La loi martiale a menacé la démocratie sud-coréenne : ne ressuscitons pas un cauchemar du passé, par PiBi

Le Président de Corée du Sud Yoon Suk-yeol

Le 3 décembre 2024, la promulgation de la loi martiale par le président Yoon Suk-yeol a constitué une déclaration de guerre totale contre les libertés civiles sud-coréennes – un acte extrême sapant gravement les fondements même de la démocratie dans le pays.

Aujourd’hui, la Corée du Sud est un pays dont le revenu individuel moyen est de 34 000 euros et qui compte plus de 50 millions d’habitants. En 2023, l’International Institute for Management Development l’a classée au 5e rang en matière de compétitivité mondiale et le FMI au 10e rang pour ce qui est du PIB. Malgré ces progrès, l’imposition de la loi martiale rappelle le cauchemar lors du soulèvement démocratique de Gwangju contre la loi martiale en 1980.

Le président Yoon a construit sa carrière politique sur des enquêtes concernant la corruption et la politique chamanique de l’ancienne présidente Park Geun-hye, et a remporté la présidence grâce à ces enquêtes. Il a toutefois été accusé d’abuser du pouvoir de la même manière que les présidents précédents et de représenter une menace pour les principes démocratiques.

Des controverses telles que la manipulation du cours des actions par son épouse, les falsifications de son parcours universitaire, la corruption et la politique chamanique menacent les fondements démocratiques, et la façon dont le président, ancien procureur, les contrôle et évite de rendre des comptes, trahissent un mépris flagrant de l’État de droit. En particulier, l’imposition de la loi martiale pour prévenir sa propre destitution, est totalement inacceptable dans une démocratie.

Le contenu de la proclamation (n° 1) émise pour la promulgation de la loi martiale est choquant. Interdire toutes les activités politiques, y compris l’Assemblée nationale et les conseils locaux, les partis politiques et les associations politiques, les rassemblements et les manifestations, et contrôler les médias et les publications équivaut à déclarer que la démocratie est abolie. C’est encore plus alarmant si l’on compare avec la Corée du Nord. Alors que la Corée du Nord maintient une dictature pure et simple, la Corée du Sud s’engageait sur la voie de mesures répressives similaires. Plus qu’un abus de pouvoir politique, il s’agit d’une violation des libertés et des droits fondamentaux des citoyens.

Heureusement, à 1 heure du matin, heure locale, le 4 décembre, le président de l’Assemblée nationale a déposé une résolution demandant la levée de la loi martiale.

En réponse, des troupes armées et des policiers ont pénétré dans l’Assemblée nationale et ont tenté de la perturber, mais environ 4 000 citoyens les en ont empêchés, et la résolution a été adoptée, les 190 députés des deux partis votant en sa faveur.

À 4h27, heure locale, le Président a annoncé qu’il avait accepté la demande de l’Assemblée nationale de lever la loi martiale et qu’il avait demandé aux troupes de se retirer.

Si cette annonce marque un point important dans le rétablissement de la démocratie, elle souligne également que le Président s’est engagé dans la voie de sa propre destitution. Bien que la situation en Corée du Sud durant la journée du 4, succédant à une imposition de la loi martiale, suivie de sa levée, soit imprévisible, l’opinion publique et la sphère politique, suivront la situation avec attention.

Le fait que la Corée du Sud ait élu un tel président est révélateur de certains traits de sa société et rappelle les imperfections de la démocratie là-bas. Le fait que cette situation soit en grande partie due à l’apathie du public et à son ignorance en matière de politique constitue en soi un problème grave.

Des événements comme ceux-ci foulent au pied l’état de droit et les processus démocratiques et menacent le droit des personnes. Les Coréens ne peuvent pas rester silencieux face à cette situation et, en tant que citoyens, ils doivent réagir avec détermination pour protéger leur droits et faire respecter les principes démocratiques.

Partager :

44 réponses à “La loi martiale a menacé la démocratie sud-coréenne : ne ressuscitons pas un cauchemar du passé, par PiBi”

  1. Avatar de Mango
    Mango

    Une romance qui se déroule à une époque où un homme ne pouvait pas envoyer sa femme en prison et tentait de transformer un pays de 50 millions d’habitants en junte militaire ?
    Les chanteurs coréens sont en tête du Billboard, les séries Netflix et les productions coréennes sont omniprésentes.
    Il en va de même pour l’industrie cinématographique internationale.
    La génération Z achète même des vêtements et des produits de beauté coréens, ce qui constitue le code culturel le plus populaire au monde à l’heure actuelle.
    Il est triste et surprenant que derrière les progrès de la Corée au 21e siècle, la politique retourne aux années 80.

    1. Avatar de arkao

      @Mango
      Justement, je n’imagine pas qu’un coup d’état militaire puisse réussir dans ce contexte.

  2. Avatar de Torel
    Torel

    Toute ressemblance de cette dynamique politique avec d’autres démocraties du XXI ième siècle serait complètement fortuite.

  3. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    La bas comme ici, comme aux USA et ailleurs, les coréens sont abrutis, et ils ne comprennent pas ce qui se passe. Pourquoi ? parce que là-bas comme ici, la fin du travail humain se fait sentir. Ses conséquences en termes d’inégalités, de délinquance, de dette sont les mêmes partout dans le monde.

    S’il disparaissait d’un seul coup, les gens réagiraient pour s’organiser autrement. Mais comme il s’égrène petit à petit (pour l’instant, parce que ça va s’accélérer avec l’IA), les peuples peu déboussolés cherchent des coupables.

    Un économiste « embarqué » dans une chaîne d’info me dirait « mais non !! tout va bien en Corée du sud… : taux de chômage de 2,7%, croissance > 1% ..mais avec un taux d’emploi de 63,5% de la population active, la vie doit y être très difficile ! (demandez à vos économistes favoris pourquoi leur « science » économique produit de telles contradictions, moi je ne sais pas !)

    Amis coréens, américains, français, roumains, argentins, italiens, et journalistes de tous ces pays, « Nous vivons tous dans un même pays : le capitalisme ». (citation de Bong Joon-ho, réalisateur sud coréen de « Parasite »)

    https://youtu.be/e_sUpjVgqU4

    findutravail.net

    1. Avatar de arkao

      @Vincent Rey
      Le « problème » de la Corée, c’est un taux de fécondité le plus bas du monde.

      1. Avatar de Vincent Rey
        Vincent Rey

        certes… mais ne devrions nous pas faire moins d’enfants ? C’est un débat absent des cop, assez curieusement…c’est sans doute que la natalité, dans un pays comme le nôtre, c’est la consommation, et le prix de l’immobilier…alors pas touche.

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Moins d’enfants?
          Tu veux relancer la fabrication de camomille à grande échelle?
          Non, vaudrait mieux supprimer les vieux : c’est eux qui ont les assurances-vie!
          Ça a foiré pendant le covid mais mao Xinping nous laissera peut être une deuxième chance…
          😎

        2. Avatar de Kikok
          Kikok

          @Vincent Rey
          Bien que les prestations sociales et médicales s’améliorent en Corée du Sud, la principale raison du faible taux de fécondité reste le fardeau économique : le coût de l’éducation d’un enfant est considérablement plus élevé que dans d’autres pays. Cela s’explique par le fait que l’éducation en Corée du Sud est très compétitive et nécessite souvent le recours à une variété de services éducatifs, y compris les écoles de bachotage, le tutorat et l’éducation privée.
          On dit à la blague qu’obtenir un emploi de haut niveau chez Samsung, LG ou Hyundai, les plus grandes entreprises de Corée du Sud, est une garantie pour la vie, et même si ces personnes ne sont que des fourmis ouvrières dans le monde de l’entreprise, elles sont perçues comme ayant surmonté une énorme concurrence. Cela peut conduire certains à développer un sentiment de supériorité, ce qui renforce les inégalités dans la société et conduit à la dépression, à l’épuisement professionnel, voire au suicide.
          Le coût élevé de l’éducation, du logement et de la garde d’enfants incite de nombreuses familles à retarder ou à abandonner la procréation. La Corée du Sud n’est plus l’endroit où les Occidentaux pensaient qu’elle était autrefois – par exemple, un sandwich et une tasse de café dans un café sont souvent plus chers qu’à Paris ou à New York.

      2. Avatar de Kikok
        Kikok

        @arkao,
        Si je me souviens bien, c’est vous qui aviez une connaissance approfondie de l’effusion de sang de Gwangju en 1980.
        Je dirais que la personne qui connaît le mieux la Corée avec les détails corrects est PiBi, qui a écrit ce billet, et arkao, qui a écrit le commentaire.
        Le faible taux de fécondité de la Corée du Sud a été commenté par Elon Musk, qui a déclaré dans plusieurs interviews qu’il ferait don de son sperme aux femmes afin d’augmenter le taux de fécondité, et malgré la croissance massive de l’économie, ce pays a le taux de fécondité et de suicide le plus élevé des pays de l’OCDE.

        1. Avatar de arkao

          @Kikok
          Vous avez raison de souligner les conditions économiques qui n’incitent pas à faire des enfants. Cependant, je pense qu’on peut y ajouter des raisons anthropologiques, le type de système familial proche d’ailleurs de celui du Japon et de l’Allemagne, pays à faible démographie aussi (voir Emmanuel Todd).
          En Corée comme en Allemagne le rôle des femmes a longtemps été imposé sur le modèle « Kinder, Küche, Kirche », un modèle familial très centré sur l’autorité du père et du fils ainé.
          Je me souviens que dans les années 90, j’étais hébergé chez un ami coréen professeur d’université et que, quand il rentrait tard le soir après avoir bu avec ses collègues, son fils devait se lever de son lit pour venir le saluer.
          La baisse de la natalité, ça peut être aussi la conséquence d’un choc énorme avec la modernité qui s’est installée en l’espace de deux générations.

          1. Avatar de Kikok
            Kikok

            @arkao, Je n’y ai pas pensé comme vous, mais je suis d’accord avec votre point de vue. C’est tout à fait vrai. vous connaissez très bien sur la culture coréenne…

    2. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      @Vincent Rey
      « …les coréens sont abrutis(et les coréennes!? vous aussi, vous êtes abruti sans vous en rendre compte!),…ne comprennent pas ce qui se passe…parce que, là-bas comme ici, la fin du travail se fait sentir. »
      C’est vite dit, même si, en effet, le remplacement des humains par des machines à la production de « biens » est une calamité du système de croissance économique infinie parmi d’autres…
      Vous oubliez aussi, parmi les les méfaits qu’il cause, le désœuvrement qui est incompatible avec les qualités/capacités humaines d’imagination, de fabrication, de construction, qui nous offrent dignité et satisfaction, bref qui donnent du sens à notre vie(à défaut d’en trouver un plus valable).

      Que faites-vous (et que fait PiBi?) pour « …réagir avec détermination pour protéger (les) droits et faire respecter les principes démocratiques? »

      À 17h, devant le Parlement européen. pl.du Luxembourg à Bxl, le Comité « Free Assange Belgium » poursuit sa lutte pour la défense du droit à l’information en manifestant contre l’abrutissement des populations désemparées et pour soutenir les prisonniers(non jugés) enfermés à Guantanamo depuis plus de 20ans dans le cadre de la « guerre contre le terrorisme » (alors que des « rebelles » sont encouragés/subsidiés/armés en Syrie pour renverser brutalement le régime, certes abusif, de son président…)
      Et que font les diplomates, grassement payé-e-s avec les impôts prélevés chez ceux et celles qui ont encore la « chance » de travailler?
      Enfin…les seul-e-s qui ont encore certainement du boulot sont ceux et celles qui travaillent à la fabrication d’armes et de munitions, partout où il s’en produit…ainsi que les « forces de l’ordre » (polices, armées, « services de sécurité ») qui protègent et participent à cette « économie de guerre » catastrophique, destructrice, désastreuse, abominable.

      1. Avatar de Vincent Rey
        Vincent Rey

        Je maintiens. Les gens sont abrutis, hébétés, et frustrés par la publicité, abrutis par un système organisé et massif de propagande criminelle invitant à consommer tout et n’importe quoi

        point culminant : le téléphone GSM à écran, diffusant en permanence de a pub, outil d’abrutissement total supprimant nos derniers moments de solitude pour les envahir de publicité, permettant aux firmes de rester en permanence en contact. S’il y a une grève à faire en 2024, c’est celle de l’Iphone et du Samsung !

        Ce sont ces dégâts que le réalisateur de MUM a parfaitement compris lui ! https://www.arte.tv/fr/videos/RC-019813/mum/

        findutravail.net

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Tout le monde est maintenant dans le constat. La question reste, qu’est ce qu’on en fait ?
          Le boycott ? C’est un peu comme demander à un cocaïnoman de boycotter la coc !
          Ne serait il pas temps de se demander ce que vient combler cette boulimie de sensations à vivre seule chez soi ?

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Qu’est ce qu’on fait?
            On soutient Lucie Castets qui n’a pas le même programme que Kamala et on peaufine nos propositions pour que le marché et sa main invisible ne viennent pas nous niquer avant qu’on ait pu mettre un joli cliquet dans sa mécanique qui ressemble de plus en plus à un 1.2 pure -tech!
            Et on essaie de rester groupés jusqu’en 2027.
            What else?

          2. Avatar de Garorock
            Garorock

            Pour le boycott, c’est foiré!
            Quant à mépriser les méprisants et leur faire honte, c’est foiré aussi. L’aristocratie 2.0 nous méprise toujours autant et son clergé les absous chaque fois qu’ils nous font honte.
            Ne reste que le sabotage! Démocratiquement, cela donne quoi?
            Lorsque la liberté d’expression ne devient que l’expression de son narcissisme, les salles de shoot ne se vident pas par l’opération du saint-esprit.
            Et l’option du super Matou qui nous apporterait un nouveau petit jésus tout neuf dans nos smarphones pour combattre coca-cola et les SUV en nous filant des tutos pour optimiser les éco-villages plutôt que les fabriques d’Optimus de donald Musk, est en train de prendre l’eau dans la vallée des mauvaises croquettes…
            N’empêche, il nous faut un plan!
            Il nous faut de l’imagination. Up & down.
            Il faut prévoir le pire et le rendre indésirable.

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

               » Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
              La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
              Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
              Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
              En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

              https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/12/04/nous-vivons-un-moment-unique-de-l-histoire-de-l-humanite-qui-voit-des-machines-s-emparer-de-ce-qui-nous-constitue_6429142_3232.html

              « Ecrire l’histoire, c’est donner leur physionomie aux dates, disait le philosophe Walter Benjamin (1892-1940), c’est-à-dire, donner à chaque événement son vrai visage. » Le lancement de ChatGPT, le 30 novembre 2022, fait partie de ces dates dont on se dit que, dès lors, plus rien ne sera comme avant. Car a été inauguré ce qui doit être appelé le tournant intellectuel et créatif de l’intelligence artificielle (IA). Et, pour en saisir toute la portée, il convient d’user d’une formule littérale. Il est dorénavant dévolu à des systèmes d’assurer des tâches qui, jusque-là, mobilisaient nos facultés intellectuelles et créatives.

              Ces attributs s’agrègent, sans s’y substituer, à la dimension cognitive et organisationnelle de l’IA. Celle à l’œuvre depuis une quinzaine d’années, chargée d’interpréter des situations d’ordres toujours plus divers, mais aussi de recommander, en fonction, des actions à entreprendre. A des signaux qui orientent la conduite humaine s’adjoint maintenant la capacité technologique à produire des symboles.

              La boîte de Pandore a été ouverte et elle ne se refermera plus. Gageons que chaque anniversaire sera scandé par de nouvelles annonces toujours plus époustouflantes, au point que, d’ici la fin de la décennie, nous en arrivions à trouver dérisoire, ou très démodé, le fait d’écrire, de concevoir des images et des musiques.

              Oracles robotisés
              Au regard de mutations d’une telle gravité, pensez-vous que nous nous soyons mobilisés à la hauteur des enjeux ? C’est-à-dire qu’aient été engagés – dès le 1er décembre 2022, et à toutes les échelles de la société – des chantiers de réflexion et d’action ? Tout à l’opposé, l’on a vu des foules de centaines de millions d’individus se jeter sur ces oracles robotisés.

              Alors que la première des questions que nous aurions dû nous poser est celle de nos enfants. D’ici quelques années, ils nous demanderont pour quelle raison ils doivent aller à l’école, apprendre la grammaire, l’orthographe, bref, à bien s’exprimer, si des machines, sur une simple instruction, sont à même d’écrire à leur place. Mais non, cet enjeu fondamental n’a pas fait partie du registre de nos préoccupations. »

              1. Avatar de Ruiz
                Ruiz

                @Garorock Peut être un grand gisement d’économie insoupçonné dans nos dépenses d’éducation.
                Au siècle derniers la société (laïque, républicaine) a investi dans l’éducation primaire généralisée pour rendre le journal accesible à tous (électeurs) et faciliter l’utilisation des formulaires administratifs par l’usager.
                Aujourd’hui avec les tutos youtube et bientôt les IA capables d’interpréter les demandes vocales en ligne, dans toutes les langues, pourquoi alphabétiser la population ? et pourquoi la lecture alphabétique et pas idéogrammique (ou QR code ?).

        2. Avatar de Grand-mère Michelle
          Grand-mère Michelle

          100% d’accord avec votre idée de « grève de la consommation », qui ne peut se décider individuellement qu’en se demandant jour après jour: de quoi ai-je RÉELLEMENT besoin/envie?
          C’est mon cas depuis au moins 60ans…malgré mon exposition constante à la publicité…

          Nécessaire aussi de se demander à quoi correspondent nos frustrations, dont profitent à fond les publicitaires au service des intérêts des grands groupes de producteurs et « distributeurs ».
          On peut constater un certain progrès dans cette voie, en observant les soucis de l’industrie automobile, par ex…
          L’effort de marcher ou pédaler en prenant l’air, les odeurs, les couleurs, les sourires croisés, est redevenu un plaisir sans avoir été forcé, pour nombre de nos contemporain-e-s.
          Tout bon pour nos mollets!

        3. Avatar de kikok
          kikok

          @Vincent Rey
          Samsung est tellement influente en Corée du Sud que le pays est connu sous le nom de « République de Samsung ». Les Sud-Coréens plaisantent souvent en disant qu’à chaque fois qu’un président malavisé est élu, c’est le PDG de Samsung qui devrait devenir président. Sans Samsung, le taux de croissance économique actuel de la Corée du Sud n’existerait pas.
          Au cours du processus d’industrialisation qui a débuté dans les années 1960, Samsung a été à l’origine de la croissance de plusieurs secteurs, notamment l’électronique, les semi-conducteurs et les télécommunications. Aujourd’hui encore, Samsung reste à la pointe de l’innovation technologique dans le domaine des semi-conducteurs, des smartphones et des appareils électroménagers, ce qui accroît sa compétitivité sur le marché mondial. En particulier, le marché sud-coréen des semi-conducteurs a toujours été le premier au monde.
          Alors que de nombreuses personnes perçoivent Samsung comme une simple entreprise d’électronique, il s’agit d’un énorme conglomérat qui opère dans un large éventail d’activités, notamment l’assurance, la culture et les soins de santé. Il crée d’innombrables emplois et promeut la mondialisation en s’étendant sur les marchés d’outre-mer.
          Bien que Samsung ait eu un impact positif sur la société et l’économie coréennes, il s’agit également d’une organisation complexe qui soulève des questions controversées telles que la responsabilité sociale des entreprises, la gestion centrée sur la famille, l’inégalité économique et les préoccupations environnementales.

    3. Avatar de Kikok
      Kikok

      @Vincent Rey
      Je comprends le message que vous essayez de faire passer avec votre commentaire, mais « les coréens sont abrutis, et ils ne comprennent pas ce qui se passe »
      Je pense que cette phrase que vous avez mentionnée est tout à fait inappropriée.
      Dans chaque société et dans chaque culture, il y a des gens qui ont des niveaux d’éducation et d’expérience différents, et généraliser à propos d’un groupe particulier peut être trompeur. Le fait de rabaisser un groupe de personnes rend le dialogue moins productif et n’aide pas à résoudre le problème.
      Les chiffres que vous citez concernant le chômage et la croissance sont exacts.
      Si les questions économiques telles que Corona et les prix des logements moins qu’idéaux sont un problème, le fait que les jeunes Sud-Coréens cherchent à ne pas se marier, à valoriser des expériences diverses et à accepter des emplois à court terme au nom de l’exploration de soi par le biais de carrières ou d’activités multiples est également un problème.
      Depuis le passage d’un gouvernement conservateur à un gouvernement progressiste, le salaire horaire a augmenté de manière significative et les salaires des emplois à court terme sont beaucoup plus élevés que les salaires mensuels des emplois réguliers.
      Cette préférence pour les emplois chez les jeunes conduit naturellement à un manque de responsabilité.
      Le travail ne disparaît pas en Corée du Sud ; ce qui disparaît, c’est la volonté des jeunes d’entrer sur le marché du travail.

  4. Avatar de Pascal
    Pascal

    « Le fait que les États Unis aient élu un tel président est révélateur de certains traits de sa société et rappelle les imperfections de la démocratie là-bas. »
    Pour combien de pays pourrait-on dire la même phrase ou pourra-t-on le dire prochainement ?
    Il y a eu les « Révolutions arabes », il y a eu Tiananmen, que sont-elles devenues ? Les citoyens de l’époque se font discrets aujourd’hui parce qu’ils savent que le rapport de force leur est défavorable.

    « Oui mais ceux qui vivent déjà en démocratie devraient savoir que … »
    Les moyens de contraindre la démocratie de manière autoritaire sont nombreux.
    – Privatiser les services publics par exemple et notamment les médias, la recherche, l’éducation… permet de bâillonné l’État et donc les citoyens.
    – Financer directement les syndicats, les partis politiques pour en faire des « administrations » déconnectées de leur « base », où le carriérisme prime sur un projet de société à défendre.
    – Propagandiser le consumérisme apathique via sa tablette pour rester chez soi bien au chaud devant Netflix avec un sac McDo sur la table.
    – Faire du monde politique un entre-soi d’intérêts communs avec le « pantouflage », le « cumule », le « renvois d’ascenseur »…

    Finalement, l’image de la démocratie avec laquelle nous avons vécu depuis la dernière guerre mondiale en Occident, n’était elle pas une illusion des temps de profusion, lorsqu’on delocalisait à bas prix dans toutes les dictatures du reste du monde, ce qui permettait un ruissellement effectif pour le confort des pays « modernes et démocratiques » ?

    Nos « démocraties » ne sont-elles pas des voiliers confortables pour mer calme et ciel bleu mais complètement inadaptées par gros temps ?

    1. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      Bonjour Pascal, voici un texte retrouvé sur le blog qui date de 2015 : Carnets de voyage de Pablo Iglesias à New-York, de Democracy Now ! à Wall Street, par Lazarillo de Tormes – 22 février 2015 15h55
      Journaliste et activiste pacifiste, elle est co-fondatrice de Democracy Now! média engagé, à contre-courant et libre du fait d’une indépendance financière stricte par rapport aux lobbys économiques et aux pouvoirs politiques. Ce leitmotiv est une hérésie singulière dans un spectre médiatique américain qui verse par nature dans la philosophie de la fabrication du consentement selon Noam Chomsky ou celle de chien de garde du système à la Serge Halimi.
      L’interview dans son intégralité vaut le détour, mais un extrait recèle une charge symbolique particulière autant dans la question posée que dans la réponse donnée. Amy Goodman interroge Pablo Iglesias sur Barack Obama dans des termes d’une dualité violente : l’histoire jugera-t-elle Obama comme un canard boiteux ou le fera-t-elle au regard de l’œuvre léguée? En toile de fond la question de ce qu’Obama peut espérer réaliser dans ce qui lui reste de second mandat avec un congrès et un sénat aux mains des républicains et, peut-être, que le moment de l’audace est arrivé ?
      En réponse à cette question délicate, Iglesias fait une référence surprenante à une passion cinématographique qu’il partage notoirement avec Obama, la série « The Wire ». Ce chef-d’œuvre de réalisme illustre, bien avant la crise des subprimes, la déchéance de l’industrielle Baltimore – jadis prospère – et pointe un doigt impitoyable sur les conséquences d’un néolibéralisme consumériste qui s’érige en négation de l’humain et du vivre ensemble. On peut y voir plus généralement une approche du phénomène d’urban decay dont Detroit et sa faillite retentissante en 2013 sont l’exposant le plus remarquable. Mr Monbiot du Guardian en a fait un également assez éloquent. Bonne fin journée, Isabelle

  5. Avatar de Hervey

    Pour fêter le passage du nouvel an, la Corée du Sud est toujours en avance sur l’Europe ou la France.
    En ces temps où les nouvelles vont vite, il faut saluer toute la célérité de PiBi venant nous rappeler que la terre est ronde, tourne sur elle-même et avec elle les flonflons de la fête.
    (Toute ressemblance …)

  6. Avatar de Kikok
    Kikok

    Je suis un franco-coréen qui a servi dans l’armée en Corée du Sud.

    En Corée du Sud, l’armée a le pouvoir d’arrêter le président pour rébellion s’il n’accepte pas la proposition de levée de la loi martiale. C’est pourquoi il s’est empressé de déclarer la levée de la loi martiale. Nous pensons que le président Yoon agit par crainte d’être reconnu coupable.

    Yoon n’est pas un homme qui a les qualités pour diriger un pays normalement. La Corée du Sud est un pays qui n’est pas en guerre avec la Corée du Nord, et le service militaire est obligatoire dès l’âge de 18 ans. J’ai assumé mes responsabilités de soldat dans le pays de ma mère, même si je n’y étais pas obligé.

    Mais le président Yoon est un politicien qui n’a pas servi dans l’armée, et il est absurde qu’il organise un coup d’État par la force et qu’il fasse appel à l’armée simplement parce qu’il est président. Il devrait aller lui-même en prison plutôt que d’envenimer les choses. Il est déjà un criminel qui a dégradé l’image du pays.

    Le problème de la Corée du Sud aujourd’hui est le conflit entre les partis politiques. Les conservateurs sont actuellement au pouvoir, mais les libéraux détiennent 52,36 % des sièges à l’Assemblée nationale. Il est donc difficile pour les conservateurs de faire passer des lois. Il n’y a pas de communication entre les deux partis, ce qui donne lieu à des politiques extrêmes.

    L’avenir de la péninsule coréenne sera déterminé par l’alliance entre le Japon et les États-Unis si les conservateurs prennent le pouvoir, et par l’alliance entre la Corée du Nord et la Chine si les gens de gauche prennent le pouvoir. Si Yoon était destitué maintenant, les forces progressistes prendraient le pouvoir et il y aurait une coopération avec la Corée du Nord, la Chine et la Russie.

    Avec l’élection de Trump, la Corée du Sud est menacée par le retrait des troupes américaines, et Trump a déclaré qu’il ne maintiendrait des troupes américaines en Corée du Sud que si le budget défense de ce pays était multiplié par dix. La Corée du Sud est confrontée à un dilemme.

    Un film intitulé « Seoul Spring » raconte le coup d’État de 1980 en Corée du Sud. Il est triste que ce film, sorti l’année dernière, représente la réalité de la Corée du Sud aujourd’hui.

    https://m.youtube.com/watch?v=Nn2t-NcKSjs&pp=ygUUc2VvdWwgc3ByaW5nIHRyYWlsZXI%3D

    1. Avatar de arkao

      @Kikok
      Je n’ai pas l’impression qu’au cours des périodes où le parti démocrate avait le pouvoir il y ait eu un rapprochement significatif avec la Corée du Nord la Chine et la Russie. N’est-ce pas justement cette fausse menace d’entente avec l’adversaire qui sert de prétexte aux conservateurs?

      1. Avatar de kikok
        kikok

        @arkao
        Le gouvernement précédant celui de Yoon était le parti démocratique de Corée, qui tentait de rétablir les relations amicales avec la Corée du Nord que le gouvernement conservateur avait ruinées.
        Les trois sommets intercoréens qui ont eu lieu en 2018 l’ont amplement démontré.
        Par le passé, le gouvernement conservateur a coupé les lignes de communication avec la Corée du Nord et installé le Terminal High Altitude Area Defense (THAAD), un système de défense antimissile développé par les États-Unis pour contrer les menaces de missiles de la Corée du Nord, ce qui a conduit la Chine à prendre de fortes mesures de rétorsion économique à l’encontre de la Corée du Sud.
        
Le gouvernement du parti démocrate a rectifié le tir en se rapprochant de la Chine et en rétablissant les lignes de communication avec la Corée du Nord. Les relations avec la Russie ont également été marquées par une coopération accrue dans le domaine de l’énergie. Les exportations de gaz naturel et de pétrole, la construction de gazoducs et les projets d’infrastructure visant à mettre en place des réseaux de transport et de logistique reliant la péninsule à la Russie ont fait l’objet de discussions.

        
Les tirs de missiles de la Corée du Nord et la dénucléarisation étaient toutefois au cœur du débat. La Corée du Sud a intensifié ses efforts pour dénucléariser la Corée du Nord en coopérant avec les États-Unis, la Russie et la Chine, mais les tirs de missiles incessants de la Corée du Nord continuent de rendre la situation tendue sur le plan de la sécurité dans la péninsule coréenne. Toutefois, je me demande si la Chine et la Russie sont réellement favorables à la dénucléarisation de la Corée du Nord. Leur alliance est très forte et je pense qu’elles ont faussement voté en faveur de la dénucléarisation pour maintenir leur position sur la scène internationale.

        Le financement de la Corée du Nord pour le développement des missiles proviendrait de devises étrangères obtenues par des cyber-attaques et de l’aide humanitaire du gouvernement sud-coréen.
        Le ministère sud-coréen de l’unification envoie chaque année de l’aide humanitaire à la Corée du Nord, qui atteignait environ 100 millions de dollars en 2021.
        Cependant, le fait que l’aide humanitaire soit utilisée pour le développement nucléaire plutôt que pour les citoyens constitue un problème majeur pour le gouvernement du parti démocratique de Corée.

        
Si le gouvernement de Yoon est destitué et que le parti démocratique de Corée prend le pouvoir, les relations entre la Corée du Nord et la Chine seront très probablement rétablies. Cependant, je pense que les relations avec la Russie dépendront des politiciens du parti démocratique de Corée qui prendront le pouvoir. Le parti démocratique de Corée est déjà allé à l’extrême, et je pense que le problème est qu’il y a des opinions différentes au sein du parti et qu’il n’y a pas les bons politiciens afin de résoudre ce problème.

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      Salut Kikok
      Si je comprends bien , dans votre pays, si la droite passe, elle devra augmenter son budget militaire pour rester dans le giron des states, si c’est la gauche, elle fera une alliance avec le « sud global » ?
      Si la gauche française ne veut pas augmenter la budget militaire, nous jetera t-elle forcément dans les bras du « sud global »?

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        En tout cas, merci Kikok pour cet éclairage bien venu.
        Quelle est la motivation principale des « forces progressistes » de se retourner vers la Chine ou la Russie ?

        1. Avatar de kikok
          kikok

          @Pascal
          Historiquement, la Corée du Sud a été colonisée par le Japon pendant l’occupation japonaise de la Corée, ce qui a conduit à la montée de mouvements socialistes et communistes aux fondements anti-impérialistes. Ce contexte a influencé positivement ses relations avec la Chine et la Russie.
          La Corée du Nord a mené la guerre de Corée avec le soutien militaire et matériel de la Chine et de l’Union soviétique. Le soutien de ces deux pays a joué un rôle important dans le renforcement de la puissance militaire de la Corée du Nord et dans la poursuite de la guerre. La guerre de Corée a mis de nombreux Sud-Coréens en contact avec l’intervention militaire américaine et les dégâts qu’elle a causés, ce qui a alimenté le sentiment anti-américain dans certains milieux, en particulier la critique des politiques et des actions américaines pendant le processus de redressement d’après-guerre.
          Les forces progressistesde Corée du Sud en sont venues à regretter la colonisation du Japon et sa dépendance à l’égard des États-Unis , à soutenir le dialogue et la coopération avec la Corée du Nord et à chercher à établir des relations avec la Chine et la Russie .

      2. Avatar de Pascal
        Pascal

        « la » gauche française, ça dépend laquelle !😉
        On se retrouve toujours dans le même dilemme, n’y a t il pas d’autres alternatives qu’entre les bras de Trump ou les bras de Xi ?

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Si y’en avait une petite mais elle a disparu dans les méandres du traité constitutionnel.
          L’Europe qui ne se veut pas empire -on ne désarme pas quand on veut se battre! – va de fait se retrouver à se débattre entre un empire agonisant et de vieux empires regaillardis.
          Lucie Castets n’y pourra pas grand chose.
          On est dans le caca!
          Mais que cela n’empêche pas d’écouter, dans cette tempête, des voix plus sages que d’autres …
          https://www.youtube.com/watch?v=lREs1dUPnXY
          NAOMI KLEIN : « SEULE LA GAUCHE PEUT LUTTER CONTRE LE FASCISME »

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Merci Garo, très intéressante Naomie Klein (comme d’hab)
            Je note cette réflexion « les mots se sont dissociés du langages » (vers min 42) où elle explique que sur les réseaux, on se qualifie de « anti-capitaliste », « anti-fasciste » mais qu’on ne sait plus les valeurs qu’il y a derrière ces mots.
            Il me semble que c’est un point fondamental. Nous vivons dans une logorrhée ou diarrhée verbale, comme si les mots suffisaient par eux mêmes, comme s’il était inutile d’avoir les actes en accords avec les mots qu’on utilise.
            Tu sais mon dada pour les question d’identité. Et bien je crois qu’on es en plein là dedans. Plus besoin d’être par les actes, dire « je suis… » suffit. C’est la question traditionnelle que l’on se pose sur un Heidegger ou même un Jean Jacques Rousseau concernant l’éducation, l’écart considérable entre leurs paroles et leurs actes, entre ce qu’ils disent dans leurs écrits et ce qu’ils font dans la vraie vie.
            Il y a eu un temps, me semble-t-il (et pas pour tout le monde) où la parole avait valeur d’engagement personnel. J’ai comme l’impression qu’aujourd’hui, dans ce monde virtualisé où l’on passe plus de temps à lire et écrire sur les écrans qu’à construire de ses mains, qu’à engager son corps dans l’action, on est devenu superficiel, presque désincarné au sens premier du terme. A l’heure où tout est communication, les actes n’ont plus de valeurs, il n’y a plus d’engagement physique au sens de la parole en accord avec ce que l’on est dans la vie. C’est d’ailleurs une des critiques des réseaux sociaux sur lesquels on se crée une autre « identité », un autre soi, que personne ne peut prendre en défaut puisqu’il est virtuel, voire anonyme.
            C’est marrant, parce que finalement, on est en train de faire des IA bridées pour rester moral ou éthique, alors que nous même on ne cherche plus à incarner véritablement ces valeurs qu’on affiche seulement comme des slogans.

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              Les marques ont des slogans.
              Nos mots sont devenus des slogans pour vendre notre marque.
              Pas besoin du language pour parler à l’inconscient, suffit de frapper l’esprit avec une formule qui définit succintement le produit…
              Tant que nous serons dans la compétition, nous nous comporterons comme des marchandises.
              No logo!

      3. Avatar de kikok
        kikok

        @Garorock
        Trump est un grand homme d’affaires. 
La Corée du Sud verse chaque année aux États-Unis 1 000 milliards de dollars en dépenses de défense. La menace d’un retrait des troupes américaines la poussera à payer dix fois plus.
Trump a déjà déclaré dans une interview que la Corée du Sud était une machine à fric. L’actuelle administration Yoon a fourni des armes pour la guerre en Ukraine, condamné la Russie et renforcé les alliances avec les États-Unis et le Japon. 

Si le parti démocrate arrive au pouvoir, il est probable qu’il travaille avec la Corée du Nord, la Russie et la Chine pour créer un Sud global.
Cela pourrait se faire dans divers domaines, notamment l’énergie, les infrastructures et le commerce entre la Corée du Sud, la Corée du Nord, la Russie et la Chine, car le parti démocratique accorde de l’importance au dialogue et à la coopération économique. Cela leur permettrait de poursuivre des intérêts communs tout en améliorant les relations intercoréennes et en renforçant les liens avec la Chine. 
Cependant, nous ne pouvons pas ignorer le conflit politique interne au sein du parti démocratique de Corée ni la réaction de la communauté internationale.
Actuellement, le parti démocratique de Corée est profondément divisé en son sein, et cela pourrait changer en fonction du candidat à la présidence. 
Cependant, il faudra beaucoup de temps pour créer un Sud global, et je pense que ce n’est qu’une possibilité. Si elle le fait , elle le fera indirectement , plutôt que directement, afin d’éviter une condamnation internationale.

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Merci pour les précisions.

  7. Avatar de Khanard
    Khanard

    Je n’ai pas du tout suivi cette affaire . Mais qu’est ce qui a poussé le président sud-coréen à déclarer la loi martiale ?

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Pascal

        merci Pascal , si je comprends bien la chienlit se propage comme le covid ou la grippe espagnole ou que sais je encore ! Que ce soit à l’est ou à l’ouest comme le dirait Audiard : les emmerdements volent toujours en escadrille (ou bien c’était le grand général ???)

        1. Avatar de arkao

          @Khanard
          C’est Jacques Chirac qui a dit ça, mais ça vaut bien du Audiard 😉

        2. Avatar de Pascal
          Pascal

          C’était Jacques Chirac !!! 😉

    1. Avatar de kikok
      kikok

      @Khanard
      Cette fois, la loi martiale de Yoon a été imposée par le ministre de la défense nationale, le chef d’état-major de l’armée, le commandant de la force de guerre spéciale de l’armée, le commandant de la force de défense de la capitale nationale et Yoon.
      Ils ont tous fréquenté le même lycée et l’affaire a été créée au sein de leur cartel.
      Le ministre de la défense a rapidement démissionné ce matin pour tenter de réduire sa peine.
      Le fait que personne au sein de l’armée, du bureau du président ou du premier ministre n’ait été au courant de cette affaire est un exemple ridicule de l’histoire coréenne du 21e siècle.

  8. Avatar de Pascal
    Pascal

    « Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a annoncé mercredi 4 décembre qu’il allait lever la loi martiale, quelques heures après l’avoir mise en place à la surprise générale pour « protéger » le pays contre les « forces communistes nord-coréennes ». Dans la foulée, le gouvernement a lui aussi approuvé la levée de la loi martiale. »
    https://www.france24.com/fr/asie-pacifique/20241203-cor%C3%A9e-du-sud-pr%C3%A9sident-yoon-d%C3%A9cr%C3%A8te-loi-martiale-cor%C3%A9e-nord

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion
https://twitter.com/PaulJorion

Commentaires récents

  1. Maintenant on dira que l’on n’a plus besoin de critiques d’art…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta