L’Amérique s’offre un ministre de la Défense à la hauteur de ses nouvelles ambitions

Alcoolique, misogyne brutal et suprémaciste blanc, Peter Hegseth offre toutes les garanties qui permettront aux États-Unis de recouvrer leur gloire ancienne (« Make America Great Again » – MAGA ™).

Partager :

57 réponses à “L’Amérique s’offre un ministre de la Défense à la hauteur de ses nouvelles ambitions

  1. Avatar de Kikok
    Kikok

    Quel sera le destin de l’humanité face à l’« America First » ? Un chemin destructeur qui défie le destin commun de l’humanité. Dans l’avenir de l’homme, il n’y aura que la rupture et l’isolement.

  2. Avatar de Mango
    Mango

    Il enveloppera son extrémisme ou sa déclaration idéologique sous le couvert du patriotisme et de l’expression de la foi.

  3. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Trump invente sous nos yeux le successeur de l’homme de paille, le fusible français, le milliardaire de service de Poutine, le coursier du mafieux. Ce sont des personnages qui forment une « constellation « , un trou noir qui concentre la totalité des vices, des désordres mentaux répertoriés par le corps médical, le vide absolu en termes de compétences, bref l’anti-humanisme sous sa forme la plus parfaite de notre époque, la vôtre, la mienne.
    Villepin se trompe quand il pense que l’Europe et ses dirigeants ont déjà abdiqué devant le Moloch le plus abject que l’humanité n’ait jamais produit. Nous, les Européens, sommes en guerre contre le N°2 de son genre.

  4. Avatar de Arnould
    Arnould

    Il y a 2 à 3 ans nous avions ici même la description d’un monde blanc/noir ou lumière/ténèbres.

    Les très très gentils Américains défenseurs de la démocratie au secours des valeureux Ukrainiens agressés sans provocation par les très très méchants Russes dirigés par une autocratie.

    Ou sont passés les défenseurs de la démocratie américaine ? En vacances ?

    1. Avatar de François M
      François M

      Donc si on comprend bien la question, il est préférable selon vous d’avoir un autocrate à la tête du pouvoir plutôt qu’un président respectueux de la démocratie, même lorsque le choix du peuple est stupide ?

      1. Avatar de Thomas jeanson
        Thomas jeanson

        Bien vu François M

        Mais bon, y avait un indice :

        « Les très très gentils Américains défenseurs de la démocratie au secours des valeureux Ukrainiens agressés sans provocation par les très très méchants Russes dirigés par une autocratie. »

        Exercice de d’ironie inversée qui cache mal une compréhension poutinienne bienveillante.

        1. Avatar de Grand-mère Michelle
          Grand-mère Michelle

          @Thomas Jeanson

          Il ne me semble pas que l’ironie de Arnould(le 25/1 à 13h19) « cache mal une compréhension poutinienne bienveillante »…
          Je l’ai compris comme « l’un ne vaut pas mieux que l’autre, et se fiche pas mal des « peuples », Américains, Russes… ou Ukrainiens… comme d’ailleurs les « dirigeant-e-s » de tout bois se tapent de ceux et celles qu’ils/elles sont sensé-e-s représenter…à Moscou comme à Washington! (Ne pas oublier: gare aussi aux dirigeantes, svp, qui le sont plus que femmes, filles, mères ou grand-mères!!)
          Il souligne aussi l’art d’accommoder les plats au goût de leurs lecteurs-trices par les rédacteurs-trices appointé-e-s, ce qui est sans doute la pire des trahisons journalistiques, à l’origine de notre indigestion de désinformations « fantaisistes » et orientées(qui ne peuvent mener qu’à de vaines controverses).
          (Avalanche d’infos non fiables, non vérifiables, non sourcées, qui sont notre plus gros problème pour évaluer justement des situations qui nous concernent pourtant au plus haut point)

          Mais bon… Il répondra sans doute lui-même…

          1. Avatar de Thomas jeanson
            Thomas jeanson

             » l’un ne vaut pas mieux que l’autre  »

            C’est très bienveillant pour un homme qui assassine très méthodiquement ses adversaires politiques, d’être qualifié d’égal avec quoique ce soit d’autre.

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              C’est aussi très pertinent de mettre Poutine et Trump qui attrapent les femmes par la chatte ( peut être pas les grand-mères mais leurs petites filles) dans le même sac que Biden qui n’a jamais eu l’intention d’aller buter les LGBT jusqu’au fond des chiottes. Biden qui a envoyé des armes à Bibi, oui, nous sommes au courant! Je préfère préciser pour tous ceux qui ici -bardés de diplomes- aiment bien jouer aux cons parce que cela les arrange…

              1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
                BasicRabbit en autopsy

                @Garorock (Trump qui attrape les femmes par la chatte)

                Pour moi la grande différence entre Xi & Poutine et Trump c’est que les premiers sont des monstres froids, des « cérébraux », qui pensent stratégie (Go&échecs), alors que Trump est un chaud lapin, un sanguin, un « génétique »qui pense tactique plus avec sa queue qu’avec sa tête*.

                Face à lui il faut se tenir prêt à monter à l’assaut quand il va débander, ce qui ne manquera pas d’arriver**. Emmenés par qui? Des femmes, bien sûr, présentant un front uni et sans failles***.

                * : J’ai lu un peu Diderot.

                ** : Le priapisme est une urgence chirurgicale.

                *** : Les hommes ne savent pas faire ça. Les femmes savent.

                1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
                  BasicRabbit en autopsy

                  @GmM

                  – « les femmes »

                  Big Brother Jacques (à mon avis c’est exactement comme ça qu’il se voit !) dit à 21’50 que la tendance longue est à la libération de la femme et à l’égalité des genres*.

                  Je suis convaincu que toutes les femmes de sexe féminin (disons génétiquement…) sont capables de s’unir pour obtenir ce qui leur est refusé depuis 3.000 ans (?) dans la sphère d’influence des trois grandes religions monothéistes machistes (en voie d’effondrement en ce qui concerne le catholicisme -plus récent avatar : l’affaire Abbé Pierre-).

                  Mon argumentation vous semblera délirante, peu m’importe. Il y a pour moi une analogie femme/boson et une analogie homme/fermion que j’ai détaillée ici tout récemment. Et parmi les bosons, il y a les gluons…

                  * L’égalité des genres ne signifie rien pour moi. Car je pense que le genre d’un individu peut varier continûment du féminin pur au masculin pur comme la couleur peut varier continûment du bleu pur au rouge pur en passant par toutes les nuances de violet (catastrophes qualifiées « de bifurcation » par Thom). Ce n’est pas le cas du sexe où la variation est brutale, on/off (catastrophes qualifiées « de conflit » par Thom).

                  Sur ce délicat sujet d’actualité j’ai apprécié « Guillaume et les garçons »…

            2. Avatar de Grand-mère Michelle
              Grand-mère Michelle

              @Thomas Jeanson

              Y a-t-il une différence entre « assassiner » et «  »faire mourir » (qui que ce soit…)?
              Je crains fort que les décrets signés par Trump à l’égard des immigré-e-s (ainsi que ses multiples ambitions déclarées) ne tuent(ou n’empêchent de vivre) une énorme quantité de gens…

              « L’égalité » qui concerne Trump et Poutine, c’est celle de « chefs d’État » qui se croient tout permis, étant donné leur argument commun d’agir pour le bien de « leur » peuple… et leur conviction délirante d’être plus aptes que quiconque à le faire.
              De toute façon, dans un cas comme dans l’autre, ils ne seront jamais que des commanditaires, obséquieusement servis par des « sbires » (sans doute encore plus dangereux qu’eux-mêmes… et plus jeunes… ce qui doit nous interroger sur nos futurs choix de citoyen-ne-s et l’habile manipulation/confusion extrême que nous subissons,qui nous empêche de nous concerter intelligemment pour nous opposer en masse aux prises de pouvoir, ici et ailleurs, par des potentats féroces et cinglés).

              Il me semble que vous ne m’avez pas bien lue(pas attentivement, pas jusqu’au bout…)

              1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
                BasicRabbit en autopsy

                @GmM

                –  » « assassiner » et « »faire mourir »  »

                La peine de mort n’est pas abolie en France. Il suffit en effet que le président de la République, chef des armées, déclarer la guerre pour envoyer les bidasses (pas besoin de genrer…) se faire assassiner (cf. la guerre Ukraine/Russie, ça vaut pour les deux camps).

                – « Je crains fort que les décrets signés par Trump à l’égard des immigré-e-s (ainsi que ses multiples ambitions déclarées) ne tuent (ou n’empêchent de vivre) une énorme quantité de gens… »

                À quelqu’un qui faisait remarquer à Napoléon de retour d’Austerlitz qu’il y avait 15.000 morts côté français, celui-ci répondit : Paris refait ça en une nuit. Pendant les guerres de 14 et de 40 les assassinats (requalifiés en défense de la patrie par des « ingénieurs sociaux » comme Bernays*, neveu de Freud) se comptaient par millions. Jacques Attali parle actuellement de milliards sans la moindre émotion*. Il suffit de regarder https://fr.wikipedia.org/wiki/Georgia_Guidestones pour savoir où ces tarés veulent en venir.

                * : https://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Bernays

                ** : https://www.youtube.com/watch?v=LRrnlhE1uPs (30’55)

  5. Avatar de Chabian
    Chabian

    Un élément de langage important de « l’Avènement du Sauveur Donald », c’est aussi : « Nous sommes la victime de tous ces voleurs, mais cela va changer » : le Canada, le Panama, l’Europe aujourd’hui, et bien sûr, pour la bonne bouche, la Chine. En tant que pays le plus riche, cette position de victime serait cocasse, mais c’est la position classique du violent qui accuse sa victime de provocation sournoise.
    Les autres éléments forts sont : 2/ « Je déclare le premier jour du nouvel age d’or pour l’Amérique », 3/ « Je vais immédiatement expulser ces millions de criminels que sont les immigrants du Sud » et4/ « Quel pays magnifique ce serait si nous englobions le Canada, le Groenland, et déjà on va nous rendre le canal de Panama »(deux ou trois « promesses » d’un nouvel espace vital, basées sur la violence).
    Ces éléments proposent du rêve, qui disqualifie les réalités, notamment juridiques, ils dessinent une nouvelle réalité, qui ne respecte plus aucun droit.
    En parallèle, il faut continuer l’affirmation de sa toute puissance (bien qu’illusoire). « Je terminerai la guerre en Ukraine en un jour », etc. Pour cela, il faut des victoires symboliques rapidement (Par exemple une nouvelle rencontre avec le président de Corée du Nord, qui est évoquée), et masquer tout échec.
    Tout cela forme un message qui parle à l’émotion (Maga), ne s’encombrant pas d’argumentation.
    (Les faits et décisions de la nouvelle équipe constituent un autre domaine, plus rationnel).
    Je songe aux mots d’illusion de toute puissance de Napoléon (« Du haut de ces pyramides, les siècles NOUS contemplent » alors qu’il cherche surtout à tailler des croupières à l’Angleterre sur le terrain égyptien…).

    1. Avatar de François M
      François M

      Je pense que les régimes fascistes se reconnaissent notamment (liste à compléter) par :

      – trouver une ou plusieurs cibles justifiant l’injustifiable (hier les juifs, aujourd’hui les migrants hispaniques d’un côté de l’Atlantique, africains et moyen-orientaux de l’autre côté) en les accusant d’être la cause de tous les maux.

      – exagérer puissance 10.000 de problèmes qui ont toujours existé : l’immigration (qui diminue d’année en année, sauf dans les blabla de CNEWS et extrême droite) ; ou les quelques hurluberlus appelés « bitnics » dans les années 1970, « woke » dans les années 2020 :
      https://bsky.app/profile/vtiberj.bsky.social/post/3lgiyv5xnx22g
      Jolie technique manipulatoire de surexposition forte pour laisser croire à l’énormité du problème, alors même qu’il est marginal.

      – utiliser les instincts primaires des gens (défense de sa famille –> défense de la patrie, en élargissant la famille à un niveau supérieur) en exagérant ou inventant des soi-disant dangers et ennemis.

      – …

      Il n’y a pas l’épaisseur d’une feuille de papier entre le nazisme et le trumpisme à ces sujets.

      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        Oui, ce sont des postures minimales, mais qui ne suffisent pas (un peu de bouc émissaire, de clivage social — « ils »exagèrent–, un peu de zazous, etc.), il faut les amener « au-delà de la décence acceptée, tolérante, » dans l’intolérance. Et il faut en plus rassembler émotionnellement la Communauté dans un groupe nouveau, sur de nouvelles normes, et dans une violence. Et enfin il faut un contexte, des conditions, qui ne sont pas toujours réunies. (JM Le Pen, par exemple, ne les a pas trouvées réunies…). Bref faire une autre « société », une autre « nation ».
        C »est cette magie de l’instant qui a permis à Trump de réunir une équipe de méchants improbables et de l’installer au pouvoir.
        Et nous sommes abasourdis ! Par ce renversement total de nos références sociales, et qui est Presque possible partout ! Mais il faut 1/ un homme (l’allumette) 2/ un contexte (le papier journal) 3/ ces postures désirées que vous énoncez et qui sont « incendiaires » (le ‘petit bois pour le feu »).
        Ce ne sera pas le coup partout. Et comme a dit quelqu’un, il nous faut des équipes anti-feu (small is beautifull, disait-il), de l’apaisement anti-clivant, du retour à une société complexe mais cohérente. Et un autre projet porteur d’avenir…

      2. Avatar de Thomas jeanson
        Thomas jeanson

        Il y a aussi ( ça va un peu avec la victimisation) toujours un aspect nostalgique ou revenchard ( ….great AGAIN), ce qui permet de magnifier un sentiment universel disponible chez chacun : celui du  » bon vieux temps »

  6. Avatar de Lonylp
    Lonylp

    Du salut nazi de Musk au super-racistes trumpistes et bien d’autres horreurs je me demande si l’espèce humaine mérite de survivre à ses crimes contre elle-même ? probablement pas.

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Bah, si 2038 ne conduit qu’à la moité de ce à quoi à conduit 1938, alors on peut espérer qu’on ne soit plus qu’au quart de ça en 2138, « und so weiter » (et ainsi de suite).

      1. Avatar de François M
        François M

        C’est beau l’optimisme !

  7. Avatar de Chabian
    Chabian

    C’était 50/50 au Sénat (trois républicains ont voté contre) et il a fallu la voix du Vice président Vance pour faire pencher la balance…
    https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20250125-%C3%A9tats-unis-le-nouveau-chef-contest%C3%A9-du-pentagone-pete-hegseth-nomm%C3%A9-de-justesse-au-s%C3%A9nat

  8. Avatar de Pascal
    Pascal

    Un petite fiction publiée il y a 4 ans.
    https://m.youtube.com/watch?v=uPe2ojbs2Js&pp=ygUabGUgZmFzY2lzbWUgYXV4IEV0YXRzIHVuaXM%3D

    Toute ressemblance avec une situation actuelle n’est que fortuite, bien évidemment !😉

    1. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      Bonjour Hervey, v/com. E.Musk, P. Thiel et David Sacks et R. Botha ont des points communs avec l’Apartheid en Afrique. Mais, je rajouterai hélas l’ »apartheid » aux USA avec le K.K Klan. Bonne fin de journée.

  9. Avatar de konrad
    konrad

    Je vois là le mythe du retour des super-héros ces comics Marvel.
    Captain América, les Avengers et autres cowboys qui en ont gros dans le calbut.
    Ça va défourailler grave avec les ricains bodybuildés nazifiés du bocal. C’est sur que face à ces brutes sans vergogne, les dirigeants européens vont faire dans leurs couches et être mis à l’amende.
    Reste la Chine pour faire contre poids et peut-être encore la Russie ?
    Ensuite ?… Il ne nous restera plus que les yeux pour pleurer.

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Contre-poids ? Le contre-poids au fascisme US dans l’autocratie russe ou chinoise ? Sérieux ?

      On ne doit pas avoir la même définition de ce qu’est un contre poids Konrad…

      Maintenant merci de ne pas enterrer encore l’Europe totalement, cet Europe bashing très franchouillard, n’est pas dénué de réalité objective, mais bon c’est pas encore devenu le « tiers-monde » non plus, d’ailleurs on serait plus proche de l’URSS de 1991.

      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        Cloclo, toujours la tête dans le sable, dans le casque militaire sous le sable, avec la petite musique de 1948 dans les oreilles ; mais faudra vous magner le cul à observer ce qui se passe dans un monde qui change.
        Imaginez cinq ou six pôles, Inde, Russie, Chine, Europe, Brésil, en équilibre et en partenariat, sans se bouffer le nez. (il manque un siège pour l’Afrique, un strapontin pour le royaume UK-Canada…). Quelle belle planète et humanité ce serait.
        Oui le fascisme US demande un contrepoids. Et l’Europe est un petit poids ! qui doit choisir entre « faire le boeuf » (on voit de suite la grenouille) ou faire ami-ami.
        Reprenons l’histoire : l’Europe est au sommet de sa gloire, en 1900. C’est la belle époque (pas pour les pauvres encore, cela va venir). Puis elle implose, par les appétits des empires en son sein. Puis elle fait encore pire, la 2e fois.
        Alors, que faire maintenant ? Cloclo, il faut arrêter d’avoir la trouille et de se cacher derrière votre Old Grand frère, il vous veut du mal.

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          On connaît tes amitiés éternel pour le bruit du vent Chabian, mais c’est bien parce que je n’ai pas la tête dans le sable, que je ne considère pas les ennemis de mes ennemis comme des amis. J’ai passé l’âge de ce genre de raisonnement, je marche sur mes deux jambes et je tiens l’équilibre tout seul, comme un grand, comme nous devrions faire, avec ceux de bonnes volontés.

      2. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Cloclo Ne pas oublier que Churchill s’est après l’Holodomor allié avec Staline pour défaire la puissance continentale montante l’Allemagne de Hitler, qui souhaitait pourtant négocier.

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          On n’est pas encore au point de recevoir des vagues de bombardement sur la Capitale mon pauvre Ruiz.

      3. Avatar de konrad
        konrad

        « Contre-poids ? Le contre-poids au fascisme US dans l’autocratie russe ou chinoise ? Sérieux ? »

        Disons que face au poids lourd américain je ne vois que des poids plumes, le contre poids, ême s’il n’est pas totalement convaincant, je le vois dans les BRICS.

        « Maintenant merci de ne pas enterrer encore l’Europe totalement, cet Europe bashing très franchouillard, n’est pas dénué de réalité objective, mais bon c’est pas encore devenu le « tiers-monde » non plus, d’ailleurs on serait plus proche de l’URSS de 1991. »

        Non seulement j’ai enterré l’Europe en 2005, mais tous les ans je fleuris sa tombe.
        Je ne suis pas anti-Europe mais anti CETTE Europe là ! C’est comme si tu me disais que seul le mariage légitime le couple. Heureusement qu’il y a d’autres modalités à être en couple. Pareil pour l’Europe. C’est mon point de vue. 😉

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              La « révolution kantienne » de Lagarde c’est remplacer l’europe des marchés par l’Europe des marchés avec le pognon des épargnants.
              Cela nous ramène au point de départ. C’est effectivement une révolution.
              Kant c’est juste pour faire joli et édifier le gogo…
              Sinon ça farte toujours mon Cloclo?

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Les marchés se font toujours avec les épargnants, vu que c’est pas une martingale magique le marché. Et du pognon, dans les bas de laines, c’est à dire qui alimente le mouton, y en a trop selon eux, trop qui dort de compte en compte, de réserve en réserve, de liquidité en liquidité, d’aversion au risque, de besoin en trésorerie court terme de fonctionnement social d’Etat providence, en gros pas assez productif tout ça.

                Ca farte comme un oisillon dans un nid douillet. Ca manque de neige en plaine pour la beauté du tableau à mon goût.

  10. Avatar de Thomas jeanson
    Thomas jeanson

    Au secours, les Blues Brothers !

    https://youtu.be/z75DN5r_6H4?si=lOvziPHoIP-lcSfJ

    ( Illinois’s Nazis, pffff )

    1. Avatar de Vincent Rey
      Vincent Rey

      « On est en mission pour le seigneur… »

  11. Avatar de Alex
    Alex

    Mais ce personnage, Peter Hegseth , n’est-il pas en fait le parfait représentant de ce que sont les États-Unis depuis presque deux siècles ?
    Faut se rappeler l’élimination des populations indiennes, faut se rappeler les lynchages des populations non blanches, faut se rappeler surtout de toutes les guerres depuis 1945 déclenchées par ce pays.
    Alors non, ce n’est pas une surprise, juste une confirmation.

    1. Avatar de Paul Jorion

      C’est tout vous ça : toujours voir le verre à moitié plein, plutôt que le verre à moitié vide ! Mais n’oubliez pas qu’une pensée aussi positive que la vôtre n’est pas monnaie courante !

  12. Avatar de Chabian
    Chabian

    Qui a dit : « Donald Trump n’est pas seulement une personne intelligente, c’est une personne pragmatique. Je ne peux qu’être d’accord avec lui pour dire que si on ne lui avait pas volé la victoire en 2020, il n’y aurait peut-être pas eu la crise qui s’est produite en Ukraine ».
    Réponse : enituoP !
    Zelensky sent le vent du boulet :
    https://www.rfi.fr/fr/europe/20250125-guerre-en-ukraine-kiev-d%C3%A9nonce-les-vell%C3%A9it%C3%A9s-de-poutine-de-s-entendre-avec-trump-sans-l-ukraine
    Plus intriguant, cet article non signé (« la rédaction » du Service Public), plein d’humour et parfois de cynisme, à commencer par l’image, à ne pas manquer !,qui aborde le contenu d’une négociation du point de vue russe :
    https://www.rtbf.be/article/zelensky-out-jamais-d-otan-pour-l-ukraine-et-un-nouveau-yalta-avec-une-europe-affaiblie-les-conditions-de-poutine-pour-envisager-la-paix-ou-un-cessez-le-feu-11494376

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      La victoire a été volé à Trump en 2020 Chabian, comme ton mentor aux aboies le proclame ?

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Lorsqu’on a qu’un cornet de frites et deux Duvel pour sauver son cul, il faut mieux commencer à ramper le plus tôt possible si on veut arriver à l’heure à Moscou ou à Mar A lago…

    2. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      @Chabian

      Il semble que l’article (en effet intriguant) de la RTBF ait été pompé (par qui?) dans la revue « Grand Continent » (évoqué brièvement, mais, comme dab, pas plus de référence…)
      Très irritant aussi, l’absence totale de dates de parutions(en général)
      Comment faire pour que notre service public (que nous payons avec nos taxes et impôts) nous informe correctement, au lieu de faire semblant?

  13. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    Il y a bien longtemps, les cités grecques, divisées, durent accepter la vassalisation de Philippe de Macédoine.
    Les Européens, divisés, ont, eux, le choix: Trump, Poutine, l’Islam, Xi.
    Contre Hitler, Churchill avait accepté Staline.
    Modeste citoyen, je me résout avec dégoût vassal de Trump, contre les trois autres, pires.
    Et vous ?

    1. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      @Hadrien

      La grossière erreur (?) de l’UE fut de s’être laissé berner, acheter à bas prix, par ses très chers amis/Alliés…. Enfin…il fallait bien payer les dettes de guerre…

      …sinon, elle aurait dû, logiquement, se concentrer sur son « marché commun » qui aurait dû se construire de manière interne.
      Mais elle était si fière de commercer avec ses colonies, bientôt décolonisées, ensuite « aidées » à se développer, selon le modèle consacré du Marché inter-continental triomphant…

      Peut-être sommes-nous au moment M de repenser à réaliser (avec l’aide d’une IA?) ce marché commun qui rendrait à notre vieux continent une indépendance et une dignité…?
      Plutôt que de penser à se défendre militairement …(de qui? de quoi?), et d’y consacrer tout notre argent?!
      Ne pouvons-nous partager et goûter tous nos bons fromages, nos bons vins, nos bonnes patates et nos bonnes bières, produits sur nos terres fécondes, et réduire ainsi notre impact environnemental en les transportant moins loin, de l’est à l’ouest, du nord au sud(revitaliser le transport fluvial, et ne plus fabriquer QUE des véhicules utilitaires et de transports en commun électriques, comme des trains, par ex?)
      Ne sommes-nous pas capables de fabriquer ce dont nous avons besoin? Et si nous n’avons pas assez d’argent pour acheter des machines, pourquoi ne le ferions-nous pas de nos mains?(comme les habitant-e-s de Gaza prêt-e-s à relever les ruines de leur « enclave » dévastée-vu et entendu de leurs bouches à la Tv)
      Pas pour faire une grande Europe, mais une Europe « Unie dans la diversité » et sereine, utilisant, échangeant, les savoir-faire et les capacités de chacune de ses régions et de leurs habitant-e-s…
      En plus, ça donnerait peut-être des idées à la malheureuse Afrique, visée par les appétits insatiables des « grandes puissances » concurrentes…

      1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
        BasicRabbit en autopsy

        @GmM

        Ça, c’est du vrai bon sens, c’est-à-dire du bon sens local*, c’est du bottom-up ! Je vous suis à donf sur ce point.

        NB : « nos bonnes bières ».

        Vous la connaissez sûrement puisque c’est une blague belge faite par un belge :

        « Deux Corona achetées, une Mort subite offerte ».

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          En voila une bonne nouvelle! Pendant que le monde s’écroule avec fracas des couples se forment sur le Jorion’s blog!
          Basic, 79 ans aux prunes a retrouvé sa jeunesse. Il est « à donf ! » comme Kevin sur son scooter devant le batiment B!
          A Gaza tout va bien : les vrais problèmes sont sur Meetic!
          Comme notre hôte manque à tous ses devoirs, je m’y colle.
          Ne me remerciez pas, je suis payé par vos impôts.
          https://www.youtube.com/watch?v=z0vCwGUZe1I&pp=ygUTd2F0ZXIgc2hhZGUgb2YgcGFsZQ%3D%3D
          On se serre sous les lampions. On se sussure à l’oreille des promesses qu’on ne tiendra pas. Ça sent bon les churos et la barbe à papa. La moiteur s’insinue dans les slips kangourou. Les wonderbras sont tout vibrants de ses petits coeurs qui battent trop fort. On voudrait que la série de slows dure l’éternité…
          Elle est pas belle la vie?!

      2. Avatar de CORLAY
        CORLAY

        Bonjour GMM, v/com. est intéressant. Dans v/1er parag., vs parlez du marché commun qui aurait dû se construire de maniètre interne. Il y eut la Ceca (le charbon), d’autres points vinrent se rajouter. Dans un sens, vs n’avez pas tord qu’il faut repenser à réaliser une indépendance et une DIGNITE. (à l’aide d’une IA) cela pourrait être judicieux pour l’avenir et j’écrirai dans les 20 à 40 ans à venir (for youngers peoples). Vs notez : plutôt que de penser à se défendre militairement (de qui, de quoi ?), hélas, je doute que ces projets ne soient dans l’air du temps, d’un temps à venir, veuillez jeter un oeil sur un des derniers com. de Pascal, la Chine se prépare à la guerre. (Je n’aime pas parler de guerre, mais il me semble, sauf erreur, le plus fort va toujours en guerre, à moins que la sagesse universelle puisse arrêter ces phénomènes, mais j’en doute. Penser nos futures années en ravivant certaines sources, savoirs, éviter également nos appétits insatiables, comme vs le précisez, le bon sens serait de mise. Bonne fin journée, Isabelle

        1. Avatar de Grand-mère Michelle
          Grand-mère Michelle

          @Corlay

          Ce qu’il faudrait surtout, c’est arrêter de trimballer d’un bout à l’autre du « monde » toutes ces quantités de marchandises, pour la plupart merdiques et inutiles, surnumeraires, produits d’une hyper-production excessive et « dérégulée », « délocalisée », qui renforcent, avec le pouvoir de l’argent qu’ils engrangent, les pouvoirs politiques en place, « grandes puissances »concurrentes dont nous déplorons l’emprise, tout en détruisant nos conditions de vie ainsi que celles de notre « environnement », notre biotope/biodiversité indispensable qui se trouve dans les mers, les airs et sur terre, dans des lieux de plus en plus pollués et désertifiés.

          La « course »(quand ce n’est pas encore « la guerre ») qui se livre pour disposer des voies de passage(surtout maritimes) d’un continent à l’autre ne nous alerte que fort peu parce qu’elle se dissimule sous des prétextes plus « locaux » et/ou « culturels/religieux » qui permettent de répandre des armes un peu partout, et d’opérer des destructions qui appelleront des reconstructions « boostées » par des « investissements » dont le principal bénéfice sera de s’approprier les ressources nécessaires pour poursuivre ce monstrueux projet d’appropriation du politique par « l’économique »(appuyé par le militaire),
          …tout en maintenant cette « révolution » industrielle (et technologique) qui vise à remplacer l’humain par des machines/outils et des robots.

          Et puis… qu’est-ce qu’on mangera? De la nourriture chimique, artificielle, comme ces céréales OGM cultivées en Ukraine(interdites de culture en UE), bourrées d’engrais et de pesticides, qu’on transporte jusqu’en Afrique?
          Ou tous les « improductifs » transformés en biscuits? (à revoir, « Solient Green », film de R.Flesher, sorti en 1973)

  14. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Dernière proposition de D.Trump : déplacer la population de Gaza vers certains pays du Moyen-Orient.
    https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/guerre/proche-orient-donald-trump-propose-d-envoyer-les-palestiniens-de-gaza-vers-l-egypte-et-la-jordanie_7037606.html#comments
    Cela ne s’apparente-t-il pas à une proposition de déportation d’une population comme cela s’est déjà produit dans le passé avec le régime nazi ?
    Bien évidemment, l’extrême droite israélienne applaudi à ce projet car cela est parfaitement en ligne avec leur propre projet !

    1. Avatar de François M
      François M

      Et pour appuyer la proposition efficacement, Israël devrait recevoir un lot (1800 ?) de bombes de 900 kg, parmi les plus puissantes. Bombes que Biden avait refusé à Israël pour son bombardement de Gaza.
      A noter que ces ustensiles peuvent aussi servir sur l’Iran, dès fois que ceux-ci veulent chouiner.
      Heureusement, il parait que Trump est un président qui va pacifier le monde !

        1. Avatar de Chabian
          Chabian

          Trump n’y a pas pensé : on pourrait à l’inverse ramener aux USA divers immigrants provenant de ce pays vers la Palestine, et leurs descendants. On pourrait même argumenter qu’ils se comportent en génocidaires…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion
https://twitter.com/PaulJorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta