Trump s’aligne sur la Russie contre l’Europe, qu’il accuse de soutenir … un dictateur (non, l’autre : Zelensky !).
L’armée de son pays va apprécier ! Sans compter l’OTAN ! Le moment est venu de regarder un vieux classique.
*Godot est mort !*
Trump s’aligne sur la Russie contre l’Europe, qu’il accuse de soutenir … un dictateur (non, l’autre : Zelensky !).
L’armée de son pays va apprécier ! Sans compter l’OTAN ! Le moment est venu de regarder un vieux classique.
Suite à la dernière ruade de crazy Horse Trump, nos zompolotik sont en train de manger leurs vomis. Longtemps déjà – lorsqu’il flinguait en direct ses propres secret services – ils auraient dû s’élever dans une conscience commune du danger qui nous guette. A la place et en l’absence de probité qui eût offert un receptacle convenable à cette prise de conscience, ils nous offrent un spectacle terrible où pas un seul ne sort du lot. Au bord du précipice, Zelenski reste digne tandis que l’europe, la honte au front, regarde ses pieds.
@Ludyveen
Ne pas oublier, svp, que « nos » hommes(et femmes) politiques se trouvent là où ils/elles sont parce que les citoyen-ne-s (aussi ceux et celles qui n’exercent pas leur droit de vote) ont contribué à les y placer…
Si la démocratie est une révolution digne d’une évolution positive(régler les conflits en se communiquant ses amertumes et ses aspirations pour les résoudre intelligemment, plutôt qu’en s’empoignant, en se « bagarrant » et en tentant de les imposer par la force) des modes d’organisation des sociétés humaines, assez récente et qui tend à se généraliser, elle est malheureusement sapée par l’usage systématique du mensonge et de l’omission, savamment pratiqué, avec ruse et détermination, pour tromper ou décourager le libre arbitre de chacun-e(et probablement pour la « renverser »).
Chacun-e de nous aurait donc avantage à s’employer, jour après jour et dès à présent, à exiger de nos politicien-ne-s* de la transparence et de l’honnêteté quant aux faits et aux chiffres sur lesquels ils/elles font reposer leurs arguments pour « gagner » notre adhésion à leurs intentions et projets déclarés…
…et, pour les européen-ne-s, de se mêler de l’Institution UE qui requiert également leur vote , qui donc leur appartient bien plus qu’à leurs « dirigeant-e-s »(de toute façon « momentanément » élu-e-s).
À observer, dimanche, les élections en Allemagne: ce pays que nous, en tant que pays « alliés » contre sa folie expansionniste et revancharde du siècle passé, avons réussi à « occuper »…avec l’aide de notre « grand frère » américain…principalement en « investissant »(envahissant?) ses « entreprises » les plus valeureuses…
Car leurs résultats auront sans doute bien plus d’importance pour nous (français-es et belges, en l’occurrence) que les déclarations d’un Trump complètement désarçonné… ou d’un Macron de plus en plus « égaré »…
Comment les forces vives des Nations, les masses laborieuses et soucieuses de l’avenir de leur progéniture, peuvent-elles se laisser subjuguer par des individus pourtant manifestement déséquilibrés, obsessionnels et hystériques? C’est toute la question de la propagande…qui veut assourdir et faire taire les voix qui alertent sur les pires dangers auxquels nous sommes désormais exposés.
*Pourquoi n’osons-nous plus employer ce terme?
Toujours l’effet de cliquet déstabilisant !
Même si on peut imaginer sans peine qu’il agit sur ordre sur ce coup-là… il provoque à nouveau l’urgence d’un changement de positions figées depuis 3 ans !! Positions que l’Oncle Sam s’était fait un plaisir de congeler aux fins de déstabiliser l’Europe pour mieux se concentrer sur son Asie fétiche !
Son armée ? Sera t elle demandeuse de plus ou de moins de théâtres d’opérations après la fessée prise en Ukraine ? Et une défaite de plus, une !
Finalement, Trump est un pacifiste à l’extérieur de ses frontières… s’il met fin tout en même temps au bourbier gazaoui et Palestine/Israël, à l’enfer russo-ukrainien, aux supplices infligés aux alliés allemands, anglais, danois (Copenhague = siège de l’OTAN), après avoir sonné la retraite d’Afghanistan en passant le relais à Biden, sa grande muette lui en tiendra t elle rigueur ?
Elle non, le lobby militaro-industriel oui !
Peut-être vaut-il mieux orienter celui-ci… vers Mars 🙂 Ou gonfler les biceps en Asie depuis le Japon où s’ennuient ferme plusieurs milliers de Yankees depuis 70 ans … c’est pas gagné !
» Le président américain Donald Trump a de nouveau critiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Selon lui, Zelensky a « persuadé » les États-Unis de dépenser 350 milliards de dollars pour une guerre « qui ne pouvait pas être gagnée et qui n’aurait pas dû commencer ».
Trump a déclaré que les États-Unis avaient dépensé 200 milliards de dollars de plus pour soutenir l’Ukraine que l’Europe, mais qu’ils ne recevraient rien en retour. Il a souligné que l’ancien président américain Joe Biden n’avait pas appelé à un « équilibre » dans ce domaine.
« Après tout, cette guerre est bien plus importante pour l’Europe que pour nous : nous avons un grand et bel océan comme barrière. De plus, Zelensky admet que la moitié de l’argent que nous lui avons envoyé a « disparu ». Il refuse d’organiser des élections, sa popularité est très faible auprès des Ukrainiens et la seule chose qu’il a réussi à faire est de « jouer Biden comme un violon ». Dictateur sans élections, Zelensky ferait mieux de se dépêcher, sinon il n’aura plus de pays. Pendant ce temps, nous négocions avec succès la fin de la guerre avec la Russie, et tout le monde reconnaît que seuls Trump et son administration peuvent y parvenir. Biden n’a jamais essayé, l’Europe n’a pas réussi à apporter la paix et Zelensky veut probablement que le « flux financier » continue. « J’aime l’Ukraine, mais Zelensky a fait du mauvais travail, son pays est détruit et des millions de personnes sont mortes en vain – et cela continue », a écrit Trump sur TruthSocial. »
» Zelensky ferait mieux de se dépêcher, sinon il n’aura plus de pays. »
Manière de dire que si Zelensky veut en garder au moins la moitié de son pays, il faut qu’il négocie maintenant et accepte le prix à peine négociable qu’on lui fixera!
Méthode de mafieux.
Le grand panda de Pangolie approuve ce désordre?
@Garorock Les déclarations de Trump peuvent paraître étonnantes à certains, qu’elles auront surpris, mais si elles ne sont pas qu’un coup de bluff cynique pour atteindre un deal lui permettant à titre personnel de viser un prix Nobel de la Paix,
elle montrent une capacité certaine à se sortir d’une vision Washingtonocentrée (partagée avec ses vassaux) d’un dirigeant d’empire cherchant à étendre toujours plus loin son influence par Otan et U.E. interposées en faisant plier les résistances éventuelles jusqu’en leur dernier retranchement
et donc aussi une capacité à se mettre à la place de l’autre, avec une vision différente, ce qui pour certains est une preuve manifeste d’intelligence (libérée d’un parti pris campiste ?).
Il a compris qu’il n’a pas les moyens, y compris avec l’aide (toute mesurée et limitée) de l’Europe d’imposer un droit international qui n’a de réalité que par le consensus bien compris de tous les acteurs.
A l’agression manifeste par la Russie avec son opération spéciale, l’Ukraine, préparée de longue date par l’Otan, et renforcée par quelques moyens anti-char a su résister à une invasion globale et un changement de régime imposé.
Lors de la fin de cette première phase et du repli stratégique russe peu différent de la situation actuelle, Zelensky a cru possible d’inverser militairement le cours des choses en réclamant un soutien accru des entités auxquelles il avait cru pouvoir être en capacité d’adhérer, et alors qu’un grand responsable militaire des États-Unis déclarait que ce n’était pas vraisemblable.
Il a de fait été l’acteur majeur de 2 ans de guerre jusqu’à ce jour dans un contexte où Joe Biden a continuellement pesé l’effort pour conserver l’équilibre des forces dans la durée.
Trump fait ses comptes, n’envisage pas de prolonger une situation sans issue couteuse au jour le jour, ni de s’engager dans un affrontement militaire total, sans justification par rapport à l’objet du conflit, ni de compter sur un changement de régime forcé rapide en Russie par une action ad hominem alors que des élections et la maîtrise de l’opinion rend cette issue illusoire.
Zelensky n’a pas organisé d’élections à l’issue de son mandat. Churchill ne l’avait pas fait non plus, mais n’a pas été réélu à l’issue de la guerre (qui a laissé l’Europe de l’EST pour 40 ans à Staline).
La différence entre les milliards avancés par Trump et ceux qui ont rééllement coulés en Ukraine et perçus par Zelensky est constituée de dépenses internes de soutien à l’économie États-Unienne, voire de calculs extra-comptables par la valorisation de matériels en stock livrés.
La manipulation est encore plus subtile en suggérant que l’Europe serait plus concerné que l’Empire États-Unien, alors que rien dans l’évolution d’une Europe des 6 à Bruxelles entre pays comparables, qui se satisfaisait d’un rideau de fer, à travers la CECA, puis des traités d’extensions successives et une extension finale à l’EST imposée à marche forcée en soutien à l’Otan, bloquée pour la Turquie ne préjuge du nécessaire englobement de l’Ukraine et pas de la Russie !
» Arrêtez de critiquer Trump et signez un accord minier de 500 milliards de dollars, conseille un responsable américain à Kyiv »
https://www.theguardian.com/world/2025/feb/20/stop-criticising-trump-and-sign-500bn-mineral-deal-us-official-advises-kyiv
Si j’étais Zelensky, je proposerais 250 milliards et demanderais le dôme de fer en cadeau…
Oui je sais , c’est cynique: j’essaye de m’adapter!
😎
Là, il s’attaque à une doctrine militaire vieille de plus de deux siècles, en tout cas depuis 1945 sûr (les liens entre le vieux et le nouveau continent). Il y a beaucoup de liens « frères d’armes » entre ces armées, notamment chez les officiers et officiers supérieurs, qui s’entraînent régulièrement ensemble. Et qui n’apprécieront pas la plaisanterie.
Cette doctrine est aussi très implantée chez les politiques tant républicains que démocrates. Qui eux-aussi n’apprécieront pas du tout la plaisanterie.
Le risque de guerre civile que Paul estime présent se transformera plutôt en risque de guerre militaire entre les fidèles OTANistes et les fidèles trumpistes, et je ne donne pas chère de la peau de ces derniers. A moins que l’on ait les deux guerres en parallèle !
La confiance des Européens sera très vite rompue si Trump ne fait pas marche arrière rapidement. Elle sera de toute manière altérée. De même pour tout autre partenaire non européen.
Au niveau militaire, géostratégique comme politique intérieure, c’est donc très chaud. Au niveau économique, notamment achat de matériel militaire américain, ce le sera aussi. Par n’importe quel pays. Car il serait stupide d’acheter du matériel militaire d’un pays capable de bloquer du jour au lendemain toute livraison de pièces détachées ou de munitions… Donc oui, les lobbies militaro-industriels vont sortir les mitraillettes…
Il reculera sur certains points et empochera les dividendes de la paix obtenue par la menace.
Le Président Macron va aux USA semaine prochaine pour aplanir les détails et vérifier la température des liens d’allégeance nécessaires de l’UE (Allemands, Français, Danois, Suédois, Polonais, etc.) à l’oncle Sam.
Qui se plaindra d’une paix revenue ?
Ceux qui feront tout pour la maintenir ( nous ) ?
Ceux qui feront tout pour qu’elle n’advienne pas (nous) ?
C’est un peu tard pour se poser la question.
Qui se plaindra d’une guerre en pente douce?
Les va-en-paix ?
Fabriquer des drônes et des obus, c’est toujours un peu de taf pour les grand-remplacés par le grille pain de Palo alto et pour tous les américains qui ne mangent pas de chien!
On va s’adapter!
Les américains qui ne mangent pas de chien et les hipters à chihuahua qui mangent du couscous le vendredi iront planter des patates à Guantanamo!
C’est tout.
C’est pas compliqué les affaires!
Encore une fois, je répète que les pro-guerre seront déçus.
Au nom des « menaces existentielles ou perçues comme telles », du bon sens de civis pacem para bellum, et de toutes ces foutaises de lobbies militaro-industriels, ils trouveront toujours de bonnes raisons de ne pas complètement abandonner l’idée de produire des armes et de les écouler.
Les autres, les « pacifistes », seront peut être un peu moins réceptifs à ces arguments de va-t-en-guerre moisis.
Trump est pro business quoiqu’il en coûte, vous l’oubliez ? Certes, sa vision sur ce dernier et les dégâts provoqués sur l’environnement et les 9 limites planétaires sont le cadet de ses soucis et ça le rattrapera ou ses successeurs. En attendant, qui se plaindra d’un arrêt des canons ? Et il n’est pas du tout certain qu’il s’amusera à lancer quelques missiles sur la Chine juste pour les concurrencer économiquement.
Seul l’imprévu est certain, c’est une bonne nouvelle.
La politique économique de Trump mènera à la guerre, l’extraction forcenée des ressources ne peut qu’aboutir à la guerre. Les canons ne se tairont jamais tant qu’il seront en service. Pour le reste assis dans un fauteuil en France et se féliciter du silence revenu ne rendra pas les oppressés et le violentés plus content de leur sort, si ? Les gazaouis selon Trump seront très heureux ailleurs qu’à Gaza, vous pouvez reprendre une activité normale !
Tout à fait d’accord avec vous, @Clolo.
Je ne prends pas position, je décris. Du moins j’essaye.
C’est justement ce que je disais dans la conclusion de mon papier d’hier : Trump risque de se faire rattraper par la cavalerie intérieure aux USA. Le besoin d’exploiter à outrance le monde, tel un obèse affamé, va créer des perturbations en Amérique qu’il aura du mal à gérer. Le modèle n’est pas négociable (comme disait Bush) mais pas viable non plus, le monde physique résiste et l’illusion financière à la Ponzi commence sérieusement à craquer. C’est un peu trop tard pourrait-on dire mais c’est une autre histoire.
Si vous parlez de la mise en coupe réglée du monde « en paix selon Trump » pour mieux l’exploiter, vous êtes dans le vrai. Cela étant, l’effet cliquet résultant de son énormité sortie sur Gaza Plage, est que les pays arabes proposent de suite (hier) de mettre 20 milliards de $ sur la table pour sa reconstruction. Il ne vous aura pas échappé que c’est déjà mieux que proposer d’annexer Gaza comme il l’a évoqué il y a 15 jours et de mettre le contribuable US à contribution.
C’est là sa recette : je menace d’apocalypse et je regarde (OODA pour reprendre les propos de @rafio) ce qui en ressort dans le chaos provoqué. Puis j’avance un autre pion en fonction de là où sont retombés les débris de sa première bombe. Next step ? Comment et où reloger décemment les réfugiés gazaouis durant la reconstruction ? A défaut de déporter, parlons logements temporaires…
Je lui donne au moins ce crédit d’avoir obligé les pays arabes à assumer les frais du désastre, toute obédience – Shiites et Sunnites – confondues. Peu importe qui est responsable au fond. Au final à cette heure ? Gaza rasée par Israël en représailles du 7oct. avec un grand nombre d’armes américaines et de mise à disposition de leurs systèmes militaires d’écoute et d’opérations. Des pays arabes tentant d’éponger l’ardoise financière au nom de la solidarité morale dont ils sont indirectement ou directement complices. Les acteurs bougent et ça rebat les cartes. C’est son objectif et c’est bien son modus operandi.
A propos de l’illusion financière à la Ponzi, je soumets à vos réflexions, peut-être pour plus tard, comme un truc que l’on range dans un coin de sa tête sans jamais tout à fait l’oublier, ce petit exercice de prospective monétaire que j’ai trouvé plutôt amusant. Mais qui pourrait devenir terrifiant, avec les gugusses qui tiennent le manche depuis peu.
« Ces derniers temps, le lingot d’or ne coûte pas le même prix selon le côté de l’Atlantique où vous vous trouvez.
L’or, à Londres, coûte une vingtaine de dollars de moins qu’à New York. Cela fait une différence de moins d’un pour cent et pourtant, dans un marché libre et non truqué, cela ne devrait pas arriver.
Comble de l’absurde : le LBMA, qui supervise le marché britannique, a déclaré être en discussion avec le COMEX de l’autre côté de l’Atlantique pour résoudre le problème… Comme si le COMEX allait refuser l’or qu’on lui envoie !
Le surplus de demande à Londres devrait simplement y faire monter les prix et rééquilibrer naturellement le marché.
Mais NON. Résultat des courses : on fait la queue au guichet de la Banque d’Angleterre à Londres.
Alors qu’en fin d’année dernière, il suffisait de quelques heures pour accéder à son or stocké par la banque nationale britannique au nom du LBMA — la London Bullion Market Association — qui organise le marché de l’or à Londres, il faut désormais deux mois pour mettre la main sur votre précieux métal. Il y a là quelque chose qui cloche.
C’est officiellement la crainte de droits de douane sur l’or par Trump qui serait à l’origine de ce déséquilibre… Ou plutôt de ce rééquilibrage historique : les États-Unis ont interdit la détention d’or aux particuliers de 1933 à 1975. Ce genre de comportement laisse des traces et aujourd’hui encore, les coffres du LBMA à Londres sont pleins de l’or des Américains.
En menaçant de taxer les importations d’or, Trump incite au retour précipité du précieux métal sur son territoire, y compris par des comportements opportunistes de spéculateurs qui voudraient faire leur beurre sur la différence de prix entre Londres et New York… Sauf que la différence de prix n’en vaut pas le coût de déplacer des tonnes d’or. Les frais bancaires, d’assurance et de transport ainsi que l’incertitude sur les prix font plus qu’effacer la différence.
Autre problème : l’administration Trump n’a strictement rien dit d’une possible taxation des importations d’or et surtout, cela serait d’une imbécillité sans nom : l’or est un actif stratégique et vous ne voulez surtout pas l’empêcher de rentrer chez vous… Par exemple en le taxant.
Scott Bessent, en revanche, a lâché une petite bombe fort énigmatique au début du mois de février. Le nouveau secrétaire au Trésor a annoncé qu’il allait « monétiser l’actif du bilan des États-Unis ». Il a bien dit monétiser mais à mon avis il aurait aussi bien pu dire militariser…
Généralement, les États ont la fâcheuse tendance à monétiser leur passif en s’endettant. Mais si vous avez besoin d’argent frais, vous pouvez aussi « monétiser votre actif », ce qui est une manière assez pompeuse de dire que vous allez vendre des choses : vos terrains, votre immobilier ou vos participations dans des grandes sociétés afin de générer des liquidités pour financer vos déficits abyssaux.
Si le marigot financier a rapidement évacué la possibilité pour le gouvernement de vendre son immobilier (en grande majorité militaire) ou ses participations dans les géants de l’assurance Fannie Mae et Freddie Mac, les regards se sont rapidement tournés vers l’or.
En effet, le gouvernement américain détient plus de 8 000 tonnes d’or, les fameuses réserves de Fort Knox. Cet or est aujourd’hui comptabilisé à 42 $ l’once alors que le cours du marché est de plus de 2 900 $.Donald Trump pourrait d’un trait de plume revaloriser l’or des États-Unis à sa valeur de marché et immédiatement gonfler son bilan de 800 milliards de dollars… AU COURS ACTUEL.
Cette nouvelle valorisation permettrait de générer autant de liquidités par des contrats repo (repurchase agreement : vous vendez votre or avec l’engagement de le racheter le lendemain).Bon… 800 milliards ne représentent jamais que deux mois de fonctionnement du gouvernement américain. Mais si l’or venait à s’envoler, il pourrait en être tout autrement.
Lors de son premier mandat, Donald Trump avait envoyé plusieurs signaux favorables à l’or, notamment en nommant la goldbug Judy Shelton au poste d’économiste de la Réserve fédérale ou en favorisant les États américains qui souhaitaient redonner à l’or un cours légal (ce qui revient à ne pas taxer les bénéfices sur l’or). Évidemment, cela paraît fou à première vue ; moyenâgeux diraient les économistes sérieux. Et pourtant…
Nous savons que la Chine accumule le plus d’or possible depuis la crise de 2008. Il est particulièrement difficile d’estimer les réserves chinoises, officiellement évaluées à 2 200 tonnes… Très probablement le double et sans doute davantage encore.
Or les banques nationales des BRICS ont doublé leurs achats d’or depuis 2022. Si les États-Unis ont encore une position dominante sur le marché de l’or, celle-ci est menacée. Les Chinois ont d’ailleurs été un temps transparents avant de se refermer : Zhou Xiaochuan, gouverneur de la Banque populaire de Chine entre 2002 et 2018, avait déclaré en 2009 que les États-Unis voulaient dissuader les stocks d’or par les banques centrales afin de garder leur hégémonie sur le métal jaune mais qu’il savait bien qu’ un État (ou groupe d’États) devait réunir environ 60 % des stocks d’or monétaires afin de relancer un système monétaire fondé sur l’or.
C’était le cas du Royaume-Uni au XIXe siècle, des États-Unis au XXe… Et sous-entendu : celui-ci pourrait être celui de la Chine au XXIe siècle.
Nous savons que les BRICS travaillent activement à un système d’échanges libéré de la domination du dollar et que le retour à un étalon-or a leur faveur.
Nous savons encore que dans cette course, le temps joue en faveur de la Chine : plus ils peuvent accumuler d’or physique à bon prix, plus vite ils pourront proposer un système autour de l’or.
Nous savons enfin que les Américains n’ont pas les scrupules des vieilles puissances européennes et qu’ils seront capables d’un grand sacrifice et d’une grande violence s’ils estiment cela nécessaire pour couper l’herbe sous le pied des Chinois et des émergents.
Bruno Bertez a publié il y a quelques jours un excellent article sur l’or comme arme de destruction massive contre nos monnaies de papier et en particulier contre le dollar. Si l’or était à son vrai prix, le Dollar, l’Euro et toutes les grandes monnaies s’effondreraient. On se rendrait compte qu’elles ne valent rien et on reviendrait alors naturellement à une forme d’étalon-or. Comme M. Bertez le note : il « suffirait » d’un acteur déterminé ayant la puissance d’action d’une grande banque centrale pour faire s’effondrer le système actuel. Voilà ma spéculation aujourd’hui : cet acteur pourrait être la Fed américaine elle-même et derrière elle les grandes banques américaines qui se savent condamnées autrement.
Oh cela serait une déflagration immense et la crise qui s’ensuivrait serait terrible.
Le système bancaire n’y survivrait pas, ou plutôt, il devrait être entièrement refondé et l’immense majorité de nos riches banquiers se retrouverait sur la paille.
Mais il vaut mieux s’amputer soi-même d’une jambe malade plutôt que laisser son adversaire plonger son couteau dans la plaie ouverte.
Nous savons que ces comportements font partie intégrante de la psychologie américaine; cela transparaît jusque dans leur culture populaire dans un film comme Margin Call par exemple.
Vu le niveau de pourriture du système financier actuel nous pourrions tout de même nous demander si un grand retour de l’or ne reviendrait pas à s’amputer de la tête. Mais justement : il n’existe pas une seule forme d’étalon-or mais d’innombrables. Cet étalon serait probablement adossé à une blockchain, mais laquelle et avec quel fonctionnement ? la convertibilité des monnaies en or peut être directe ou indirecte (on parle alors d’étalon de change or). Les particuliers pourraient-ils convertir leurs billets en or ? Probablement pas. Les entreprises ? Les banques ? Seuls les États comme dans le système de Bretton Woods ?
Nous avons la mauvaise habitude de penser que le retour à un étalon-or s’accompagnerait nécessairement d’une forme d’orthodoxie monétaire qui tuerait le système américain. Cela est d’autant moins certain que ce n’était déjà pas le cas avec les accords de Bretton Woods après la Seconde Guerre mondiale et l’Amérique de Trump pourrait tenter un retour à l’étalon-or afin de monétiser outrageusement leurs réserves et prolonger la domination monétaire du Dollar et son privilège exorbitant à nos dépens.
Il ne s’agirait pas tant de remettre les compteurs à zéro que de retourner l’arme des adversaires contre eux-mêmes. Or ce qui importe de manière cruciale pour imposer un nouveau système monétaire est de contrôler les stocks de monnaie et le calendrier .
Il y a environ 35 000 tonnes d’or monétaire dans le monde. Les États-Unis en détiennent plus de 8 000, la vieille Europe près de 12 000… On pourrait sans doute compter sur les 2 000 tonnes du FMI et atteindre 23 000 tonnes en tout avec le Japon et les autres alliés : cela place encore l’Occident en position dominante, mais plus pour très longtemps.
Les BRICS ont doublé leurs achats d’or depuis 2022 et encore faut-il s’assurer de la participation des alliés qui ont été particulièrement rudoyés récemment, nous les premiers. De la même manière que les BRICS se sont lancés dans la course aux lingots, l’Occident de Trump pourrait bien être en train de mobiliser ses troupes également et de faire converger le précieux métal vers le centre américain afin de se préparer à une déflagration qui serait sanglante, mais bien moins que si la bombe devait venir plus tard et plus fort de l’autre côté du Pacifique.
Et si le LBMA londonien se présente comme un organe de supervision « indépendant » créé au lendemain du lundi noir de 1987, alors que l’or menaçait à nouveau de détruire l’édifice de papier des changes flottants.
Il a été créé à la demande de la Banque d’Angleterre et réunit les grandes banques et les plus grands acteurs du marché de l’or : il est tout sauf indépendant. Jusqu’à présent, le rôle d’institutions comme le LBMA est justement d’empêcher l’or d’exploser à la hausse et de faire s’effondrer le régime monétaire actuel. C’est encore ce qu’ils font aujourd’hui en retardant les livraisons et en maintenant un prix artificiellement bas, mais cela permet également aux insiders, aux grandes banques, de déplacer leurs réserves à bon prix et de préparer l’avenir.
La guerre est aussi monétaire et elle pourrait bien être en passe de devenir une guerre de mouvement.
Cet exercice de prospective auquel nous venons de nous livrer est évidemment tout sauf certain, mais il a le mérite de vous montrer un des chemins par lesquels l’or retrouve son rôle millénaire de monnaie-étalon et, en l’occurrence, un chemin relativement rapide et particulièrement brutal pour nous, petits Européens sans tête.
Il a le mérite de vous montrer que les records battus ces jours-ci ne sont que bien modestes comparés au cours de l’or en cas d’effondrement monétaire ou du retour de l’or au statut d’étalon.
Il a le mérite de vous montrer que ces événements séculaires sont rarement aussi lointains qu’on le croit (ni si proches d’ailleurs).Et surtout, il a le mérite de vous montrer l’intérêt de détenir de l’or physique, pas tant comme investissement mais comme assurance contre la chute en cours de nos monnaies et l’avilissement de nos corps politiques. »
@Rafio
Il y a environ 35 000 tonnes d’or monétaire dans le monde. Les États-Unis en détiennent plus de 8 000,
sauf que !!!!!!!
Trump inspectera personnellement Fort Knox au milieu des allégations selon lesquelles une partie de l’or américain aurait pu être « volée »
« Je ne veux pas l’ouvrir et les placards sont vides », a déclaré Trump à propos de Fort Knox
Le président Donald Trump a promis de se rendre personnellement à Fort Knox pour vérifier si certaines des réserves d’or du pays avaient été volées ou non.
Et il a dit que les milliards de lingots feraient mieux d’être là quand il ouvrira les portes.
« Toute ma vie, j’ai entendu parler de Fort Knox. C’est là que l’or est conservé, n’est-ce pas ? », a-t-il déclaré à l’Association des gouverneurs républicains jeudi soir.
« Nous allons ouvrir les portes. Je vais voir qu’il y a de l’or là-bas. Nous voulons savoir si quelqu’un a volé l’or à Fort Knox .
A suivre
**********
Rappel
L’Allemagne et son rapatriement d’or
Le retour de l’or allemand : une décision stratégique
Depuis les années 50, une grande partie de l’or allemand était stockée à l’étranger.
Cependant, en 2017, l’Allemagne a terminé le rapatriement de 674 tonnes d’or, autrefois stockées en France et aux États-Unis.
Ce processus a duré quatre ans et a permis de renforcer la sécurité des réserves.
L’Allemagne possède la deuxième plus grande réserve d’or au monde avec 3352 tonnes.( en 2017)
Les pays des BRICS travaillent à créer une nouvelle monnaie pour renforcer les liens économiques et offrir une alternative au dollar et à l’euro.
La nouvelle monnaie commerciale des BRICS pourrait être adossée à l’or .
A suivre.
Il y a également la suspicion de lingots d’or fourrés au tungstène… ? Cela s’est déjà vu : https://www.letemps.ch/economie/faussaires-transforment-tungstene-lingots-dor?srsltid=AfmBOopN_7uc41X_IClRdeRxpe47URtJ3_9eNXCRjCdMZaB0WVMtgwYC
Tu aimes les pavés en ce moment la vache, et la Lecture du » Le Petit Epargnant ». A ce que j’ai vu la Banque de France détient 2 436 Tonnes d’or physique en réserve.
Bon quand même creuser le sol, extraire un minéral, le raffiner, et le remettre sous terre dans un coffre, soyons honnête c’est aussi con que de miner du BitCoin.
Trump, après avoir partagé le sud est de l’Ukraine avec Poutine vendra un dôme de fer aux Ukrainiens et l’Europe paiera les munitions pendant que le psychopathe du Kremlin continuera de balancer ses vieilles roquettes en s’avançant le long du Dniepr…
Quant à Taiwan, Xi et Donald se la partageront 75/25. Les semi-conducteurs passeront par le canal de Panama…
Alexandre, César, Napoléon…
Trump, Poutine, Xi…
La ruse de la raison a complétement perdue la boule!
Il va bientôt neiger des grenouilles.
« Il va y avoir de la bagarre ! »
Notre interprétation dont nous sommes convaincus (Le « Prophète » doit faire autre chose, c’est surtout lui que cela exaspère (le vieillissement que cela engendre: voir plus loin)), Voila ce que l’on a, à proposer comme point de vue:
Et les nourrissons et les enfants, partout dans le monde, mais surtout en Asie, répondent:
« Ouais super, ils sont marrants et ils sont d’accord pour s’amuser à se bagarrer »
Ça, ça vient de la Chine, il y a très longtemps, et des centres d’arts martiaux qui contrôlaient « l’Asie Chinoise » ou la Chine, l’endroit DÉJÀ SURPEUPLÉ :
IMMENSÉMENT PEUPLÉ À CAUSE DES « MÉCHANTS » par rapport au reste du monde
Vous vous vieillissez vous-même, heureusement votre nonSoi mesure quelque chose en principe quand vous faites cela.
Mais est-ce proportionné?
On en doute: vous êtes trop vieux et donc trop rempli pour ce genre chose depuis longtemps, peut-être avant au moins 18 ans pour vous donner une idée des proportions.
Dire qu’on avait un film qui a été massacré pas des gens manipulés, parfois un par un, concernant les critiques de cinéma:
« Obélix et Astérix, l’empire du milieu »
Il y a au moins 2 choses qui exaspèrent le « Prophète » (C’est probablement lui qui a beaucoup participé à ces 2 choses) »:
Ce qui s’est passé pour ce film et la dernière coupe du monde de foot que la France devait gagner (sans tricher).
(Argentine-France, 3-3, tir au but, et SURTOUT: avec cette horreur de Messi qui passe tout son match à regarder les réactions de l’arbitre pendant que le reste de son équipe essaye de massacrer physiquement l’équipe de France).
Et on avait la chanson, très importante contre la pédophilie:
Gala, Freed from desire:
https://www.youtube.com/watch?v=p3l7fgvrEKM&ab_channel=DOITYOURSELF
Est-ce que quelqu’un connait un site web « Open source,…, logiciel Libre, etc. ou on peut envoyer des images ayant une URL « assez simple » à utiliser?
J’ai un truc hallucinant à vous montrer sur une I.A. qui se met à défendre Google: une vraie dictature.
JE REGARDE QUE CE DONT J’AI BESOIN EN INFORMATIQUE TELLEMENT IL Y A CHOSES…
Mais je regarde des trucs dont j’ai besoin seulement intellectuellement comme le langage Smalltalk (Ce langage a beaucoup influencé l’informatique):
https://fr.wikipedia.org/wiki/Smalltalk
Ce sont pas des questions débiles comme le langage Malbolge qui m’intéresse
https://fr.wikipedia.org/wiki/Malbolge
CAR:
J’AI L’AVANTAGE OU LA CHANCE D’AVOIR FAIT DE LA THÉORIE EN INFORMATIQUE ET CELA, ÇA CHANGE TOUT D’AVOIR CES CONNAISSANCES.
(POUR LE « PROPHÈTE » AUSSI).
CA VOUS REND TRÈS DOUE PARTOUT:
Vous avez immédiatement des idées générales sur une technologie.
Bien sûr, il faut connaitre quand même, un peu, un assembleur et un peu la physique des semi-conducteurs, la physique de l’échantillonnage, pour visualiser ce que c’est, concrètement, un ordinateur, une communication.
Sur Zelensky dictateur ou pas : la question dépend uniquement de la constitution de l’Ukraine.
Selon cette constitution, des élections présidentielles auraient dû être organisées en mai 2024. On a pu lire aussi que l’actuel président est ensuite devenu illégitime en août 2024.
Sauf bien entendu si la constitution ukrainienne prévoit le cas de guerre.
Je ne sais pas où chercher cette information, une IA peut-être ?
Difficulté supplémentaire : quels Ukrainiens pourront ou devront voter exactement ? Les Russes mettront-ils leur agression non provoquée en pause pour que les habitants des cinq régions annexées puissent voter aux élections présidentielles ukrainiennes ?
De ce que j’ai entendu :
– la Constitution prévoie les cas de guerre ;
– le périmètre des électeurs est probablement définissable via une loi. Maintenant, entre les civils déplacés intra-pays et extra-pays, et ceux au front … ça ne reste pas simple.
» Les Russes mettront-ils leur agression non provoquée en pause pour que les habitants des cinq régions annexées puissent voter aux élections présidentielles ukrainiennes ? »
Bien sûr. Comme en Crimée! Le truc a parfaitement bien fonctionné, n’en déplaise aux Tatars qui préfèrent Zelensky qui faisait le clown sur la télé russe, que le Tsar du kremlin, wladimir Corléone, qui fait l’acrobate sur la constitution Ukrainienne.
J’ai bien ri en lisant ton article ! L’expression est parfaitement choisie, et on sent déjà l’ambiance électrique. Hâte de voir comment ça va évoluer, ça promet d’être animé !
J’ai redécouvert cet excellent documentaire d’Arte sur Poutine et les oligarques. Il permet de bien comprendre comment les européens et en particulier libéraux allemands, anglais et français se sont faits piéger par l’argent du pétrole et du gaz russe qui venait combler les déficits économiques avant que le piège énergétique de ces mafieux ne se referme juste avant l’invasion de l’Ukraine.
Il n’y manque malheureusement que l’episode Trump !
https://m.youtube.com/watch?v=RqoCaHFFuZQ
Ce documentaire est en effet excellent.
Quant à dire que les Européens se sont fait « piéger », je trouve cela abusif. Poutine était déjà Poutine à l’époque, et soit ils le savaient et ça ne leur a posé aucun problème, soit ils étaient suffisamment débiles pour l’ignorer, et franchement, les deux options sont également inquiétantes.
Ici, nous sommes tous en faveur d’un coup d’état militaire aux USA, n’est ce pas ?
Perso, je suis plutôt favorable au suicide assisté, lorsque la personne n’a visiblement plus aucun moyen de vivre comme un humain, c’est-à-dire avec un minimum de dignité. Et qu’il est visiblement impossible de le lui en redonner.
@arnould
Non, certainement pas moi!
Il n’y a rien de pire que le pouvoir aux mains des militaires, autant pour les autochtones que pour leurs « voisins »(et toutes les espèces habitant la terre sont voisines, au cas où vous l’ignoreriez!).
Ne pas oublier que le militaire, comme le politique, sont soudoyés par l’économique(en particulier l’industrie de l’armement/de mort)) qui se fout pas mal de l’écologique, du Vivant interdépendant.
Espérons que l’intelligence alliée à la raison surmonte la folie dévastatrice qui tente de s’approprier notre réalité/diversité si complexe.
Et œuvrons inlassablement pour qu’il en soit ainsi, chacun-e à son niveau, avec ses moyens propres(de communication, de transmission, qui ont permis à l’humanité d’évoluer superbement en dépit de ses faiblesses)…
…et avec l’aide des IAs si possible…
bonjour
l’impérialisme c’est la guerre !, le capitalisme c’est la guerre ! , le nationalisme c’est la guerre !
les USA sont une puissance impérialiste, avec un nationaliste à sa tête (fasciste pour certains)
qui sait se montrer hégémonique et agressive, quand ses intérêts sont menacer.
le Russie, est une puissance impérialiste, déclinante, qui attaque si on la menace, et aussi capitaliste (on l’oublie), et a sa tête, un nationaliste (fasciste pour certains)
La Chine devient, une puissance économique, hégémonique, capitaliste et impérialiste pour certains, la dessus il y a débat….la Chine ce dit socialiste, et non impérialiste ?. Et le nationalisme commence a exister.
Ces trois puissances s’affrontent pour la domination du monde, le contrôle des énergies et matières premières, et d’autres choses.
Mais ils peuvent négocier sur le dos des plus faibles…….
le doux commerce, ne marche plus, le capitalisme est a bout de souffle, la planète s’épuise, il ne reste que la solution de la guerre.
La ruse de la raison a complétement perdue la boule.
Le saint esprit est dans les vaps.
Il va bientôt neiger des grenouilles…
Sheryl Crow n’en est qu’à la proposition numéro 2 du sain(t) trytique.
Le grand dévoilement est en marche : les fachistes ne se cachent plus sous des burkas , ils nous tendent des miroirs.
« Dis-moi qui est la plus belle : blanche-neige qui mange des chiens (tout petits!) ou la reine orange de Mar a lago et ses vendeurs de passions tristes ? »
Il y a trois personnages qui jouent dans la pièce. Ovaire the rainbows.
Psyché devant son miroir dirait : ‘ce n’est pas moi ! » Le miroir lui répondrait : « c’est pourtant toi qui m’a croisé ! ».
Trois plans. Trois vagues au Soliton. Trois empereurs dans l’avant dernier acte.
Trois propositions dans le sain(t) tryptique. Et deux ratons laveurs…
Y’aura t-il de la neige à Pâques ?
Du glyphosate dans les topinambours ?
Les G.I’s vont-ils saboter le roi donald ?
Les extra-terrestres enfin nous filer un coup de main au lieu d’user du sans-plomb au-dessus du New jersey ?
Et sinon rien à l’horizon , pas même un Saint-bernard, un p’tit bout de parousie à se mettre sous la dent ?
Pas même un potentiel miaulement venu du fin fond de la grande forêt de silicium ?!
Cela n’a rien à voir avec la stupidité, cela a à voir avec de l’idéologie. Bon mais laquelle ? Aucune…
Est ce que la saison des oeillets ne reviendra jamais? Si les serveurs changent parfois de costume, les uniformes peuvent…
Complot ? Tout de suite les grands mots! Est ce qu’en 42 faire dérailler un train rempli de complotistes n’était…
Trump est à 45 % dans les sondages? C’est moins bien que le dictateur Zélensky mais c’est beaucoup mieux que…
Hum ! Il faut se garder de tout optimisme ! Certes le sondage du Washington Post que j’ai posté dans…
Je ne pense pas Arkao assez stupide pour penser qu’il puisse dire ça sérieusement. Arkao fait de la provo’c faute…
Il y a également la suspicion de lingots d’or fourrés au tungstène… ? Cela s’est déjà vu : https://www.letemps.ch/economie/faussaires-transforment-tungstene-lingots-dor?srsltid=AfmBOopN_7uc41X_IClRdeRxpe47URtJ3_9eNXCRjCdMZaB0WVMtgwYC
« Alors oui, taxons l’épargne oisive. Interdisons les paris pourris de la finance-casino. Exigeons que chaque euro public sauvant une banque…
Ne pas oublier que dans le Pas de calais, y’aura bientôt plus de fachés un peu facheux pas trop alignés…
Si « certains » attendaient une bonne raison pour intervenir contre Trump, la porte vient de s’ouvrir. « certains » peuvent être : -…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire