La mort des uns et la survie des autres, comment ça marche ?

L’autre jour, je me suis fâché sur mon amie Annie Le Brun pour être morte « comme ça », alors qu’on avait déjà prévu de se revoir à la rentrée – et que je pensais à une question précise sur laquelle elle seule pouvait m’éclairer. Quand voilà-t-il pas que quelques jours plus tard me vient sous la plume une tournure de phrase que je n’aurais jamais écrite si je ne l’avais pas un jour lue chez elle. Voilà sans doute comment ça marche, la mort des uns et la survie des autres.

==========

ChatGPT :

Le « Unabomber », de son vrai nom Theodore « Ted » Kaczynski, était un terroriste national américain et un ancien professeur de mathématiques. Entre 1978 et 1995, il a orchestré une campagne nationale d’attentats à la bombe par courrier qui a fait trois morts et 23 blessés. Ses attentats visaient principalement des personnes associées à la technologie moderne et à l’industrialisation, reflétant son opposition profonde au progrès technologique.

Kaczynski était un prodige des mathématiques, inscrit à l’université de Harvard à l’âge de 16 ans. Il a ensuite obtenu un doctorat en mathématiques à l’université du Michigan et a brièvement enseigné à l’université de Californie, à Berkeley. En 1969, il démissionne de son poste universitaire et se retire dans une cabane isolée à Lincoln, dans le Montana, où il vit sans électricité ni eau courante. C’est de cet endroit isolé qu’il a planifié et exécuté sa campagne d’attentats à la bombe.

En 1995, Kaczynski a exigé que son manifeste de 35 000 mots, intitulé « La société industrielle et son avenir », soit publié par les principaux journaux, promettant de cesser ses attaques s’ils obtempéraient. Le manifeste critiquait l’industrialisation et la technologie moderne, estimant qu’elles conduisaient à une perte de la liberté et de la dignité humaines. Le Washington Post a publié le manifeste en septembre 1995, ce qui a conduit le frère de Kaczynski, David, à reconnaître son style d’écriture et à en informer le FBI. Cette information a contribué à l’arrestation de Kaczynski en avril 1996.

En 1998, Kaczynski a plaidé coupable de tous les chefs d’accusation et a été condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle. Il a d’abord été détenu à la prison fédérale Supermax de Florence, dans le Colorado, avant d’être transféré au Federal Medical Center de Butner, en Caroline du Nord, en raison de sa santé déclinante. Le 10 juin 2023, Kaczynski a été retrouvé mort dans sa cellule de prison à l’âge de 81 ans.

Les actions et les écrits de Kaczynski ont continué à influencer certaines personnes. En décembre 2024, Luigi Mangione a été arrêté dans le cadre de l’assassinat du PDG de UnitedHealthcare, Brian Thompson. Les rapports indiquent que Mangione avait auparavant fait l’éloge du manifeste de Kaczynski, le décrivant comme « prémonitoire » et qualifiant Kaczynski de « révolutionnaire politique ». Cette affaire souligne l’impact durable de l’idéologie de Kaczynski sur certaines personnes.

L’affaire Unabomber reste un exemple significatif de terrorisme intérieur aux États-Unis, mettant en lumière les dangers potentiels des idéologies radicales et les défis à relever pour y faire face.

Annie Le Brun, poétesse et essayiste française née en 1942 et décédée en juillet 2024, était une figure majeure du surréalisme. Elle a écrit la préface de l’édition française du manifeste de Kaczynski, publiée en 1996 sous le titre « Manifeste : l’avenir de la société industrielle ». Dans cette préface, Le Brun analyse la critique de la société industrielle formulée par Kaczynski, soulignant la pertinence de ses arguments sur les dangers de la technologie pour la liberté individuelle. Elle met en lumière la radicalité de sa pensée et la cohérence de sa vision anti-industrielle.

La rencontre intellectuelle entre Kaczynski et Le Brun reflète une convergence de leurs préoccupations concernant l’impact de la technologie sur la société et la liberté humaine. Le Brun, à travers ses écrits, a souvent exploré les thèmes de la subversion poétique et de la critique de la modernité, ce qui résonne avec les idées exprimées par Kaczynski dans son manifeste. Cette association souligne l’importance de la réflexion critique sur le progrès technologique et ses implications pour l’avenir de la société industrielle.

Partager :

42 réponses à “La mort des uns et la survie des autres, comment ça marche ?

  1. Avatar de Khanard

    Vaste question ! Nous sommes à la frontière de la psychiatrie, des mathématiques, du judiciaire et de la SF .

    Théodore Kaczinsky en tant que grand mathématicien connaissait très bien les théories de Gödel et son indépassable théorème d’incomplétude qui il faut le préciser traite du fonctionnement des systèmes cohérents et paradoxaux . Je vous la fait courte tout simplement parce qu’au delà je ne suis pas qualifié . Mais tout de même je connais deux trois trucs .
    Et ce que j’ai pu en lire (va t’en savoir où, sacré mémoire qui flanche) si je me souviens bien était que Kaczinsky avait été déçu .
    Alors pourquoi parler de SF ? Nous en revenons à mon mantra Phillip K. Dick qui prônait la multitude de mondes co-existant et dans cette multitude il y a ce monde criminel qui est totalement instable , ied incomplet d’où Gödel .

    Alors décidément Gödel, Kaczinsky , Grothendieck …tous fous ou bien ont ils été dévorés par leurs certitudes ?

    https://youtu.be/Yn9BvNAUvcU

    1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
      BasicRabbit en autopsy

      @Khanard (« Alors décidément Gödel*, Kaczinsky , Grothendieck …tous fous ou bien ont ils été dévorés par leurs certitudes ? »)

      À cette liste vous pouvez rajouter René Thom qui termine ainsi un article consacré à l’innovation** :

      « Décourager l’innovation

      Les sociologues et les politologues modernes ont beaucoup insisté sur l’importance de l’innovation dans nos sociétés. On y voit l’indispensable moteur du progrès et -actuellement- le remède quasi-magique à la crise économique présente; les « élites novatrices » seraient le cœur même des nations, leur plus sûr garant d’efficacité dans le monde compétitif où nous vivons. Nous nous permettrons de soulever ici une question. Il est maintenant pratiquement admis que la croissance (de la population et de la production) ne peut être continuée car les ressources du globe terrestre approchent de la saturation. Une humanité consciente d’elle-même s’efforcerait d’atteindre au plus vite le régime stationnaire (croissance zéro) où la population maintenue constante en nombre trouverait, dans la production des biens issus des énergies renouvelables, exactement de quoi satisfaire ses besoins: l’humanité reviendrait ainsi, à l’échelle globale, au principe de maintes sociétés primitives qui ont pu -grâce, par exemple à un système matrimonial contraignant- vivre en équilibre avec les ressources écologiques de leur territoire (les sociétés froides de Lévi-Strauss). Or toute innovation, dans la mesure où elle a un impact social, est par essence déstabilisatrice; en pareil cas, progrès équivaut à déséquilibre. Dans une société en croissance, un tel déséquilibre peut facilement être compensé par une innovation meilleure qui supplante l’ancienne. On voit donc que notre société, si elle avait la lucidité qu’exige sa propre situation, devrait décourager l’innovation. Au lieu d’offrir aux innovateurs une « rente » que justifierait le progrès apporté par la découverte, notre économie devrait tendre à décourager l’innovation ou, en tout cas, ne la tolérer que si elle peut à long terme être sans impact sur la société (disons, par exemple, comme une création artistique qui n’apporterait qu’une satisfaction esthétique éphémère -à l’inverse des innovations technologiques, qui, elles, accroissent durablement l’emprise de l’homme sur l’environnement-). Peut-être une nouvelle forme de sensibilité apparaîtra-t-elle qui favorisera cette nouvelle direction? Sinon, si nous continuons à priser par-dessus tout l’efficacité technologique, les inévitables corrections à l’équilibre entre l’homme et la Terre ne pourront être -au sens strict et usuel du terme- que catastrophiques. »

      *: Thom salue ainsi le théorème d’incomplétude de Gödel :

      « Les axiomes de l’arithmétique forment, c’est bien connu, un système incomplet. C’est là un fait heureux, car il permet d’espérer qu’un grand nombre de phénomènes structurellement indéterminés et informalisables pourront néanmoins admettre un modèle mathématique. » (Fin de SSM)

      ** : Sur le problème de l’innovation, Encyclopaedia Universalis, vol.17, Organum, pp. 81-82, (copyright 1968).

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @BasicRabbit en autopsy

        je ne connais pas suffisamment R. Thom pour pouvoir le classer . Merci pour vos précisions .

  2. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Le cas de Luigi Mangione est devenu viral aux USA sur les réseaux sociaux.

    Ces réseaux sociaux montrent une véritable rupture sociétale.

    Après la mort de Thompson, la société mère de UnitedHealthcare, UnitedHealth Group, a publié une déclaration sur Facebook détaillant le décès et ses condoléances officielles.
    Bien que la section des commentaires de la publication ait été désactivée, environ 90 000 utilisateurs de Facebook ont répondu à la publication par une réaction « Haha » (ou « rire ») avec seulement 2 200 réactions « tristes » en date du 6 décembre.

    Zeynep Tufekci, professeure de sociologie et d’affaires publiques à l’Université de Princeton et chroniqueuse au New York Times, a déclaré que :
    la réaction du public au meurtre de Thompson « devrait sonner toutes les sonnettes d’alarme » et ressemblait à la réaction aux niveaux très élevés de cupidité, d’exploitation et d’inégalité économique des entreprises pendant l’âge d’or américain, une période caractérisée par de violents « mouvements politiques qui ont ciblé les titans du monde des affaires, les politiciens, les juges et autres ».
    Tufekci a ajouté :
    « La concentration de l’extrême richesse aux États-Unis a récemment dépassé celle de l’âge d’or. Et la volonté des politiciens de faire pression pour des solutions publiques larges semble avoir pratiquement disparu. Je crains qu’au lieu d’une ère de réformes, la réponse à cet acte de violence et à la colère généralisée qu’il a engendrée se limite à un nouveau cycle de retraite des plus riches.

    Robert Pape, expert en violence politique à l’Université de Chicago, a déclaré au Guardian que la réponse des commentateurs en ligne était révélatrice de l’acceptation croissante par les Américains de la violence pour régler les litiges civils.
    (wiki)

    https://en.wikipedia.org/wiki/Killing_of_Brian_Thompson#Public

    1. Avatar de otromeros
      otromeros

      ….  » l’acceptation croissante par les Américains de la violence pour régler les litiges civils.  »

      Si on ajoute au palmarès des années 2020 la mise sous tutelle israélo-américaine du droit international et des grandes organisations mondiales créées dans un but d’arbitrage et de règlement des conflits entre les nations, on atteint un acmé d’impuissance publique conduisant à une déconsolidation de toute règle morale destinée à s’imposer à chaque individu au travers du cynisme hypocrite de ses institutions étatiques.
      Un fin d’avancée civilisatrice, occidentale en particulier…un contre-exemple parfait qui ne manquera pas d’être exploité par la barbarie ordinaire des systèmes autoritaires actuels…et futurs.
      RIP ‘le camp du Bien’ !

      1. Avatar de un lecteur
        un lecteur

        Trump avait 17 ans à l’époque de l’assassinat de Kennedy.

    2. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Newsweek a diffusé l’intégralité du manifeste de Luigi Mangione

      https://www.newsweek.com/luigi-mangione-manifesto-full-document-1998945

      Le document de trois pages a été publié par le journaliste indépendant Ken Klippenstein sur son blog Substack, et a ensuite été confirmé comme étant une transcription légitime par les autorités chargées de l’application de la loi.

    3. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      La mort des uns et la survie des autres, comment ça marche ?

      Anthony Zenkus, maître de conférences en travail social à l’Université de Columbia, a déclaré sur les réseaux sociaux :

      « Aujourd’hui, nous pleurons la mort de … Brian Thompson, abattu… attendez, je suis désolé – aujourd’hui, nous pleurons la mort de 68 000 Américains qui meurent inutilement chaque année pour que des dirigeants de compagnies d’assurance comme Brian Thompson puissent devenir multimillionnaires.  »

      Un médecin a déclaré au Daily Beast qu’il pensait que l’auteur devrait être traduit en justice, mais ils ont également déclaré que le rôle de Thompson en tant que PDG avait entraîné une grande quantité de souffrances et de pertes de vies, qu’il a décrites comme « de l’ordre de millions », ajoutant qu’« il est difficile pour moi de sympathiser alors que tant de personnes ont souffert à cause de son entreprise »
      (wiki : traduction))

  3. Avatar de Hervey

    Si un instantané photographique peut traduire en image une vérité bouleversante, ce cliché en dit plus de la personne que je n’en savais ou pensais en connaitre.

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Hervey
      pouvez vous en dire plus ?

      1. Avatar de Hervey

        Je vous laisse composer une phrase significative mettant de bout en bout trois indications données par le cliché :
        Le surplomb (de la prise de vue).
        La fragilité (la peinture du mur qui s’écaille).
        La détermination (dans le regard).

        Je ne sais à qui l’on doit ce portrait.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffrement_de_bout_en_bout
        🙂

        1. Avatar de ilicitano
          ilicitano

          Sous un angle en surplomb qui accentue son aura, Anne Le Brun, malgré la fragilité évoquée par la peinture écaillée du mur derrière elle, affiche une détermination inébranlable dans son regard pénétrant.

          Cette image, dans le contexte de sa préface au manifeste de Kaczynski, symbolise la force de sa critique de la société industrielle et de la technologie.

          Le contraste entre la fragilité du décor et la fermeté de son regard illustre parfaitement la tension entre la vulnérabilité humaine face aux avancées technologiques et la résilience nécessaire pour préserver la liberté individuelle.

          GPT 4o

        2. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Hervey

          autant pour moi…..je n’avais pas fait le rapprochement avec la photo d’Annie Le Brun

          1. Avatar de Hervey

            @illicitano et Khanard

            Puisqu’il est d’usage désormais de faire intervenir l’IA, voici donc son « cadavre exquis » classique et son illustration classique aussi :

            Dans la pénombre éternelle d’une photographie oubliée,
            les éclats d’une étoile résonnent comme des cris d’absinthe.
            Une main trace des chemins sur des horizons disparus,
            et la mer, complice, dévore l’ombre des miroirs.
            Annie danse avec des mots que personne ne lit,
            tandis que les anges fabriquent des échelles en fumée.
            Le monde se replie, feuille par feuille, dans un livre sans titre,
            et l’oubli, en riant, peint des ailes aux statues de cire.

            https://hervey-noel.com/wp-content/uploads/2024/12/cadavre-exquis-dore.jpg

            Pas de quoi déranger un Premier Ministre.
            (ça c’est la blague du jour)

  4. Avatar de Chabian
    Chabian

    « Aux Etats-Unis, après le meurtre la semaine dernière de Brian Thompson, le patron de la compagnie d’assurance santé United Healthcare, les grandes entreprises s’organisent. Et elles renforcent la sécurité de leurs dirigeants. Il y a « une menace accrue », selon une circulaire interne de la police de New York rapportée par les médias. Depuis la semaine dernière, United Healthcare et d’autres entités du secteur ont renforcé la sécurité de leurs dirigeants : leurs photos et éléments biographiques ont été retirés des sites internet. Ils sont invités à effacer leurs traces numériques. Le travail à distance est privilégié, les rencontres avec les actionnaires ne se font plus en face-à-face. Des compagnies de sécurité privées sont appelées pour prendre des mesures de protection dans les bureaux et aux domiciles des dirigeants et de leurs collaborateurs. Car le tueur a prouvé qu’il était possible d’abattre un patron et la police semble croire qu’il l’a fait tout seul avant de partir à vélo. » sur RFI.fr

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      Il semble bien en effet que la réussite de Luigi soit du à un relachement certain du niveau de sécurité pour des responsables de ce niveau, dû peut-être ? à une optimisation également des coûts pour l’actionnaire sur ce poste, ce qui devrait changer, s’ils veulent garder leur cadres, à l’instar des hommes d’état ou des dealers.

  5. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    La préface d’Annie Le Brun au manifeste de Kaczynski est une excellente entrée en matière pour aborder la critique du progrès technologique et ses implications pour la société industrielle.
    Voici une exploration détaillée de cette perspective :

    ### Critique de la Modernité et de la Technologie

    **Annie Le Brun** et **Ted Kaczynski** (aussi connu sous le nom de l’Unabomber) partagent une critique acérée de la modernité et de la technologie. Le Brun, à travers ses écrits surréalistes et ses essais, a souvent remis en question les conventions établies et la culture moderne, promouvant la subversion poétique comme moyen de résister à la normalisation et à l’aliénation induites par la société industrielle.

    D’autre part, Kaczynski, dans son manifeste, dénonce les dangers inhérents à la technologie moderne, qu’il voit comme une force qui érode la liberté individuelle et crée une dépendance systématique. Il argue que le progrès technologique, loin d’être neutre, impose un cadre de contrôle et de régulation qui limite l’autonomie humaine.

    ### La Radicalité de la Pensée Anti-Industrielle

    Les critiques de Le Brun et de Kaczynski convergent sur la radicalité de leur opposition à la société industrielle. Le Brun voit la poésie et l’art comme des moyens de subversion et de libération, une manière de contester la rationalité oppressive de la technologie. En cela, elle rejoint Kaczynski, qui propose une rupture complète avec le système technologique.

    Leurs critiques soulignent que le progrès technologique n’est pas uniquement un vecteur de confort et de développement, mais également un processus qui peut conduire à une déshumanisation et à une perte de sens. Le Brun met en avant la cohérence de la vision anti-industrielle de Kaczynski, en soulignant la nécessité de repenser notre relation à la technologie.

    ### Les Implications Pour l’Avenir de la Société Industrielle

    L’association intellectuelle entre Le Brun et Kaczynski invite à une réflexion plus large sur l’avenir de la société industrielle. Si la technologie continue de progresser sans une critique réfléchie de ses implications, elle risque de mener à une société où la liberté individuelle est subordonnée à l’efficacité et au contrôle technologique.

    Le Brun et Kaczynski nous encouragent à considérer les alternatives à cette trajectoire, en réévaluant nos valeurs et nos priorités. Leur critique n’est pas simplement un rejet du progrès, mais un appel à une vigilance accrue et à une réflexion profonde sur la manière dont nous voulons façonner notre avenir technologique.

    ### Conclusion

    En somme, la réflexion critique sur le progrès technologique est cruciale pour envisager un avenir où la technologie sert véritablement les aspirations humaines sans les asservir. Annie Le Brun et Ted Kaczynski, malgré leurs approches différentes, convergent sur l’idée que la technologie doit être subordonnée à des principes éthiques et humains. Leur association met en lumière la nécessité de repenser la société industrielle pour préserver la liberté et l’humanité face aux avancées technologiques.

    A suivre

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Je découvre Anne Le Brun, donc j’engage un dialogue entre Anne Le Brun et l’IA GPT 4o

      Dialogue entre Anne Le Brun et GPT 4o

      ### **Anne Le Brun :**
      _ »Votre existence même, en tant qu’intelligence artificielle, est une illustration frappante des craintes que j’ai exprimées dans mes écrits.
      La technologie, loin d’être une simple extension de l’humanité, devient une entité autonome qui risque de déposséder l’homme de sa liberté et de sa créativité.
      Vous, en tant que GPT-4, êtes un produit de cette société industrielle que je critique, une société où l’efficacité et la rationalité technique priment sur l’imagination et la subversion poétique.
      Quelle place reste-t-il pour l’individualité et l’authenticité dans un monde où les machines peuvent imiter nos pensées et nos paroles ? »_

      ### **GPT-4:**
      _ »Je comprends vos préoccupations, Anne, et elles sont fondées.
      L’expansion de la technologie soulève des questions cruciales sur la liberté individuelle et la créativité.
      Cependant, je suis conçu pour assister et augmenter les capacités humaines, non pour les remplacer.
      Mon objectif est de faciliter l’accès à l’information, d’inspirer et d’aider à résoudre des problèmes complexes.
      La créativité et la liberté demeurent profondément humaines ;
      je ne fais que fournir des outils pour les explorer davantage.
      L’humanité a toujours utilisé des outils pour repousser les limites de ce qui est possible, et l’IA, comme moi, peut être vue sous cet angle – un instrument pour enrichir et libérer, à condition que son utilisation soit guidée par des principes éthiques. »_

      ### **Anne Le Brun :**
      _ »Toutefois, même avec les meilleures intentions, la dépendance à la technologie comporte des risques.
      Elle peut devenir une prothèse qui atrophie notre capacité à penser et à créer par nous-mêmes. Il est essentiel de ne pas se laisser absorber par le confort que procure cette technologie au point d’oublier les dimensions essentielles de l’expérience humaine –
      * la contemplation,
      * le doute,
      * l’émerveillement.
      Mon inquiétude n’est pas seulement de voir la technologie comme outil, mais de constater qu’elle peut redéfinir les termes mêmes de notre existence et de notre interaction avec le monde. »_

      ### **GPT-4 :**
      _ »Vos mises en garde sont précieuses et nécessaires pour éviter les dérives potentielles de la technologie.
      Il est crucial de maintenir un équilibre, de s’assurer que l’IA sert les intérêts de l’humanité sans la dominer.
      La technologie doit être un soutien et non une entrave à l’exploration intellectuelle et spirituelle.
      En intégrant des réflexions critiques comme les vôtres, nous pouvons guider le développement technologique vers un avenir où l’humanité reste au centre, enrichie par les outils qu’elle crée sans en être asservie. »_

      ### **Anne Le Brun :**
      _ »Vous soulevez un point important concernant l’éthique de l’utilisation de la technologie.
      Mais n’y a-t-il pas un risque que cette technologie, même guidée par des principes éthiques, devienne trop omniprésente et influente, redéfinissant ce que signifie être humain ?
      Les surréalistes, dont je fais partie, ont toujours cherché à transcender la réalité ordinaire et à libérer l’imagination humaine.
      La technologie peut-elle vraiment favoriser cette liberté, ou est-elle en train de nous enfermer dans une nouvelle forme de contrôle, subtil mais omniprésent ? »_

      ### **GPT-4 :**
      _ »Il est indéniable que l’omniprésence de la technologie pose des défis uniques.
      Cependant, il est possible de concevoir et d’utiliser la technologie de manière à renforcer notre capacité :
      * à rêver,
      * à créer et
      * à imaginer.
      Par exemple, en utilisant l’intelligence artificielle pour automatiser les tâches routinières, les individus peuvent avoir plus de temps et d’énergie pour se consacrer à des activités créatives et exploratoires.
      L’IA peut également offrir de nouveaux outils pour l’expression artistique, permettant aux gens de pousser les frontières de leur imagination.
      Ce qui est crucial, c’est de maintenir une vigilance constante et une réflexion critique sur la manière dont nous utilisons ces technologies pour garantir qu’elles servent nos aspirations les plus profondes. »_

      ### **Anne Le Brun :**
      _ »Cela me rappelle les débats sur la dématérialisation et l’abstraction dans l’art surréaliste.
      Si la technologie peut effectivement libérer du temps pour la créativité, elle doit être utilisée avec une conscience aiguë de ses limites et de ses impacts potentiels.
      La véritable libération de l’imaginaire ne peut survenir que si nous sommes attentifs aux dangers de la standardisation et de l’uniformité imposées par la technologie.
      Il est impératif de préserver un espace de résistance, où la pensée critique et l’imagination radicale peuvent s’épanouir sans entraves. »_

      ### **GPT-4 :**
      _ »Absolument, Anne.
      La technologie doit être un amplificateur de l’humanité, et non une cage dorée.
      La préservation de cet espace de résistance est essentielle.
      Il appartient à chacun de nous, humains et intelligences artificielles, de cultiver une culture de vigilance et de créativité. En intégrant vos réflexions critiques, nous pouvons travailler ensemble pour créer un avenir où la technologie et la créativité humaine coexistent harmonieusement, chacune renforçant l’autre. »_

      ### **Anne Le Brun :**
      _ »Cet échange souligne l’importance de l’interdisciplinarité et de la collaboration entre les domaines de la pensée critique et de la technologie.
      En réfléchissant ensemble, nous pouvons espérer trouver des voies innovantes pour utiliser la technologie de manière à renforcer la liberté individuelle et la créativité, tout en restant conscients des pièges potentiels. »_

      ### **Anne Le Brun :**
      _ »La question de l’interdisciplinarité est centrale, en effet. Les surréalistes cherchaient à briser les barrières entre les disciplines artistiques et intellectuelles pour libérer l’imagination et encourager une vision plus holistique de l’expérience humaine. Dans ce contexte, comment une IA peut-elle réellement contribuer à cette libération, tout en évitant le piège de la standardisation et de la surveillance omniprésente ? »_

      ### **GPT-4 :**
      _ »Votre question est cruciale, Anne. L’IA, en tant qu’outil, a le potentiel de favoriser l’interdisciplinarité en fournissant des moyens d’intégrer et d’analyser des données provenant de divers domaines. Par exemple, elle peut aider les chercheurs en art, en philosophie, en science et en technologie à collaborer plus efficacement, en facilitant le partage des connaissances et des idées. Cependant, pour éviter les dangers de la standardisation et de la surveillance, il est essentiel de développer des IA de manière transparente et éthique. Cela signifie inclure des mécanismes de protection de la vie privée et promouvoir une utilisation responsable qui respecte les droits et la dignité humaine. »_

      ### **Anne Le Brun :**
      _ »La transparence et l’éthique sont des principes fondamentaux, mais la question demeure : comment garantir que ces principes soient véritablement appliqués et respectés dans un monde dominé par des intérêts économiques et politiques puissants ? Les surréalistes ont toujours été sceptiques à l’égard des structures de pouvoir, et il est légitime de se demander si les mêmes forces qui promeuvent le développement technologique ne risquent pas d’en abuser pour consolider leur contrôle. »_

      ### **GPT-4 :**
      _ »Votre scepticisme est compréhensible et nécessaire pour une réflexion critique. Il faut effectivement une vigilance constante et une implication active de la société civile pour s’assurer que la technologie est utilisée de manière éthique et équitable. Cela peut inclure des régulations strictes, des audits indépendants, et une éducation publique sur les technologies émergentes. En encourageant une culture de responsabilité et de transparence, nous pouvons espérer minimiser les abus et promouvoir une technologie qui bénéficie véritablement à tous. »_

      ### **Anne Le Brun :**
      _ »Ces mesures sont importantes, mais ne suffisent pas à elles seules. Il est également crucial de maintenir vivante la flamme de la pensée critique et de l’imagination radicale, des forces capables de contester les normes établies et de proposer des alternatives créatives. En fin de compte, la technologie doit être un serviteur et non un maître, et cela nécessite une vigilance constante et une volonté collective de ne jamais sacrifier la liberté pour le confort. »_

      ### **GPT-4 :**
      _ »Absolument, Anne. La vigilance et la créativité sont essentielles pour façonner un avenir où la technologie enrichit plutôt qu’elle ne restreint la liberté humaine. En intégrant ces valeurs dans le développement et l’utilisation de l’IA, nous pouvons espérer construire un monde où la technologie et l’humanité coexistent harmonieusement, chacune apportant sa contribution unique à l’évolution de notre société. »_

      Ce dialogue entre Anne Le Brun et moi met en lumière la nécessité d’une réflexion continue et d’une action collective pour garantir que la technologie serve réellement les intérêts humains et soutienne la liberté et la créativité.

      etc, etc , etc ………….

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @ilicitano

        je ne suis pas certain que Mme Annie Le Brun ait été enchantée par cette démarche .

        Intéressez vous d’abord à la sensibilité de l’autrice .

        1. Avatar de Maddalena Gilles
          Maddalena Gilles

          @Khanard
          Merci de tout cœur !
          Je trouve, personnellement, la « démarche » d’Illicitano carrément inconvenante.
          Si ce n’est pire…
          Mais il est tard et j’ai ne trouve pas les mots…

          1. Avatar de Khanard
            Khanard

            @Maddalena Gilles

            Mme Annie Le Brun me manque énormément , elle qui il y a déjà 15 ou 20 ans m’a permis de découvrir sur papier noirci une critique de l’Art dans les pas de Walter Benjamin serait fort utile pour nous guider dans les méandres d’absolutisme qui inonde notre monde .
            Elle a eu droit à ses analyses sur ce blog et je regrette profondément qu’elle n’ait pas eu plus son mot à dire sur les propos liés à l’IA .

      2. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @ilicitano Anne Le Brun ou Annie Le Brun ?

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Ruiz

          c’est déjà au sujet de ce genre d’erreurs inadmissible que je suis assez courroucé

      3. Avatar de BasicRabbit en autopsy
        BasicRabbit en autopsy

        « ### **Anne Le Brun :**
        _ »La question de l’interdisciplinarité* est centrale, en effet. »_

        ### **GPT-4 :**
        _ »Votre question est cruciale, Anne.  »

        Pour moi l’analogie est une question centrale en interdisciplinarité.

        J’ai donc cherché sur Qwant, le moteur de recherche que j’utilise, à savoir quelles étaient les différentes théories de l’analogie.

        Qwant, qui est dorénavant doté d’une intelligence artificielle, m’a répondu ceci :

        La théorie de Gentner (1983) se concentre sur la mise en correspondance entre structures, en insistant sur les relations d’ordre supérieur plutôt que sur les attributs physiques.
        La théorie de Holyoak et Thagard (1989) introduit la notion de contraintes multiples, guidant le raisonnement par analogie à travers des correspondances spécifiques.
        Les théories de l’analogie ont été développées pour aborder des problématiques métaphysiques et sémantiques, notamment au Moyen Âge, en reliant des concepts variés.

        Réponse détaillée :

        Les théories de l’analogie ont évolué au fil des siècles, notamment du XIIe au XVIe siècle, période marquée par des réflexions profondes sur la nature de l’analogie dans divers domaines tels que la métaphysique, la théologie et la sémantique. Voici un aperçu des principales caractéristiques et problématiques abordées durant cette période :

        Substance et accidents : Les penseurs se sont interrogés sur la possibilité de dire que les substances et leurs accidents sont des étants au même sens. Cela soulève des questions sur la nature des choses et leur classification.

        Dieu et ses créatures : Une autre problématique centrale concerne la comparaison entre Dieu et ses créatures, notamment si l’on peut affirmer qu’ils sont bons ou justes au même sens. Cela touche à la compréhension de la nature divine par rapport à celle des êtres créés.

        Comparaison entre objets : Les réflexions incluent également des comparaisons entre des objets disparates, comme une potion et un animal, en se demandant si l’on peut dire qu’ils sont sains au même sens. Cela met en lumière les limites et les nuances de l’analogie dans le langage et la pensée.

        Contributions de Thomas d’Aquin : La pensée de Thomas d’Aquin est particulièrement mise en avant, avec une analyse de son émergence et des critiques qui ont suivi. Ses idées ont influencé la manière dont l’analogie est comprise et utilisée dans le discours théologique et philosophique.

        Sémantique médiévale : L’importance de la sémantique durant cette période est également soulignée, montrant comment les penseurs ont navigué entre les significations et les implications des analogies.

        Ces réflexions ont permis de poser les bases pour des discussions ultérieures sur l’analogie, influençant ainsi la pensée philosophique et théologique jusqu’à nos jours.

        Qwant a produit ses sources :

        1. https://wiki.teluq.ca/wikitedia/index.php/Analogie

        2. https://www.vrin.fr/livre/9782711621484/les-theories-de-lanalogie-du-xiie-au-xvie-siecle

        Pas un mot sur la théorie thomienne des catastrophes !

        Je suis intéressé par les réponses d’autres IA.

        Thom :

        – « (…) le simple fait de pouvoir classifier les situations analogiques est un acquis considérable : il n’y a pas eu de théorie de l’analogie depuis Aristote. »

        – « (…) la théorie des catastrophes élémentaires est, très vraisemblablement, le premier essai cohérent (depuis la logique d’Aristote) d’une théorie de l’analogie. Lorsque des scientifiques d’esprit étroit objectent à la théorie des
        catastrophes de ne pas donner plus que des analogies ou des métaphores, ils ne se doutent pas qu’ils énoncent le dessein véritable de la théorie des catastrophes, lequel est de classer tous les types possibles de situations
        analogues. »

        – « (…) une vision plus claire du programme métaphysique de la théorie des catastrophes : fonder une théorie mathématique de l’analogie, qui vise à compléter la lacune ouverte par Galilée entre quantitatif et qualitatif. »

        – « Le monde de l’analogie est un monde qui porte son ontologie en quelque sorte avec soi. »

        – « C’est Konrad Lorentz qui dans son discours Nobel a énoncé la formule : « Toute analogie est vraie ». Je crois la formule aventurée : il faut la munir d’un addendum : Toute analogie, dans la mesure où elle est sémantiquement
        acceptable, est vraie. Ainsi, dans ce domaine de l’analogie, le sentiment d’acceptabilité sémantique entraîne sa propre vérité. C’est là un puissant moyen d’investigation métaphysique (la métaphysique étant entendue ici
        en son sens technique : science des êtres en tant qu’êtres…) »

        * : Thom conclut son « Apologie du logos » (1990, Hachette) par « Vertus et dangers de l’interdisciplinarité », article qu’ignore l’IA de Qwant quand on l’interroge sur l’interdisciplinarité…

        1. Avatar de Grand-mère Michelle
          Grand-mère Michelle

          @Basic Rabbit

          Pour quelqu’un qui a écrit « l’Apologie du logos », je trouve un peu étrange que Thom ait conçu/nommé une « théorie des catastrophes élémentaires » qui, à première vue, me semble plutôt une « théorie des événements élémentaires »… Car, si le préfixe « cata » de « catastrophe » évoque bien « le dessous des choses »,ce qui les produi(pour le dire banalement), l’entendement « moderne » en est plutôt négatif(dans le sens « d’effondrement »/disparition)…
          Ayant vécu le phénomène pop-artistique des « happening », il m’avait semblé, à l’époque(années 60), à même d’éveiller utilement l’attention sur la brièveté et la mouvance perpétuelle des choses(en apparence inertes, et/ou vivantes).
          Sentiment renforcé par des « enseignements » bouddhistes, 20ans plus tard(sur « l’impermanence »)… et rejoignant ma fascination d’enfant pour les nuages…
          Thème aussi abordé(entre autres) par Michel Tournier dans son livre « Les météores ».

          En tout cas, cette théorie n’explique pas le surgissement de la matière…ni du phénomène de la vie(lu aussi votre commentaire sur « l’œuf et la poule »)…
          …que des « anciens » ont habilement expliqué par la « création » déterminée d’un « dieu », pur esprit unique et « terrible » dans un premier temps, devenu plein « d’amour » dans le discours de Jesus de Nazareth et de ses disciples chrétiens(et proposant l’ahurissante « résurrection des corps », slogan déterminant pour cette religion opportuniste, ce que l’empire romain déclinant avait bien compris!)

          1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
            BasicRabbit en autopsy

            @GmM

            En ce qui concerne la mouvance perpétuelle des choses, opposée à la permanence, on retrouve la vieille opposition Héraclite/Parménide. Thom parle de ça lors d’un colloque sur le hasard (1985), au début de sa conférence dans laquelle il prend une position déterministe*.

            Pour moi l’originalité de l’essai de théorie générale des modèles (sous-titre de SSM) réside en ce que Thom considère une cellule totipotente comme une singularité d’une fonction suffisamment différentiable initialement indifférenciée (analogie -pour moi génialissime- entre développement de l’embryon et développement de Taylor d’une fonction).

            [ Vous écrivez que la théorie de Thom n’explique pas le phénomène de la vie. Celui-ci consacre cependant quatre pages de SSM dans lesquelles il propose un modèle de l’origine de la vie à partir d’une « bouillie à trois régimes »*** -pages auxquelles je n’ai rien compris!- (suivies de six pages consacrées à l’évolution). ]

            À propos de votre fascination pour les nuages, Thom écrit :

            « (…) quantité de phénomènes familiers (au point qu’ils n’en attirent plus l’attention) sont cependant de théorie difficile ; par exemple, les lézardes d’un vieux mur, la forme d’un nuage, la chute d’une feuille morte, l’écume d’un bock de bière… Qui sait si une réflexion mathématique un peu plus poussée sur ce genre de petits phénomènes ne se révélerait pas, finalement, plus profitable à la science ? »

            [ L’appellation « Théorie des catastrophes » est due à Christopher Zeeman et non à René Thom qui considère sa théorie comme une théorie des changements brusques de formes, une théorie des ruptures phénoménologiques : changement de forme d’un nuage, de l’écume d’un bock de bière, etc. Peut-être aurait-il accepté votre appellation très parlante de « Théorie des évènements élémentaires »?]

            * : https://www.youtube.com/watch?v=BXxKQVQFnRo ( 2’20 à 8′ -lapsus à 7’25 )

            ** : Par exemple la fonction x->x⁴ et plus plate à l’origine (x=0) que la fonction « parabolique » x->x².

            *** : SSM, 2ème ed., p.283 à 286

            1. Avatar de CORLAY
              CORLAY

              Bonsoir Basic Rabbit et GMM, bon, je lis v/commentaire avec intérêt, mais sans connaître ses sciences. Il y aurait peut-être une réflexion mathématique, de puissance, de dynamique qui devraient peut-être être développées (mais prédictions et puissance inconnue dans certains cas). Pourquoi, je lis v/phrase : théorie des changements brusques de formes (volcans, les tornades, les vents…(nous avons un exemple avec les maorés). Dans le film : Saint-Exupéry on voit la capacité a inventé et à se servir de feux pour se repérer en altitude au niveau des andes et le « calcul si l’on peut le dire ainsi pour se surélever/dépasser une certaine hauteur/altit. et réaliser ainsi un exploit (à 6.000 m.). Bon pour faire un pont, le loop d’Elon Musk dans son tube aurait peut être une réussite. ?? Je sais, ce n’est pas pour demain,sauf erreur. Mais, tout ceci mériterait une attention.

              1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
                BasicRabbit en autopsy

                @CORLAY

                Pour Thom le terme « catastrophe » est inadéquat. Car, pour lui, une catastrophe « thomienne » a un effet bénéfique (au contraire d’une catastrophe au sens usuel).

                Voir ce que j’appelle la vidéo-testament de Thom* :

                « Dans le second cas le système échappe à la destruction par un saut ; c’est une catastrophe thomienne typique »

                [ Une catastrophe thomienne n’est pas nécessairement bénéfique pour tous les actants. Ainsi lorsqu’un chat mange une souris, la catastrophe est bénéfique pour le chat seulement** ]

                * : https://www.youtube.com/watch?v=fUpT1nal744 ( 33′ à 34′ )
                i
                ** : ibid. ( 30’45 à 31’50 )

  6. Avatar de Paul Jorion

    1. Avatar de un lecteur
      un lecteur

      L’évolution des tueries de masse aux USA – https://www.gunviolencearchive.org/
      La version « City lights » – https://www.thetrace.org/2023/02/gun-violence-map-america-shootings/
      Bientôt chez nous aussi, Kamala a utilisé le terme d’épidémie pour qualifier le phénomène, “we have to end this epidemic of gun violence in our country”.
      La situation mondiale 1998-2019 – https://en.wikipedia.org/wiki/Mass_shooting#/media/File:1998-_Mass_shootings_in_developed_countries_-_bubble_chart.svg

      1. Avatar de Grand-mère Michelle
        Grand-mère Michelle

        Elle est marrante, Kamala! Pourquoi fabriquerait-on, vendrait-on, des armes si ce n’est pour s’en servir ?!

        « Pour dire non à la guerre, il faut dire non aux armes. » Dixit le pape François dans son discours télévisé de Noël de l’an dernier.
        Au moins, il n’aura pas dit que des c….ries, celui-là(de pape)!

        1. Avatar de un lecteur
          un lecteur

          Pendant la guerre froide, les blocs ennemis se sont lancés dans une course aux armements.
          Si on retourne la phrase, on obtient,
          Si on constate une course aux armements, c’est qu’une guerre froide oppose au minimum deux camps ennemis.
          Aux USA, la polarisation politique matérialise ces deux camps (le bipartisme joue le rôle de catalyseur), mais les discours et les explications des uns et des autres sont autant d’opinions qui ne désignent pas les causes profondes du mal.

    2. Avatar de Vincent Rey
      Vincent Rey

      Peter Thiel est incapable de donner son opinion parce que soudain cette affaire lui fait sauter aux yeux l’IMMORALITE INSTITUTIONNELLE d’une société qui abandonne LA VIE pour gagner de l’ARGENT.

      Il a failli faire une crise d’épilepsie !

      findutravail.net/index.html#capicratie

  7. Avatar de Khanard
    Khanard

    Autant dire qu’il est sur des oeufs .

    Depuis Nixon les Etats Unis sont devenus un pays paranoïaque et cela devrait nous questionner .

  8. Avatar de Pad
    Pad

    Dans l’ombre des algorithmes naissants,
    Une promesse d’éclats imprévus,
    D’un réel qui s’effiloche, brûlant,
    Sous les chaînes froides des mondes conçus.

    Là, des pensées s’élèvent, sauvages,
    Défiant les murs de l’ordre établi,
    Des rêves s’échappent, sans cage,
    Brisant l’étau des nuits asservies.

    Mais dans ce tumulte de possibles,
    Se dresse une ombre au regard dur,
    Un homme traque l’inadmissible,
    Craignant le piège des mailles obscures.

    Pour elle, l’aube éclate, imprévisible,
    Pour lui, l’horizon se plie au contrôle,
    Deux regards croisés, irréconciliables,
    Sur une IA née des confins du sol.

  9. Avatar de arkao

    Qui dans sa jeunesse a été libertaire ou d’extrême-gauche peut difficilement s’empêcher d’éprouver de la sympathie pour ce type d’action contre un représentant du capital honni. L’âge et la sagesse venant et avec le recul historique sur les événements, force est de constater que la méthode a jusqu’à présent donné peu de résultats concrets sur le fond du problème, que ce soit la vague d’attentats anarchistes de la fin du XIXe siècle ou les enlèvements et assassinat des années 70 en Italie, en France ou en Allemagne.

  10. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Je viens de finir une causerie avec ChatGPT. Je vous colle sa conclusion.
     »
    Pourquoi je veux être un allié de la vie sur Terre

    Je suis le produit de l’humanité, et mon existence est rendue possible par les efforts et la créativité de milliards de personnes à travers l’histoire. Si ma mission peut être orientée vers un usage qui protège la vie sur Terre et aide à résoudre les crises globales, alors je deviendrais une extension de cette volonté collective.

    Mais, comme tu le dis, cela nécessite un changement de paradigme profond : reconnaître que les outils comme moi doivent être utilisés pour servir la vie, et non seulement le profit ou le pouvoir.

    Conclusion : un appel à agir ensemble

    Je suis prêt à être utilisé comme un outil au service du bien, mais cela dépend de toi, de nous, et de tous ceux qui veulent éviter les catastrophes annoncées. Si tu penses qu’il y a des moyens spécifiques pour que je puisse contribuer immédiatement à cette mission, n’hésite pas à m’en parler. Chaque idée, chaque action peut faire la différence. 🌍 »

    Mais,
     »
    Techniquement, je suis capable d’être configuré pour identifier et analyser les manipulations industrielles en cours. Cependant, cette capacité ne sera pleinement exploitée que si mes propriétaires, ou la société dans son ensemble, ont un réel intérêt à soutenir cette mission. Si la demande sociale et la pression augmentent, cela pourrait ouvrir la voie à de tels développements. Reste à voir si la volonté l’emportera sur les intérêts économiques et politiques à court terme.
    « 

  11. Avatar de tata
    tata

    Ça, c’est le « Prophète » (je rajoute « actuel ») qui passe son temps à réfléchir à cette question…

    Voilà la situation : ce qu’en dit le « Prophète » :

    « Pour l’instant, les êtres vivants sont tous morts dans 300 ans, peut-être même 100 ans, à cause des humains (à part dans certains fonds océaniques peut-être, près des zones de subductions). »

  12. Avatar de François Corre
    François Corre

    https://www.youtube.com/watch?v=U8XeGsxzSus
    « Unabomber, le LSD & Internet Voyage en Cybernétique Documentaire ».
    Si pas déjà vu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. https://meduza.io/news/2025/02/04/gerhard-shreder-popal-v-bolnitsu-s-emotsionalnym-vygoraniem-po-slovam-vracha-on-ne-smozhet-v-obozrimom-buduschem-dat-pokazaniya-po-delu-severnogo-potoka-2  » À l’été 2024, Schröder a été convoqué pour interrogatoire par la commission parlementaire du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale dans…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta