Intelligence artificielle généraliste (IAG) : le 20 décembre 2024

Le 30 novembre 2022 a constitué une date dans l’histoire de l’intelligence artificielle. Ce jour-là fut lancé ChatGPT 3.5. Le public avait accès pour la première fois à un outil qui réfléchissait à toute question que vous lui posiez. Très rapidement sont apparues cependant pour le dévaloriser, ce que l’on a appelé les « hallucinations », un autre mot pour des erreurs commises par le logiciel.

Mais il n’a fallu que quelques mois pour qu’un produit équivalent, mais bien supérieur en qualité : ChatGPT 4, paraisse le 14 mars 2023. Cette fois aucun doute n’était plus permis : la machine raisonnait correctement, et le plus souvent, mieux que nous.

Il est question depuis de ce qu’on appelle AGI (Artificial General Intelligence), une intelligence artificielle généraliste (en français donc IAG) dont les spécialistes jusqu’il y a très récemment nous affirmaient, pour les plus optimistes, qu’elle paraîtrait en 2026, et pour les plus pessimistes, qu’il s’agissait encore d’un rêve qui ne pourrait se concrétiser avant, au mieux, une dizaine d’années.

La date d’hier, 20 décembre 2024, est de ce point de vue elle aussi une date mémorable dans l’histoire de l’IA puisqu’est sorti OpenAI o3, un outil que l’ensemble des commentateurs qualifie d’intelligence artificielle généraliste. Il ne s’agit pas simplement d’un message publicitaire de Sam Altman, le patron de la firme OpenAI à l’origine du produit,  mais de l’opinion unanime des commentateurs – y compris de Demis Hassabis, fondateur de DeepMind et récent prix Nobel de chimie (associé, par le biais de Google, au produit rival Gemini) – qui comprennent véritablement non seulement les enjeux mais le mécanisme de ces LLM, ces Large Language Models, ces grands modèles de langage.

Il y aura beaucoup à dire sur ce qui s’est passé exactement hier, mais la date est à retenir tout comme celle du 30 novembre 2022 et celle du 14 mars 2023. La date du 20 décembre 2024 se joint à celles-là comme jalon dans l’histoire de l’intelligence artificielle : celle du dépassement de l’intelligence humaine par celle de la machine, dûment constatée par les experts du plus haut rang du domaine.

Partager :

10 réponses à “Intelligence artificielle généraliste (IAG) : le 20 décembre 2024

  1. Avatar de Pad
    Pad

    Cela va vite, très vite !

  2. Avatar de BasicRabbit en autopsy
    BasicRabbit en autopsy

    Je suis impatient de voir sur ce blog si ChatGPT4 sait résoudre la « conjecture de PJ »* et, dans l’affirmative, quel est le cheminement intellectuel qui lui a permis d’y arriver.

    * : https://www.pauljorion.com/blog/2024/12/19/lia-pourrait-elle-deboucher-sur-des-guerres-sans-morts/comment-page-1/#comment-1043943

  3. Avatar de Pascal
    Pascal

    Pour les non anglophone comme moi, une vidéo en français
    https://youtu.be/EbOwpJwO7pc?feature=shared

  4. Avatar de Michel Gaillard

    Pour ce qui est de l’exploitation idéologique des avancées, génétiques, IAs, etc… tendances qui vont marquer ce siècle, reste à démontrer sur quelles approximations elle s’appuient, sur quelles réalités elle font l’impasse et comment elle s’insèrent – et polluent – à la fois les impératifs commerciaux des médias, l’air  » libéral  » du temps consumériste… et les diverses luttes de pouvoirs sur terre, à toutes les échelles. Ici wokisme et fascisme n’aideront guère à trouver des chemins utiles.

  5. Avatar de H4LG4ND
    H4LG4ND

    Détail des benchmark chez Korben :

    https://korben.info/o3-nouveau-modele-ia-bat-records-openai.html

    (Korben est au top pour la veille technologique)

  6. Avatar de FrMar
    FrMar

    Et l’explosion lyrique de David Shapiro ( qui n’était plus à convaincre!) – ou de son app IA de génération de musique:
    https://www.youtube.com/watch?v=-L9NYcWvLJs
    David Shapiro avait cessé depuis plusieurs mois de s’investir dans les progrès de l’IA pour s’intéresser plutôt au devenir de l’humanité et de nos sociétés compte tenu l’avancée inéluctable de l’iA.

  7. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Avec la capacité de raisonner, les LLMs sont en bonne voie de comprimer leur corpus pour en extraire la substantifique moelle et les concepts afférents.
    On approche du moment qui verra un LLM nous expliquer comment gagner contre Alpha-zero.
    AlphaGo Zero gagne ou perd systématiquement contre lui-même, il est dans le bruit quantique du Go.

  8. Avatar de Garorock
    Garorock

     » La dernière nouveauté des 12 jours d’OpenAI s’appelle o3. Il s’agit d’un « frontier model » capable de raisonner et de résoudre des énigmes compliquées, avec des performances inédites pour une intelligence artificielle générative selon l’entreprise. Il sera disponible dans ChatGPT en 2025, après de premiers tests de sécurité.
    Le 1ᵉʳ jour de son calendrier de l’avent, le 5 décembre 2024, OpenAI a lancé o1. Ce nouveau modèle capable de « réfléchir », qui était en test depuis plusieurs mois, est désormais disponible dans ChatGPT.

    Le 20 décembre 2024, pour le 12ᵉ et dernier jour de son opération, OpenAI a fait un choix étonnant : présenter o3, le successeur d’o1, qui sera disponible en 2025. Où est passé le 2 ? OpenAI a décidé d’éviter le conflit juridique avec l’opérateur anglais O2. Et puis, comme le reconnaît Sam Altman, « nous sommes très mauvais avec les noms chez OpenAI. ».
    Dans le meilleur des cas, OpenAI publiera ses nouveaux modèles à la fin du mois de janvier 2025. En plus d’o3, l’entreprise prévoit de lancer trois versions d’o3 mini, qui seront conçues pour répondre beaucoup plus rapidement (et qui coûteront moins cher pour les développeurs).

    Durant sa présentation du 20 janvier, qui s’est avérée plus technique que commerciale, OpenAI a présenté plusieurs benchmarks réalisés avec des versions expérimentales d’o3. Le modèle d’avant-garde excelle notamment avec le code et avec les problèmes mathématiques, un secteur sur lequel o1 s’en sortait déjà mieux que ses concurrents. Sa principale cible n’est pas l’utilisateur lambda de ChatGPT qui veut poser des questions générales, mais les scientifiques.
    Selon OpenAI, o3 a battu plusieurs records durant ses tests internes. Le modèle se rapprocherait progressivement d’un raisonnement humain, ce qui représente le rêve ultime d’OpenAI. o3 pourrait déduire des réponses qui ne découlent pas juste d’un enchaînement statistique avec une précision inédite pour un modèle du genre.
    Avec o3 et o3-mini, OpenAI fait un pas de plus vers l’AGI, l’intelligence artificielle générale qui égalerait enfin le cerveau humain. »
    https://www.numerama.com/tech/1870856-le-futur-modele-de-chatgpt-sappelle-o3-voici-ses-nouveautes.html

  9. Avatar de Khanard
    Khanard

    A titre personnel je ne suis pas surpris par cette annonce.

    Des quelques connaissances que j’ai pu glaner ici et là la seule notion qui m’a paru fondamentale est l’apprentissage par renforcement et comme ce dernier mot l’exprime fort bien il n’est pas envisageable que les datas puissent un jour manquer.
    C’est grosso modo ce que j’en conclu.

    J’attends avec impatience la newsletter n°4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Mes yeux étaient las, bien plus que là, juste après l’apostrophe : la catastrophe.

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta