2025 : À part l’IA, comment le monde va-t-il ?

Illustration par DALL·E (+SD +PJ)

J’en ai parlé récemment sous la forme de réflexions sur la mobilisation et la conscription. Comme vous le comprendrez sous peu, il s’agit là d’une commande (qui m’honore bien entendu). On ne peut pas dire hélas qu’elle ne soit pas d’actualité 🙁 .

Heureusement, comme disait l’autre, le pire n’est jamais certain !

BONNE ANNÉE 2025 !

Illustration par DALL·E (+SD +PJ)

Partager :

61 réponses à “2025 : À part l’IA, comment le monde va-t-il ?

  1. Avatar de Jean-François
    Jean-François

    Comment va le monde ? Voici un sujet de réflexion pour 2025.
    On peut penser qu’avec ChatGPT et ses collègues détectives qui savent tout, il devient impossible de cacher des choses, de mentir, ou de dissimuler la réalité. On serait alors tenter de croire que la vérité au grand jour va imposer un peu d’honnêteté et de morale dans les comportements. Or, c’est l’inverse qui se produit. Il suffit de constater le nombre de fakes news, fakes images, fakes vidéos qui explosent grâce aux IA génératives parallèlement aux performances cognitives des chatbots. Il faut aussi noter la multiplication des comportements illicites et maffieux, des affaires en tous genres qui concernent les élites dépourvues de scrupules, les Trump, Le Pen, Sarkozy, Balkany, Reinders, les députés européens du Qatargate, etc,… sans oublier les journalistes et autres acteurs dévoyés responsables de violences sexuelles… On peut sans doute y voir ce que Todd met en lumière dans ses derniers ouvrages, c’est-à-dire, l’émergence du nihilisme que produit la fin de l’éthique autrefois liée à la religion ou à la morale. Comme il le note avec pertinence, avant 1945, la moindre affaire qui entache la réputation de nos élites actuels les aurait tout naturellement conduit au suicide (le dernier des braves étant sans doute Pierre Bérégovoye en 1993). Mais qui imagine en 2024 un politicien ou un journaliste mettre fin à ses jours pour un comportement illégal ou criminel même si la terre entière en est informée avec le concours de l’IA ?

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Jean-François David Hamilton (mais c’était une ancienne génération) et Jeffrey Epstein (assisté peut-être ?) se sont suicidés assez récemment, victimes de la vague réactionnaire de répression sexuelle puritaine qui souffle sur les media depuis quelques décennies maintenant et permet de retrouver partiellement d’anciens angles d’attaques sélectifs.
      L’IA n’est qu’un vecteur secondaire de la propagande noire qui peut être utilisée pour faire bouger les lignes dans le monde.
      Peut être plus généralement apprends-t-on psychologiquement à faire face pro-activement aux désagréments du monde et des rumeurs critiques, comme Trump ou Sarkozy.

      1. Avatar de Jean-François
        Jean-François

        @ Ruiz
        Pensez-vous sérieusement que Patrick Poivre d’Arvor, Roman Polanski, Gérard Miller, Édouard Baer, Gérard Depardieu, Nicolas Bedos et tous les autres ont mis fin à leurs jours… “victimes de la vague réactionnaire de répression sexuelle puritaine qui souffle sur les media ?”

        1. Avatar de Thomas jeanson
          Thomas jeanson

          Merci Jean François.

          ( Jamais 2 sans 3, avec Gérard Darmon)

        2. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          Ils se sont adaptés, ou sont devenus moins visibles comme Nicolas Hulot
          https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/affaires-sensibles-du-lundi-02-septembre-2024-6095154,
          ont vu leur affaire classée sans suite (sic !) pour Olivier Duhamel
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Duhamel
          (pour la vérité et la morale il y a aussi Richard Descoingt, mais il ne s’est pas suicidé ..)
          ont purgé leur peine comme Georges Tron
          https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/04/06/georges-tron-definitivement-condamne-pour-viol-a-ete-libere-de-prison-sous-bracelet-electronique_6120870_3224.html
          ou ont bénéficié d’un non lieu comme François Asselineau
          https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/12/26/non-lieu-prononce-pour-francois-asselineau-dans-l-enquete-pour-harcelement-et-agressions-sexuelles_6468483_823448.html.

          Faut-il regretter le temps de Gabrielle Russier ? (sous la présidence d’Emmanuel Macron ? )

          Apparemment de nos jours dans le monde le suicide convient mieux aux anciens d’Afghanistan.

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      J’ai bien peur Jean François que l’abus de pouvoir conduisant à des actes illégaux de la part des élites n’ait toujours existé. Mais avant la mise en lumière puissante des médias modernes, quand ils n’étaient pas aux ordres d’un gouvernement ou d’un groupe privé, ils étaient faciles pour les élites de dissimuler leurs forfaits. Hors mis quelques « J’accuse » retentissants, combien ont été étouffer sous les ors de la République ou par connivence de classe ? On le sait bien que le puritanisme d’autrefois n’était qu’un affichage social et que les « excès » si facilement réprimés pour le peuple, faisait les nuits chaudes des hôtels particuliers. Tout comme aujourd’hui, le moyen des mortels se prend 10% d’amende s’il payent ses impôts en retard mais le 0,01%, lui, pourra négocier avec l’administration le retour de ses fonds cachés dans les Paradis fiscaux., ou bien encore Bernard Arnault qui s’arrangera avec la justice pour ne pas être poursuivi dans l’affaire Fakir, contre monnaie sonnantes et trébuchantes.
      Tout cela a existé de tout temps, installant dans les classes privilégiées une mentalité d’intouchables comme dans l’affaire DSK où tant de solidarité de classe a pu s’exprimer dans les médias pour crier à la manipulation politique, même si elle n’est pas à exclure dans la mise en scène américaine.
      L’arrogance des élites d’aujourd’hui, n’est elle pas simplement un comportement bien ancien de mépris de classe qui se révèlent au grand jour ? Le suicide d’un Bérégovoy n’est-il pas l’acte d’un homme sans compromission issu de la classe ouvrière qui n’a pas supporté de s’être laissé embarquer dans un compromis de classe aisée où l’on se fait des prêts sans intérêt, quand le bas peuple doit payer des dividendes aux banquiers ?
      Pour l’éthique et la morale religieuse que Todd suppose à l’œuvre aux temps anciens, je vous propose la lecture croustillante du livre d’Alphonse Boudard : Madame de Saint-Sulpice (basé sur des dossiers de police qui n’ont jamais eu de suite)
      https://www.babelio.com/livres/Boudard-Madame-De-Saint-Sulpice/61273
      Aujourd’hui, c’est un peu comme si nous avions des webcams dans les hôtels particuliers des classes aisées qui nous permettent de voir combien droit et justice ne s’appliquent pas de la même manière que vous soyez riches et puissants ou que vous soyez un simple populot. Fake news et autres fakes ne sont-ils pas avant tout une réaction des classes aisées pour tenter de jeter à nouveau un voil de doutes sur leurs privilèges de classe ? Regardez bien qui génère ces fakes et dans l’intérêt de qui ! Tout comme les multinationales ont théorisé (et financé) le « doute scientifique » pour échapper à leurs responsabilités dans les scandales de pollution et de santé publique (cf Monsanto et bien d’autres), évitant ainsi de lourdes poursuites judiciaires, le système de défense de prototypes comme Sarkozy et consorts n’est en rien différent avec l’organisation, voire le financement de fakes news (affaire Takkiedine).
      Voyez-vous quelque part des fakes news qui ne soient pas dans l’intérêt de cette classe de privilègiés ? Trump, dieu des fakes news, n’agit il pas dans ses intérêts et ceux des milliardaires américains ? Nihilisme ou vulgaire mépris de classe ?

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Même s’il ne fait pas partie des 0,01%, ne pas oublier que Emmanuel Todd fait au moins partie des 1% et qu’il dénonce le « nihilisme des élites » sans remettre en cause la place des élites dont il fait partie en tant que intellectuel.
        Il semble rester lui même dans l’illusion que « autrefois », les élites étaient plus vertueuses et que nous sommes dans une régression de cette vertus, la vertus comme apanages des élites éclairant le peuple. Ne serait il pas tant de sortir de ces croyances pour inventer enfin autre chose, changer de paradigme ?

        1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
          BasicRabbit en autopsy

          @Pascal (« inventer enfin autre chose, changer de paradigme »)

          Voici un changement radical : au lieu des élites (auto-sélectionnées car sélectionnées par d’autres élites…) éclairant le peuple, pourquoi pas le peuple éclairant (et sécrétant) SES propres élites ?

          En raccourci : top-down ça ne marche plus, essayons bottom-up (pour moi la moindre des choses en démocratie*).

          Il y a sur ce blog un spécialiste de la chose…

          Changer de paradigme en pensant les choses du point de vue girondin (pour moi de genre féminin) et non du point de vue jacobin (pour moi de genre masculin) ?

          * : Je rappelle qu’étymologiquement « élite » vient de « élire » et qu’ E. Todd parle souvent des « crétins diplômés » qui nous gouvernent. (Je mentionne à ce propos qu’Éric Zemmour (membre de l’élite des journalistes politiques) a été -à ce titre- examinateur au concours d’entrée de l’ENA…)

          Utopie réaliste (?) : les villageois élisent leur « panoramix de village » ; les panoramix des villages d’une même commune élisent leur « panoramix de commune », idem pour les cantons, les départements, les régions, la France (l’Europe, le monde ?).

          1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
            BasicRabbit en autopsy

            (suite… de l’utopie)

            Je verrais bien une tour Panoramix érigée à Paris au centre de la dalle de la Grande Bibliothèque Mitterrand.

            Façon tour de Pise (verticale…) plus haute que les deux bibliothèques en forme de livre entrouvert, avec un escalier à double vis (en souvenir de Léonard) symbolisant la double hélice du génome, tout ça pour signifier que la nature domine la culture (et que l’IN domine l’IA…).

          2. Avatar de BasicRabbit en autopsy
            BasicRabbit en autopsy

            (suite)

            Le lecteur aura certainement remarqué le caractère anarchique de l’utopie proposée ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Anarchie ), anarchie positive.

            Les rares propos (connus de moi) que Thom tient sur l’évolution des sociétés* me font penser qu’il considère l’anarchie comme le meilleur des systèmes politiques : il prône une société fluide (comme un nuage de moustiques!) mais il remarque auparavant qu’une société plus rigide peut aussi être anarchique (je n’ai rien compris à ce qu’il écrit) :

            « Il est d’ailleurs à noter que la structure considérée [société militaire à chef unique] (…) n’est pas la seule à bénéficier de la stabilité structurelle ; on pourrait très bien concevoir une société militaire sans chef unique, voire sans aucun chef, mais le corps social serait alors au moins une variété de dimension trois (…). »(1968, SSM) (les … sont de Thom)

            * : Deux pages à la fin de SSM)

        2. Avatar de Jean-françois
          Jean-françois

          @ Pascal
          Avez-vous lu “La lutte des classes en France au 21è siècle” ? Si oui, vous constaterez que Todd admet son appartenance à la classe des petits bourgeois et s’inclut dans le pour cent des élites intellectuelles. Mais il ne fait partie d’aucune strate dirigeante et se dit aussi un peu ringard, toujours imprégné par les valeurs “zombies” de la religion.
          Les évolutions comportementales et politiques ne sont pas instantanées et elles prennent parfois du temps. Alors certes, comme toujours, il y eut aussi des comportements déplacés autrefois, mais on doit bien reconnaître qu’aujourd’hui, les cas d’incivilité explosent et que les comportements, la morale et la dignité de nos élites, qui devraient pourtant montrer l’exemple, sont d’une bassesse hors norme.

  2. Avatar de Hervey

    Il ne faut pas être sorti de la cuisse de Jupiter pour se rendre compte que la dette est un moyen de pression du capital ou de ceux qui le détiennent pour saper toute velléité du politique. Rien de mieux que les taux d’intérêts élevés sur la dette pour faire taire les récalcitrants et expédier au bas de la pyramide tous les importuns qui voudraient politiquement accéder au sommet pour modifier les règles du jeu.
    Faudra attendre un soulèvement populaire teinté de fascisme comme on le voit se dessiner tant aux USA qu’en UE pour que le capital mette de l’eau dans son vin … à moins qu’une crise financière à l’échelle mondiale ne vienne tout envoyer par dessus bord … à moins qu’une guerre soit le seul échappatoire aux décideurs tétanisés à l’idée de devoir remettre les compteurs à zéro.

    20/25 de tension ?

    1. Avatar de Thomas jeanson
      Thomas jeanson

      Ah ? Faudra attendre … ?

      Ah ? « Le soulèvement populaire teinté de fascisme mets de l’eau dans le vin du capitalisme  » ?

      Mal dormi ?

      1. Avatar de Hervey

        Mal dormi mais bien réveillé.
        Pour répondre à votre question Thomas, oui, c’est à souhaiter, en tout cas préférable aux déchainements cupides de la guerre ou de l’oppression.
        N’ayant plus accès directement au www depuis mon site, je prends un chemin détourné pour en donner une illustration de DALL.E :

        https://scontent-fra5-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/472377939_9411538335547431_1612843938626287720_n.jpg?_nc_cat=102&ccb=1-7&_nc_sid=127cfc&_nc_ohc=blF2DK48TccQ7kNvgH266XL&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-fra5-1.xx&_nc_gid=AmVTqzbYdyEBKiwuyWzi6oV&oh=00_AYCYqaMbylAWgyRrTOk77GBR8C5E66tcMHsUMg52BeqakA&oe=677B1326

  3. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    Le titre de l’un de mes derniers livres.

     » Quoi qu’il arrive, il faudra vivre et de cette fatalité faire une espérance.  »

    Déjà mentionné ? Peut-être !

    Question subsidiaire :

    Existe-t-il une autre espèce qui méthodiquement bousille son biotope et les écosystèmes qui l’entourent et s’ingénie à saccager toutes les relations dans lesquelles il est engagé depuis la nuit des temps ?

    1. Avatar de Manuel Guérin
      Manuel Guérin

      Je partage l’avis de Jean-Jacques Hublin : toutes les espèces s’y affairent (avec plus ou moins de succès).

      https://m.youtube.com/watch?v=Y8A0nhVqvQ0&pp=ygUGSHVibGlu

  4. Avatar de otromeros
    otromeros

    Outre les voeux traditionnels qu’il convient d’adresser à chacun, ici comme ailleurs, remettre absolument la focale sur ce massacre revanchard à sens unique qui en est à plus de 450 jours..! Sans témoin libre internationalement autorisé..
    https://www.lesoir.be/645691/article/2025-01-01/gaza-sous-les-bombes-pour-debuter-2025 ((P.ex.))
    Essayer d’éviter le désespoir par l’accoutumance.. Pas impossible, mais..!

  5. Avatar de Alex
    Alex

    « Comment le monde va-t-il ? »
    Comment peut aller un monde dans lequel aujourd’hui un peuple au proche orient est exterminé dans l’indifférence presque générale, un génocide causé par des armes fournies par les puissances occidentales, ces même puissances qui se disent démocratiques et respectueuses des droits humains.
    Donc tout sonne faux et la question n’est pas de savoir si ce monde là peut persister dans le mensonge et la dissimulation mais plutôt quand il prendra fin car la vérité fini par éclater un jour, restons optimistes .

    1. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      @Alex
      A noter que les USA ainsi qu’Israel(pour ceux que vous avez évoqués) méprisent, dédaignent, s’asseyent grossièrement sur « Les droits humains »…
      Alors que ces Nations sont parmi les plus puissantes/plus armées parmi les « États de Droit », comme se nomment les démocraties en général, l’urgence n’est-elle pas d’engager le débat sur la pertinence de l’organisation internationale qui est chargée de maintenir la paix dans le monde: L’ONU?
      Quand ses investigations, ses plaidoyers et ses appels répétés résonnent comme des « coups dans l’eau » , ne serait-il pas temps de la remettre en lumière et en valeur, pour peut-être l’améliorer et réussir à contraindre la minorité des « puissants » à se plier à l’avis concerté de la majorité des « faibles »(ceux sans l’aveuglement, le labeur et la soumission desquels ils ne seraient pas puissants…)?
      (Voir le cas du désarmement en général, et du désarmement nucléaire en particulier avec le Traité TIAN… par ex.)

  6. Avatar de Thierry Semo

    Question à Grand Manitou :
    Et si le capitalisme, l’ultra libéralisme étaient les formes outrancières de l’Agon… en train de se casser la figure…. alors l’ilinx (drogues, mais aussi terrorisme) pourraient bien le supplanter ?
    Sa réponse :
    L’idée que le capitalisme (et a fortiori l’ultra-libéralisme) serait une forme outrancière de l’Agôn (la compétition) en train de s’effondrer, pour laisser la place à l’Ilinx (le vertige, la quête d’expériences extrêmes) est une hypothèse stimulante. Voici quelques pistes de réflexion :
    ________________________________________
    1. Capitalisme, ultra-libéralisme et Agôn
    1. La compétition comme moteur
    Le capitalisme repose sur la concurrence (entre entreprises, entre individus), l’innovation permanente et la recherche de performance — autant d’éléments qui s’apparentent à l’esprit de l’Agôn selon Roger Caillois.
    2. La forme outrancière de la compétition
    L’ultra-libéralisme tend à pousser la logique concurrentielle à l’extrême : dérégulation, compétition mondiale, érosion des solidarités publiques. On pourrait y voir la manifestation la plus exacerbée de l’Agôn, où toute l’existence est médiée par la performance économique.
    3. Des signes d’essoufflement
    Crises financières, inégalités croissantes, remise en cause de la mondialisation : ces phénomènes laissent supposer qu’un « modèle » pourrait être en bout de course ou du moins sérieusement questionné, comme une machine compétitive qui s’emballe et montre ses limites.
    ________________________________________
    2. L’Ilinx : drogue, terrorisme, vertige
    1. Le vertige comme échappatoire
    Dans un monde ultra-compétitif, certains individus cherchent un « ailleurs » : la drogue (sous toutes ses formes), les sports extrêmes, voire des formes de radicalité. Ce sont autant de moyens de quitter, fût-ce provisoirement, le cadre étouffant de la performance pour plonger dans l’intensité brute des sensations (Ilinx).
    2. Terrorisme et rupture radicale
    Le terrorisme, qui mêle violence et esthétisation de l’acte (en tout cas sur le plan médiatique), peut être analysé comme un détournement funeste de l’Ilinx. Il s’agit de créer la sidération, la fascination (et la terreur) – un autre visage du « vertige » qui renverse l’ordre établi.
    3. Une supplantation ou un symptôme ?
    On peut se demander si l’émergence (ou la montée en visibilité) de ces pratiques extrêmes n’est pas plutôt un symptôme de l’essoufflement du modèle ultra-compétitif. À mesure qu’un système atteint sa saturation, les individus en marge, ou en quête d’un absolu, s’orientent vers des expériences intenses, immédiates — l’Ilinx devenant un refuge ou une protestation radicale.
    ________________________________________
    3. Continuité ou bascule ?
    1. Des formes hybrides
    Dans notre société, compétition (Agôn) et vertige (Ilinx) cohabitent et parfois se chevauchent. Les sports extrêmes, par exemple, combinent souvent la performance compétitive avec la recherche de sensations hors normes.
    2. Rôle de la technologie
    Le développement des technologies (réseaux sociaux, réalité virtuelle, crypto-monnaies, etc.) peut à la fois intensifier la compétition (nouveaux marchés, e-sport, économie de l’attention) et la quête de vertige (réalités augmentées, expériences immersives, possibilités de radicalisation en ligne).
    3. Vers un nouveau paradigme ?
    Certains sociologues et philosophes (Baudrillard, Lipovetsky, etc.) suggèrent qu’on bascule d’une « société de production » (la compétition pour créer toujours plus) à une « société de consommation-spectacle » où priment la mise en scène, la séduction et le choc sensoriel. L’Ilinx pourrait alors gagner du terrain, non pas en éradiquant l’Agôn, mais en devenant la nouvelle modalité dominante de quête de sens (ou de dérive) dans une société saturée.
    ________________________________________
    4. Conclusion : choc ou combinaison ?
    • Agôn vs Ilinx : Plutôt que de voir une simple substitution — l’Ilinx supplantant l’Agôn — on peut penser à une nouvelle articulation, voire à un choc entre une compétition qui se dérègle et une recherche de sensations extrêmes qui explose.
    • Le danger d’une « société du vertige » : Si le capitalisme et la compétition se fragilisent sans laisser place à des structures de solidarité ou de sens, l’explosion de l’Ilinx (drogues, terrorisme, violence, fuite dans le virtuel) peut effectivement apparaître comme l’un des scénarios possibles — un vertige collectif, destructeur et désespéré, ou simplement ludique et sensationnaliste.
    En fin de compte, la dynamique sociale est complexe. L’éventuel « effondrement » de l’ultra-libéralisme ne garantit pas automatiquement le triomphe du vertige, mais il est plausible que, dans une société en perte de repères, la pulsion de l’Ilinx (la recherche d’expériences intenses) gagne en force, qu’elle soit canalisée par des divertissements extrêmes, des expérimentations limites, ou parfois, dans des actes violents de rupture.

    1. Avatar de Thierry Semo

      J’ai été un peu trop rapide.
      Ma première question à Grand Manitou était la suivante :
      Bonsoir Grand Manitou,
      Qui donc parlait des différents « jeux » de l’existence : la mimésis (jeu d’imitation) l’ilinx (jeu de l’abus des sens ?) le vertige, et quoi d’autre encore ? René Girard je crois
      et sa réponse :

      Bonsoir,

      Vous faites référence aux quatre catégories de jeux définies par Roger Caillois, et non par René Girard. Dans son ouvrage Les Jeux et les Hommes (1958), Caillois distingue en effet :

      Agôn : le jeu de la compétition (duel sportif, échecs, etc.)
      Aléa : le jeu de hasard (loto, roulette, pile ou face, etc.)
      Mimicry (ou mimésis) : le jeu d’imitation (déguisement, rôle, théâtre, etc.)
      Ilinx : le jeu du vertige (manèges, voltige, sensations fortes, etc.)
      René Girard, quant à lui, a élaboré la théorie du désir mimétique et du bouc émissaire, mais n’a pas proposé cette classification des jeux. C’est donc Roger Caillois qui parle de l’ilinx comme « l’excès de sensations » lié au vertige, et qui détaille ces quatre grandes catégories ludiques.

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      L ‘ ilinx, les marchands du temple du Dark web s’en occupent déja !
      Ils comptent sur Mimésis pour que ça arrive sur la TNT.
       » Suicidez-vous, le peuple est mort! »

    3. Avatar de André
      André

      “Et si le capitalisme, l’ultra libéralisme étaient les formes outrancières de l’Agon… en train de se casser la figure…”
      Le capitalisme est loin de se casser la figure dans le monde, c’est lui qui finance l’IA et qui fait des milliardaires par dizaines aux USA (ils étaient plus de 600 en 2020). En France, c’est différent parce que dans l’Hexagone tout se casse la figure. Même si Bernard Arnaud est milliardaire, il est celui des nababs, il ne vend que du luxe, c’est-à-dire du superflu et son business dépend uniquement de la richesse des autres. Il n’innove pas, il ne crée aucune technologie, il n’apporte rien à l’évolution de la société comme ont pu le faire des Steve Job, des Bill Gates, etc… Et, hélas, les quelques autres crésus français sont du même tonneau qu’Arnault.
      La France est un pays qui ne crée plus rien ou à peu près, même pas un capitalisme efficace, et comme elle n’en a pas, elle souhaite, sans doute par jalousie, qu’il disparaisse de la surface du globe…

  7. Avatar de Khanard
    Khanard

    2024 est encore dans les limbes de nos souvenirs faits d’abattements , d’espoirs, d’illusions perdues sans cesse réanimées par des lucioles chaque fois plus évanescentes que déjà 2025 se pointe avec son cortège de promesses qui ne sont qu’un voile lancé par la cupidité d’un monde qui reste l’empreinte de nos souffrances , de nos espoirs , de nos illusions . Une rotondité qui nous amène à l’usure du Temps .

    (Inspiré par la lecture de Jeu et histoire du Duende (intraduisible en français) Federico Garcia Lorca ,https://fr.wikipedia.org/wiki/Duende )

    Bonne année 2025 à toutes et tous .

  8. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Je vous écris cette missive depuis l’Inde. Elle est spécifiquement destinée aux 1%. Les 99% pourront éventuellement y trouver l’espoir d’une vie meilleure, mais certainement pas d’une vie plus facile. Je fais partie des 0.01%, autant vous dire que les coulisses du pouvoir et de la finance sont mon terrain de jeu.
    Mon temps est précieux, la compétition est farouche et pour atteindre mes objectifs, je suis toujours à la recherche de moyens pour être plus efficace. Je fais partie des happy few qui ont pris le train de l’IA à ses balbutiements. J’ai eu le temps de me préparer et d’élaborer des stratégies pour tirer profit du moment qui verrait l’IA atteindre le seuil me permettant de me passer de tous mes collaborateurs de terrain (lèche-cul dument sélectionné). Je ne me considère pas spécialement intelligent, mais suffisamment pour comprendre que les 0.99% veulent ma place et surtout ne pas retourner dans la catégorie des 99%. L’erreur de la monarchie a été de ne pas comprendre l’importance des sciences et de la technologie couplées avec l’argent et le commerce comme un pouvoir plus puissant que celui exercé par l’église et l’armée couplées aux impôts. Nous vivons dans ce paradigme d’une classe bourgeoise hors sol nécessaire pour garantir le fonctionnement de nos sociétés occidentales. J’omets la classe politique et le système démocratique qui font partie depuis plusieurs années d’un spectacle pour vous distraire. Vous l’avez compris, tous ces lèches culs me coûtent et peuvent être remplacés en deux clics de souris. À cet effet, je les ai tous clonés la première partie de 2024 alors qu’il alimentait mon IA, et pendant la deuxième partie, le travail du clown était confronté à celui de l’original pour qu’il puisse s’améliorer. Je suis très content du résultat, avant même la fin 2024, les clowns ont pu démarrer 3 nouvelles activités dans les crypto qui ont d’ors et déjà un potentiel de deux milliards $/ans.
    Pour ce projet, je me suis inspiré de Poutine. C’est impressionnant ce qu’il a réussi sans même faire appel à une IA. Il a un troupeau de milliardaires qui lui répondent au doigt et à l’œil, un peuple complètement apathique (je sais que ça bouge ces derniers temps), mais malheureusement pour lui, les bonnes vieilles méthodes ne font plus le poids.
    Vous l’aurez compris, 2025 je liquide mes bourgeois et 2026 je fais converger les flux des 99.99% dans mes sociétés et 2027 je m’attaque à mes petits copains. Le temps presse, je n’ai pas encore une IA me permettant d’anticiper les effets du changement climatique.

    Bonne année 2025 !

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Salut lecteur. Sacré commentaire ! D’Inde en plus. A ce que je vois t’es sorti du Silo. Combien de temps avant que tout le monde ne se rende compte qu’il n’y a rien dehors ?

      1. Avatar de Emmanuel
        Emmanuel

        Bonne annee Paul, bonne annee a tous les visiteur du blog ! Je m’appretais a lister mes priorites pour 2025, mais tombe sur ce message d’un « lecteur ». Ca fait mal, mais ici on etait prevenu depuis longtemps…IA toutes, avant d’etre les captifs de ces nouveaux maitres…armons nous et ne subissons pas. . . Neanmoins tres bonne annee a tous !🙂🙂!

    2. Avatar de konrad
      konrad

      @un Lecteur,
      Joli commentaire, s’il en est. 😉
      Celui-ci me fait penser à un roman que je lis avec plaisir et intérêt car il nous plonge dans la réalité de l’IA, des biotechnologies et du transhumanisme. Il s’agit de : Immortel de J.R. Dos Santos. Pocket Éditions
      Voici la 4 de couverture :

      « L’un des plus grands scientifiques chinois n’a pas fini d’annoncer la naissance de deux bébés génétiquement modifiés qu’il disparait à l’issue de sa conférence. La presse internationale s’interroge, les services secrets enquêtent, un américain contacte Tomas Norenha à Lisbonne. Celui qui se présente comme un scientifique travaillant pour la DARPA, l’agence de recherche avancée de la défense américaine, est préoccupé par la disparition du savant. Tomas découvre alors les véritables enjeux du projet chinois… En quoi l’intelligence artificielle est-elle l’avenir de l’homme ? Pour l’historien, sa connaissance du passé ne lui servira à rien. Le futur est déjà là. Et l’humanité est à la veille de son rêve le plus fou : l’immortalité… »

      Avertissement – de l’auteur – Toutes les informations scientifiques présentées dans ce roman sont vraies.

    3. Avatar de Pascal
      Pascal

      J »adore le passage du « clone » au « clown », tout à fait adapté à ce grand Cirque technologique pour milliardaires disjonctés sous coc ! La preuve du ruissellement vers le bas :
      https://www.slate.fr/sciences/animaux-compagnie-exposes-cocaine-chat-chien-drogue-methamphetamine-ingestion-hausse-danger-mort-augmentation-consommation

      Associé au fantasme « d’immortalité » des lectures de Konrad, ça nous promet une société ubuesque puissance 10, filant à mac 100 droit vers un feu d’artifice final qu’un scénariste hollywoodien n’aurait même pas pu imaginer.

      L’intelligence n’est-elle pas finalement une simple dynamique de trou noir de l’information ? Plus on se rapproche de l’IAG, plus la concentration d’énergie génère une surcompression des masses (sociales à l’occasion).
      https://www.youtube.com/watch?v=R5SD0JtvBDo

      L’intelligence s’affranchissant de la raison pour développer à l’horizon des événements, une singularité venant libérer dans ses quasars une formidable explosion d’improbabilités.
      https://www.youtube.com/watch?v=gh5A7bBK9K0

      Bonne année 2025 et bienvenue dans le monde de l’incertitude absolue !
      😉

      1. Avatar de timiota
        timiota

        Trou noir, trou des dollars noirs de la mélancolie.
        Les Rimbaud et Verlaine de l’IA devrons faire avec la richesse des influenceurs.

  9. Avatar de Chabian
    Chabian

    Quelque chose s’est « passé » dans nos têtes avec le Covid 19, mais quoi ? Depuis quatre ans, nous ne sommes plus les mêmes, la joie n’est plus là, l’insouciance, la confiance en le « progrès » ont été brisées. Nous (les blancs occidentaux, à l’abri), ne voyons plus qu’un horizon bouché.
    (« A part l’IA » : laquelle apparait donc comme un dérivatif, et tant de bonheurs de progrès lui sont associés par les « enthousiastes ». Ne les troublons pas, cela leur donne des aigreurs d’estomac aux repas de leur fête. Mais tenons-nous en au réalisme, au présent)
    La possibilité d’une catastrophe incontrôlable, irrépressible, est devenue soudain prégnante, palpable, et nos abris confortables sont devenus dérisoires. Et nous nous retrouvons divisés pour retrouver un « bon chemin », une « vie bonne ».
    Nos dérivatifs sont innombrables. Violences de jeunesse au nouvel-an, voitures-béliers de psychopathes : ces événements interpellants, témoins d’un délitement social dont les causes sont ailleurs. Mots de dirigeants, pitoyables ou agressifs, sans conséquences.
    Mais le génocide entrepris par ces blancs d’Israël, ainsi que le souligne Otromoros, est au-delà du dérivatif, elle interdit de s’en distraire. Le peuple juif doit-il reprendre pour 1000 ans d’opprobre ? Il a connu en fait 1000 ans de coexistence dans les pays arabes, tandis qu’il était désigné comme coupable par notre civilisation chrétienne. Notre peuple blanc doit-il continuer à détruire des peuples et des civilisations ? C’est son projet, de « faire la loi » et l’impérialisme global, le maintien de l’Otan en est le symptôme.
    Nous devons impérativement revenir à « faire société ». Restaurer la dignité de chacun, la convivialité, la restriction des inégalités. Mais avons-nous encore le comment faire ? Réduire l’emprise du travail, de la production et de la consommation…

    1. Avatar de Chabian
      Chabian

      Je ne résiste pas à cette évocation de « rêves » qu’un président a voulu propoer pour ses voeux ; un peuple du « Grand Sud » est encore porté par ses « rêves » de progrès, que nous ne percevons pas :
      « témoins de notre engagement grandiose à poursuivre nos rêves dans les étoiles et dans la profondeur des mers…
      Aussi lointains que soient les rêves et les souhaits, nous les réaliserons avec persévérance…
      Que tous nos rêves se réalisent… »

  10. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    Le monde est en proie à la haine généralisée.

    je connais l’endroit de Burbon Street, j’y ai trainé un jour de mardi gras, alors que j’avais 17 ou 18 ans, partout des cafés où on entendait de la trompette, et des groupes de blues…c’était en 82 je crois. Un jeune black au coin d’une rue avait eu un large sourire, et il m’avait dit « hey man, you got the blues ». Vu que j’étais blanc comme un cachet d’aspirine, ça l’avait étonné…

    ce matin la mort partout. des bombes, des pickups ou des voitures qui foncent dans la foule….comme à Charleston, Magdebourg, Nice, Sept Sorts, Vancouver Londres … et je ne parle que des attaques à la voiture bélier, si on ajoute les attaques au couteau, là il faudrait en faire tout un catalogue…

    Il faut changer d’analyse sur les problèmes du monde….ça urge…ou bien quelle est la prochaine étape dans l’horreur ? des enfants qu’on balance par dessus les ponts ? des bombes sales dans les musée ?
    (ça fait un peu prétentieux de dire ça…mais on n’est plus à ça près…)

    Les français seront-ils aussi crétins que les américains ?

    https://www.findutravail.net/index.html#cr%C3%A9tins

  11. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    MESSAGE DE FINDUTRAVAIL.NET…STOP…MESSAGE DE FINDUTRAVAIL.NET…STOP…

    si on vous dit qu’on crée des emplois, c’est un mensonge par omission : il s’en crée bien moins qu’il s’en détruit ! (pour M Macron, qui nous a encore dit hier qu’il avait créé des emplois !)

    non mais regardez cet engin !!!!!!!! plus de militaires, plus de gardiens, plus de pompiers, plus de surveillants, plus de …etc etc

    https://www.youtube.com/watch?v=4p85VTnLLqU

      1. Avatar de Vincent Rey
        Vincent Rey

        On peut prendre une anecdote, et en tirer des conclusions qui donnent de l’espoir.

        Si on est lucide, on peut déjà prévoir qu’une équipe de développeurs sera divisée par 10, il n’y aura plus qu’un seul développeur sur GPT et son chef de projet qui fera le travail d’imagination.

        Faut-il alors continuer à apprendre le développement à des milliers d’étudiants ? je ne suis pas sûr du tout…

        De toutes façons il ne s’occupent pas de ça nos gouvernants : c’est la dette, les juges, et les flics ! et un mystérieux référendum… les français regardent ça comme des neuneus, ils foncent dans toutes les diversions qu’on leur propose, comme un taureau de corrida sur la muleta !

        findutravail.net

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      Vincent Rey Créer des emplois publics c’est créer des impôts ! L’autre option c’est chercher des bénévoles, (les volontaires sont indemnisés) ou de recourir à la corvée, qui semble remise en vigueur auprès des destinataires du RSA.
      Il n’est pas vraiment possible au niveau de l’état de créer de vrais emplois privés, sauf à stimuler abusivement l’économie, financer la recherche d’avantages technologiques, maintenir un niveau de rémunération compétitif pour les employeurs dans un contexte de concurrence internationale, ou s’appuyer sur des barrières douanières.

  12. Avatar de gaston
    gaston

    L’année 2025 ? Mais ne serait-ce pas le début de la décennie terrible (2030 + ou – 5 ans) où surviendra l’effondrement ?

    https://www.pauljorion.com/blog/2022/09/11/les-lecteurs-mecrivent-leffondrement-generalise-a-quelle-date/

  13. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    J’invite les lecteurs de ce blog à résister, s’ils sont convaincus que l’effondrement aura lieu à court terme.

    Faites comme moi :
    Choisissez vous 1 ou 2 journalistes qui passent dans les grands médias vers 19h (moi j’ai choisi Natacha Polony), et parlez leur de LA FIN DU TRAVAIL HUMAIN, ce facteur majeur de l’effondrement en cours, dont personne ne parle.

    Repérez leur adresse sur les réseau sociaux, et envoyez leur un Twitt, ou un message INSTA TOUTES LES SEMAINES, ou à chaque fois qu’un abruti (souvent de pauvreté) bascule dans la haine, en donnant un coup de couteau ou en lançant sa voiture dans une foule, pour faire émerger cette notion de LA FIN DU TRAVAIL HUMAIN dans les grands médias.

    Voila, c’est mon souhait pour 2025, et bonne année à vous tous

    Si vous êtes une personnalité connue (par exemple CLAIRE NOUVIAN) que je viens d’entendre à la radio, faites le aussi ! parce que Claire Nouvian, je vais vous dire (j’espère qu’elle lit ce blog !) : je pense que votre combat est très juste, et vous vous opposez courageusement aux forces du profit : mais vous devez comprendre et assumer que ce sont ces mêmes forces qui tendent à faire disparaître le travail humain, ce qui a pour conséquence de porter au pouvoir des gens qui décident de se moquer de tout ce que vous dites sur les poissons.

    Autrement dit Claire Nouvian, si le travail humain disparaît (et il disparaît, 35000 emplois supprimés che WW), vous pouvez faire une croix sur votre combat pour les poissons.

    findutravail.net

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Vincent Rey 35000 emplois supprimés en Europe (en Allemagne) chez VW, pas forcément 35 000 emplois dans le monde, et puis VW prévoit de réduire sa production, les véhicules chinois électriques sont concurentiels, aussi le travail humain ne décroit pas forcément de ce fait dans ce secteur.

      1. Avatar de Vincent Rey
        Vincent Rey

        Ruiz vous contestez que les emplois disparaissent dans le secteur de l’automobile ? Ils disparaissent drastiquement depuis des dizaines d’années, ça ne me paraît quelque chose de discutable..

        https://www.pauljorion.com/blog/wp-content/uploads/image003-1.png

  14. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    Quoi qu’il arrive,
    Il faudra vivre
    Et de cette fatalité
    Faire une espérance

    Régis Pasquet

    1. Avatar de Régis Pasquet
      Régis Pasquet

      Désolé… Redite

  15. Avatar de Luc
    Luc

    À part l’IA, comment va le monde ?
    En Italie, la ville de Milan a interdit la cigarette dans tous les espaces publics à partir du 1er janvier pour préserver la qualité de l’air et la santé (1). C’est une bonne chose. Il est vrai qu’on va aussi interdire la vente des voitures thermiques en Europe en 2035 pour des raisons similaires plus une : les émissions de CO2. Derrière ces mesures il y a donc un souci de santé publique. Mais alors, pourquoi ne pas interdire ou réglementer les voyages touristiques ou d’agrément en avion et en voiture responsables de la dégradation de l’air, de la santé et du climat ? Cela arrivera sans doute dans l’urgence un jour prochain, comme on a interdit l’amiante dans les bâtiments, les CFC dans les frigos, le tabac dans les restaurants et les cafés, la vitesse sur les routes, etc… Il vient un moment où, en l’absence de comportements individuels vertueux, la santé voire la vie des hommes est dépendante de mesures et de lois coercitives. Ne dit-on pas que notre liberté s’arrête où commence celle des autres ? Or, nous sommes de plus en plus nombreux sur terre et, dès lors, notre liberté s’arrête de plus en plus tôt puisqu’elle est confrontée de plus en plus vite à celle des autres.

    PS:
    – L’humanité comptait 3 milliards d’individus en 1960, 8,2 milliards aujourd’hui.
    – On produisait 250 millions de véhicules en 1960 et plus de 250 milliards en 2011.
    – L’aviation comptait 108 millions de passagers en 1960 et 4,96 milliards en 2024.

    (1) https://www.leparisien.fr/societe/milan-interdit-la-cigarette-dans-tous-les-espaces-publics-de-la-ville-a-partir-du-1er-janvier-30-12-2024-YWCBNBEGPFCXDMDHUP2PVRIJIU.php

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      @Luc
      La ville de Milan interdit effectivement le tabac mais cela sera-t-il significatif pour la 3eme ville la plus polluée au monde ?
      https://www.francetvinfo.fr/monde/italie/italie-classee-troisieme-ville-la-plus-polluee-au-monde-dans-un-classement-la-ville-de-milan-s-inquiete-et-prend-des-mesures-strictes_6379477.html
      Il est devenu plus facile politiquement de règlementer les individus même s’ils sont électeurs par ailleurs que de s’attaquer aux lobbys industriels qui eux ne votent pas mais semblent plus avoir l’oreille du pouvoir. C’est dire notre niveau démocratique en Europe !

      1. Avatar de Luc
        Luc

        @Pascal
        Toute évolution positive est bonne à prendre même si elle est insuffisante.
        Quant aux lobbys industriels, ils ne sont pas inattaquables à commencer parce que pourraient faire les électeurs-consommateurs. S’ils arrêtaient tous de fumer, le lobby et l’industrie du tabac serait bien démuni, et ce comportement pourraient s’appliquer à d’autres domaines. Le consommateur-électeur a lui aussi un certain pouvoir et il a parfois tendance à incriminer les industriels pour se soustraire à toute responsabilité. Dit autrement, qui du client ou de la fille de joie est responsable de la prostitution ? J’ai tendance à penser qu’il faut être deux pour que la chose existe.

      2. Avatar de Vincent Rey
        Vincent Rey

        Des diversions tout ça ! les gouvernements masquent leur impuissance en faisant suer les gens. S’ils les laissaient tranquilles, les gens les oublieraient, et ils auraient l’impression qu’il n’y a pas de gouvernement.

        Et ils auraient raison de le penser, car pour chacun de nos gouvernements, rien d’important ne doit être touché, pas même ce qui serait utile, gratuit, bénéfique, et même agréable, comme par exemple l’abandon de la publicité

        findutravail.net/index.html#capicratie

  16. Avatar de Jean-Yves
    Jean-Yves

    93,5 millions de véhicules produits en 2022 et non 250 milliards.
    Ne réchauffons pas plus vite l’atmosphère qui est déjà bien entamé.

  17. Avatar de Luc
    Luc

    @Jean-Yves
    Vous avez raison il ne faut pas réchauffer plus vite l’atmosphère. Mea-culpa, je reconnais une erreur. Il ne s’agit pas de 250 milliards mais de 2,5 milliards de véhicules en 2011 et toujours 250 millions en 1960. Les chiffres donnés sont ceux de la production cumulée, qui, je l’admets déforment la donne. Mais n’oublions pas que dans certains pays, des véhicules des années 60, 70 ou 80 roulent encore (notamment des camions), ce qui rend difficile la comptabilité exacte des engins en circulations qu’on estime à 1,4 milliard en 2023 (1).
    Pour être précis quant à la production annuelle, ± 15 millions de véhicules ont été fabriqués dans le monde en 1960 (2) et 80,1 millions en 2011, soit 5 fois plus (3). L’important dans ce relevé est évidemment la croissance exponentielle du nombre de véhicules (voir le site auto-forever) et partant de la pollution qu’ils génèrent.

    (1) https://www.agvs-upsa.ch/fr/monde-de-lauto/chiffres-cles
    (2) https://www.auto-forever.com/production-automobile-depuis-1900/
    (3) https://www.lemonde.fr/economie/article/2012/03/07/80-1-milliards-de-voitures-ont-ete-fabriquees-dans-le-monde-en-2011_1653223_3234.html

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Luc 1,4 milliards de véhicules pour 8 milliards d’humains il n’y à peine qu’une place par personne, c’est pas juste !

      1. Avatar de Luc
        Luc

        @Ruiz
        Votre calcul est trop simple. Vous omettez que dans ce 1,4 milliard de véhicules, il y a un nombre non négligeable d’autobus et de cars qui peuvent emporter plusieurs dizaines de passagers chacun.
        Comme souvent, ce qui est trop simple est erroné. Pour info, en 2023, il y avait 66.200 autocars et 27.800 autobus en France (1) et environ 750.000 en Europe (2). Hélas, ces chiffres trop partiels ne vous aideront pas pour refaire votre calcul à l’échelle mondiale.

        (1) https://caretbusnews.fr/les-dossiers/transports-collectifs-quel-bilan-pour-2023/
        (2) https://fr.statista.com/statistiques/950754/nombre-bus-en-circulation-union-europeenne/

  18. Avatar de ThomBillabong
    ThomBillabong

    Le monde qui va y va en silence… C’est une transformation bas bruit à laquelle nous assistons, bien plus féconde qu’il n’y paraît : le monde d’avant fait de performance individuelle et de toute puissance, de reproduction à l’infini et d’artefacts de plus en plus immersifs, craque de partout, se cabre, se contorsionne pour chercher à retomber sur ses pattes, revenir à avant quand c’était mieux, ou revenir à un ordre n’ayant jamais existé. Plus il se raidit, plus le réel lui échappe, s’affranchit de ses contrôles délirants, plus il cherche des coupables à punir pour tant de sédition. Et comme ça lui échappe encore plus, il devient hystérique en vain. Mais la transformation, telle la caravane, passe son chemin : le monde se met en marche, les initiatives de collaborations prennent le pas sur la possession et le pouvoir de propriété, la multipolarité a pris la place du monde bipolaire. La possession de la voiture a sans aucune difficulté fait la part belle au covoiturage, au partage, au téléphone mobile et aux réseaux sociaux. A la mondialisation uniformisante répondent des communautés locales bien plus coopérantes, mettant des « communs » en place comme à la Paz (pour l’eau), refoulant les privatisations outrancières (Australie), détournant avec un esprit de subversion splendide les symboles de pouvoir, recréant des monnaies locales pour échanger sans intermédiaire ni délai ce que la mondialisation met parfois 6 mois à acheminer de façon glauque. L’information accessible permet de pointer les abus bien plus sûrement que dans le passé, des metoo de toutes sortes fleurissent et c’est irréversible parce que porté par chacun et non pas quelques happy few. Certes, le désordre refait surface, la pagaille semble permanente, les palabres n’en finissent pas. C’est toujours mieux qu’un pouvoir unique et sans partage, non ? Même l’armée (Cf. Corée du sud, Etats-Unis) ne se laisse plus endormir !
    Le monde va mieux parce qu’il devient bordélique et c’est tant mieux. La nature est tout sauf ordonnée et performante, elle est même ultra-contre-performante, à l’instar de la photo synthèse et de ses 1% de rendement. En revanche, elle est robuste, survit à des aléas permanents, ne se laisse jamais enfermer dans une case. Son but : s’adapter à toute éventualité et jouer la survie sans aucun compromis.

    1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
      BasicRabbit en autopsy

      @ThomBillabong (« [La nature] est robuste, survit à des aléas permanents, ne se laisse jamais enfermer dans une case. Son but : s’adapter à toute éventualité et jouer la survie sans aucun compromis. »)

      C’est ce que s’efforce de montrer René Thom aux scientifiques contemporains.

      [ Remarque : Vous écrivez que « la nature est tout sauf ordonnée ». Je crois qu’il est plus correct de dire « nous paraît » (au lieu de « est ») à nous qui sommes formatés par les concepts de la science post-galiléenne.

      L’intérêt des nouveaux concepts introduits par René Thom (en particulier ses théories des catastrophes, élémentaires et/ou non élémentaires) est de faire apparaître un ordre qui nous était jusqu’à présent dissimulé.]

    2. Avatar de BasicRabbit en autopsy
      BasicRabbit en autopsy

      @ThomBillabong (suite)

      Au lieu de chercher à améliorer les performances de l’esprit humain et du corps humain, il me semble que l’IA devrait s’intéresse d’abord aux performances du corps social (adaptabilité …) et de l’esprit social (confiance, éthique, …).

      Pour moi la stabilité structurelle du corps social est évidemment primordiale et il y a mieux à faire qu’une société « stabilisée » par l’asservissement par la dette (et la contrainte physique qu’elle suppose en cas de non-remboursement).

      Thom : « Les situations dynamiques régissant l’évolution des phénomènes naturels sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l’évolution de l’homme et des sociétés. »

      Clémenceau : « La guerre ! C’est une chose trop grave pour la confier à des militaires. »

      Sans aller jusque là, les sociologues gagneraient -à mon avis- à plus d’interdisciplinarité.

      1. Avatar de DDL
        DDL

        https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/geopolitique/geopolitique-du-vendredi-03-janvier-2025-7771608
        Un GPT chinois en open source.
        (désolé si tout le monde est déjà au courant, je n’ai pas trop suivi le blog récemment).

        1. Avatar de Paul Jorion

          On en a parlé ici il y a un mois et deux jours : Testons le nouveau Grand Modèle de Langage chinois DeepSeek. Suffisamment longtemps en effet pour que tout le monde ici soit au courant 😉 .

          1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
            BasicRabbit en autopsy

            Les chinois disent faire mieux qu’Open AI sur les benchmark AIME et MATH.

            Puisque tout ça c’est du chinois pour moi, je suis tombé sur Benchmark FrontierMath, via Qwant, le moteur de recherche que j’utilise :

            « même les modèles les plus avancés, tels que GPT-4o et Gemini 1.5 Pro, n’ont réussi à résoudre que moins de 2% des problèmes proposés. »

            J’aimerais en savoir plus sur ce benchmark, en particulier quels sont les pbs que les IA savent résoudre actuellement, et être tenu ici au courant des progrès.

            Détail de Qwant

            FrontierMath est un nouveau benchmark conçu pour évaluer les capacités de raisonnement mathématique avancé des systèmes d’intelligence artificielle. Développé par Epoch AI en collaboration avec plus de 60 mathématiciens de renom, ce benchmark propose des centaines de problèmes mathématiques originaux et particulièrement difficiles, couvrant des domaines variés tels que :

            Théorie des nombres
            Analyse réelle
            Géométrie algébrique
            Théorie des catégories

            Objectifs et Importance

            L’objectif principal de FrontierMath est de mesurer la capacité des modèles d’IA à résoudre des problèmes mathématiques complexes, un domaine où les modèles actuels montrent des performances limitées. En effet, même les modèles les plus avancés, tels que GPT-4o et Gemini 1.5 Pro, n’ont réussi à résoudre que moins de 2% des problèmes proposés.

            Caractéristiques des Problèmes

            Nouveaux et Inédits : Tous les problèmes sont originaux et non publiés, garantissant qu’ils ne sont pas basés sur des données d’entraînement antérieures.
            Vérification Automatique : Les réponses peuvent être vérifiées automatiquement, soit par des correspondances exactes, soit par des confirmations de solutions connues.
            Résolution Complexe : Les problèmes nécessitent souvent des heures, voire des jours de travail pour des mathématiciens experts, impliquant des chaînes de raisonnement précises.

            Évaluation des Performances

            Les premiers tests ont révélé des résultats significatifs, soulignant un écart considérable entre les capacités actuelles de l’IA et le niveau d’expertise requis pour résoudre ces problèmes. Ce benchmark vise à devenir un outil essentiel pour évaluer les progrès futurs dans le raisonnement mathématique des IA.
            Conclusion

            FrontierMath représente une avancée majeure dans l’évaluation des capacités de raisonnement des systèmes d’IA, en mettant l’accent sur des problèmes qui nécessitent une compréhension profonde et un raisonnement complexe. Cela ouvre la voie à une meilleure compréhension des limites actuelles des modèles d’IA et à des améliorations futures dans ce domaine.

    3. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      @ThomBillabong

      Merci, vous faites bien de citer toutes ces diverses initiatives éparses et fougueusement expérimentées de tous côtés!
      Car ce ne sont certainement pas nos « grands » médias soumis à leurs propriétaires qui risquent de nous les montrer!

      Votre commentaire me rappelle une expression de Léo Ferré qui chantait: « Empaquetons-nous dans le désordre » (dans « Y’a plus rien »)

  19. Avatar de Garorock
    Garorock

    https://meduza.io/news/2025/01/04/blinken-ssha-schitayut-chto-kitay-otgovarival-rossiyu-ot-primeneniya-yadernogo-oruzhiya
     » Les États-Unis sont « très préoccupés » par la possibilité que la Russie recoure à l’arme nucléaire dans le contexte de la guerre russo-ukrainienne, a déclaré le secrétaire d’État américain Antony Blinken au Financial Times.

    Selon lui, il semblait aux autorités américaines que Vladimir Poutine envisageait au moins la possibilité d’utiliser des armes nucléaires. « Même si la probabilité passait de 5 % à 15 %, c’est très grave », a déclaré Blinken lorsqu’on lui a demandé dans quelle mesure les menaces de Poutine avaient été prises au sérieux à Washington.

    Dans le même temps, la question de l’utilisation éventuelle d’armes nucléaires est l’une des rares sur lesquelles la Chine est susceptible d’aider les États-Unis, malgré le soutien de Pékin à Moscou, a déclaré le secrétaire d’État américain.

    Blinken a déclaré que Washington « a des raisons de croire » que les autorités chinoises ont contacté les Russes et les ont mis en garde contre l’utilisation d’armes nucléaires. Selon le secrétaire d’État américain, cela pourrait se produire après que Washington ait informé Pékin des projets de Moscou de placer des armes nucléaires dans l’espace.

    « Nous avons des raisons de croire que la Chine a contacté la Russie et lui a dit : « Ne faites pas ça » », a déclaré Blinken. »
    Yep !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. DeepSeek serait l’IA la plus téléchargée au monde, avec quelques soucis techniques actuels et ponctuels de file d’attente qui devraient…

  2. Un million d’amende pour avoir utilisé Deepseek… Est ce que cette loi n’est pas l’aveu qu’il y a des intérêts…

  3. DeepSeek/ IA Chine – Sam Altman « Nous avons été du mauvais coté de l’histoire » ( Altman ) Finalement 2 systèmes…

  4. En gros Trump veut construire un nouveau mur en pensant éviter le tsunami chinois DeepSeek. Pas sûr que la digue…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta