Au départ, il faut remplir certaines conditions au sein d’une nation pour s’engager dans une guerre. Un consensus maximal. L’union…
*Godot est mort !*
Très BEAU ! on pourrait imaginer dans la majesté de ce paysage austère, derrière ces pierres, la présence de nos lointains ancêtres…
Nos lointains ancêtres comme nos proches, et nos contemporains seront passés sous les bulldozers.
Des airs de côte léonarde, vers Roscoff, Santec.
En écho à la référence aux lointains ancêtres, la montée du niveau de l’océan et l’érosion des falaises a mis à jour, dans ce coin de pays, des sépultures néolithiques.
A marée basse !
alors j’y vois deux possibilités : les roches noires de Trouville ou bien une plage de l’Ile d’Yeu (qui a connu une marée noire)
mais peu importe c’est beau
Dans la réalité ? 🙂
Ce qui fait sens et exprime la beauté dans ces images c’est le cerne, le dessin particulier issu de la matière rocheuse fragmentée après fusion qui fait contraste avec l’humidité et les lointains vaporeux.
Ce contraste nous surprend émotionnellement sans que nous puissions immédiatement l’expliquer, le comprendre et l’on dit : « Waouh ! Que c’est beau ! ».
https://perezartsplastiques.com/2016/03/07/le-contour-le-cerne-dans-lart/
Tiens, l’amie photographe vous fait signe au loin, nous fait signe.
Joyeux Noël et bonne année à vous deux … et à tous.
https://hervey-noel.com/joyeux-noel-et-meilleurs-voeux-2025/
Un paysage qu’aurait adoré peindre C.D. Friedrich s’il avait été breton plutôt qu’allemand.
https://www.arsmundi.de/media/b3/ea/40/1673270018/amMagazin_CDFriedrich_Teaser.jpg
Pointe du bile à Pénestin ?
Raison de la présence de PJ dans le coin un 24 décembre ? Noël en famille, le traict de Pen Bé n’étant pas loin ?
PJ : « J’ai alors rencontré Geneviève Delbos dont les préoccupations recoupaient les miennes. Sa recherche portait en effet, à travers l’étude des saliculteurs et des conchyliculteurs de la Presqu’île de Pénestin »
Là vous parlez d’il y a 45 ans ! Beaucoup d’eau a passé sous les ponts … Non, c’est ailleurs 😉 .
Marée basse. Petit coefficient (j’ai contrôlé sur l’annuaire, sinon j’aurais cru à un gros coefficient). J’hésite entre la Côte Sauvage (côté sud-ouest de la presqu’île de Quiberon) avec Belle-Ile à l’horizon, et quelque part sur la côte sud de la presqu-île de Rhuys, juste à l’ouest de Saint Gildas avec l’île de Houat à l’horizon, mais la baie de Quiberon ne cadre pas avec « vertes et pas mûres » du discours. Très jolie idée de me faire ainsi rêver à des endroits que je n’ai pas vus depuis trop longtemps. Le petit personnage en blanc donne l’échelle du paysage.
Suite du même. A la deuxième vue, les arbres de terre ferme, pas du tout torturés par le vent, excluent la Côte Sauvage de Quiberon et remontent la cote de la baie de Quiberon qui n’a pas ce problème. Pénestin (que je ne connais pas) devient vraisemblable.
A première vue des roches de schiste, ainsi que granitique, je dirais que nous sommes plutôt dans le Finistère.
Constatant que nous sommes à marée basse un 24 décembre entre 11et 16 heures, cela nous situe vers Plougastel-Daoulas.
Enfin, l’étude des algues de type goémon et fucus, nous amène plus près de Landévennec.
Il reste, après recherche sur les mousses rocheuses et de la flore, nous écartons l’hypothèse d’une plage dans le Morbihan.
La réponse est ici : entre Avranches et Granville.
Hé ! Hé ! Cher Paul, vous nous avez tous calés, vous avez gagné la première Manche !
Je dis au moment-même qu’il s’agit probablement de schiste, recherche faite, il s’agirait plutôt d’annite (une roche dont honnêtement j’ignorais jusqu’ici jusqu’au nom).
La géologie c’est fascinant. A regretter que notre temps de vie ici bas est bien insuffisant pour explorer tout ce que ce monde nous offre.
Bonsoir Arkao, il est vrai qu’au niveau géologie, nous n’avons peut-être pas tout découvert. Il y a peut-être des éléments avec des belles surprises. Il y a des experts qui sondent le sol, etc…Bon NOEL à tous et Bonnes fêtes de fin d’année. Isabelle
Au départ, il faut remplir certaines conditions au sein d’une nation pour s’engager dans une guerre. Un consensus maximal. L’union…
Bonsoir Arkao, il est vrai qu’au niveau géologie, nous n’avons peut-être pas tout découvert. Il y a peut-être des éléments…
Tout comme la révolution agricole a résolu l’insécurité alimentaire et la révolution industrielle a libéré les humains du travail physique,…
« L’enfer est pavé de bonnes intentions..! » ‘ L’Europe’ tâche de règlementer une pyramide de Ponzi.. https://www.lesoir.be/644653/article/2024-12-25/trois-questions-pour-comprendre-le-nouveau-reglement-europeen-sur-les Jusqu’au « toBigtoFail »..? Bon Noël…
La géologie c’est fascinant. A regretter que notre temps de vie ici bas est bien insuffisant pour explorer tout ce…
Hé ! Hé ! Cher Paul, vous nous avez tous calés, vous avez gagné la première Manche !
Je dis au moment-même qu’il s’agit probablement de schiste, recherche faite, il s’agirait plutôt d’annite (une roche dont honnêtement j’ignorais…
La réponse est ici : entre Avranches et Granville.
De cinq à neuf. Il pourrait être laissé pensé que cet accrocheur titre, aspire à vous faire déambuler au gré…
Là vous parlez d’il y a 45 ans ! Beaucoup d’eau a passé sous les ponts … Non, c’est ailleurs…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire