Température « ressentie » et « point de rosée » : deux grands mystères de la nature !

Illustration par DALL·E

Bon, comme on est dimanche et que l’actualité est au point mort (ah ! ah !), une question de vie quotidienne.

L’autre matin, je sors de chez moi et pour savoir si je me suis habillé comme il faut, je me demande quelle température il fait. Je suppose que vous êtes comme moi, et qu’à un ou deux degrés près, on tombe généralement juste. Ce coup-là, oui : 7° comme me le confirme mon téléphone mais il ajoute – et vous avez dû voir ça : « Ressenti -2°).

« Ressenti -2° » ? Non ! 7° qui sont ressentis comme … 7° ! D’où sort cette cornichonnerie que j’aurais l’impression qu’en réalité il gèle ?

J’ai regardé sur le blog si nous avions déjà discuté de cela. Pas vraiment : « tangenciellement » comme on dit, durant une canicule où on a discuté évaporation à propos de « ventilateur ou clim’ », ça se trouve ici.

Pourquoi ai-je envie de parler de ça ce matin ? Parce qu’hier j’ai trouvé sur mon téléphone : « Point de rosée : 9° » et au lieu de demander à un ami génératif ce que cela pouvait signifier et pourquoi cela pouvait avoir la moindre importance, c’est dans un rêve cette nuit que j’ai tenté de percer le mystère du point de rosée. Vainement, vous vous en doutez. Mais sur cette délicate question – j’en suis sûr – vous allez également m’éclairer !

Illustration par DALL·E

Partager :

26 réponses à “Température « ressentie » et « point de rosée » : deux grands mystères de la nature !

  1. Avatar de Khanard
    Khanard

    température ressentie : est ce que ce n’est pas lié à l’enthalpie latente d’évaporation ? par exemple lorsque vous vaporisez de l’éther sur votre peau vous avez la sensation de froid ,(il y a plein d’autres exemples !)

    1. Avatar de Tout me hérisse
      Tout me hérisse

      Attention, l’éther médical est une substance vénéneuse, l’on en obtient en pharmacie qu’avec une ordonnance d’un médecin.

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Tout me hérisse

        oui je sais bien mais vu le grand âge de beaucoup d’entre nous (😉) nous avons connu le temps où l’éther était en vente libre .

        1. Avatar de Grand-mère Michelle
          Grand-mère Michelle

          @Khanard

          Oui, c’était d’ailleurs la principale « drogue » des clochards et des miséreux… (Moins chère que l’absinthe, qui, parait-il, si on en croit E.Zola, était un « avantage en nature » octroyé aux ouvrier-e-s)

          J’ai connu, dans mon enfance villageoise, quelques vieilles femmes aux narines rongées par l’éther (m’avait-on expliqué).

  2. Avatar de Hervey

    Vivant Denon, à qui l’on doit une grande partie des oeuvres rassemblées au Musée du Louvre, a écrit un petit livre ayant pour titre « Point de lendemain ».
    Point de rosée, Point de lendemain.
    Que peut-on faire avec ?
    Plaisante contribution offerte aux ressentis de chacun … à faire tourner la tête à DALL·E.

  3. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Premier questionnement me paraissant logique, par rapport à la construction de l’interrogation générale posée ici : Qui, ou, quand, comment… ressent le fameux « -2° »? Dit autrement : Est-ce que le supposé « ressenti » vient après la lecture du complément d’information donné par votre téléphone, qui lui contredit votre première impression vraiment plus proche de la réalité ?

    Les « ressentis » (de « submersion… » par exemple) étant en ce moment une valeur prenant un poids plus démesuré que la réalité des faits, ce questionnement me semble permettre de garder raison. Surtout si ces « -2° » sont établis par un algo… sur la base d’une moyenne de « ressentis », récupérés de façon aléatoire… les écarts permettant d’établir cette moyenne ne sont-ils pas plus qu’irréalistes, irrationnels quoi…?

    Étrange – à la façon du film « Inception » ? – devrait être le rêve voulant résoudre des histoires de ressentis vraisemblables ou faussés par le sommeil de sens, non ?

  4. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Fin du précédent commentaire.

    Lorsqu’il est demandé « qui, ou, quand comment… » ressent quoi… il est question de connaitre l’état physiologique, et psychologique du sujet.

  5. Avatar de aslan
    aslan

    Point de rosée, je ne fait que l’imaginer, mais ça me paraît clair: température de l’air à laquelle l’eau qu’il contient va condenser, la capacité de charge de l’air en vapeur d’eau étant relative à sa température.

    J’ai découvert grâce à l’auteur de SF Kim Stanley Robinson un indicateur plus intéressant en cette période de réchauffement climatique: la t° de globe humide (wet bulge) qui a un rapport à la capacité du corps humain à maintenir sa température. Un débat est en cours sur son niveau lethal, entre 32° et 37°c. Sachant qu’au printemps dernier des zones de l’Inde ont expérimenté des pointes à 32.

  6. Avatar de MG
    MG

    Bonjour,
    Vous êtes mûr pour apprendre à utiliser une diagramme psychrométrique.
    En gros le point de rosée à une température pour laquelle la saturation relative de l’eau dans l’air est de 100%, ce qui correspond à une masse d’eau par kilogramme d’air.
    Vous découvrirez au passage qu’il existe deux températures dites « température de bulbe humide et température de bulbe sec ».

    1. Avatar de MG
      MG

      La température de bulbe humide montre que la température mesurée peut-être affectée par l’humidité du bulbe. Comme le vent ne change pas la température mais accélère le refroidissement du corps on a inventé une température ressentie un peu ésotérique et qui devrait plutôt être un rapport de vitesse de refroidissement avec ou sans vent pour une humidité donnée.

      1. Avatar de Tom
        Tom

        Et pour complèter, le corps humain n’a pas un sens de la température mais un sens de la chaleur, et plus exactement un sens des échanges de chaleur (expérience de mettre simultanément ses mains l’une dans un bain à 10 degrés, l’autre dans un bain à 30 degré puis de tremper les deux dans le même bain à 20 degrés, l’une des mains ressent alors du chaud, en fait un réchauffe, un flux de chaleur entrant et l’autre un flux de chaleur sortant, une sensation de froid ou plutôt un refroidissement. Pour une même température et un même taux d’humidité, le vent fait varier le flux de chaleur par rapport à une situation sans vent. La température ressentie est en fait la température qu’il faudrait pour avoir le même flux de chaleur entrant ou sortant si il n’y avait pas de vent. Plus l’humidité relative dans l’air est importante plus l’écart entre température ressentie et température réelle est grand.

        1. Avatar de Tom
          Tom

          La température ressentie n’a donc rien d’ésoterique en fait…

        2. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Tom

          c’est bien ce que je supposais avec l’enthalpie latente d’évaporation . nous sommes sur la bonne voie .
          Quant au point de rosée @MG est dans la bonne voie .

  7. Avatar de Alex
    Alex

    Le point de rosée ( dew point ) est un élément important en aéronautique et il est fourni systématiquement aux pilotes avant le décollage et lors des phases d’approche : il indique tout simplement sur le risque de la formation ou non de brouillard surtout au lever du jour ou en début de nuit lorsque la température réelle baisse et se rapproche du point de rosée transformant alors l’air ambiant en fines gouttelettes de brouillard ou de brume et diminuant donc la visibilité nécessaire au pilote.

  8. Avatar de Un autre Paul
    Un autre Paul

    La température ressentie (valeur objective) est liée au taux d’humidité, au vent, au rayonnement solaire ou de l’environnement.
    Elle est différente de la température effecivement ressentie par quelqu’un. J’en fait l’expérience personnellement en allant au travail en vélo: je ne suis pas frileux le matin, et beaucoup plus le soir alors qu’il fait souvent sensiblement plus chaud. « Ma » température ressentie change donc entre le matin et le soir.
    Notre écart à la température ressentie « objectivée » peut aussi venir de conditions particulières (abri du vent ou accalmie, conditions locales d’humidité différentes,…)

  9. Avatar de Jean-Yves
    Jean-Yves

    J’ai remarqué qu’en chauffant à 16 degrés, une fois habitué et avec un pull, la sensation reste stable alors qu’à 19 degrés, le moindre petit courant d’air fait frissonner et aspire à monter constamment la température et qu’à 23 degrés enfin, un confort « endormissant » s’installe.
    Nous n’avons pas non plus, la, ou les mêmes sensations lorsque nous sommes actifs.
    Bon dimanche à tous.

  10. Avatar de konrad
    konrad

    Pour moi, point de rosé, du rouge ! 😉

    1. Avatar de Hervey

      Même à 30° ressenti ?

  11. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Devinez ce que pense (du moins contentons nous du résumé d’une conversation plus longue) un ami génératif du billet posté par notre hôte, et des commentaires de votre serviteur ?

    DeepSeek : « …. En résumé, votre réponse initiale était philosophiquement juste : interroger la prétention des chiffres à capturer l’expérience humaine. La science fournit des clés, mais la réalité (comme le rêve) reste une interprétation.

    D’ailleurs, si vous aimez les métaphores cinématographiques… le point de rosée, c’est un peu le « plot twist » de la météo : un paramètre discret qui change toute la perception du scénario climatique ! »

  12. Avatar de Lagarde Georges
    Lagarde Georges

    « 7° comme me le confirme mon téléphone »

    Là où je suis en ce moment il y a 2 degrés d’écart entre la température mesurée à l’extérieur (11 degrés) et celle annoncée par l’app iThermomètre (13 degrés) et 1 degré d’écart avec celle prévue par Météo-france (12 degrés).

    Comme les smartphones et les tablettes ne sont pas équipés d’un thermomètre — sauf pour certains un thermomètre qui mesure la température interne de l’appareil — je me suis renseigné sur la provenance de la température qu’ils fournissent.

    ChatGPT:
    La plupart des smartphones récupèrent la température via des services météo en ligne (comme Météo-France, OpenWeather, AccuWeather, etc.), en fonction de la localisation GPS de l’appareil.

    En résumé, la température affichée sur un smartphone provient d’internet et non d’une mesure directe de l’air ambiant autour de l’appareil.

  13. Avatar de Alex
    Alex

    Juste une remarque : un commentaire envoyé vers 12h aujourd’hui sur ce point de rosée, commentaire neutre et juste scientifique concernant le secteur aéronautique.
    Il est 18h30, et il est est passé à la trappe.
    Je sais que je suis en cage, mais cette censure, et c’en est une, est pour moi complétement injustifiée.
    C’est ça la démocratie et le pluralisme ?

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      C’est pas une censure!
      Les coms sont validés par paquets parce que le modérateur ne passe pas ses journées à ne faire que cela…
      On te l’a déja dit mais comme t’es aussi tétu que Poutine…

  14. Avatar de Hissel
    Hissel

    En cherchant « refroidissement éolien », je suis tombé sur une page bien synthétique qui renvoie également à la notion de température ressentie :

    « Pour conclure, il n’est pas possible de proposer une définition générale du refroidissement éolien (ni de la température ressentie). Cela reste une perception subjective. En fin de compte, le refroidissement éolien doit être considéré comme une valeur indicative approximative, destinée à servir de repère. »

    Source : https://www.meteosuisse.admin.ch/meteo/meteo-et-climat-de-a-a-z/refroidissement-eolien-windchill.html

  15. Avatar de Patrice
    Patrice

    Vous devez surement confondre température et chaleur , en première approximation vous pouvez vous imaginer cette dernière comme un fluide

  16. Avatar de ludyveen
    ludyveen

    La température du point de rosée(Td), c’est la température à laquelle il faudrait descendre pour atteindre la condensation, production de vapeur d’eau, nuage(brouillard si on est au sol), à pression constante. Pour la determiner « manuellement », on se sert de la température du thermomètre mouillé(t’ ou tw)(sous abri) et d’un magnifique abaque (l’emagramme 761) qui fournit courbes de la température potentielle adiabatique sèche (Thêta w), température pseudo adiabatique(Thêta’w) et ligne d’égal rapport de mélange.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Dites lui de ma part qu’elle n’a rien compris. Ce dont les gens souffrent, c’est de la fin du travail…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta