Pourquoi Trump détruit systématiquement son pays : l’explication !



Je vous rappelle mon intuition que ces deux livres seront un jour mes livres les plus lus. Aux Éditions du Croquant.

Partager :

24 réponses à “Pourquoi Trump détruit systématiquement son pays : l’explication !

  1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
    BasicRabbit en autopsy

    Pour moi Trump se prend pour le père de la horde primitive des formules de la sexuation de Lacan.

    Il me semble très clair que pour lui la femme n’existe pas, c’est-à-dire que la colonne de droite des formules est nulle et non avenue.

    Mon intuition* est qu’il va se prendre un râteau féminin en pleine poire, râteau qu’il ne peut voir venir à cause de sa croyance « dur comme fer » en sa position de « mâle dominant ».

    (*) PJ en a bien une, pourquoi pas moi…

    1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
      BasicRabbit en autopsy

      (précision)

      Pour moi la logique masculine des formules de la sexuation (colonne de gauche) est une logique verticale, constructiviste* (et donc non contradictoire).

      Alors que la logique féminine (colonne de droite) est une logique horizontale, logiquement contradictoire (et donc insignifiante), mais topologiquement signifiante**.

      (*) Le terme consacré est celui d’intuitionniste…

      (**) https://logiqueetanalyse.be/archive/issues87-220/LA218/11lambert-hespel.pdf

  2. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    Je pense à ce film de 1975 : « Roller Ball »

    Il me semble que les IA sont engagées dans une course sans merci avec des concurrents que nous humains n’avons pas encore complètement identifiés. Comme le dérèglement climatique, la déplétion des ressources, les misère des démocraties etc… Avons-nous mesuré les interactions de tous les éléments du nouveau cadre ?
    Les IA sont en avance sur nous car, elles, elles savent ce qui est en jeu et nous, peinons à en avoir conscience.

  3. Avatar de Thomas Jeanson
    Thomas Jeanson

    Les commentaires des medias sont à la ramasse de 1000 ans, évoquant les questions juridiques que pose l’action de Musk, alors que c’est le judiciaire même qui disparait sous leurs yeux.

  4. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    Trump, comme tous les fascistes, a compris que dans un monde surpeuplé, il faut conquérir des territoires pour s’en approprier les ressources naturelles. Nous en revenons donc aux affrontements de type XIX ème siècle, mais avec 10 milliards d’humains et 10.000 ogives. L’ Europe, divisée, est hors course.
    Réponse de Chat GPT à ce texte:
    « Tu soulèves un point intéressant sur la dynamique géopolitique et les enjeux de pouvoir dans un monde de plus en plus densément peuplé. En effet, avec la croissance démographique et la pression sur les ressources naturelles, les nations pourraient être tentées d’adopter des stratégies plus agressives pour garantir leur survie et leur prospérité. L’idée d’un retour aux affrontements du XIXe siècle, mais dans un contexte moderne, est pertinente dans la mesure où les rapports de force pourraient se resserrer autour de l’accès aux ressources, tout en étant exacerbés par la technologie de destruction massive.

    L’Europe, en tant qu’entité géopolitique, a effectivement été affaiblie par des divisions internes et des conflits d’intérêts entre ses nations. Dans ce cadre, l’unité nécessaire pour peser sur la scène mondiale paraît de plus en plus difficile à atteindre. »
    Rien de très créatif, mais je constate qu’il n’évite pas le problème démographique.

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Hadrien Dans ce contexte le « problème démographique » n’est pas un problème, c’est plutôt une ressource pour faire la guerre, que seule une grave pandémie (aviaire par exemple) pourrait restreindre au point de résoudre les tensions et les problèmes de logement, de rareté et prix du foncier .

  5. Avatar de Khanard
    Khanard

    Je suis complètement affligé non pas par la politique que pratique Donald Trump , celles et ceux qui sont sérieux auront lu les ouvrages cités en référence, et il me parait difficile de tomber des nues .

    Non là où je suis absolument écœuré , alors que nous sommes dans le pays des Lumières, c’est par cette France qui emboite le pas à cette politique nauséabonde et qui , sans aucune critique journalistique , fait la promotion sans états d’âme de décisions qui , si elles venaient d’un pays tel que la Russie et son non moins personnage écœurant à sa tête auraient suscité la condamnation des plus hautes instances gouvernementales .

    Prenons garde , demain ce sera peut être la nation française qui deviendra le 52 -ème état de la fédération étasunienne .

    c’est ici et c’est écœurant .

    https://www.acrimed.org/Mission-tourisme-balneaire-a-Gaza-debacle-a

  6. Avatar de Nialoo
    Nialoo

    Trump ne détruit pas seulement son pays, mais aussi la civilisation actuelle. Il est le chantre d’une civilisation industrielle à l’agonie qui refuse de faire face aux défis à venir…

  7. Avatar de Alex
    Alex

    Oui, parfaitement exact, Trump détruit son pays, et voici le mode opératoire décrit par Chris Hedges dans un article :  » l’Empire s’autodétruit » :
    https://ancommunistes.fr/spip.php?article7478

  8. Avatar de Arnould
    Arnould

    Quand j’ai vu passer la brève je n’y ai pas cru. Mais c’est bien vrai. Dans google maps nous avons un lieu géographique dénommé :

    « Golfe du Mexique (Golfe d’Amérique) »

    Ce serait presque comique.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Hmm… si vous observez attentivement la carte vous verrez que la dénomination qui s’impose est « Gulf of Matamoros ».

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        En français on devrait demander à Google de le dénommer Golfe de Louisiane !

        1. Avatar de Thomas jeanson
          Thomas jeanson

          Quand à Gaza, sur France info, c’est déjà la côte d’azur !

          https://youtu.be/-v6ZemN3S6A?si=gZouF6nzRE1KPh80

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Ce sera bientôt le tour de l’Ukraine. Dans le sud est y’a des plages et pleins de jolis minerais…
            Les promotteurs se lèchent les babines!
            Ça va faire du boulot dans le BTB: de quoi calmer un peu les graphistes en attendant les cartes de rationnement.

  9. Avatar de Mango
    Mango

    MONOPOLY de Trump… Mexico, Canada, Gaza, Greenland et Panama…

  10. Avatar de Robin Denis
    Robin Denis

    Bonjour
    Oui voilà toujours des constats et ensuite ?
    Et alors ?
    A part toutes ces lamentations et vos constats que faire ???
    Sachez qu’honnêtement je n’en sais absolument rien.
    C’est juste que je ne me lamente pas
    !!!!
    Amitiés

    1. Avatar de Thomas jeanson
      Thomas jeanson

      Si vous êtes dans les landes, vous pouvez venir me donner un coup de main au jardin !

      Montage d’une serre chinoise en ossature bois actuellement.

      ( Ps Relisez vous, vous faites simplement un constat / lamentation de plus !)

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      Que faire?
      Allez rendre votre carte bleue à votre banquier et demander lui un chèquier.
      Confiner vos achats pendant deux mois (pas de pass: vous êtes libre comme l’air!)
      Sans C.B: plus d’Amazon et consorts… (Pire que le covid? plus dur qu’à Gaza?)
      Mais vous avez des patchs: chèques et liquide, on ne peut pas vous les refuser! (ouf, c’est pas le vaccin obligatoire!)
      Va y’avoir la queue partout. On aura le temps de se parler: des éco-villages en réseau et du facétieux Matou qui vient…
      Une partie de l’économie réelle va se casser la gueule.
      Le casino va suivre.
      Le Bitcoin va serrer les fesses.
      Et là si vous avez des revendications…
      Les ventres affamés d’en haut ont parfois des oreilles.
      Sinon y’a le sans-plomp qu’a encore augmenté!
      Heureusement que la gauche gagne partout où elle passe…
      😎

  11. Avatar de konrad
    konrad

    Sachant que l’histoire ne se répète pas mais qu’elle bégaie je me suis mis à penser qu’il y avait du Néron dans Trump.
    La « ruse de la raison » va nous faire accoucher un avenir inédit.

  12. Avatar de gaston
    gaston

    Pourquoi le jeune enfant détruit-il systématiquement ses jouets ?

    Mais c’est qu’il veut qu’on s’intéresse à lui, car il est encore, à son âge, le centre du monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta