École de Guerre – Paris Defence and Strategy Forum, du 11 au 13 mars 2025

Comme vous l’aurez compris de ce que j’ai déjà pu dire de cette invitation qui m’est faite, et qui m’honore – par-delà le fait qu’elle me surprenne : jamais ne n’ai refusé et jamais je ne refuserai une invitation qui me permette de faire entendre une autre voix et – selon mon habitude – dissonante, voire hors du cadre.

Partager :

20 réponses à “École de Guerre – Paris Defence and Strategy Forum, du 11 au 13 mars 2025”

  1. Avatar de Ghost Dog
    Ghost Dog

    Pourvu qu’il ne soit pas trop tard…

    1. Avatar de Paul Jorion

      Hélas. Merci Ghost Dog (ça fait combien de temps qu’on se connaît 😉 ).

    2. Avatar de konrad
      konrad

      Ghost Dog : la voie du samouraï. Magnifique film de Jim Jarmusch de 1999 avec Forest Whitaker.
      Jamais trop tard pour le voir et revoir, ainsi que la filmographie de Jim Jarmusch.

  2. Avatar de pierre guillemot
    pierre guillemot

    « Pôle rayonnement de l’armée de Terre (PRAT) », « Save the date ». Le jargon des gens sérieux, qui commençait à bourgeonner sous sa forme actuelle au tournant du siècle, est en pleine floraison. Et la video, pour être agréable les yeux fermés, aurait dû être sonorisée avec « Conquest of Paradise. » On n’en a qu’une dégradation (question de droits, sûrement) https://www.youtube.com/watch?v=WYeDsa4Tw0c

  3. Avatar de Bruno GRALL
    Bruno GRALL

    Vous faites bien, Monsieur Paul Jorion, de participer à ce symposium sur la guerre.
    La guerre, hélas, trois fois hélas, fait partie du phénomène humain. Il y en a toujours eu, dans le temps et dans l’espace. En tant qu’anthropologue, mais je ne sais pas quelle casquette vous portez ( vous êtes surtout un ‘honnête homme’ au sens du XVIII. Vous pouvez avoir une voix différente autant qu’intéressante.
    Nous savons tous ici, que vous êtes et restez un véritable humaniste.

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Bruno Grall

      Après avoir lu l’essai de Paul Jorion : Un autre Monde il apparait évident à mes yeux que l’auteur s’inscrit dans la trace d’Elisée Reclus , Jacques Ellul, André Gorz et tant d’autres que j’oublie en l’instant et bien sûr que sa voix sera discordante sinon ce ne serait pas Paul Jorion .

      1. Avatar de Andrew Cooper
        Andrew Cooper

        @ Khanard, il faut compter Rousseau dans votre liste 😊

        1. Avatar de Paul Jorion

          Ah ! Bien vu, Andrew Cooper.

        2. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Andrew Cooper

          oui bien sûr ! Rousseau évidemment. Mais pour en revenir à cet opuscule je le trouve d’une profondeur et d’une lucidité exemplaires .

          Cela aurait très bien pu être un projet cadre pour une formation politique mais j’ai bien peur que nous n’ayons plus de tête d’affiche pour le mener .

  4. Avatar de Mango
    Mango

    Face à la mobilisation, la gauche est plus préoccupée par le changement climatique et les inégalités sociales que par la sécurité, et souhaite que les dépenses de défense soient utilisées à des fins sociales, tandis que la droite estime que la sécurité du pays est négligée si elle n’est pas fortement poursuivie, et que si le peuple se rallie à l’extrême droite, elle pourrait même conduire à une mobilisation obligée, car la France doit jouer un rôle plus important dans le monde. La confrontation idéologique entre la gauche et la droite est non seulement lassante, mais elle ne résout pas les questions importantes, et ne fait qu’engendrer des conflits politiques. La défense et la sécurité doivent être assurées par des moyens mutuels qui respectent le peuple et l’État. Comme les modérés examinent de manière critique la logique des deux camps, ils sont souvent perçus comme « n’étant pas de notre côté » par la gauche et la droite, et sont souvent critiqués comme étant « conservateurs » à gauche et « progressistes » à droite. En tant que centriste (je suis plutôt éclectique), nous pensons que le centre est bien placé pour agir en tant que médiateur objectif et réaliste, car il prend en compte un large éventail de perspectives. A une époque où les choses vont de plus en plus mal, seul le centre, avec son idéologie réaliste de juste milieu, doit offrir une stratégie équilibrée face à la situation internationale inquiétante.

    1. Avatar de arkao

      @Mango
      Stratégie du juste milieu avec Trump d’un côté et Poutine de l’autre, je vous souhaite bon courage !
      A moins que ne vous vouliez mettre notre destin entre les mains de « l’Empire du Milieu » 😉

    2. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Mango

      Saviez vous que quand on est au centre de quoique ce soit on ne bouge pas ? Les forces centripètes et centrifuges s’annulent en leur centre . Si seulement vous saviez tout ce qui disparaît au centre !!!

      Bon j’ai bien aimé votre commentaire car il a eu le privilège de me faire rire ! 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

      🥰🥰🥰🥰🥰🥰

      1. Avatar de Rafio
        Rafio

        Moi je n’ai pas ri, au contraire, j’ai trouvé ça très beau. Jamais un centriste ne renoncera à rester bien placé pour agir en tant que médiateur objectif et réaliste, car il prendra en compte (« en même temps » ?) un large éventail de perspectives.
        Jamais.
        Quelle que soit l’étendue du désastre.
        Jamais
        Force et honneur
        Et prout

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Rafio

          c’est du premier, du second , du troisième degré ?

          help !

      2. Avatar de BasicRabbit en autopsy
        BasicRabbit en autopsy

        @Khanard

        « Le mécanisme de n’importe quelle machine, telle une montre, est toujours construit d’une manière centripète, c’est-à-dire que toutes les parties de la montre -aiguilles, ressorts, roues- doivent être achevées pour être ensuite montées sur un support commun.
        Tout au contraire, la croissance d’un animal, comme le Triton, est toujours organisée de manière centrifuge à partir de son germe; d’abord gastrula, il s’enrichit ensuite de nouveaux bourgeons qui évoluent en organes différenciés.
        Dans les deux cas il existe un plan de construction; dans la montre, il régit un processus centripète, chez le triton un processus centrifuge. Selon le plan, les parties s’assemblent en vertu de principes entièrement opposés. »
        (J.V. Uexküll, Théorie de la signification)

        Dans la devise « dynamique » Unifier-Harmoniser-Diversifier*, le centre organisateur est à chercher dans l’harmonisation du processus centrifuge de diversification et du processus centripète d’unification.

        Politiquement le processus diversifiant conduit in fine à l’individualisation alors que le processus unifiant conduit in fine à la communautarisation.

        Pour moi le corps social, se doit de respirer. L’individualisation étant à mon avis actuellement en bout de course, il faut maintenant envisager un retour vers la communautarisation. Pour moi le TINA est dans tous les cas mortifère, qu’il soit libéralisant (à la Thatcher) ou qu’il soit communautarisant.

        Le concept de centre organisateur est fondamental dans l’œuvre de mon gourou Thom.

        * : qui ne me déplairait pas pour remplacer la devise statique (et pour moi moribonde) Liberté-Égalité-Fraternité.

  5. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    Avez-vous seulement fait votre service militaire M Jorion ?

    1. Avatar de Paul Jorion

      Vous connaissez un objecteur de conscience qui n’a pas fait son service militaire ?

  6. Avatar de Khanard
    Khanard

    Je tenais aussi à mentionner la participation «  »anonyme » » de Mme Madeleine Théodore qui a été une contributrice active de ce blog , pour vous en persuader tapez son nom , là haut à droite dans la barre recherche….
    une heureuse découverte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. https://www.youtube.com/watch?v=oaKLTZwoJQU&pp=ygULZGF2aWQgbHluY2g%3D C’est quoi David Lynch ?

  2. On y est presque…De Superman au film « Joker » de Arthur Fleck. Ce film est-il prémonitoire ? Personnellement, je le crois.…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta