Population de Los Angeles
Hispanic or Latino : 46.9%
White : 28.9%
Asian : 11.7%
Black or African American : 8.3%
J’ai préféré « braves gens » à « idiots utiles », trop galvaudé. Mais rassurez-vous : même à Los Angeles il y a des personnes qui pensent qu’il n’y a dans leur ville que des Blancs (« Caucasiens » dans l’idiome du lieu). Ça se passe vers 1999. Je déjeune avec un collègue de bureau dans un restau chinois juste en face du siège d’IndyMac Bank sur Lake Avenue, une sorte de boulevard remontant droit Sud-Nord de Pasadena jusqu’à Altadena où elle s’arrête au pied des San Gabriel Mountains. Tom (son nom n’a pas été modifié dans un souci d’anonymat 😀 ) me dit : « Il y a un truc qu’on ne connaît pas ici aux US, c’est la manifestation : jamais on ne manifeste ! ». Je suis un peu interloqué : « Tu ne te souviens pas que tout le temps qu’on mangeait ici hier une manifestation a remonté Lake, avec des drapeaux et de la musique ? » — « Ah oui, dit-il, le personnel d’entretien : des Hispaniques ! ».
Pratiquement la moitié de la population de LA mais invisibles ! Dans les bonnes reconstitutions historiques filmées du Sud dans la période « pre-Civil War », c’est pareil : l’esclavage est invisible. Évidemment, dans les films « mauvais esprit », comme ceux de William Wyler avec Bette Davis, c’est une autre affaire !
Jezebel 1938
J’ai habité à différentes époques à Pasadena (1998 à 2002) et à Santa Monica (2006 à 2009). Vous les trouverez sans difficulté sur la carte.
Laisser un commentaire