à ce moment là,…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta