Conte de Noël pour les petits et les grands enfants

La scène se passe avant-hier, jour de Noël. Tout était fermé bien entendu mais comme nous avions fait la fine bouche devant le petit-déjeuner « au buffet » de l’hôtel où nous étions descendus à Granville, à la double représentation anticipée de la tranche de fromage industriel sous cellophane et du patron fronçant les sourcils si nous descendions à 9h01, passée l’échéance fatidique qu’il nous avait posée ayant mieux à faire un matin de Noël que de poireauter à nous attendre, nous étions à la recherche de deux cafés-crème : un pour chaque.

Et à Pontorson, nous avons trouvé un café-tabac-buraliste ouvert, la foule des amateurs de loto et autres tiercés débordant en une longue file sur le trottoir. Dans la salle, là aussi, la même foule : pas une table où s’asseoir et nous nous apprêtions à ressortir de l’établissement quand un monsieur d’une soixantaine d’années, assis seul à une table pour quatre, nous a fait un petit signe, nous invitant à partager sa table, ce que nous avons fait avec reconnaissance et satisfaction.

En fait, il n’était pas seul car sa femme l’a rapidement rejoint, ayant à la main deux jeux à gratter : un pour lui et un pour elle. Ils étaient comme nous, voyageurs, venant eux de Fougères, comme ils entreprirent alors de nous l’expliquer. Et là, la pensée m’est venue : « Ces personnes sont vraiment très aimables : je vais les faire gagner ! ».

J’aimerais ajouter que la pensée m’est apparue aussitôt saugrenue : que je connais non seulement les lois de la physique mais que j’y crois, et que je sais que nul, et en particulier pas moi, ne dispose du pouvoir de faire gagner quiconque au loto. Et pourtant, curieusement, ce matin-là, pas du tout ! Je me disais au contraire en les regardant gratter : « Allez-y, gagnez ! ».

La dame s’est vue gratifier de 50 euros, et le monsieur, de 10. Et à la pensée qui me revient de leurs visages épanouis, je me dis, comme au moment-même : « Je suis vraiment bien content de les avoir fait gagner ! ».

Illustrations par DALL·E … ressuscité !

Partager :

16 réponses à “Conte de Noël pour les petits et les grands enfants

  1. Avatar de Hervey

    Le père Noël vous a entendu et il s’est dit, vue la situation, « Ces gens de Fougères sont très aimables et le gars Paul croit vraiment au père Noël … je ne peux pas rester les bras ballants … voilà ce que je vais faire. »

  2. Avatar de H4LG4ND
    H4LG4ND

    Si la magie se niche quelque part c’est bien dans les probabilités improbables !
    Ainsi nous pourrions attendre une éternité que le café et le lait de notre petit crème se séparent d’eux même dans la tasse, à moins d’être un puissant mage ou d’avoir une chance monstrueuse !

  3. Avatar de Grand-mère Michelle
    Grand-mère Michelle

    Ce qui est formidable dans votre petit conte de Noël, c’est la merveille de l’amabilité qui vous a permis de boire votre café agréablement assis.
    On peut dire que vous estimiez que ce couple aimable « méritait » de gagner, d’avoir une satisfaction équivalente à celle qu’il vous avait offerte en vous offrant une place à la table.
    Et, de fait, vous aviez bien raison, même si tout était déjà joué d’avance, dès l’achat des billets à gratter(à l’instant où vous vous asseyiez?).

    Le partage des « biens » est un choix que les humains peuvent (devraient) faire raisonnablement, qui est à leur disposition et participe de la joie de vivre.
    Ou…comment passer de la « peur de manquer » à l’audace de partager?
    Peut-être en imaginant que l’on pourrait tout aussi bien être à la place de l’autre… ou qu’on le fut, ou le sera, dans un autre monde, futur ou antérieur…ou parallèle…

    « And the world will be as one. » Conclusion de la chanson « Imagine » de John Lennon

    1. Avatar de un lecteur
      un lecteur

      Vous oubliez les deux tranches de fromages sous cellophane du patron ronchon qui les a propulsées sur les chemins de la magie de Noël !
      Soyons fous, l’aventure vous attend à chaque micro-décision que nous prenons tout au long d’une journée.

  4. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    Un effet tunnel de l’Archange Saint Michel descendu de son Mont et qui savait en vous invitant qu’il allait gagner ?

    La capacité à relater sur le champ pareille aventure avec des images d’illustration réalisées à dessein en voyage est assez stupéfiante.

  5. Avatar de CloClo
    CloClo

    Ben vous voyez qu’on est dans la matrice et que le programme est à l’écoute ! 😀

  6. Avatar de CloClo
    CloClo

    Petit conte de noël avec des fourmis et des hommes, qui selon moi révèle certaines « lois d’émergence » que nous commençons à mieux comprendre grâce aux LLM et qui nous éclaire sur ce que nous sommes nous même :

    https://x.com/FabrizioBucella/status/1872261019906588838

    1. Avatar de Paul Jorion

  7. Avatar de BasicRabbit en autopsy
    BasicRabbit en autopsy

    L’un des premiers écrits de Lacan (1945) a pour titre :

    « Le temps logique et l’assertion de certitude anticipée ».

  8. Avatar de Timiota
    Timiota

    Le m de PMU, c’est pour Mutuel.
    Une fois qu’un imaginaire profond s’est créé (ici celui des canassons), c’est à qui détournera l’autre (le pari pour l’espoir, le pari comme ressource de l’état, le pmu comme vecteur de convivialité, tenant la beaufitude à distance raisonnée…). On est en plein dans une affaire d’écosystème avec pleins d’agonistes et d’antagonismes qui stabilisent la chose.
    Passons aussi de l’IA à l’IM(r)A, l’intelligence mutuelle (raisonnablement) artificielle.

  9. Avatar de gaston
    gaston

    Le Couesnon, dans sa grand’ folie,
    Autour d’une table a réuni
    Café crem’, chance et empathie
    A Pontorson, en Normandie. 😏

  10. Avatar de JMarc
    JMarc

    Enfin un économiste qui sert à quelque chose !

  11. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    Jacques Attali vient sur France Culture de citer Paul jorion comme économiste ayant prévu la crise des subprimes en 2008.

    1. Avatar de Pad
      Pad

      Les esprits brillants s’accordent !

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      Dommage qu’il ne l’ait pas cité sur des thématiques qui n’ont pas 16 ans d’âge !
      Le climat, la gratuité en économie, l’avènement de l’IA…

  12. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Conte d’après Noël : 3, 7, 37, 49, 55 et 6 sont les chiffres qui ont permis à un californien ayant acheté un billet de loterie à 2$, de gagner 1,22 milliard de dollars ce vendredi 27/12, il avait une chance sur 302,5 millions de gagner !
    Que fera-t-il de cet argent ? Action humanitaire ? Avantages à ses proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta