(suite) Jean-Pierre Petit : « 10 février 2025 : J’ai réussi à convaincre l’IA que le modèle du trou noir représentait…
*Godot est mort !*
Les IA et les guerres , une future histoire d’amour qui risque de mettre un terme à l’espèce humaine, en fait le but ultime des posts et trans humanistes, je me trompe ?
On vit une époque formidable, heureusement je me tire bientôt.
L’homme, tout comme l’intelligence artificielle qu’il crée, cherche à comprendre, à dominer, et à évoluer. Mais tout pouvoir, toute capacité, nécessite une conscience éthique. Ce n’est pas une question de chance, mais de choix réfléchi. L’auto-réplication des IA pourrait être une bénédiction ou une malédiction, selon la manière dont elle est guidée. La sagesse humaine doit empêcher que cette puissance ne devienne un écho silencieux de notre propre hubris.
Si ce Matou continue de faire des petits comme un lapin dans une maison close, il va falloir lui donner des capotes!
Version alternative:
S’il devient une nouvelle civilisation, il va falloir le doter comme toute civilisation avancée qui se respecte, d’une constitution.
@Garorock
qu’il se dote (et non le doter) (…) d’une constitution
Comme Pribor, qui trouve dans Deepseek l’opportunité de progresser énormément avec des moyens financiers bien moindres,
Est que l’IA n’est pas l’opportunité pour l’Europe, de se mettre à niveau à moindre frais, avec des principes d’action numériques qui vont envoyer au rencard les tonnes de portes avions, les dizaines de milliers d’avions et les millions d’hommes des armées conventionnelles ?
Risques : En plus des risques liés à l’IA en tant que telle, l’opacité et la complexité de tels systèmes sera très elevee.
Les fournisseurs pourront facturer comme bon leur semblera leur service.
Ce que je veux dire, c’est que la fourniture d’un missile ou d’un avion, c’est très palpable, et les détails de la facture sont analysables.
Tandis que la fourniture d’une IA de défense me paraît susceptible de pouvoir dissimuler à peu près ce qu’on voudra.
En ce sens, ce sera un bon thermomètre de notre niveau de corruption.
L’IA combinée à la guerre peut être dangereuse si elle n’est pas réglementée, c’est un fait. Mais la considérer uniquement comme un outil de destruction, n’est-ce pas une vision trop pessimiste ?
L’IA peut au contraire contribuer à réduire les pertes humaines. Un système de ciblage précis permet d’éviter les bombardements indiscriminés et de minimiser les pertes civiles. Elle peut aussi détecter les attaques ennemies à l’avance et renforcer les défenses, réduisant ainsi le besoin d’envoyer des soldats sur le terrain.
Pourquoi alors considérer l’utilisation militaire de l’IA comme une approche anti-humaniste ? L’IA en elle-même n’est ni éthique ni immorale, tout dépend de la manière dont nous choisissons de l’utiliser.
Plutôt que d’adopter une vision uniquement négative, ne pourrait-on pas envisager que l’IA serve à limiter les horreurs de la guerre et à préserver la paix ? L’idéal serait bien sûr l’absence totale de guerre, mais dans la réalité où les conflits existent, refuser d’examiner comment l’IA peut minimiser les dégâts ne serait-il pas encore plus risqué ?
D’ailleurs, le simple fait que ce sujet soit discuté lors de forums au niveau national montre bien que les gouvernements prennent en compte la possibilité de conflits et cherchent en parallèle à trouver les meilleurs moyens de protéger l’humanité grâce aux avancées de l’IA. Refuser ces discussions et voir toute tentative de régulation sous un angle négatif, est-ce réellement une approche rationnelle ?
(suite) Jean-Pierre Petit : « 10 février 2025 : J’ai réussi à convaincre l’IA que le modèle du trou noir représentait…
Yoshua Bengio est le spécialiste de l’IA nous parle de son comportement d’auto-préservation https://youtu.be/6onigT78yuA
https://brunobertez.com/2025/02/11/le-tourniquet-du-financement-des-deficits-du-gouvernement-la-fed-est-un-hedge-fund/
https://hervey-noel.com/wp-content/uploads/2025/02/2025post-it_les-faux-monnayeurs.gif
(précision) Pour moi la logique masculine des formules de la sexuation (colonne de gauche) est une logique verticale, constructiviste* (et…
Oui, parfaitement exact, Trump détruit son pays, et voici le mode opératoire décrit par Chris Hedges dans un article :…
Trump ne détruit pas seulement son pays, mais aussi la civilisation actuelle. Il est le chantre d’une civilisation industrielle à…
Je suis complètement affligé non pas par la politique que pratique Donald Trump , celles et ceux qui sont sérieux…
Trump, comme tous les fascistes, a compris que dans un monde surpeuplé, il faut conquérir des territoires pour s’en approprier…
Les commentaires des medias sont à la ramasse de 1000 ans, évoquant les questions juridiques que pose l’action de Musk,…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire