Illustration par DALL·E
« Flatte, puis résiste ! », c’est la manière dont un article du Guardian a caractérisé la tactique d’Emmanuel Macron durant sa rencontre avec Trump avant-hier.
Keir Starmer, le Premier ministre britannique, a recours à une autre manière de séduire Trump avant leur rendez-vous de demain. En coupant hier dans le budget de l’aide internationale pour allouer les fonds à la défense du territoire, il a posé un geste trumpien : « Nous d’abord ! ».
Quelles sont les qualités d’un bon chef d’État ? Avoir lu L’art de la guerre de Sun Tzu (6e siècle av. J-C) et les Discours sur la première décade de Tite-Live * (± 1517) de Machiavel.
Si Trump savait lire, il aurait plutôt lu de Machiavel, Le Prince et son « Moi d’abord ! ». Nous saurons, avant la fin de l’année certainement, laquelle de ces lectures – en acte ou en puissance – est la plus payante.
* « Dans cet ouvrage, Machiavel analyse les dix premiers livres de l’Histoire de Rome depuis sa fondation de Tite-Live, en tirant des leçons sur la politique, la guerre et la constitution des républiques. Contrairement à Le Prince, qui se focalise sur les monarchies, les Discours mettent en avant les vertus des républiques et l’importance des institutions pour préserver la liberté et la stabilité de l’État. Machiavel y souligne également la pertinence des enseignements de l’histoire romaine pour comprendre et guider les affaires politiques de son temps. » (ChatGPT 4o).
Illustration par DALL·E
Laisser un commentaire