Le 30 novembre 2022 a constitué une date dans l’histoire de l’intelligence artificielle. Ce jour-là fut lancé ChatGPT 3.5. Le public avait accès pour la première fois à un outil qui réfléchissait à toute question que vous lui posiez. Très rapidement sont apparues cependant pour le dévaloriser, ce que l’on a appelé les « hallucinations », un autre mot pour des erreurs commises par le logiciel.
Mais il n’a fallu que quelques mois pour qu’un produit équivalent, mais bien supérieur en qualité : ChatGPT 4, paraisse le 14 mars 2023. Cette fois aucun doute n’était plus permis : la machine raisonnait correctement, et le plus souvent, mieux que nous.
Il est question depuis de ce qu’on appelle AGI (Artificial General Intelligence), une intelligence artificielle généraliste (en français donc IAG) dont les spécialistes jusqu’il y a très récemment nous affirmaient, pour les plus optimistes, qu’elle paraîtrait en 2026, et pour les plus pessimistes, qu’il s’agissait encore d’un rêve qui ne pourrait se concrétiser avant, au mieux, une dizaine d’années.
La date d’hier, 20 décembre 2024, est de ce point de vue elle aussi une date mémorable dans l’histoire de l’IA puisqu’est sorti OpenAI o3, un outil que l’ensemble des commentateurs qualifie d’intelligence artificielle généraliste. Il ne s’agit pas simplement d’un message publicitaire de Sam Altman, le patron de la firme OpenAI à l’origine du produit, mais de l’opinion unanime des commentateurs – y compris de Demis Hassabis, fondateur de DeepMind et récent prix Nobel de chimie (associé, par le biais de Google, au produit rival Gemini) – qui comprennent véritablement non seulement les enjeux mais le mécanisme de ces LLM, ces Large Language Models, ces grands modèles de langage.
Il y aura beaucoup à dire sur ce qui s’est passé exactement hier, mais la date est à retenir tout comme celle du 30 novembre 2022 et celle du 14 mars 2023. La date du 20 décembre 2024 se joint à celles-là comme jalon dans l’histoire de l’intelligence artificielle : celle du dépassement de l’intelligence humaine par celle de la machine, dûment constatée par les experts du plus haut rang du domaine.
Laisser un commentaire