20 janvier 2025 : Début de la seconde présidence de Donald Trump

Vous avez vu le portrait officiel qu’il s’est offert ? On reconnaît de loin l’image du philanthrope ! On est prévenus.

Ce petit billet inaugural est offert aux braves gens qui diront aujourd’hui : « On ne sait pas : on aura peut-être une bonne surprise ! ». Il faudra le leur rappeler le jour où on viendra les chercher. Je ne serai pas là pour le faire : on sera venu me chercher bien plus tôt.

Welcome Mr. President : les drapeaux européens sont en berne pour vous souhaiter la bienvenue !

Rappel :

Loi de Jorion (voir aussi « point Jorion ») : « Affirmer dans la discussion que quelqu’un est aussi abject que Donald Trump. Paul Jorion lui-même a souligné que, bien que sa loi vise à décourager les comparaisons inappropriées et hyperboliques avec le trumpisme, il existe des situations où de telles analogies peuvent être pertinentes et justifiées. »

Partager :

21 réponses à “20 janvier 2025 : Début de la seconde présidence de Donald Trump

  1. Avatar de Robin Denis
    Robin Denis

    Bonjour Mr Jorion
    Bonne année à vous, à votre blog et tous les contributeurs
    Je venais de lire ceci :
    https://phototrend.fr/2025/01/donald-trump-decryptage-portrait-investiture-2025/
    Cela vaut ce que cela vaut se sont des photographes qui écrivent et en discutent

  2. Avatar de Arnaud Castex
    Arnaud Castex

    compte tenu de vos informations si vous deviez attribuer à un inconnu (appelons le « Joe »), toutes les caractéristiques medicales, biologiques, psychologiques et sociales connues de Donald Trump, quelle serait selon vous l’esperance de vie d’un cet inclnnu « Joe ». croisans
    ChatGPT a dit :
    ChatGPT
    L’espérance de vie d’une personne dépend de nombreux facteurs, et bien que certaines caractéristiques médicales, biologiques, psychologiques et sociales puissent jouer un rôle, il est important de noter que chaque individu reste unique. Toutefois, si l’on considère « Joe » comme ayant les mêmes caractéristiques que Donald Trump en 2025, voici quelques éléments qui pourraient influencer son espérance de vie :

    Âge : Donald Trump, en 2025, a 78 ans, et l’espérance de vie moyenne aux États-Unis pour un homme de cet âge est d’environ 80-82 ans, bien qu’il puisse y avoir des variations selon les conditions de santé.

    Habitudes de vie :

    Alimentation : Trump a été critiqué pour ses habitudes alimentaires, notamment une consommation élevée de nourriture fast-food et de boissons sucrées. De telles habitudes peuvent être liées à des risques accrus de maladies cardiovasculaires, d’obésité et de diabète.
    Exercice physique : Il n’a pas toujours été perçu comme une personne très active physiquement, ce qui pourrait augmenter les risques de maladies liées à un mode de vie sédentaire.
    Santé :

    Poids : Donald Trump est considéré comme étant en surpoids, ce qui augmente les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 et d’autres complications liées à l’obésité.
    Santé cardiaque : Il a eu des antécédents médicaux, y compris des problèmes cardiaques et des contrôles réguliers de sa santé. Un historique médical de maladies cardiaques pourrait influencer son espérance de vie.
    Santé mentale : Sur le plan psychologique, Donald Trump a souvent montré une personnalité très active et parfois stressante, ce qui pourrait avoir des impacts sur sa santé mentale à long terme. Le stress chronique peut être lié à des maladies cardiaques et à d’autres problèmes de santé.
    Facteurs sociaux :

    Réseau social et soutien familial : Les individus ayant un fort réseau social et un bon soutien familial peuvent avoir une meilleure espérance de vie. Trump a un large cercle d’influence, bien que ses relations interpersonnelles soient parfois complexes.
    Ressources économiques et soins de santé : Il bénéficie d’un accès privilégié à des soins de santé de qualité et d’une stabilité financière, ce qui peut aider à prolonger la vie en fournissant une meilleure gestion des risques de santé.
    En tenant compte de tous ces facteurs, on pourrait estimer que l’espérance de vie de « Joe », avec des caractéristiques similaires à celles de Donald Trump, pourrait être proche de la moyenne américaine pour les hommes de cet âge (autour de 80-82 ans), mais cette estimation reste incertaine et dépend de nombreux autres facteurs imprévisibles.

    Il est important de souligner qu’il s’agit d’une estimation générale, et qu’une analyse plus détaillée de la santé et du mode de vie de l’individu permettrait de donner une réponse plus précise.

    1. Avatar de Arnaud Castex
      Arnaud Castex

      La camarde naturelle ne nous serait donc pas d’un secours immédiat.
      A noter sur une première interrogation directe sur l’esperance de vie decDonzld Trump sur GPT 4o mini n’avait donné aucune réponse.

    2. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      @Arnaud Castex

      L’horloge de la Mort

      Vous êtes-vous déjà demandé « quand vais-je mourir ? »,
      notre calculateur d’espérance de vie avancé IA prédira avec précision* la date de votre décès pour vous en fonction de :
      *, l’endroit où vous vivez,
      * de la quantité que vous fumez et
      * de votre mode de vie
      pour montrer votre propre compte à rebours de l’horloge de la mort.

      Pour prédire votre date de décès, il vous suffit d’entrer
      * votre date de naissance,
      * votre sexe,
      * vos habitudes tabagiques,
      * votre IMC et
      * le pays dans lequel vous vivez.

      Si vous ne connaissez pas votre IMC, tout simplement utilisez le formulaire du calculateur d’IMC.

      © 2025 death-clock.org par la Faucheuse. Tous droits réservés.

      https://www.death-clock.org/

  3. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    Vous vous sentez réellement menacé M Jorion ?

    Cette photo peut être du bluff, une façon de dire aux autres dirigeants du monde « attention, je vais vous bouffer, vous n’obtiendrez rien de moi ».

    Je suis plus inquiet pour ses déclarations : utiliser le terme « déportation », après la Shoah, fallait oser…
    B Netanyaou ? un commentaire ? Vous vous associez à ce message ?

    findutravail.net

    1. Avatar de timiota
      timiota

      En anglais , dans ce contexte de migrants, « deportation » voudrait plutôt dire « expulsion », ce n’est pas (pas autant) connoté aux camps de concentrations/ camps de la mort.

      1. Avatar de Thomas jeanson
        Thomas jeanson

        Vincent Rey

        Tu dis  » Cette photo peut être du bluff  »

        Comme je l’avais souligné pour Poutine avec la menace nucléaire, le terme de bluff est inadapté pour ces zigotos.

        Bluffer, c’est avancer comme si on avait des cartes maîtresses, alors qu’on en est dépourvu.

        Poutine, comme Trump, on toutes les cartes dont ils menacent le monde. Cela n’a rien à voir avec du bluff.

        ( Si je m’aventurai dans la psychologie de prisunic, je dirai qu’utiliser le terme de bluff en pareil cas, c’est chercher à se rassurer dans un don’t look up reflex )

        1. Avatar de Thomas jeanson
          Thomas jeanson

          Ont toutes les cartes.

  4. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    Ce qui m’étonne au plus haut point, c’est la bonne humeur à la radio.

    ploum ploum ploum…. Donald Trump va jurer sur la bible de Lincoln…ploum ploum ploum…tout le gratin de la tech américaine sera là….ploum ploum ploum…Il a invité plein de monde pour son inauguration…ça va être la fête !

    Il n’y a guère que E. Macron qui a parlé d’une internationale d’extrême droite. On pourrait au moins mettre ça à son crédit, si seulement il n’avait pas lui-même poussé à la roue cette INTERNATIONALE BRUNE, en ignorant ses causes profondes et les signes nombreux de la FIN DU TRAVAIL HUMAIN (« allez les petits gars, du boulot y en a partout, faut juste pas être fainéant ! »)

    Quel sera l’homme politique qui le premier fera acte de résistance, en étant le premier à mettre les pieds dans le plat ? Y-en-aura-t-il seulement un ? ou bien les français seront ils aussi crétins que les américains ? => https://findutravail.net/index.html

  5. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    L’une des causes de la victoire de Trump, outre son charisme (semblable à celui d’un A. H.) provient du rejet du wokisme . La « gauche » se fourvoie complètement en méprisant le « peuple  » qui croit tenir sa revanche.

    1. Avatar de arkao

      Rejet du « wokisme » avec les Village People comme musique de campagne ?
      Ça nous change de Wagner mais ça ne dit rien d’autre que nous avons changé de siècle.

    2. Avatar de timiota
      timiota

      D’accord sur le fait que le spectre de droite (extrême) abrite des subtilités. Un certain Villepin nous le fait savoir d’ailleurs. Spécifiquement sur le wokisme, une fois la réaction passée, il me semble que le curseur va se situer sur le terrain où on dit « OK, vous pouvez être homo, trans, toussa, mais « faut le mériter ».  » Exemple avec la lesbienne Alice Weidel chef de l’AfD, donc l’orientation sexuelle est parfaitement utile à Muskkk pour dire que « vous voyez c’est pas une nazi ».
      Quelque part, l’extrême droite est en train de revisiter la doctrine protestante de la récompense par le succès dans le travail.
      Je ne sais pas trop côté religieux, mais côté « société », le but est de faire un apartheid « effectif » plutôt que racial : que des gens qui adhèrent entre eux à un certain nombre de valeurs puissent s’isoler des « autres » et les chasser de leur territoire. Une partie des valeurs est le vieux fond antisémite (disons 1/3 en Europe/Hongrie), mais il faut y ajouter 1/3 de la version « quels sémites ? les arabes bien sûrs, c’est pas nos valeurs, leurs voiles et leurs fatwas », 1/3 de feignasses qui semblent inaptes à la réussite du monde des surhommes et des machos, et, comme chez Pagnol, un dernier tiers (le quatrième !) qui veut pervertir toute la société en restant un brin universaliste, pouah. Zemmour Orban Milei, pour prendre les versions hors US.
      Aux USA, c’est compliqué par N effets sociologiques (la ségrégation, les hillbillys des Appalaches, les red neck, les urbains côtiers, et dans un tout petit coin, quelques amérindiens). Une force du trumpisme aura été de répackager ses succès télévisuels pour arriver à parler à tout ce monde là « en même temps », encore que le mot « parler » m’écorche la bouche pour Trump, il s’agit de fiel instillé dans les neurotransmetteurs hélas les plus addictifs.

  6. Avatar de Khanard
    Khanard

    vous dites les drapeaux européens en berne ?

    pas si sûr ! attendons quelques jours encore et nous verrons les cohortes de dirigeants européens se comporter comme les bouffons du roi .
    Ce qu’Hitler avait rêvé et accompli en partie par la méthode dure et ignoble d’autres sont en train de le réaliser de manière soft sans qu’on ne leur prête attention . Et tout cela dans une béatitude complice où le mot fasciste n’est pas prononcé , en tous cas pas sur les médias « mainstream » .
    Alors arrêtons s’il vous plaît de croire au père noël !

  7. Avatar de Alex
    Alex

    Ce n’est pas Donald Trump qui a gagné, c’est d’abord Harris et le parti démocrate qui ont perdu : Harris a perdu 6 millions de voix par rapport au vote Biden 4 ans plus tôt, Trump n’en a gagné que 3 millions .
    Le problème était que Harris se situait plus proche de Thatcher que de Rosa Luxembourg et quand on laisse tomber les classes populaires, le cœur de l’électorat, celles-ci vont voir ailleurs.
    C’est d’ailleurs ce qui attend les pays d’Europe si la gauche continue de copier la droite.

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Alex

      non non et non . c’est l’ultra néolibéralisme qui a gagné ! Ce sont les mêmes qui ont aidé Hitler et qui aident aujourd’hui Trump, Miléi, Meloni , Bolsonaro et tutti quanti qui ont gagné ! Et encore là je ne cite que les têtes de gondoles, il faudrait citer tous ces mouvements ségrégationnistes, racistes et j’en passe des meilleures !
      La liste serait trop longue mais je pense que vous avez compris le sens .

    2. Avatar de Nikolaz
      Nikolaz

      Je crains que toute cette tendance centre-gauche dont la social-démocratie a perdu, celle qui espérait du monde capitaliste et libéral une redistribution juste.
      En France, François Hollande se présente actuellement comme artisan de la non-censure, c’est-à-dire un accompagnement antalgique des sacrifices jugés indispensables. Ils persistent donc !

  8. Avatar de tata
    tata

    C’est le « prophète » qui a choisi la photo.

    Si vous ne comprenez rien à cette photo, on n’y peut rien…

    Les problèmes d’élocutions de M. Biden était simplement dû au « méchant ».
    Super intelligent les boomers : ils n’ont pas regardé les faits…

    Mais on a un plan !

  9. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    Paul écrivait il y a quelques temps que la guerre de sécession ( guerre civile) n’avait certainement pas pris fin.
    Où en sommes-nous en ce moment?

    1. Avatar de Thomas jeanson
      Thomas jeanson

      On peut rêver ( pour les fans de picking ) à p de 3’30

      https://youtu.be/rixyIpDA8_Y?si=v4Le7eVbA8f9o_go

  10. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    S’il y avait un des indicateurs sociologiques de la population les USA , le bitcoin pourrait en être un :

    Le bitcoin atteint un niveau record avant l’investiture de Trump
    Le plus gros jeton a atteint un record de 109 241 $ lundi
    Le rassemblement a commencé après la publication de Memecoin par Trump

    ==> Une fuite en avant spéculative avec une vision cours terme à l’image de son histoire.

    On pourrait y ajouter Tesla de Musk qui emplafonne sa valorisation ( 1350 milliards $) suite à l’élection de Trump et à la participation active de Musk au D.O.G.E
    https://www.abcbourse.com/analyses/chiffres/TSLAu

    de plus :
    Trump va déclarer l’urgence énergétique nationale et invoquer de nouveaux pouvoirs après l’investiture.

    ce qui devrait se faire en plusieurs étapes :
    1- le renforcement maximal de l’exploitation des énergies fossiles aux USA

    2- la main mise négociée sur les ressources énergétiques du Canada ayant les plus grandes réserves de sables bitumineux ( pétrole non conventionnel)

    3- la volonté de renversement du régime Maduro au Vénézuéla qui possède les plus grandes réserves énergétiques mondiales en pétrole non conventonnel.

    Washington, 19 janvier (EFE).- L’équipe du président élu des États-Unis, Donald Trump, élabore un plan pour mettre fin à plus de deux décennies de chavisme au Venezuela, en commençant par la résiliation possible de la licence de la compagnie pétrolière américaine Chevron, ce qui affecterait la cohésion délicate du régime, et une sortie négociée de Nicolás Maduro en exil « en moins de temps que nous ne le pensons ». selon des sources du nouveau président.

    https://www.msn.com/es-es/noticias/internacional/fin-de-la-licencia-a-chevron-y-exilio-de-maduro-planes-de-trump-para-una-nueva-venezuela/ar-AA1xtxWx?ocid=msedgntp&pc=SMTS&cvid=77ae893dfa304decb153e20add533a02&ei=15

    **************

    Dans la vision géopolitique de l’évolution du monde il y a 2 aspects :

    * le politique : avec le basculement d’une partie de l’ensemble de la société , essentiellement occidentale vers l’extrême droite

    * la géographie : le Canada et le Vénézuéla étant trop proche des USA pour arriver à faire face à son expansionnisme.

    On part vers un découplage du monde avec une U.E qui ne sait plus ou elle en est , et va devoir faire des choix , qui pourrait entraîner son implosion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion
https://twitter.com/PaulJorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta